Aller au contenu

Photo

Boomslang en pleine activitée!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
39 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 15:45

merci rémi pour la doc!
Mais que faudrais t'il alors pour quelqu'un qui veut juste detenir chez lui 2 serpents dans des terras dans son salon a coté de sa télé et de son canapé? :lol:
plus serieusement est t'il possible de se mettre en regle en temps que particulier? eleveur amateur ou simplement possesseur de reptile?

bah oui c'est possible! encore heureux! ;)
et des capacitaires, il y en a de plus en plus...

Après, tout dépend du département. Si la comission est cool, bien des choses peuvent passer.
Si la comission est chiante, bah.... le terra à coté de la télé.... ça risque de pas passer.
Le mieux est de prendre RDV avec la DSV de son propre département et de discuter en présentant son installation (photos, etc...).
Ce genre de démarche est appréciée. c'est un signe de bonne foi et de volonté de bien faire...

Par contre, il semblerait (dixit ma DDSV), que les DDSV aient eu des consignes du ministère pour être assez cool envers les possesseurs de qq animaux non protégés.
Ma DSV m'a nettement fait comprendre que si je ne souhaitais ni avoir d'annexe I (A), ni faire de commerce intensif, il était inutile de passer le CDC (via consignes du ministère).

Personnellement, je passe outre ces consignes et je fais tout de même ma demande, mais voilà ce qu'il semble en être.
Après, on est pas à l'abris d'une comission sévère.

Rémi

#22 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 15:48

plus serieusement est t'il possible de se mettre en regle en temps que particulier? eleveur amateur ou simplement possesseur de reptile?

dans ce cas précis, la demande sera pour un "élevage d'agrément".

Rémi

#23 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 31 juillet 2004 - 15:54

Merci. c'est clairement ce que je voudrais entreprendre. donc élevage d'agément.
Y a t'il un nombre "raisonnable" a ne pas dépasser pour ce type délevage ?
Par exemple pour une dizaine, est ce que l'on ne bascule pas sur un nombre exessif pour un appartement.
d'autre part pour des especes non proteger et non "dangereuses", faut t'il prévoir une piece spéciale, ou est ce que cela peut s'inscrire dans un salon?

#24 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 16:10

Merci. c'est clairement ce que je voudrais entreprendre. donc élevage d'agément.
Y a t'il un nombre "raisonnable" a ne pas dépasser pour ce type délevage ?
Par exemple pour une dizaine, est ce que l'on ne bascule pas sur un nombre exessif pour un appartement.
d'autre part pour des especes non proteger et non "dangereuses", faut t'il prévoir une piece spéciale, ou est ce que cela peut s'inscrire dans un salon?

tout dépendra de la clémence de ta comission... ;)

Pour le nombre de spécimens, il n'existe légalement pas de "tranche" numéraire désignant tel ou tel cas. C'est à l'appréciation des autorités.
Concernant le CDC, le nombre n'est pas vraiment un problème puisqu'ils ne jugent pas la situation actuelle, mais les capacités de la personne.
Là où ça risque de bloquer, c'est à la demande d'ouverture d'établissement, où là ils prennent en compte la pièce, la structure, les environ, les espèces, le nombre, les status de protection s'il y a lieu..etc...

Rémi

#25 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 31 juillet 2004 - 16:34

mon grand point d'intérogation se situe dans la demarche vers la dsv! Si quelqu'un arrive en disant , coucou, j'ai dix serpents, mais pas de certif et je voudrais savoir si je dois ou non en avoir un. N'est t'il pas possible qu'il le fiche et lui envoie directement une prune avec enlevement des animaux.
ou encore si le certif est refuser, peuvent t'ils entreprendre la demarche d'enlever des animaux au possesseur?

Bon là je suis limite parranos mais je me méfie, j'ai jamais de chance!

#26 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 17:13

mon grand point d'intérogation se situe dans la demarche vers la dsv! Si quelqu'un arrive en disant , coucou, j'ai dix serpents, mais pas de certif et je voudrais savoir si je dois ou non en avoir un. N'est t'il pas possible qu'il le fiche et lui envoie directement une prune avec enlevement des animaux.
ou encore si le certif est refuser, peuvent t'ils entreprendre la demarche d'enlever des animaux au possesseur?

Bon là je suis limite parranos mais je me méfie, j'ai jamais de chance!

la DSV a largement autre chose à faire... lol
Ce n'est pas eux qu'il faut craindre, mais plutot la douane ou l'ONCFS, et encore.
Il faut arrêter de croire de les terrariophiles sont traqués! :P
Ils ont d'autres hcats à fouetter.

Tu peux appeler sans crainte ta DSV et prendre un rendez vous. Mais i vraiment tu as peur, bah appelles en cachant ton numéro! lol
Et je t'assures qu'ils ne te tortureront pas pour avoir tes coordonnées! :D

Concernant un refus de CDC, bah ça reste quand même peu courant. Vu le nombre de personnes nécessaires pour l'instruction de ce genre de demande, il y a une présélection. On te dira de modifier ci ou ça et de revenir plus tard...
De plus, si tu connais bien tes animaux et que tu n'es pas trop gourmand concernant les espèces demandées, il n'y a pas de raison qu'on te le refuse. Car, comme je le disais précédement, le CDC n'est pas une auorisation de détention, mais simplement une reconnaissance officielle des compétences du demandeur.

Ce qui peut arriver c'est qu'ils n'accordent pas le CDC pour l'intégralité des espèces demandées, ou avoir une période probatoire.

Enfin, tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir la DSV comme de vilains bonhomme qui veulent la fin des terrariophiles.
La DSV ne s'occupe guère des status de protection des animaux. Leur truc, c'est les conditions sanitaires! ;)

Rémi

#27 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 31 juillet 2004 - 18:17

Ma DSV m'a nettement fait comprendre que si je ne souhaitais ni avoir d'annexe I (A), ni faire de commerce intensif, il était inutile de passer le CDC (via consignes du ministère).

exploz 'dr !!!!!!!!

toujours le même souci de se décharger de dossiers en prétendant cela !!!!
aucune directive officielle dans ce sens n'a encore été prise à ce jour et pour l'instant le projet Perret ne verra pas le jour dès demain, ils doivent donc se référer aux textes en vigueur !!!

Conseil à tous ceux qui désirent être CAPA : ne vous laissez pas faire si votre DSV vous qu'il est inutile de monter un dossier pour une dixaine de reptiles non annexés.
Montez votre dossier et déposez le !!!!

Concernant un refus de CDC, bah ça reste quand même peu courant. Vu le nombre de personnes nécessaires pour l'instruction de ce genre de demande, il y a une présélection. On te dira de modifier ci ou ça et de revenir plus tard...

les pré-commissions (et non préselection c'est pas 'à la recherche de la nouvelle star' :D ) servent effectivement à faire une première approche du candidat et les questions sur les points obscures ou autres sont nombreuses. Quand trop de choses ne vont pas : attention le passage suivant est la comission et là si rien n'a été amélioré tu peux te faire shooter !!!
Mais généralement les 'bonnes' DSV demandent des compléments d'informations quand les dossiers ont des pièces manquantes ou lorsqu'il sont trop 'léger'...
Ne pas oublier avant cela qu'il y a la visite des installations au domicile, la première impression se fait souvent sur ce point...

La DSV ne s'occupe guère des status de protection des animaux. Leur truc, c'est les conditions sanitaires!

oui mais ne pas oublier une chose primordiale : LA SECURITE CIVILE !!!!

Amicalement,

Fred.

#28 OFFLINE   thierrito

thierrito

Membre confirmé

• Membre
  • 1 635 messages

Posté 31 juillet 2004 - 18:35

Ok , bien merci pour tous c'est renseignements.
Mais on fait une demande pour les animaux que l'on a ou ceux que l'on veut avoir.
par exemple disons que j'ai une elpahe( disons trois couple) et que je veuille un certiffe mais que par la suite je veuille un bci.
si j'obtient le cdc je dois faire une nouvelle demande apres quand le moment viendras?

#29 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 31 juillet 2004 - 18:42

Ok , bien merci pour tous c'est renseignements.
Mais on fait une demande pour les animaux que l'on a ou ceux que l'on veut avoir.

pour les especes que tu as et que tu voudrais avoir. Bien sur plus tu en demande plus c'est du travail, et plus ils seront pointilleux.

#30 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 19:27

les pré-commissions (et non préselection c'est pas 'à la recherche de la nouvelle star' :D )

bah la pré-comission fait une présélection... ;)
tu joues sur les mot, Fred! :P
Et personnellement, je pense qu'avant d'envoyer la demande, il est intéressant de la soumettre à la DDSV afin d'avoir leur avis.
En tout cas, c'est ce que je fais personnellement et d'autres ont fait de même. Ainsi le dossier déposé est plus affiné.

Rémi

#31 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 19:29

exploz 'dr !!!!!!!!

toujours le même souci de se décharger de dossiers en prétendant cela !!!!

Ca c'est clair... c'est pourquoi j'ai fait du forcing...
Mais je comprend aussi que ce genre de demande ne représente qu'une faible partie de leur travail et qu'ils ont autre chose à faire.
Mais bon, il faudra bien qu'il trouve le temps de bosser sur le mien! lol

Rémi

#32 OFFLINE   michael

michael

Membre très actif

• Membre
  • 800 messages

Posté 31 juillet 2004 - 19:58

Juste une question comme ca....parce que bon c'est bien tout ca mais en Belgique on fait comment, existe-t-il un cdc pareil au francais ou faut-il faire une démarche différente? je me suis déjà renseigné mais personne n'a pu m'aider sur ce point!
Donc si vous avez des infos pour moi ce serai sympa...parce que même si je ne possède que des pogo (pour le moment) rester dans l'illégalité ca le fait pas trop!!!
A+

#33 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 20:06

les pré-commissions (et non préselection c'est pas 'à la recherche de la nouvelle star' :D )

t'es sur de toi?
Et moi qui venait de réviser tout le registre de Gérard Lenormand!!!! :lol: :lol:
pfffff.... chui déçuuuuu! :D

#34 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 31 juillet 2004 - 21:12

Et personnellement, je pense qu'avant d'envoyer la demande, il est intéressant de la soumettre à la DDSV afin d'avoir leur avis.
En tout cas, c'est ce que je fais personnellement et d'autres ont fait de même. Ainsi le dossier déposé est plus affiné.

oui c'est la meilleure des choses à faire en premier lieu et un des meilleurs conseils à donner (ouvrez le dialogue !!!), encore faut-il avoir une DSV (plus précisément le directeur de service + agents) compréhensive et cool !
une chose bien aussi est de se déplacer pour déposer son dossier en mains propres. ça prouve la détermination du candidat...

Mais une chose est sûr (conviction personnelle), plus il y aura de demandeur de CDC et mieux ce sera...

Fred.

p.s. : OUI rémi pour Pré-Commission, sur ce coup là ça me fait bien plaisir de te reprendre :twisted: je ne joue pas sur les mots ça s'appèle comme ça, c'est comme par exemple : guyaNNe et Guyane... :wink:
pour une fois que je trouve un truc pour jouer un peu j'vais po m'en priver !!! LOOOOOL !!!

#35 Guest_FoxMulder_*

Guest_FoxMulder_*
  • Invité

Posté 31 juillet 2004 - 21:45

Ne vous battez pas les enfants !

#36 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 31 juillet 2004 - 22:03

p.s. : OUI rémi pour Pré-Commission, sur ce coup là ça me fait bien plaisir de te reprendre :twisted: je ne joue pas sur les mots ça s'appèle comme ça, c'est comme par exemple : guyaNNe et Guyane... :wink:
pour une fois que je trouve un truc pour jouer un peu j'vais po m'en priver !!! LOOOOOL !!!

c'est vrai que je peux être pinailleur moi aussi! :)
Voir même limite chiant! lol

Rémi

#37 OFFLINE   mitch

mitch

Membre régulier

• Membre
  • 94 messages

Posté 31 juillet 2004 - 22:35

un bisou , un bisou , un bisou... :-D

#38 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé