Aller au contenu

Photo

des traces que je ne connais pas

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 14 juin 2004 - 16:20

j'ai actuellement 4 guttatas d'à peu près la même taille, 3 femelles et un mâle qui sont logés dans le même vivarium.
Le mâle a mué il y a quelques jours et j'ai remarqué des traces sur la mue au niveau du cloaque, il s'agit de deux petits traits bien réguliers, comme quand les hémipénis sont sortis.
Une éversion avait été faite il y a au moins 6 mois lorsque je l'ai acheté, et je suppose que çà pourrait être une tâche liée aux hémipénis. La couleur des tâches ressemble à du sang séché. J'ai essayé de prendre des photos, mais prendre des photos d'une mue hyper claire, çà rend vraiment pas bien, et on y voit rien.
c'est la 1ère fois que j'observe ces taches et j'aimerai savoir ce que vous en pensez? le mâle mesure à peu près 70 à 80 cm, les femelles avoisinnent le mètre, pourrait il s'agir d'une sortie des hémipénis pour une éventuelle fécondation?

#2 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 14 juin 2004 - 18:56

alors là franchement c'est un peut pointus. demande a un veto!

#3 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 14 juin 2004 - 20:16

Ces tâches sont (relativement) courantes, et ne signifie absolument pas un défaut de santé. J'en observe régulièrement sur les colubridés, mais je n'ai pas encore fait de relation avec une quelconque activité sexuelle. A voir, tiens...

#4 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 782 messages

Posté 14 juin 2004 - 22:42

c la 1ère fois que j'observe ces taches, et j'ai supposé que celà provenait des hémipénis. La taille des tâches et l'endroit où elles se trouvent correspondent exactement. Peut être qu'il s'agit d'une activité sexuelle, mais je n'ai pas observé de période de repos chez mes 4 guttes, et elles ont toutes continué à se nourir.
je v en parler à un véto et je vous tiens au courant.
merci quand même.

#5 OFFLINE   raph

raph

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 15 juin 2004 - 10:36

ça ne veut absolument pas dire qu'il y a eu acouplement, c'est très fréquent, je l'observe chez plusieurs de mes serpents à chaque mue.

#6 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 782 messages

Posté 15 juin 2004 - 11:16

j'ai réussi à prendre une petite photo pour que vous puissiez voir.
çà me rassure que je ne sois pas le seul à avoir ce phénomène, disons que mes 3 ières guttatas étaient des femelles, et je n'avais jamais vu çà encore. pensez vous que ces tâches soient liées aux hémipénis?

Image(s) jointe(s)

• mue-candy-cane.jpg

#7 OFFLINE   mars

mars

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 15 juin 2004 - 11:18

Mon mâl Campbelli me fait la même tache à presque toute les mues

#8 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 15 juin 2004 - 18:32

tu sais maintenant que j'y repenses thefirestarter, il n'est pas vraiment bon de faire cohabiter des males et femelles dans le meme terra car meme s'il se respecte, le volume est tres petit sauf s'il fait 200m2 et du coup les femelles sont trop soliciter par les males.
c'est pour cela que les eleveurs professionnels consceille de les maintenirs dans des terras séparés.
mais nous par envies et problemes de places on les met dans un seul terra.
le problemes est qu'a terme la femelle peut fatiguer plus vite que dans la nature.
j'y penses donc je te le dit.
voila mais ce n'est pas une critique :wink:
je penses que tu peut toujours te renseigner via un veto mais ne t'inquite pas trop.

#9 OFFLINE   Sridy

Sridy

Membre fidèle

• Membre
  • 155 messages

Posté 16 juin 2004 - 18:51

Mon terra a moi fait 120 cm sur 50cm sur 50cm, donc, en tout 120x50x50 = 300000 cm3 donc, 0.30 m3, je peux y mettre 3 ou 4 gutts ?
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, ça le fatigue, alors si l'envie de travailler te prend, assieds toi devant ton terrarium et attend qu'elle passe...

#10 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 24 octobre 2005 - 14:10

Je remonte un tout vieux poste...

En fait j'ai recemment entendu que les 2 taches de sang dont il est question plus haut peuvent permettre de sexer les serpents puisqu'on ne les retrouvent que sur les mues des males... Ca me parrait assez logique mais j'aurai juste voulu avoir confirmation.
Est-ce que quelqu'un sait avec certitude que ces marques viennent des hemipenis???

En fait j'observe ca sur les mues de mon Elaphe depuis quelques mois alors que je pensai avoir une femelle!

Merci de votre aide,
Val

#11 OFFLINE   galu

galu

Membre fidèle

• Membre
  • 238 messages

Posté 24 octobre 2005 - 14:32

C'est du sperme séché, tout simplement.

#12 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 24 octobre 2005 - 14:43

euh... le sperm des serpents serrait donc rouge?? Ca ressemble vraiment a du sang seché..

d'autres avis?

#13 Guest_kelso_*

Guest_kelso_*
  • Invité

Posté 24 octobre 2005 - 14:48

Je te l'affirme à 100% que celà n'est pas que sur les mue des mâles!
Car sinon mon mâle m'a fait 18 bébés l'année dernière sacré ponte pour un male! lol

J'ai une femelle de 6 ans qui à fait une belle ponte l'anné dernière et celà fesait un sacré boute de temps qu'elle n'avais pas muée je l'ai mis avec deux mâle différent les deux ce sont accoupler avec et le résultat une belle mue avec les 2 trace rouge aux niveau du cloaque( comme je peu voir régulièrement sur les mues de mes mâles.

#14 OFFLINE   Snake Charm

Snake Charm

Membre confirmé

• Membre
  • 2 189 messages

Posté 24 octobre 2005 - 14:51

Hello,

N'est-ce pas simplement des traces d'excréments ou d'urine? Ja'i ça régulièrement sur les mues de toutes mes gut, mâle ou femelle(actuellement quatre).
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".
P. Desproges

Ma Smala
[/break1]terrario-suisse.ch/album/]http://snake-charm.terrario-suisse.ch/album/

#15 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 24 octobre 2005 - 14:53

je l'ai mis avec deux mâle différent les deux ce sont accoupler avec et le résultat une belle mue avec les 2 trace rouge aux niveau du cloaque( comme je peu voir régulièrement sur les mues de mes mâles.

Ben, si c'est des traces de sperme... ça peut être logique.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#16 OFFLINE   Pierreetval

Pierreetval

Membre très actif

• Membre
  • 597 messages

Posté 24 octobre 2005 - 15:27

et ben alors je n'y comprend plus rien... mon elaphe est seule dans son terra depuis qu'elle est toute petite et elle laisse ses traces sur la mue depuis qu'elle a 2 ans. (Euh.. elle ou il je sais plus trop la)

Kelso: d'apres toi a quoi serrait dues ces taches puisque tu dis qu'elles apparaissent avec les males et les femelles?? Ca parrait logique pour un male puisqu'elles se trouvent aux emplacements des hemipenis, mais pour une femelle j'ai du mal a comprendre.

Mais en tout cas Snake Charm ce ne sont pas des traces d'excrement ou d'urine. C sont 2 point rouges( un de chaque cote du cloaque) reguliers. De plus ce sont exactement les memes a chaque mue. On ne voit pas tres bien sur la photo qui a ete postee plus haut, je vais essayer de faire mieux...

J'avais l'impression de poser une bete question mais apparement tout le monde n'est pas d'accord. J'ai fais beaucoup de recherches et je ne trouve pas grand chose la dessus.

#17 OFFLINE   galu

galu

Membre fidèle

• Membre
  • 238 messages

Posté 24 octobre 2005 - 16:35

Les traces de sperme dont je parle sont ocres mais pas rouges et peuvent faire 2cm de long chez un morelia viridis. On ne parle peut-être pas de la même chose.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles