Aller au contenu

Photo

Mon juvénile Avicularia Vésicolor ne se nourrit pas.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   kaminali

kaminali

Nouveau membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 01 janvier 2011 - 20:05

Bonjour,
Je vous explique le contexte puis le problème.

Situation générale: J'ai acquis le 29 novembre 2010 trois juvéniles Avicularia vésicolor de quatre mois lors de la bourse aux mygales d'Olten. Depuis elles ont mué une fois, et ont eu toutes au moins deux repas. c'est la qu'intervient mon problème:

Problème: les trois ont mué, la nr 1 et 3 une semaine après la nr2. Normalement, puisque la nr 2 à mué avec une semaine d'avance, elle devrait etre la première à être affamée, pourtant non. J'ai attendu une semaine afin que leur crocs durcissent, et je leur ai présenté à chacune un bon petit repas à leur taille. La nr 1 et 3 ont mangé comme des folles furieuses, mais la nr 2 refuse son repas depuis maintenant deux jours. Je lui ai donc présenté une proie plus petite, pensant que celle d'avant était trp grosse pour elle, mais elle refuse toujours de s'alimenter. Donc, ca fait maintenant deux semaines et deux jours que mon petit mygalon de 5 mois refuse de s'alimenter et ca me fait un peu peur. PAs moyen qu'un de mes bébés y passe sous cause de syndrome d'anorexie Paris Hilton!Nan mais!

Installation: elles se trouvent dans une boite de 20 cm sur 11, dans laquelle elles sont toutes placées séparément dans des petits pots à sauce chinoise de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. La température est la journée de 26 à 28 degrés, et la nuit de 24 à 26. Pour l'hygrométrie, je n'ai pas de quoi mesurer, mais je spraye tous les deux jours dans la grande boite qui à un fond de papier ménage, et je mets des gouttes d'eau dans les compartiments indépendants quand les gouttelettes disparaissent. Sinon elles font toutes leur toiles normalement et elles sont très vives (même l'anorexique).
[attachment=0]P1010585.jpg[/attachment]

A savoir que c'est la première fois que je fais grandir des mygalons donc j'ai besoin de conseils et d'aide parfois.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et vous souhaite à tous une merveilleuse année 2011.

PS: Ce post se trouve aussi dans la rubrique médicale, mais j'ai décidé de le mettre aussi ici, histoire que des fans de petites mymyg puissent le voir plus facilement.
Mygales: Grammostola: Pulchra, Rosea. / Brachypelma: Smithi, Albopilosum. / Avicularia: SP Perou Purple, Vesicolor(3x). / Aphonopelma Chalcodes. / Poecilotheria Fromosa. / Teraphosa Blondi.
Serpents:: Couleuvre des blés: mâle caramel, femelle rouge albinos
Chat: Maine Coon

Bisous à tous les terrariophyles!

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 01 janvier 2011 - 20:54

Salut,

ça n'est pas forcement dramatique mais il faut savoir dans les premiers stades particulièrement chez les Avicularia sp. tu peux avoir pas mal de perte et parfois sans que tu puisse vraiment l'expliquer. Bon, ça ne veut pas dire qu'elle est condamnée et que tu dois te résigner, loin de là mais il faut le savoir quand même. Maintenant, 2 semaines ça n'est pas énorme non plus..

Ensuite, pour ce qui est de l'installation, ça n'est pas trop mal mais à ta place, je mettrais de la tourbe au fond des pots et des petits morceaux d'écorce de liège. Premièrement pour que la mygale puisse se cacher mais aussi car la tourbe permet de maintenir plus facilement une bonne hygrométrie. Les décors vont également servir de support pour que les mygalons puissent tisser leurs toiles. C'est indispensable pour cette espèce, je ne vois pas très bien mais ça ne semble pas être le cas sur ta photo. Elles ont impérativement besoin de s'installer quelque part et de tisser leurs petits nids.

En tout cas, Avicularia versicolor est une super espèce, au comportement très intéressant et à la robe magnifique ! C'est un très bon choix que tu as fais (si je pouvais de nouveau avoir des mygales c'est par cette espèce que je commencerais sans hésitation !).

Bonne chance et bonne année ! ^^

a+

#3 OFFLINE   kaminali

kaminali

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 01 janvier 2011 - 21:10

Bonsoir rissou!

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu!
Tu as raison, je ne dois pas dramatiser, pourtant... nous savons tous comme sont les filles ... maternelles... et si un bébé ne mange pas c'est tout de suite la fin du monde! :lol: .

En ce qui concerne l'installation, JE dirais que tu as raison, et D'AUTRES non... tu sais, il y a les puristes, pour lesquels les pots des mygalons doivent être vétustes, et les ''byotopistes'' qui accordent de l'importance à la déco, même pour les bb. En ce qui me concerne, au début j'ai essayé avec de la tourbe, mais elle a très vite moisi (non en fait aps la tourbe mais le bout d'écorce), j'ai réitéré l'expérience 3 fois, et j'ai eu de la moisissure les 3 fois qui ont suivi. Bon je ne sais pas pk... c'est étrange... mais c'est pas la question. En ce qui concerne la toile, ils en font une quantité assez industrielle, il ne faut pas oublier qu'ils ont mué avec succès dans ces petits pots à sauce ''tom yang''.... :D .

D'ailleurs si TU ou D'AUTRES ont des idées par rapport au maintien de mes 3 centimètre d'amour, je suis preneuse... lâchez-vous les gens!

BIZURISSU!
Mygales: Grammostola: Pulchra, Rosea. / Brachypelma: Smithi, Albopilosum. / Avicularia: SP Perou Purple, Vesicolor(3x). / Aphonopelma Chalcodes. / Poecilotheria Fromosa. / Teraphosa Blondi.

#4 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 01 janvier 2011 - 22:24

Si ça a moisi c'est qu'il manque d'aération. C'est primordial, pour ne pas moisir un environnement humide doit être bien aéré.
Et là le problème c'est que tes boites sont à leur tour dans une boite ce qui réduit pas mal l'aération.

Si je parle de mettre de la tourbe et une écorce, c'est plus d'un point de vu pratique et technique qu'esthétique puisqu'on est dans un tout petit volume et que c'est provisoire.

Mais la tourbe absorbe l'humidité (ce qui évite la saturation) et la restitue au fur et à mesure. En plus, étant acide, elle permet d'éviter la prolifération de bactéries et autres microorganismes qui peuvent être néfaste.

Après je en sais pas, moi j'ai toujours fais comme ça. Il y a surement moyen de faire au moins aussi bien autrement mais je ne peux pas en parler puisque je n'ai pas d'expérience.

a+

#5 OFFLINE   kaminali

kaminali

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 01 janvier 2011 - 23:22

Merci Rissouuuu!

Merci de tes conseils! puis ne sois pas si modeste! tu as sûrement de l'expérience, en tout cas suffisamment pour me conseiller.
Je vais re tester la tourbe blonde, puis revoir mon aération. Je pense que ça aidera pas mal à leur survie à ces petites précoces.
Je mets tellement d'éspoir dans la survie de mes trois précieuses tu sais, et ma nr 2 m'inqiète a ne pas se nourrir. De toute manière je peux pas lui planter les crocs dans leur repas (ou leur donner la têtine) :lol: . Quoique j'aurais aimé, j'aurais eu plus de contrôle sur elles (mère poule)...
Bon, je vais re poter si elle mange, ou mue, ou encore meurt ( :cry: )...

Puis, question indiscrète et hors contexte, mais pourquoi tu ne reprends pas une mygale?

BIZZRISSOU!

#6 OFFLINE   Néophyte absolut

Néophyte absolut

Grand Sage

• Membre
  • 4 813 messages

Posté 02 janvier 2011 - 08:08

BIZZRISSOU!

:shock:
Ca surprend la première fois ... :lol:

J'ai supprimé l'autre topic en section médical (les doublons, c'est mal).
Questions supers bêtes :
Qu'est ce que tu leur donnes à manger ?? Est ce que tu as essayé de varier les proies ??
Sinon, est ce que tu as regardé si les crochets étaient bien en place après la mue ??
Comment je fais pour le gaver ?? La souris cherche à s'échapper de sa gueule !! Et sa patte, elle va repousser ? Ca n'a pas l'air de lui faire mal; il dit rien...

#7 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 02 janvier 2011 - 12:26

Puis, question indiscrète et hors contexte, mais pourquoi tu ne reprends pas une mygale?

Parce que en France il faut un certificat de capacité pour élever des mygales et que je n'en ai pas. Ensuite je me suis fait pincer pour un défaut de capacité avec une espèce de serpent qui nécessite un CDC que je n'avais pas. Donc pour le moment, je reste discret et dans les clous.

a+

#8 OFFLINE   kaminali

kaminali

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 02 janvier 2011 - 15:30

Bonjour Néophyte absolut!
Merci d'avoir supprimé le sujet de l'autre section, (je ne sais pas comment faire, ah les billes en informatique... c'est moi...), Pour la variété des proies, tu as tout à fait raison! J'ai pris un des vers de farine bébés d'un pote, et je lui ai donné. Elle a mangé!!!!!!! hourrra!!!!! Et puis, pour leur anatomie, maniaque comme je suis, je les ai passées à la loupe, chacune après leur mue. Et quand je dis à la loupe, c'est pas une jeu de mots... :D . Lampe, loupe, réglette de mesure etc etc.. bref la maniaque de service quoi! Je me demande d'ailleurs si j'exagère pas parfois! lol! Puis pour l'alimentation des autres deux bb, c'est des (ne m'en veux pas si je ne sais pas le nom) genre de petits cafards, tout petits, bruns clairs, qui ont décidé depuis quatre mois de vivre et de copuler dans leur boite. Donc bouffe de toute tailles et gratos. Ca fait toujours plaisir d'acheter 20 bestioles et de t'en retrouver avec une cinquantaine régénérative..... hihihi
Je te souhaite une bonne année 2011!
Et encore merci pour l'intérêt porté à mon petit souci d'anorexie mygalienne!
Bisous!

