Aller au contenu

Photo

instalation d'un couple de Parabuthus villosus black morph

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
30 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   joubert

joubert

Membre

• Membre
  • 26 messages

Posté 19 janvier 2011 - 17:54

bonjour je v recevoir un couple de Parabuthus villosus black morph je voudrai savoir coment les instaler et koi maitre o sol dans le terra g deja acheter un terra et un tapis chaufan g u une lmpe avec mai je c p ci il fo d empoule scecial pour chake scorpion en atente de reponse g encor bocou de question

#2 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 19 janvier 2011 - 18:25

Bonjour

En lisant ton message, une chose m'interpelle : tu n'as pas l'air de t'être renseigné sur l'espèce.
Et le Parabuthus, c'est quand même un scorpion agressif, rapide et au venin puissant.

Est ce vraiment une bonne idée? As tu de l'expérience dans le maintiens des scorpions ?

Je ne dis pas ça pour te juger, juste pour être certain que tu sais dans quoi tu t'embarques.

http://www.messcorpi...rabuthus sp.php

#3 OFFLINE   joubert

joubert

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 19 janvier 2011 - 18:48

bonjour oui je compren t question oui g conscience g impeu dexperience avec un pandinus imperator et je c ke c un scorpion dangereux mai bon je prefere cet espece peu tu maider ?

#4 OFFLINE   lucass

lucass

Membre confirmé

• Membre
  • 1 182 messages

Posté 19 janvier 2011 - 18:52

Merci d'écrire dans un français lisible et compréhensible par tout le monde
Cf. charte du forum

#5 OFFLINE   joubert

joubert

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 19 janvier 2011 - 18:55

dsl :?

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 20 janvier 2011 - 19:37

dsl :?

En français c'est "désolé" et encore, normalement ça s'intègre dans une phrase...

Pour un Parabuthus sp. je dirais un mélange de sable et de tourbe blonde sèche avec l'une ou l'autre pierre plate et morceaux d'écorce de liège.
Je ne suis pas un expert en scorpions mais pour une espèce désertique comme ça il est important que le substrat soit sec sinon tu risque d'avoir des problèmes de mycoses.
Après, je suis du même avis que Thos, c'est une espèce très dangereuse, réfléchis y bien ! Un Pandinus sp. c'est lent, ça n'utilise presque pas sa queue, ça n'a rien à voir.. Avec ce genre de Buthidae, tu n'as pas le droit à l'erreur...

a+

#7 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 20 janvier 2011 - 21:19

Personnellement je trouve que passer d'un Pandinus imperator à un Parabuthus c'est comme acquérir un naja sp en s'étant fait la main sur un Python regius quelques mois avant...

...Mais puisque ce n'est pas moi qui risque de finir expédié sur la liste prestigieuse des nouveaux adhérant à la rubrique nécrologique...

Tu devrais quand même tenter d'élever d'autres scorpions vifs avant de détenir du Parabuthus, Hadrurus arizonensis est un très bon candidat dont la maintenance et le caractère se rapproche de ceux du Parabuthus, avec une dangerosité de venin beaucoup plus réduite.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#8 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 20 janvier 2011 - 21:30

Non, ce n'est pas tout à fait comparable, un scorpion est quand même infiniment plus facile à contrôler qu'un cobra. Qu'il s'agisse d'un Pandinus ou d'un Leiurus, il n'y a aucune difficulté à le saisir par le post-abdomen avec une pince pour le déplacer. Un cobra, il peut te courir après à travers la pièce, ce qui est nettement plus angoissant. Et pour se faire piquer, il faut vraiment le vouloir : qui irait laisser traîner ses doigts à moins de 10 cm d'une tel animal ? Et 10 cm, c'est à la fois une distance très courte et une distance de sécurité parfaitement suffisante. Le réel danger de ce genre de bestiole toute petite en même temps que très venimeuse, c'est l'évasion. Et comme on ne s'évade pas d'un terrarium normalement conçu... Dans l'absolu, je ne vois aucun problème à maintenir un tel scorpion avec un minimum de rigueur et très peu d'expérience.
Par contre, une propriété rigolote du genre Parabuthus est la capacité de projeter son venin en aérosol, sous l'effet d'une excitation intense, jusqu'à une distance de trente centimètres. C'est amusant qu'en six réponses, personne n'ait pensé à te mettre en garde contre ce risque minime mais néanmoins réel...
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#9 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 20 janvier 2011 - 21:39

Non, ce n'est pas tout à fait comparable, un scorpion est quand même infiniment plus facile à contrôler qu'un cobra. Qu'il s'agisse d'un Pandinus ou d'un Leiurus, il n'y a aucune difficulté à le saisir par le post-abdomen avec une pince pour le déplacer. Un cobra, il peut te courir après à travers la pièce, ce qui est nettement plus angoissant. Et pour se faire piquer, il faut vraiment le vouloir : qui irait laisser traîner ses doigts à moins de 10 cm d'une tel animal ? Et 10 cm, c'est à la fois une distance très courte et une distance de sécurité parfaitement suffisante. Le réel danger de ce genre de bestiole toute petite en même temps que très venimeuse, c'est l'évasion. Et comme on ne s'évade pas d'un terrarium normalement conçu... Dans l'absolu, je ne vois aucun problème à maintenir un tel scorpion avec un minimum de rigueur et très peu d'expérience.
Par contre, une propriété rigolote du genre Parabuthus est la capacité de projeter son venin en aérosol, sous l'effet d'une excitation intense, jusqu'à une distance de trente centimètres. C'est amusant qu'en six réponses, personne n'ait pensé à te mettre en garde contre ce risque minime mais néanmoins réel...

Oui je suis d'accord avec toi, il est plus facile de gérer des invertébrés venimeux que des serpents, pour avoir tester les deux je n'ai jamais rencontré de problème à gérer des invertébrés très vifs, agressifs et dangereux (sauf une Haplopelma lividum qui m'a vraiment fait suer une fois)

Ca n'a pas été la même chose lorsque j'ai tenté les serpents venimeux, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai très vite tiré un trait là dessus.

Toujours est-il qu'on en rajoute parce que ce joubert, du haut de ses trois messages, demande ici des renseignements faisant parti des bases pour la maintenance d'un Parabuthus... alors sans jugement mal placé ou hâtif de ma part (comme celui des autres j'imagine), c'est quand même de notre devoir de non seulement le renseigner, mais aussi et surtout pour le coup de le mettre en garde concernant le risque bien réel que représente d'avoir ce genre de bestiole chez soi.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#10 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 20 janvier 2011 - 21:59

Je ne savais pas, j'avais jamais entendu que des scorpions pouvaient avoir cette capacité. C'est très intéressant, je vais essayer d'approfondir la chose, merci du renseignement.
Après c'est sûr qu'un scorpion ça ne grimpe pas, ça ne saute pas, même les plus rapides ne sont quand même pas des fusées (comme certaines araignées peuvent l'être par exemple...). Je trouve que c'est un peu comparable à une Latrodectus sp., le venin est extrêmement puissant et actif sur les mammifères mais leurs morphologies ne leur permet pas de représenter un vrai danger pour quiconque respecte les bases de la sécurité contrairement à un Phoneutria sp. par exemple

Je suis d'accord avec toi que comparer le passage d'un Pandinus sp. à un Parabutus sp. ça n'a absolument rien à voir avec le passage d'un P. regius à un Naja sp.. Enfin si, si l'on tient compte uniquement du venin et pas du comportement et des capacité de l'animal...

a+

#11 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 20 janvier 2011 - 22:01

sauf une Haplopelma lividum qui m'a vraiment fait suer une fois

C'est vrai que c'est particulièrement pourri, comme bestiole :D

Je crois bien que c'est l'une des araignées les plus paniquardes que je connaisse, et j'en ai fréquenté quelques-unes !
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#12 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 20 janvier 2011 - 22:15

A propos des parabuthus et de la projection de venin, cela ne s'applique t il pas seulement au p. Transvaalicus? Il me semble mais je doute du coups

Je possède moi même un p. transvaalicus et je n'ai jamais observé ça. Et j'espère ne jamais y assister :D

#13 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 20 janvier 2011 - 22:15

C'est vrai que c'est particulièrement pourri, comme bestiole

Je crois bien que c'est l'une des araignées les plus paniquardes que je connaisse, et j'en ai fréquenté quelques-unes !

J'avais deux femelles adultes toutes deux installées dans des petits terrariums avec 30cm de substrat et une galerie pré-construite où elles avaient élu domicile, l'une d'elle était tout à fait normale, c'est à dire extrêmement agressive et vive comme le veut l'espèce, mais du moment que je ne la délogeait pas de son trou elle y restait bien sage. (ce que je ne faisait d'ailleurs jamais sauf cas nécessaire)

La deuxième sortait systématiquement de sa galerie à la moindre vibration du terra, pattes dressées, un Enfer pour lui changer son bol d'eau ou pour nettoyer quoi que ce soit, pour la nourrir je me contentais d'ouvrir la vitre d'un centimètre pour y glisser un insecte. Une horreur ! Un jour elle a foncé sur moi puis est sortie de son terra, après avoir réussi à la rattraper dans une boite à grillon elle s'en est échappée à nouveau en poussant le couvercle !!! c'est ce jour là que j'en ai suer pendant que Madame visitait les derrières des meubles !!!
Et la deuxième fois qu'elle m'a fait ce coup là, elle a fait un vol plané de son terrarium qui était à un mètre au dessus du sol, son abdomen a éclaté lors de l'impact sur le sol... aujourd'hui encore je ne sais pas si ça n'était peut-être pas la meilleure chose qui pouvait arriver :| Aujourd'hui, naturalisée dans un cube en verre et je dois dire que je la trouve beaucoup plus calme... :lol:

Enfin à côté de ça, toutes mes Poecilotheria (puisqu'on en parlait) me semblait être des nounours.

#14 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 20 janvier 2011 - 22:19

A propos des parabuthus et de la projection de venin, cela ne s'applique t il pas seulement au p. Transvaalicus? Il me semble mais je doute du coups

Je possède moi même un p. transvaalicus et je n'ai jamais observé ça. Et j'espère ne jamais y assister

Bha justement c'est ce qu'il me semblait aussi ! pour ça que je ne l'avais pas mentionné. Mais n'en ayant jamais possédé je ne m'avancerait pas plus sur le sujet. Pour en avoir déjà discuter avec des passionnés de scorpions, il semblerait que la littérature en a beaucoup rajouté sur ce phénomène, et que dans les faits, très peu de gens l'ont réellement observer. Et comme l'atteste cette vidéo, c'est à se demander si le scorpion en est capable sans contact sur son dard... :

#15 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 20 janvier 2011 - 22:24

J'ai moi aussi maintenu transvaalicus, sans jamais observer ce phénomène. Mais ne pas l'observer ne signifie pas que l'animal n'en est pas capable (après tout, je connais plein de crotales qui ne sonnent pas...). Et si transvaalicus peut le faire, il n'y a aucune raison pour que villosus ne puisse pas le faire non plus.

#16 OFFLINE   joubert

joubert

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 21 janvier 2011 - 10:14

bonjour merci bocoup pour tout cest renseignement je pense prendre un scorpion moin dangereux pour l'instant mai cette espece m'interesse vraiment

#17 OFFLINE   joubert

joubert

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 21 janvier 2011 - 10:34

encore une question :?
le cable chauffan je doi le maitre a linterieur ou lexterieure du terra ? (parce ke la je les pozer a linterieure en dessou du sable mai je narive pas a faire monter la temperature )

#18 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 21 janvier 2011 - 11:54

Plutôt à l'extérieur du terra, sur la parois du fond par exemple. Il peut être nécessaire de l'isoler un peu pour ne pas perdre trop de chaleur

#19 OFFLINE   joubert

joubert

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 26 messages

Posté 21 janvier 2011 - 11:56

merci mai jvoi pas du tout coment l'isoler et sur le fond du terra jai un decord je le laisse ou je lenleve ?

#20 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 21 janvier 2011 - 12:01

Dans ce cas là, essaie sur un coté du terra.

Pour l'isoler, ça dépend de la température que tu veux obtenir, température de la pièce, ...

Par exemple , tu peux coller une feuille d'alu sur une plaque en bois, y fixer le câble chauffant, et placer cela sur le coté de ton terra. La chaleur sera + redirigée vers le terra, et moins perdue dans l'air

Selon tes paramètres, l'alu n'est pas forcément nécessaire. Fait des tests jusqu'à avoir la bonne température

Après il existe peut être de meilleures solutions, mais perso je me suis toujours débrouillé comme ça

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles