Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

geoffrey

varnus doreanus

Messages recommandés

Salut,

Le varanus doreanus est malheureusement loin d'ètre un varan familier. Comme la plupart des animaux ( voir tous ) sont importé, ils sont parasité et stressé. Donc c'est un varans plutot peureux, en tous cas durant l'acclimatation, certains acceptant plus tard la nourriture a la pince, mais de toute façon, il vaut mieux le manipuler le moin possible.

je fais un copier coller d'une réponse que nous avions faites en novembre dernier au sujet de ce magnifique lézard...

Varanus doreanus décrit en 1874 par Meyerl : varan à queue bleu / varn de kalabeck... Il est noire avec des oscelles jaune, et la queue vire au bleu... 99 % des sujets sont importés (très peu de reproduction en captivité ont été réussies...) CITES annexe 2

Il est originaire d'indonésie (irian jaya, papouasie, nouvelle guinée) où il habite dans les forêts humides...

A forte tendance arboricole (nettement moins que prasinus ou beccarii), il lui faut un terrarium hyper vaste (250x150x200 minimum pour un trio adulte 90-130 cm) super décoré (branches, plantes articielles, rochers) car il peut-être hyper craintif (certain sujet semblent hyper familiers après acclimatation), avec un énorme bac d'eau (baignade, boisson, déjection...)

Les températures de maintien varient* de 38 °C point très chaud, point froid 27°C, la nuit les températures s'échelonnent de 27°C à 22 °C...

Un éclairage 5.0 vapeur de mercure est indispensable. pendant 10à14 H selon les saisons.

Pour la nourriture, rongeurs et gros insectes, parfois des végétaux et fruits...

Question tarifs, j'ai fait une petite étude... un terra équipé pour deux trois individus adultes... c'est 1000 à 1500 euros... pour la bête c'est du Wild caught pour 300 à 400 euros en allemagne...

le farming, même si ce n'est pas du wild caught ça reste nénmoins de l'import, mais il est vrai que tu as d'avantage de chance d'avoir des sujets moins stressés et donc nettement plus familier qu'un sujet capturé... Cependant, le Varanus doreanus reste très timide...

J'ai déjà fait de nombreuses recherches sur cette bête absolument magnifique : si tu as besoin d'info, demande nous...

Enfin, si cela n'est pas indiscret, peux-tu nous dire où tu as commandé tes sujets et à quel prix tu les as obtenu ?

je vais l'acheté en allemagne pour le prix je ne sais pas car se sont mes parents qui me l'achete pour mon anniversaire sinon si quand je le prend pour la première fois qu'il ne me mord pas et qui reste sur moi vous pensez qu'il changera et pourra devenir agressif en grandissant merci

oui cela peut changer MAIS un varan reste un varan surtout le doreanus est loin d'etre le plus simple a maintenir (contrairement a d'autres varans) et encore moins repute pour etre familier... meme jeune il est farouche...dommage car il est beau mais il reste un varan a admirer, pas a manipuler! Penser qu'il deviendra familier au meme titre qu'un exanthematicus ou un albigularis serait faire une grave erreur..mais bon on peut toujours esperer que la chance soit avec toi!

si tu veux avoir des reproductions l'hibernation est necessaire!

Certains sites americains parlent de cas ou elle n'est pas souhaitee (mauvaise sante de l'animal par exemple) ou tout simplement ou elle est pas faite.

Maintenant, je pense que cette periode faisant partie du cycle naturelle de l'espece, il vaut mieux la respectée... il suffit de couper le chauffage et l'eclairage durant la mauvaise saison, il peut arriver que les tegus restent seulement dans une phase d'activite ralentie (je pense que c'est ce qui va arriver dans mon cas car la temperature chez moi en hiver ne descend pas en dessous des 15°C. )

salut à tous ....$ CroCoJoJo $ qd tu dis que l'hibernation est nécessaire, tu parles pour faire de la repro (dans ce cas je suis d'accord) mais si tu parles de le faire hiberner car c'est "naturel", là, je ne suis pas d'accord ..je m'explique: j'ai cette meme question au dr Schiliger et il m'a repondu que l'hibernation n'est absolumment pas utile (en captivite) sauf en vue d'une repro...

@+

je pense que c vraiment le genre d'espece que les debutants ne devrait pas prendre, du moins tant qu'il n'y pas de repro en captivité.

comme l'ont dit les dark, la majorités (tous ?) des doreanus sont importés, le farming ça evite juste d'avoir a courrir apre des juvéniles....

Ce type d'espece (rare et peu reproduite) doit etre reservé aux eleveurs chevronnés et ayant potentielement les moyens d'avoir de la repro !

un acanthurus c tres sympa, c petit mais ça reste un tres bo varan