#9 OFFLINE   kaminali

kaminali

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 02 janvier 2011 - 15:33

Bonjour rissou!
La raison se tient, et je suis désolée pour toi! vraiment! j'espère que tu pourras bientôt te refaire plaisir! La France c'est galère avec les lois, mais bon....
Bisousrissouss!

#10 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 02 janvier 2011 - 18:11

Bonjour rissou!
La raison se tient, et je suis désolée pour toi! vraiment! j'espère que tu pourras bientôt te refaire plaisir! La France c'est galère avec les lois, mais bon....
Bisousrissouss!

Et oué, la France, la pays des droits d'interdire... Chez nous c'est comme ça, si un problème est soulevé, interdisons en masse comme ça on est sûr de ne plus se retrouver dans cette situation. Je pense que là haut ils sont persuadé qu'une fois interdit, plus personne n'en a... :roll:

Quoi qu'il en soit, j'y reviendrais un jour au l'autre, de ce coté du Rhin ou de l'autre (je peux avoir mon élevage en Allemagne et y aller tous les jours à pied...)

a+

#11 OFFLINE   kaminali

kaminali

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 02 janvier 2011 - 19:20

Mais rissou, tu sais, comme un jour mon prof en science po m'a dit, "tricher aux examens c'est pas interdit, ce qui est interdit c'est de se faire chopper, alors trichez mes enfants trichez!"...

#12 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 02 janvier 2011 - 20:43

Mais rissou, tu sais, comme un jour mon prof en science po m'a dit, "tricher aux examens c'est pas interdit, ce qui est interdit c'est de se faire chopper, alors trichez mes enfants trichez!"...

Oui mais le problème c'est que je me suis déjà fais choper :D
Alors je sais pas, c'est valable autant de fois qu'on veut ?

#13 OFFLINE   N2S

N2S

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 07 janvier 2011 - 16:49

salut,
alors ont-elles mangées depuis ?

pour ma part, je changerais de "terra"

mets les dans un pot plus haut:
type pot de compote pour bébé, si sa peux te donner un exemple

perce le couvercle de plusieurs trou, l'aération est primordiale
tourbe blonde au fond, impératif ! ! !

les aviculaires demande d'être ensoleillées, donc veille a les mettre en face d'une source de lumière
le soleil c'est le top...

nourriture:
micro grillons, voire petits grillons...

temperature:
24-28 C

hygro:
80%

voilà bon courage...

#14 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 07 janvier 2011 - 19:58

alors ont-elles mangées depuis ?

Elle a mangé!!!!!!! hourrra!!!!!

:wink:

a+

#15 OFFLINE   N2S

N2S

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 08 janvier 2011 - 01:39

super ! ! !

content pour toi... et pour elle(s)

excuse moi, je n'avais pas vu que ta temp etait nickel...

bref, les a tu changées de terra ?

et pour le substrat ?

#16 OFFLINE   Néophyte absolut

Néophyte absolut

Grand Sage

• Membre
  • 4 813 messages

Posté 10 janvier 2011 - 18:46

Bonjour Néophyte absolut!
Merci d'avoir supprimé le sujet de l'autre section, (je ne sais pas comment faire, ah les billes en informatique... c'est moi...), Pour la variété des proies, tu as tout à fait raison! J'ai pris un des vers de farine bébés d'un pote, et je lui ai donné. Elle a mangé!!!!!!! hourrra!!!!!

Je crois qu'elle n'a rien changé à part le type de proies (je n'y connais rien en mygales, mais c'est très fréquent chez les lézards).
Comment je fais pour le gaver ?? La souris cherche à s'échapper de sa gueule !! Et sa patte, elle va repousser ? Ca n'a pas l'air de lui faire mal; il dit rien...

#17 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 10 janvier 2011 - 19:36

Chez les mygales aussi, on a tendance comme pour presque tous les animaux de terrarium à sur-nourrir. Les mygales adultes, se contente de quelques proies par ans... Pour les jeunes c'est autres choses mais c'est fréquent qu'un mygale refuse un ou plusieurs repas. Et heureusement parce que sinon il y aurait un paquet d'araignée qui ne pourraient plus s'extirper de leurs exuvies quand on voit certaines photos...

Cela dit, kaminali a l'air de savoir ce qu'elle fait et à eu raison de "s'inquiéter" un peu car chez les Avicularia sp. dans les premiers stades, il y a souvent beaucoup de mortalité souvent inexpliquée...

a+

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles