Aller au contenu
Ben

EM élevé juvénils élevé ensemble...

Messages recommandés

Salut

 

Jusqu'à présent, j'élève des juvéniles EM séparement pour leur éviter le stress dû à leur jeune âge, et les problèmes de domination. Mais la place vient à manquer, et je vais être obliger de mettre les plus vieux juvéniles (les moins stressé) ensemble. A partir de quel âge considérez vous que ce problème de stress du juvenile ne se pose plus ?... en tout cas, moins. :?:

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ben,

J'élèves mes petits par groupe de 2 le plus souvent et ce dès la naissance.

Le problème du stress n'est vraiment pas une majorité des cas chez les eublés.

Le tout est de bien les surveiller, si tu vois que l'un de tes jeunes maigris ou apparait très stressé ou bien encore exilé toujours dans le même coin du terra et bien, sépare le du groupe.

Tu le fais se retaper au niveau bouffe et tu retentes le coup. souvent de fois c'est qu'un animal est plus petit que les autres ou bien qu'il a tendance à moins manger et ce fait donc dominer. Si tu l'isoles et que tu le nourris seul, il aura tendance à grandir et grossir un peu plus vite que les autres et donc quand il aura atteind le même gabarit que les autres, ça devrait aller mieux.

Si tu n'as pas de grosses différences de taile et d'animaux chipoteur sur le plan alimentaire, tu ne devrais pas avoir de problème.

 

@+

 

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Nico

 

Donc en fait, c'est surtout un problème d'alimentation... Il faut qu'il mangent tous suffisament.

Ce ne sera certainement pas un probleme, les EM que tu m'a vendu sont des monstres de voracité :D8)

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nico. C'est une question de dominance par l'alimentation.

En fait je nourris tous les jeunes à la pincette individuellement pendant 1 mois et je les maintiens par groupes de 12 mais c'est surout pour limiter le nombre de terrariums.

 

Au fait Ben j'ai pas mal d'autres photos si ça te botte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 - y'a le problème de bien surveiller la croissance

2- y'a le pb de territorialité

3- moins les jeunes sont nombreux dans un m^me terra mieux C car 12 dans un m^me terra ça fait un peu HLM (mort à la surpopulation des terras) :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL... quand on a plusieurs centaines de gecko, en mettre un ou 2 par terra, c'est pas vraiment possible... :wink:

 

Et pour les photos Nicolas, tu peux maintenant les mettre toi même sur le forum. C'est expliqué en discussion générale dans le post intitulé "Fichier attaché, comment ca marche ?"

Si tu en a beaucoup, envoies, je m'occupe de faire une galerie, comme dans l'autre post.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je pense que si on arrive au stade où on n'a plu les structure nécessaires il fo contenir son engoument. je connai un mec qui a eu 25 BB pog dans le mêm terra !!! et pui je dis po kil fo qu'1 ou 2 par terar mai je trouvv juste que 12 ça fait bocoup et tout les grands terrio seront de mon avis... pour les BB quels kil soient : mieux vaut plien de petites boite que 1 moyenne boite. mai bon je donnai juste mon opignon C tou :!:

je suis contre la terrario boite à chaussures surpeuplée :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le rouge au front que je vais freiner mon engouement et prendre note des remarques pertinentes de miammiam sans oublier de les communiquer aux autres vilains éleveurs qui comme moi maintiennent 12 BB geckos à la fois dans des bacs de 100X60 !

Je tiens évidemment à sa disposition et à celle des "grands terrio" les plans de mes boîtes à chaussures.

Je pense en outre que Ron Tremper, Gourmet rodent, Golden gecko et tous les débutants tortionnaires qui utilisent des groupes de repro genre 1,10 devraient désormais se brancher sur notre ami pour profiter de ses judicieux conseils et mieux comprendre les finesses de l'élevage des geckos léopards. Tant d'expérience cela ne se refuse pas !

 

Blague à part, il est vrai que la détention en groupe n'est pas idéale mais, courbes de croissance à l'appui il n'existe pas de différence significative dans le développement des animaux pour autant que l'on respecte des critères de taille, de territorialité et que l'on évite une surpopulation de mâles ou de hot females.

Il est également important en cas de détention en groupe d'assurer des cachettes en suffisance, vous verrez cependant que les jeunes ont tendance à s'agglutiner sous la même écorce ce qui est un comportement classique de défense des jeunes geckos.

Ce problème a fait l'objet de multiples débats, certains éleveurs pensent même que la détention des jeunes en groupe permet une meilleure acclimatation en colonie, bien sûr plus restreinte, une fois la maturité sexuelle atteinte. Il est important , comme le relate Nico d'identifier et d'isoler les dominés ou le dominant pour équilibrer la population, de plus il faut être attentif au moment de l'alimentation.

 

Affaire à suivre :D:D:D:wink::wink::wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je commence à manquer de place et j'ai été obligé de mettre ensemble mes bb.

Les naissants et les plus petits quant à eux je les isole par groupe de 2 dans des phona box.Ceci dit j'ai installé un plus grand groupe(6) dans un grand vivarium avec pleins de cachettes(plus d'une par individu).

Et comme l'a souligné Nicolas j'ai été étonné de constater que tous mes petits s'aglutinés dans les mémes cachettes.

Ce constat est aussi valable pour les serpents(enfin d'aprés ce que j'en ai vu).

Est-ce que les reptiles auraient une sorte d'instinct de groupe ce qui m'étonne vu qu'a l'état naturel la notion de groupe n'existe pas. :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le regroupement est un comportement de protection classique, l'effet de masse peut décourager l'éventuel prédateur et empêche celui-ci de fixer un individu particulier.

C'est vraisemblablement ce qui se passe avec les jeunes geckos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs Djuiss35, alex-rock-59, Snake84,

 

Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais ce ne doit pas être passionnant. Nous travaillons tous les deux plus de 60 heures par semaine et nous avons en plus notre grande famille. Comme nous aimons partager notre passion, nous faisons également des formations au CDC et nous participons en tant qu’intervenants et que modérateurs sur des forums reptiles.

 

Par contre gérer des interventions de ce type c’est du temps perdu et franchement c’est gavant.

 

Nous allons être honnête, gérer des intervenants qui écrivent comme des enfants de CE1, d’autres qui s’engavent comme des petites frappes de cours de récréation et les derniers qui jouent comme des pré adolescents, c’est lourd et même très lourd.

 

Alors nous ne vous donnerons pas d’avertissement (d’autres modérateurs le ferons peut être) mais franchement c’est à vous dégoûter du boulot de modo.

 

Marc & Soazick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×