Aller au contenu
Timick

[lézards] Anolis carolinensis -anolis vert

Messages recommandés

:turn: L'ANOLIS VERT :turn:

ou anolis carolinensis.

 

:jump2: DESCRIPTION :jump2:

 

L'anolis vert, aussi appelé faux caméléon, est un lézard de petite taille se distinguant par une tête triangulaire au museau pointu. Ce reptile au corps élancé a la faculté de changer de couleur selon les conditions climatiques, l'état physique ou simplement selon son humeur, passant du vert clair au brun foncé en quelques secondes.

 

Les membres bien développés de l'anolis vert sont garnis de fines lamelles adhésives semblables à celles des Geckos arboricoles, lui permettant ainsi de se déplacer à son aise sur des surfaces aussi lisses que verticales.

Les mâles, généralement plus grand que les femelles, possède un fanon gulaire plus coloré et plus prononcé. Ce fanon est souvent utilisé lors des parades nuptiales ou pour impressionné leur riveaux.

 

:jump2: LONGÉVITÉ :jump2:

 

Ce petit lézard a une longévité très courte n'excédant que très rarement les 3 ans en captivité, bien que certains spécimens ont déjà atteints l'âge respectable de cinq ans.

 

 

:jump2: DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE ET HABITAT :jump2:

 

Ce lézard fréquente les forêts tropicales du sud-est et du centre-sud des États-Unis, de la Virginie jusqu'à la Floride et vers l'ouest jusqu'en Oklahoma. Il est à noté que l'Anolis carolinensis est le seul lézard de son espèce natif de ce pays. Ce reptile à récement été introduit en Hawaii par l'homme.

 

 

:jump2: ALIMENTATION :jump2:

 

Insectivore, l'anolis vert aime bien chasser les petits insectes tel les grillons ou les larves de ténébrions. Les repas devront être donnés deux ou trois fois par semaine sans oublier d'ajouter des suppléments de vitamines et de calcium. Il aime aussi lècher le jus sucré des fruits très murs, tel les abricot ou les pêches.

 

Il est aussi possible d'offrir des insectes capturés dans la nature en s'assurant qu'ils n'ont pas été exposés à des pesticides, herbicides ou tout autres produits nocifs. Par contre, il ne faut en aucun cas le nourrir d'insectes à carapaces dures tel les scarabés, car la chitine est difficilement digérable. Il est aussi fortement déconseillé de donner des lucioles à un lézard, car ce sont des insectes très toxiques. Les coccinelles, chenilles et les papillons sont aussi à bannir dut à la toxicité de certaines espèces.

 

 

:jump2: SOINS EN CAPTIVITÉ :jump2:

 

Les anolis vert sont bien peu exigeant et peuvent être maintenuent en petits groupes dans un terrarium d'environ 20 gallons. Il est à noter qu'il ne faut en aucun cas faire cohabiter plus d'un mâles emsembles, car les combats territoriaux sont très violent. Il est donc préférable d'héberger un couple, ou un mâle avec quelques femelles.

 

La température doit être maintenue entre 26 - 32°C le jour et osciller aux alentours de 24°C la nuit. Il est conseillé d’utiliser une lampe chauffante si la température désirée n’est pas atteinte. Puisqu'il est diurne, un néon dégageant des rayons UV est indispensable.

 

Une hygrométrie d'environ 70% sera rendu possible en installant un bol d'eau sous la lumière chauffante et en vaporisant le terrarium quotidiennement. Cette vaporisation est d'autant plus importante, car ces lézards préfèrent lècher les gouttelettes d'eau sur les feuilles des plantes plutôt que de boire directement dans un bol.

Note: Attention de ne pas trop vaporiser, car un surplus d'humidité pourrait occasionner des troubles respiratoires et/ou des infections cutanées.

 

Le fond du terrarium peut être recouvert de terreau ou tout autre matière naturel rendant possible la plantation de plantes vivantes. Celles-ci apportent un coté tout à fait naturelle et aide au maintient de l'hymidité tout en offrant de nombreuses cachettes aux occupants. Plusieurs branches tordues devront être disposées de façon à ce que les anolis puissent grimper facilement.

Note: Le substrat devra être changé à tout les deux ou trois mois afin d'assurer une bonne hygiène et une bonne santé aux animaux.

 

Il est aussi possible d'utiliser un tapis de feutre ou du papier absorbant pour couvrir le fond du terrarium. Par contre, ce substrat doit être nettoyer et/ou changé herbomadairement car il favorise grandement la prolifération des bactéries.

 

 

:jump2: MANIPULATION :jump2:

 

Les anolis sont très fragiles et de ce fait, il est fortement déconseillé de les manipuler. Cette espèce, comme la plupart des lézards, peut se délester de sa queue s'il est saisit maladroitement. De plus, les pattes de ce reptile sont très fragiles et les orteils peuvent se fracturer s'il est enlevé trop brusquement des branches de son terrarium.

 

Bien qu'il est de petite taille, l'anolis peut faire preuve d'une certaine agressivité et est capable de mordre avec force. Sa morsure est bien sur totallement inoffensive pour l'homme, mais cela peut par contre être dangereux pour lui-même. En effet, il y a risque de blessures graves aux mâchoires si la main est enlevé trop rapidement. C'est un lézard vif et agile qui ne se prête pas à la manipulation mais qui se révèle quand même être un excellent sujet d'observation.

 

:jump2: REPRODUCTION :jump2:

 

En captivité, les anoles se reproduiront seulement s'il sont maintenues dans les bonnes condtions. Il est préférable d'accoupler des spécimens forts et en santé plutôt que de tenter la reproduction de sujets faibles ou trop amaigrit.

 

La saison d'accouplement débute au printemps et se poursuit durant les mois de l'été. La photopériode devra diminuer, passant de 12 heures d'éclairage par jour à 8 heures. La température diurne devra ossiller aux alentours de 18 à 22°C et s'abaisser à plus ou moin 15°C la nuit. Pendant cette période de refroidissement, les spécimens peuvent être nourrit s'ils acceptent, mais ne doivent jamais être forcé à s'alimenter.

 

Le mâle fera une parade nuptiale en déployant son fanon gulaire tout en hochant la tête verticalement de manière répétitive. Si la femelle accepte les avances du mâle, ce dernier lui saisira le cou avec sa bouche et ils se reproduiront.

 

Environ deux semaines suivant l'accouplement, la femelle commencera à avoir un abdomen gonflé. Elle cherchera un endroit chaud et humide dans le substrat pour y déposer un oeuf, plus rârement deux, à chaque 14 jours pour un total d'environ 10 oeufs par accouplement. Les oeufs peuvent être retirés du terrarium bien qu'il n'est pas nécéssaire de le faire, car plusieurs naissances on étés réalisées avec succès en laissant les oeufs là où ils ont étés pondus. Selon la température, le temps d'incubation varie entre 35 et 40 jours.

-----------------------------------------------------------------------------

Je tiens à precisé que je n'ai jamais élevé cette espèce,bien que je compte le faire plus tard.J'ai regroupé plusieurs informations à partir d'autre sites, si il y a une erreur merci de me la signalé :wink:

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité super-man

je posséde un couple d'anolis depuis 2ans .le biotope , je le pense est comme tu le décris.ils sont en pleinne forme.qui vivra verra!!! :-D

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dousset

En captivité, les anoles se reproduiront seulement s'il sont maintenues dans les bonnes condtions.

 

Je ne veux pas être titieux, mais ça me paraît valable pour toutes les espèces... Peut-être qu'il faudrait le formuler autrement:

 

La création de bonnes conditions de reproduction pour les anoles est relativement facile.

 

Ils sont, en effet, faciles à reproduire, et j'ai eu de meilleurs résultats en laissant les oeufs dans le terra (la femelle trouve instictivement la bonne place pour les oeufs).

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Invité redeka

très bonne page en anglais: http://members.tripod.com/mistergecko0/id34_m.htm

voici la fiche, et en francais s'iou plai ;) oui je suis dans un bon jour ;)

 

 

Description generale

Les Anoles vivent en floride. Note de moi: en fait dans tout le "Sud" des Etats Unis et quelques iles des caraibes comme Cuba ou Haiti Ils sont aussi appelés Chaméléons Américains

 

Description plus precise

Les Anoles sont un des meilleurs reptiles pour débutants. Il existe deux types d'Anolis trouvés en petshop et dont je parlerais dans cette fiche. Il y a l'anole vert (Anolis carolinensis) et l'anole brun (Anolis sagrei). L'anole vert est natif des etats du sud des USA proches de la Floride, mais l'anole brun y vit aussi. Il a été introduit après des pertes du marché animalier et quelques uns sont venus à partir d'avions ou de bateaux. Ils peuvent mesurer 9'' (22cm) de la tête à la queue, les femelles etant un peu plus petites. Les deux sexes des deux espèces ont des fanons extensibles sur leur cou, toutefois celui des femelles est plus court et plus pale. Les Anoles ont aussi des coussinets dilatés sur la fin de chaque orteil. Il y a là des millions de microscopiques crochets qui peuvent s'accrocher aux irrégularités, quelles qu'elles soient, même au verre. La tete est large comparée à leur corps et est finement taillé NdM: j'aime cette expression. Les anolers Males ont une crete le long d leur dos qui est rarement tendue, seulement durant les combats avec d'autres males. Les anoles verts peuvent changer de couleur du vert au brun. Ils ne le font pas pour se camoufler, mais pour reguler leur temperature interne et exprimer leur humeur. Ils sont generalement bruns lorsqu'ils se dorent au soleil et verts lorsqu'ils sont actifs. Lorsqu'ils sont stressés et quelle qu'en soit la raison, la zone derrière leurs yeux tourne au noir foncé. Les femelles ont souvent un motif blanc (qui peut servir d'indiquateur pour les sexer) sur le bas du dos. Les anoles bruns sont bruns foncés avec des taches jaunes et blanchatres. Les anoles peuvent bouger chaque oeil independamment, tout comme les chameleons. Parfois ils sont appelés "chameleons americains " pour leur aptitude à changer de couleur. Les anoles n'emettent aucun son car.. ils n'ont pas de cordes vocale. Les anoles peuvent se demunir de leur queue si celle ci est agripée fortement.

 

Comportement

Deux males se combattront. Ils peuvent se demunir de leur queue si celle ci est agripée fortement..

les Anoles sont des reptiles communs. Ils sont arboricoles et vivent sur les arbres, les murets rocheux, et les maisons de plus de 15"(40cm) NdM:Ca me parait bizarre comme phrase. traduction a confirmer par un linguiste mais they live on houses up to 15" ca donne ca non?. Ils s'adaptent très facilement. Ils passent la majeur partie de leur temps à se dorer au soleil et à chasser des insectes. Les males instaurent un territoire, Qui est plus que bien gardé durant la saison de reproduction, lorsque les males se disputent les femelles. Durant ces combats territoriaux, les rivaux se pousseront mutuellement en gonflant leurs fanons pour essayer d'effrayer l'adversaire. Si ca ne marche pas, ils se combatent dans un combat "bouche à bouche", parfois source de mort. Le gagnant s'empare du territoire et/ou de la(les) femelle(s). Les anoles sont toujours en alerte parcequ'ils sont très vulnerables. Ils vont courrir se cacher au moindre mouvement d'un animal plus imposant. Heureusement, les anoles s'habituent très vite à être observés par les humains en captivité et ne se cachent plus. Parfois, ils se jettent meme dans un ruisseau pour echapper à un prédateur. Ils peuvent aussi ceder leur queue pour creer une diversion, laquelle repoussera ensuite lentement.

 

En captivité

Ils aiment grimper. Il faudra dont un terra de 10-20 gallons (40-75L), avec des echelles.

Ils peuvent etre accueuillis seuls ou en petit groupe. Un terra de 10 gallons (40L) est suffisant pour un couple. Comme ils aiment grimper, le terra devra etre plus haut que large. Ajouter 5-10 gallons (20-40L) pour chaque anole supplementaire. Si vous vivez dans un pays chaud, vous pourrez construire une cage en bois et grillage et l'exposer au dehors. Vous avez besoin de substrat, branches pour grimper et plantes (en pot ou en plastique). Vous aurez aussi besoin d'une lampe chauffante et aussi surement d'une lampe UVB.

 

Substrat

De la terre, des copaux ou quoi que ce soit pourvu que ca garde l'humidité.

Le substrat c'est le truc que tu mets au fond du terra. Avec les anoles you voudrez surement avoir un substrat un peu moite pour augmenter l'humidité. les options possibles: terre, litière, copaux, jaurneaux, papier essuie-tout, du gravier très grossier, de la mousse, du gazon artificiel, ou rien du tout. Mon substrat favori est un mélange litière-copaux NdM: pour ma part j'ai une couche de terre sous une couche de copaux, ce qui permet de maintenir des plantes naturelles et facilite l'entretien du terra. Si vous y rajoutez de la terre, vous pourrez y installer des plantes.pour ma part je les préfères en pots comme ca je peux les déplacer sans tout déraciner. Le problème avec les substrats larges est que les crickets peuvent s'y cacher. Ils se cacheront aussi sous les couches de journaux. Je tasse donc toujours le substrat pour l'eviter. N'utilisez pas de sable car les anoles pourraient en avaler un grain avec leur nourriture et cela pourrait boucher leur intestin. Quelques personnes mettent une couche drainante avec des boites à oeufs éclairées en fluorescence ou du gravier séparé du substrat principal par filets.

 

Humidité

40-80% .Humidifier chaque jour pour qu'ils puissent boire

les Anoles sont semitropicaux dein la region de Floride. ce qui signifie qu'ils aiment l'humidité autour de 40-80%. Cela convient lorsqu'il ne se passe rien de particulier, comme de la buée. C'eset ce dont ils ont tout le temps besoin. En fait vous pouvez les garder avec des humidités de 25% aussi longtemps qu'il vous faut pour regler un problème si vous humidifiez plusieurs fois par jour. Si il y a trop d'humidité et/ou pas assez de ventilation, des moissisures se formeront. il ne doit pas y avoir tant d'humidité qu'il y a toujours de la buée sur les vitres. Les méthodes pour controler l'humidité sont: l'humidité du substrat, la vaporisation, ventilation, et le chauffage. certains disent qu'avoir une vitre en haut du terra et une ventilation sur les côtés aide à garder une humidité élevée.

 

Chauffage

Environ 70-95F (20-35°). Utilisez une lampe chauffante pour reptile.

Les reptiles sont des animaux à sang froid, ils necessitent donc une source externe de chaleur.Une ampoule incandescente chauffante une partie du terra à 95F (35°) pourra etre utilisée. Une 40 watt convient à un terra de 40L. Le reste de la cage sera autour de 70-75F(20-25°) et vous pourrez voir la température dont ils veulent. Si ca se rafrazichit la nuit, , utilisez un tapis-cordon chauffant ou une lampe ceramique, mais pas de lumière durant la nuit! Leur comportement vous indiquera si c'est ou non confortable pour eux. Ideallement, un anole va passer la moitié de son temps au point chaud et l'autre moitiée dans une zone plus fraîche. Si tout le terra est trop chaud, il tentera de s'enterrer pour se raffraichir. Dans ce cas, humidifiez le et emmenez le dans une pièce plus froide. Continuez toutefois à lui administrez le wattage conseillé. Une erreur commune est d'utiliser une lampe classique comme point principal de chauffage. Alors que le bulbe est chaud, la chaleur emise ne convient pas forcement à l'anole.

 

Eclairage

UVB fluorescent bulb si possible, sinon-voire en plus vitamine D3.

les Anoles ont besoin d'une lumière blanche pour savoir qu'il fait jour. La plupart du temps, l'ampoule sera la seule lumière dont vous aurez besoin. Mais vous devrez essayer de les alimenter en plus en UVB et UVA avec un neon special reptiles. Les UVB leur permet de synthetiser la vitamine D3, qui est utilisée pour l'absorbtion du calcium utile ensuite au développement des os et des oeufs. Les UVA leur permettront de tout trouver plus naturel. Nous ne pouvons pas voir les UVA, contrairement aux anoles, mais pour eux c'est une grosse différence. Vous en trouverez en animalerie. Prenez au moins du 3% (3.0). Gardez à l'esprit que le neon ne produit des UV que pour un an ou à peu près. Leur intensité sera toutefois la même donc vous pourrez l'utiliser pour un autre usage. La meilleur source d'UV restant le soleil, si vous vivez sous un climat chaud, Vous pourrez les laisser dehors tant qu'il n'y a pas de prédateurs. Par contre ne le faites pas si leur terra est en verre car ils cuiraient en quelques minutes. Les UV du soleil sont filtrés par la vitre de votre fenetre, inutile donc de les placer devant...

 

Ajout d'Eau

Vaporisez tous les jours. ils boivent essentiellement à partir des goutelettes laissées sur les vitres/plantes..

Ils n'ont donc pas besoin de bol, et donc aucune vitamine Ă  dilluer dans de l'eau ne saurait etre efficace...

 

Alimentation

De petits insectes comme des crickets

Principalement insectivores, ils mangeront plusieurs petits insectes par jour, principalement des crickets mais des insectes sauvages dénués de pesticides feront l'affaire. Autant que vous le pourrez, donnez leur des insectes volants. Mouches et papillons sont très appreciées. C'est leur principale alimentation à l'état sauvage, mais des vers, larves et quelques blattes peuvent varier ce menu. N'hesitez pas à hacher les insectes s'ils sont trop gros. Les libellules, lucioles ou coccinelle car ils sont toxiques. En revanche, des fruits et de la pomme de terre (!) font varier l'alimentation, et ne pas oublier les complements vitaminiques

 

Medical Issues

pas assez de calcium causes MTB. Traitez les coupures avec une lotion antiabactos.

Ils peut arriver tout un tas de trucs pas marrant à votre anole. le MTB, une "famine de l'os", est causée par un manque de calcium. a soigner par un complement vitaminique et-ou UVB. Si l'anole est en croissance, cela peut lui tordre la colonne vertebrale. Pour une queue coupée ou une coupure, utilisez un lotion antibactos. Parfois, ils tentent de s'echapper en forttant le nez sur la vitre, ce qui peut les rapper.lotion anti bactos là encore

 

Choisir sonanole

Choisissez en un actif, pas deux males (trop territoriaux)

Prenez en un en bonne santé, qui s'alimente bien. Le blus gros du terra est sanss doute celui qui mange le plus. Verifiez aussi qu'li soit alerte et actif. Les males sont plus gros et ont en general deux grosses ecailles à la base de leur queue. prenez celui que vous avez choisi, et ramenez les différents animaux dans des bacs séparés. Installez les dans une cage déjà faite et disposez les bacs avant de les ouvrirs, ne dérangez pas les anoles pendant plusieurs jours

 

Shopping List

10 gallon glass cage

Lid

Heat light dome

40 watt heat bulb

Plastic or live plant

Sturdy branch for climbing and basking

4 quarts of substrate (reptibark, bed-a-beast, forest bed)

Spray bottle

Vitamin powder

Calcium powder

Thermometer (preferably water resistant of the dial or digital kind)

24 small crickets

2 anoles (only one male)

Small plastic cage for housing crickets

Cricket food

20" fluorescent fixture

18" fluorescent UVB bulb

Timer

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

je cite:

"Ils sont generalement bruns lorsqu'ils se dorent au soleil et verts lorsqu'ils sont actifs"

 

le mien est bien brun lorsqu'il bronze mais il est vert la nuit :shock: normal ou pas?

 

sinon la 2eme fiche d'elevage est top je l'avait jamais lu!!

+1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterai m'acheter un couple d' anolis carolinensis et j'ai besoin de conseils pour débuter dans l'élevage de lézards.

j'ai un terra de 60X50X60 est-ce que c'est suffisant ?

 

et apparement, la température la nuit doit etre faible, mais ma chambre est plutot chaude, comment je devrait faire ?

 

merci d'avance :) !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Un terrarium 60x50x60 est limite pour un couple, c'est bien les premiers temps, vaut mieux avoir un 50x50x70.

 

Donne nous déjà la T° la nuit de ta chambre.

 

Mais je t'invite Ă  continuer sur ton post initiale ou venir sur Anoland directement !

 

Choky

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de thermomètre vraiment dans ma chambre, mais j'en ai un dans l'aquarium de mes tritons pleurodèles, je ne sait pas si ça ira quand meme...

leur eau est à environ 23 °C la nuit.

 

Pour le terra, en fait c'est celui de mon oncle qui habite dans le sud, il va bientot passer chez moi, mais il vient en train donc il ne va peut-etre pas pouvoir le ramener.

Mais c'est pas grave, je peux toujours en racheter un !

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

FĂ©licitation!

Met le dans une fauna box ou mieux un petit terra, tu lui donne des micro grillons, bruche, pucerons, drosophiles. L'aménagement doit être simple, quelques branchette, une ou deux boutures de plantes.

Une lampe éco UVB de 10% 26W assurera la lumière, les UV et le chauffage (vérifie quand même les températures).

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un anolis vert de trois mois il vit dans une boite de reproduction exo terra de taille moyen je conte changer de terrarium mes quand

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un nouveau topic ça serra plus simple.


 

Dans ce nouveau topic, précise les conditions dans lesquelles tu maintient tes anoles, on pourra peut être trouver un problème et une solution ;)

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • CrĂ©er...