Aller au contenu
Rudy

Température de surface

Messages recommandés

Salut,

Ma question est simple, Qu'est ce que la Température de surface?

J'ai vu cette formule dans plusieurs post.

La logique voudrait que ce soit la chaleur a la surface de la terre ou d'une pierre...

Mais qu'elle est la différence par exemple entre la température du point chaud et la température de la surface du point chaud....?

Comment mesurer cette température? on pose le thermomètre au sol?...

C'est peut etre une question con hein... mais bon...

Apparemment, il faut faire la différence entre la température de surface dont tu parles : celle de la surface d'une pierre par exemple (mesurée à l'aide d'un thermomètre infrarouge) et celle de l'air...Donc : "point" chaud ET "zone" chaude...On me corrigera si je me trompe... :wink:

Absolument Jericho.

Une fois pour toute il faut comprendre que le POINT CHAUD est une t° de SURFACE et pas du tout de l'air.

Le point froid aussi est une t° de surface (bien que pour celui-ci il y a normalement équivalence entre la t° de surf et celle de l'air environnant).

Tout le monde aura, j'espère, remarqué qu'une surface exposée aux rayons calorifiques du soleil, ou d'une lampe (ou d'un feu, ce qui est pareil) voit sa t° dépasser, parfois TRES largement, la t° de l'air ambient.

Le sable de la plage, le bitume de la route, atteint l'été des t° proche de 100°c, même sous nos latitudes, alors que la t° de l'air, à l'ombre, dépasse rarement les 40°c.

Dans mon jardin du Nord j'ai mesuré en avril dernier une t° de surface de 62°c (de mémoire, il me semble que c'était même quelques ° de plus) sur un panneaux de bois marin (tobogan de mes enfants) exposé au pâle soleil de cette fin d'hiver, alors que la t° de l'AIR était d'à peine 16°c à l'ombre ce jour là. Au soleil, à proximité dudit panneau, la t° était d'environ 25°c. C'est plus qu'à l'ombre, mais c'est nettement moins que sur cette surface.

Vous imaginez à combien ça monte sous le soleil de juillet ? Plus de 80°c en début d'aprem, ce qui rend l'engin totalement inutilisalbe pour sa fonction première, mais qui serait encore bien utilisé par certains varans de zones très arides, comme griseus ou gouldi par ex.

Cet été mes acanthurus "lézardaient" tranquillement sous leur lampe avec 58°c au sol, alors que je parvenais plus à faire passer, en milieu de journée, le point "froid" sous les 30°c. La t° "ambiante" de l'air du terra étant à ce moment entre 30 et 45°c. Ca n'a duré que quelques jours, deux semaines tout au plus, avec, ce qui est fondamental dans l'affaire, une baisse nocturne systématique et importante, avec une chute à 25°c chaque nuit (grace au fait que ma vieille maison est fraiche même en période de canicule).

Ces notions sont fondamentales en terra. A ce titre le thermomètre pistolet à Infra rouge est l'invention qui révolutionne le plus la terrario depuis l'invention de la lampe à uvB.

Donc si j'ai compris,

Lorsqu'on dit, (par ex.) Pogona vitticeps, point chaud 45°C, c'est la surface du sol qui doit être à cette température.

En dehors d'un thermomètre infrarouge, quel est le meilleur moyen d'avoir une mesure efficace de la température de surface?

Si on pose un thermomètre à mercure au sol sous la lampe?

Merci.

Une fois pour toute il faut comprendre que le POINT CHAUD est une t° de SURFACE et pas du tout de l'air.

quote]

:sage:

On trouve un pistolet à Infrarouge pour un peu moins de 50€ (en Bourse!)

Donc si j'ai compris,

Lorsqu'on dit, (par ex.) Pogona vitticeps, point chaud 45°C, c'est la surface du sol qui doit être à cette température.

En dehors d'un thermomètre infrarouge, quel est le meilleur moyen d'avoir une mesure efficace de la température de surface?

Merci.

dans ton exemple, oui, le point chaud idéale du Pogona serait de 45°.

mais beaucoup confonde point chaud (température prise au sol) et zone chaude (température de l'air dans cette zone)...

EDIT: je ne pense pas qu'on puisse remplacer le pistolet infrarouge pour prendre des températures précise au sol

Donc si j'ai compris,

Merci.

Oui mais dans le cas de Pogona ça devrait plutôt être min 55°c au sol , pas 45. Mais ça c'est encore une autre histoire.

Et comme le dit Ulric le SEUL bon moyen de mesurer les t de surface c'est le T à IR. C'est totalement incontournable et je ne comprends vraiment pas pourquoi toute les boutiques n'en vendent pas et pourquoi on ne dit pas à tout les terrarios à quel point ce matos est LE matos à avoir, qu'il est BIEN PLUS important qu'un thermostat par ex. Autant il est simple de convaincre quelqu'un qu'il a besoin d'un thermostat (dont il pourrait très souvent se passer si il avait un cerveau) autant il est très compliqué de faire comprendre que c'est du T IR qu'il a réellement besoin pour faire du bon travail.

En attendant tu peux placer un thermomètre classique comme tu le dis, mais la mesure sera moins précise et surtout moins pratique. Le T IR donne la t instantanément et en continu, ce qui signifie que si tu balade l'engin tu vois s'afficher la t° et ses variations en fonction de ton déplacement. Tu peux donc établir très précisément une "carte" des t° de surfaces de l'ensemble du terra, ce qui te donne des infos absolument ESSENTIELLES.

oui, enfin ca coute un bras un pistolet IR qui ait une VRAIE BONNE précision !!

moi j'en ai un, mes dendros adorent courrir apres le point rouge :lol:

oui, enfin ca coute un bras un pistolet IR qui ait une VRAIE BONNE précision !!

moi j'en ai un, mes dendros adorent courrir apres le point rouge :lol:

:lol:

combien coûte ton pistolet IR ?

Celui que j'ai est vraiment bien, il m'a coûter en faite 45€ a une Bourse en "belgique" si mais souvenir sont bon (et j'en ai déjà vu en France au même prix, je pense)

C'est un RepTech DTG380

bin quant j'avais "étudié le sujet" il y a environ 2 ans, les modeles a moins de 80€ etaient fiables a 2°c pres .....

donc par raport a la vraie temp mesurée, tu a une précision de + ou - 2 °c

pour une valeur reele de 30°c, tu aura une mesure entre 28 et 32°c ...........

on pert vite l'avantage de la précision qu'eest censé donner ce type d'appareil

bon, maintenant, il y a peut etre des modeles plus récents et plus fiables

pour le RepTech DTG380, je ne trouve aucune info sur sa précision (a combien de degrés pres la valeur est juste)

et pour ceux de Ebay a 10€, une précision a 5°c pres surement

Mais a-t'on réellement besoin de mieux qu'une précision de cet ordre?

Je ne pense pas.

De toute façon nous nous satisfaisons depuis des années de thermo à sonde qui ne sont pas plus précis.

Ce qui compte c'est de pouvoir mesurer la t° de surface d'une façon infiniment plus efficasse qu'avec n'importe qu'elle autre type de thermomètre.

Après selon ses moyens on peut se tourner vers le matos pro utilisé par les chauffagistes et les frigoristes par ex. Mais franchement ça me semble assez inutile.

Il suffit de vérifier de temps en temps que son appareil ne donne pas des valeurs trop déconnantes en pointant par ex la boule de mercure d'un thermo classique de bonne facture.

To, ça m'ennuie un peu ce que tu dis concernant "les pistolets a moins de 80€", pas contre tes propos, c'est possible, ça m'ennuie pour moi car j'en ai un ici qui je pensais était très bien, surtout pour seulement 45€. Mais tu dis aussi qu' "il y a peut etre des modeles plus récents et plus fiables" j'espère que le mien en fait partit :D

je l'ai acheter il a un an, mais sa date de sortit je ne sais pas.

il me donne par exemple des températures comme 63,2° / 15,7° / .... enfin je parle là, je sais pas si ça se dit mais de la température après la virgule, donc j'imagine qu'il est plutot précis, je peux monter dans de haute température comme par exemple 155,8° et même a moins en dessous de 0°

oui Ludo, c'est comme cela que je l'utilise aussi, juste pour un petit controle rapide, et puis nos betes ne fouffriront pas d'une temp 2° plus forte ou plus faible je pense,

c'est l'aspect pratique et instantané qui m'a séduit avant tout

Instantané, c'est surtout ça ouais!

et aussi le faite que les températures peuvent monté au dessus de 50° sans que ça explose X)

en fait ulric, le seul moyen de connaitre la reele précision de ton appareil, est de trouver un descriptif technique précis de ce dernier

par exemple : Mesure des températures de -18 à +350°C, précision 2.9%

ou bien

par exemple : Mesure des températures de -18 à +350°C, précision 2°c

attention : quant il est écrit : affichage rétroéclairé, précision 0,1°c cela veut juste dire que l'affichage donne une valeur avec un chiffre apres la virgule, et en aucun cas

que votre appareil est précis a 0,1°c pres.... c'est juste la capacité d'affichage, et non la capacité de mesure

oui Ludo, c'est comme cela que je l'utilise aussi, juste pour un petit controle rapide, et puis nos betes ne fouffriront pas d'une temp 2° plus forte ou plus faible je pense,

je m'auto quote :lol:

c'est bien pratique aussi quant tu vas en bourse, pour faire un tit controle rapide a l'interrieur de ta boite de transport, quant tu fais la pose cigarette ou pipi

Je suis content de voir que j'ai bien fait de poser la question.

Du coup je songe à acheter un thermomètre infrarouge...

J'ai fait le tour des comparateur de prix et il y en a de 20 à 773€, c'ets même plus une fourchette à ce niveau.

Donc comme Ulric, pouvais vous donner le modèle de votre pistolet et son prix?

merci.

je m'auto quote :lol:

c'est bien pratique aussi quant tu vas en bourse, pour faire un tit controle rapide a l'interrieur de ta boite de transport, quant tu fais la pose cigarette ou pipi

Tu peux même contrôler ton pipi pour voir si tu n'es pas en hypothermie.

Je sors :D

Plus sérieusement To a raison sur cet usage. Encore un !

Effectivement 2° de plus ou de moins ne sont pas important dans 99.99% des situations.

Par contre avec ça on est blinder pour vérifier rapidement et efficacement les variations de t°de surface.

J'en profite pour souligner aussi le fait que les humains que nous sommes ont beaucoup de mal à se faire une idée correcte de l'importance que peut avoir une t° de surface pour un reptile.

La raison principale de cette incompréhension tient principalement au fait que nous, mammifères, à sang chaud donc, ne nous chauffons pas de cette manière.

Nous sommes chauds, notre chaleur vient de l'intérieur, et nous cherchons, lorsque la t° ext n'est pas sup à celle de notre t° interne, à ne pas perdre trop de chaleur. On ne cherche pas à en absorber ou à en perdre comme sont obligés de le faire les reptiles.

Il nous arrive de nous exposer aux rayons du soleil, à ceux d'un feu, d'un radiateur, pour nous réchauffer quand nous nous sommes refroidis (les extrémités surtout, les mains, les pieds, parce que sans drame on ne se refroidi que très rarement le reste du corps, et jamais les organes internes, et dans ce cas la situation est franchement grave), mais la plupart du temps nous essayons d'adapter la t° de l'air de notre milieu de vie afin de nous nous trouver constamment exposés à une t° "idéale" nous permettant de ni nous refroidir trop, ni de chauffer trop (car alors on transpire beaucoup pour maintenir sa t° de confort et on se déshydrate rapidement). C'est ce qu'on attend de nos chauffages.climatisations. C'est aussi le rôle premier de nos vêtements (maintenir une fine couche d'air isolante entre la peau et l'air extérieur, et aussi nous protéger des rayons solaires quand ils sont trop fort). Cette t° idéale pour les humains semble se situer autour des 21°c comme t° de l'air. Parce que ce qui importe le plus pour les humains c'est justement la t° de l'air puisque c'est cette t° qui va principalement influer sur les déperditions de chaleur de notre corps. Nous cherchons avant tout à maintenir autour de nous cette t° de l'air idéale, celle à laquelle nous "fonctionnons" le mieux. De là découle pas mal d'incompréhension et d'erreurs de maintenance. En effet pour un reptile cette t° de l'air importe moins. Elle n'est pour lui que la conséquence du rayonnement solaire et du "comportement thermique" des surfaces (sol, pierres, troncs, eau...) qui sont exposés à ce rayonnement solaire. C'est facilement observable chez les reptiles thermophiles/héliophiles ; même si l'air ambiant est très chaud, même si il est proche de leur TMP, ou même si il dépasse cette TMP, ils continuent à s'exposer aux rayons du soleil et aux surfaces chaudes. Maintenu à une t° qui serait "idéale" (sa TMP) sans variations ce reptile serait néanmoins incapable de fonctionner "au top" et il pourrait même finir par en mourir.

Donc pour résumer, l'air est un isolant. Vivre dans un milieux à la t° de l'air controlée et stable (comme ce qu'on essaie d'obtenir dans nos habitations et sous nos habits) permet de conserver sa chaleur. C'est top pour un mammifère.

Mais pour réellement réchauffer un corps l'air n'est pas ce qu'il y a de plus efficace (tous les bons chauffagistes savent ça, même si ils ne le disent pas quand ils vous fourguent un petit radiateur soufflant pour chauffer votre salle de bain), bien moins que le rayonnement calorifique d'une flamme (soleil, feu) ou d'un objet chaud (sol, pierre, bouillotte). Pour un reptile c'est ce qui importe.

Merci pour vos éclaircissements.

Quel modèle de thermomètre possédez vous donc?

Et ou l'avez vous acheté?

Je n'en trouve en vente que sur le net...

Merci.

Satisfait de celui là acheté en bourse pour 35euros (de mémoire).

dscn3471d.jpg

J'ai fait des tests comparatifs avec celui d'un ami (un modèle pro) et un autre petit modèle que je pocède depuis longtemps.

Les résultats sont bons, il est fiable.