Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

gobelin1

Question cites et brevet

Messages recommandés

Salut,

voila je me pose une question depuis un certain temps et j'aimerais une reponse:Y a t-il besoin d'un brevet de capacité pour acheter en animalerie de animaux ayant un numero de cites comme pour des boa par exemple?

Merci

salut,

la legislation francaise veut que oui pour toute detention d'animaux non domestique le proprietaire dois etre capacitaire mais maintenant il est est tout autre dans la pratique est "autorisé" la detention dans une certaine mesure

enfin voila

@++

jeje76

en gros, et pour resumer, j'ai jms entendu un magasin demander a un client potentiel s'il etait capacitaire ....

si les magasins devenaient serrieux, ils perdraient 80% de leur clientelle .....

a leur decharge : j'ai jms non plus entendu un concessionnaire auto demander si l'acheteur avait le permis :-D

je vais approfondir pour justifier ma premiere remarque, qui ete de dire qu'il n'y a pas de lien entre les deux:

- il faut le certificat pour pouvoir exercer certaine activite dans le domaine animalier ou maintenir certaines especes. Et pas seulement pour les animaux non domestique comme cela a ete dit. Un eleveur de chien doit etre capacitaire par exemple.

- Le CITES quand a lui, permet une tracabilite de certaines especes d'animaux (ceux en annexe 1 et 2 de la convention de washington)

Donc ce sont bien deux chose totalement distinct, bien qu'un recouvrement existe: il est vrai que normalement il faut le certificat de capa pour la quasi totalite des animaux (qu'ils soient CITES ou non)

- Le CITES quand a lui, permet une tracabilite de certaines especes d'animaux (ceux en annexe 1 et 2 de la convention de washington)

On Oublie aussi la Convention Europeenne a chaque fois :P