Aller au contenu
noox85

Petites questions d'un débutant en mygales

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila je désire acquérir une mygale, et j'ai pris quelques renseignements à gauche et à droite et j'ai encore quelques questions et doutes qui persistent.

 

Je compte acheter une Avicularia Versicolor à la Ferme Tropicale de Lille (http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 391938.htm) le choix n'est pas très vaste mais apparemment les boutiques de ce genre ne courent pas les rues, j'ai choisi celle-là parmi les modèles car elle ne coute que 25€, faut pas que la mygale plus le matériel me revienne trop cher.

 

Pour le terrarium j'ai vu 3 modèles :

20x20x20cm http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 178672.htm

30x30x40cm http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 170012.htm

40x20x20cm http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 239034.htm

 

Comme substrat je pense acheter de la fibre de coco compressé (http://www.savannah.fr/product/terrariu ... .html#tabs)

Le substrat se change à quelle fréquence ?

 

Pour la température le vendeur m'avait dit que la chaleur de la pièce suffirait mais on n'avait pas parlé d'une espèce de mygale en particulier, donc est-ce que c'est bon pour une Avicularia Versicolor ou je dois me procurer une lampe en céramique avec un thermostat ?

J'ai lu dans un bouquin acheté a l'occasion que les câbles chauffant n'était pas adéquat : "Ils sont pratiques à utiliser, mais inadaptés aux besoins des mygales, qui se réfugient dans leur terrier pour rechercher fraicheur et humidité. Or, les câbles chauffent le sol et vont donc réchauffer le terrier et favoriser l'assèchement du biotope".

 

Pour la cachette j'ai pensé à des troncs creux en liège que je couperai car trop long (

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;), vu que ta mygale fait 1 cm il faut que tu la mettes dans une boite parce que si tu la met dans ton terra elle n'arrivera pas à chasser,en point d'eau tu mets un couvercle de bouteille de lait ca suffit largement quand elles sont petites et après quand elle sera plus grande tu mettras un bol. Par contre en Avicularia je ne m'y connait pas du tout,je débute en mygale et moi aussi je me renseigne encore pour en acquérir une. Sur le site, on a un BA-BA,tu peux faire un tour là dessus,c'est très bien expliqué ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux aussi te renseigner pour passer le CDC ... c'est à mon avis la première chose à faire ...

 

Après c'est toi qui vois ...

 

A+

 

Antek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 25 ans :wink:

 

 

Bonjour,

 

Tu peux aussi te renseigner pour passer le CDC ... c'est à mon avis la première chose à faire ...

 

Après c'est toi qui vois ...

 

A+

 

Antek

Le vendeur m'a dit que ça prenait minimum 6 mois pour le CDC et comme je n'ai jamais eu de mygale je pense que mon dossier ne serait pas très favorable donc je compte passer outre le CDC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'âge ne change rien au CDC, avoir 18 ou 75 ans impose le CDC....

 

Ton vendeur est un peu limite. OK tu peux passer outre comme la plupart des gens qui possèdent une mygale. A la limite, tu m'diras, si t'en a qu'une...

 

Le CDC prend beaucoup plus de 6 mois mais que tu aies ou pas le spécimen ne change en rien l'appréciation de ton dossier. Il faut mieux avoir un dossier béton et des stages qu'avoir un dossier bancale et la mygale ...

 

Après tu fais comme tu veux mais au moins t'es au courant ... Il y a des lois et tu peux te faire chopper surtout si tu as des voisins, amis, connaissances, bouches à oreilles qui savent que tu as un mygale et qui sont très bavards. Il suffit que l'info° tombe au détour d'une conversation dans l'oreille de la mauvaise personne et t'es niqué. C'est souvent comme ça que les controles tombent...

 

En tout cas l'espèce que tu privilègie est très belle, c'est un bon choix. Bon courage si tu te lances dans l'aventure et postes des photos on en voit si peu sur le forum ...

 

A+

 

Antek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème avec les mygales c'est que bien souvent, il considère que tu ne sais pas de quoi tu parle si tu passe le cdc sans avoir de mygale...mais si tu en a sans cdc, tu est hors la loi, vive les paradoxes !

 

Si tu es vraiment motivé, passe le cdc pour cette espèce, contact les services véterinaires avant, si ça se trouve, pour une seule mygales ils te diront que c'est bon, et ils apprécieront que tu soit reglo avec eux et que tu cherche à être en règle.

 

Sinon pour une versicolor, ce qu'il faut c'est un terrarium plus haut que long (par ex. : 20x20x30cm), avec un support pour qu'elle fasse sa toile (écorce de chène liège). Tu peut mettre des plantes artificiels, ou même des vrai mais faut les entretenir.

L'humidité doit être élevé (environs 80%) mais l'air ne doit pas être saturé, il faut de bonnes aérations, c'est très important pour toutes les avicularia.

Pour le substrat, la fibre de coco c'est bien, mais la tourbe c'est bien aussi et beaucoup moins cher. Le substrat, tu le retourne de temps à autre avec une baguette pour l'aerer, tu enleve les reste de proie, ça suffit. Le mien pour ma versicolor je l'ai pas changé depuis 2 ans, ça pose pas de problème, c'est une espèce arboricole, donc ça salit pas des masse le substrat.

Pour le point d'eau, les mygales arboricoles boivent surtout les gouttes d'eau lorsque tu vaporise. Tu peu mettre un petit beurrier en faillence comme abreuvoir, mais par exemple la mienne ni va jamais.

Pour le chauffage un cable chauffant de 25watt (ou une plaque chauffante, plus pratique dans ce cas la), tu le met sur un des coté du terra et pas au fond et ça marche très bien .

Si ta mygale fait un cm quand tu la recupere, tu la met dans un gros bocal avec les même conditions que pour une adulte. A cette taille tu connaitra pas le sexe, et c'est une espèce réputé fragile quand elle est toute jeune, essaie plutot de prendre un individu de 2cm de corps déja.

La lumière est importante pour les Avicularia, donc le terra doit être dans une pièce lumineuse ou bien sinon tu met un petit spot LED au dessus.

 

Sinon je te déconseille les animalerie, même la ferme trop', pour une mygales ils vont te vendre je ne sais quoi une fortune. Tu peux adapter un aquarium en terrarium, tu met de la tourbe, tu achète du liège au rayon déco de noël, et tu aura le même résultat, même mieux puisque tu adapte selon ce que tu veux, pour 5 fois moins cher minimum. Pareil pour la bête, va plutôt voir chez un éleveurs, qui en plus pourra te donner des conseils qui sont toujours bon à prendre.

 

Sinon la versicolor, comme toutes les mygales, ne se manipulent JAMAIS! C'est un animal dangereux, qui en plus déteste qu'on la touche. C'est aussi une espèce capable de rester des mois dans sa toile sans se montrer. Dernière choses : une fois adulte, et bien installer avec une belle toile, il ne faut plus la déranger, si tu nettoie tout le temps son terra en détruisant son abri, ça la stress, elle arrette de tisser et meurt prématurement.

 

Voila, j'espere t'avoir aider, si tu as d'autre questions n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je suis passé à la ferme tropicale pour commander une Avicularia Versicolor, et le vendeur m'a proposé de prendre une Avicularia avicularia (elle n'est pas proposé sur leur site mais ils la vendent quand même) qui est plus grande à l'achat que la versicolor, la Avicularia A. ferait 1.5 cm sans les pattes et il m'a dit que je pourrais la mettre directement dans ce terrarium.

 

Donc même si la Avicularia A. est moins que la Avicularia V. je l'ai commandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ni y a pas de différence fondamentale entre A. avicularia et A. versicolor.

En revanche pas sur que ce soit vraiment une A. avicularia, la confusion entre les espèce dans le genre Avicularia fait qu'il est très difficile de savoir quelle espèce on a entre A. metallica, avicularia, geroldi, etc...

Pour le terra, normalement il est déconseillé d'avoir un grillage au plafond, les mygales se coincent les griffes des pattes dedans ce qui peut aboutir à une amputation de la patte, donc un exo terra c'est pas très adapté.

Je me répete : les animaleries ne sont bien souvent pas de bon conseil pour les animaux en général, et c'est pire pour les mygales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le terra, un aquarium "standard" (genre 40x20x25cm).

Il faut le mettre debout, decoller la plaque de verre qui est au plafond (avec un fil de peche qu'on passe dans le joint sillicone). Tu achete ensuite une plaque de verre de 20x15cm que tu colle sur le bas du terra au sillicone, tu colle des glissière plastique sur les coté et le morceau de verre que tu as récuperé te sert de porte (système de fermeture en guillotine, tu est sur que l'animal peut pas l'ouvrir tout seul).

Pour le plafond, tu colle une plaque de plexiglas dans laquelle tu as foré de petit trous à la perceuse (beaucoup de trous, les aviculaire aime l'aération), ou bien une plaque de verre et une grille d'aération alu. Le terra de ma versicolor est fait comme ça, je prendrai une photo quand je serai de retour chez moi après noêl.

 

Sinon tu peux acheter des terra à mygales en bourses. Dans les 2 cas, ces solutions sont plus adapté à l'animal, et ça te coute 15 euros GRAND maximum, souvent bien moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'irai en bourse m'en procurer un. Par contre j'habite à golfe-juan dans le 06, est-ce que tu connaitrais des bourses où je peux acquérir une B.emilia ou une B.smithi (en gros, une bourse ''spécialisé" en mygales) et qui n'est pas trop loin de chez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la mygale que tu va acheter ne mesure qu'1,5 cm de corps, tu va pouvoir attendre un peu avant de la mettre dans un terrarium de cette taille....

 

Le mieux pour des mygales arbos si jeunes est de les maintenir dans des pots type pots a café vendus dans le commerce, avec aerations suffisantes, cette espéce les nécessitent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait plus de 1.5 cm de corps elle doit faire 3 cm je pense, là ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne mange pas beaucoup, je pensais qu'il fallait lui donner à manger 2 par semaines mais la dernière fois qu'elle a mangé c'est mardi de la semaine dernière.

 

Voici quelques photos que j'ai prise le 1er jour où je l'ai eu.

 

164384_1515372481144_1139415099_31118224_4876394_n.jpg

166618_1515374241188_1139415099_31118227_214954_n.jpg

33797_1515373201162_1139415099_31118226_1184538_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour son refus de nourriture, ca dépends déja de ce que tu utilises comme proie (et de leur taille)...

 

Enfin 10 jours sans manger pour une mygale de cette taille, y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter... :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop deux fois par semaine même si effectivement ça dépend beaucoup des proies.

Généralement les Avicularia sp. sont bien voraces, tu n'as pas à t'inquiéter pour la nourriture. Si elle est bien installé, normalement elle mangera bien. Elle fera des jeûnes (volontaire) avant et après la mue et ça peut être long.. Des fois ce sera 1 mois et d'autres 4 jours... Il n'y a pas vraiment de règle et c'est inutile d'essayer de trouver une fréquence de nourriture et de s'y fier.

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute à ce que dit rissou, trés juste, que vu ta photo elle a de plus un déja un bon abdomen, donc cool sur la nourriture..

de plus, elle tisse bien apparemment, donc vraiment aucune inquietude a avoir.

 

Je te rapelle que si tu surnourris ta mygale, tu rognera pas mal son esperance de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et une mygale trop grosse c'est une mygale qui peut avoir des soucis pour s'extirper de sa mue... Elle si elle reste coincée dedans, elle peut mourir..

Donc attention, il faut ajuster la nourriture en fonction de la taille de l'abdomen. Normalement, tu devrais au bout d'un moment pouvoir remarquer lorsque la mygale est à l'affut et qu'elle attend une proie.

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×