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Amphiprion

[lézards] Iguana iguana -iguane Vert

Messages recommandés

[align=center]Iguana Iguana

ou

Iguane Vert

 

Par Amphiprion

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Ce document va dĂ©crire en dĂ©tail ma façon d’apprivoiser l’iguane. Cette methode vient de tout ce que j’ai pu lire sur l’apprivoisement et le comportement, ainsi que de mon expĂ©rience personnel qui m’a permis d’affiner petit a petit les techniques.

 

Maintenance

Je ne vais pas expliquer ce point en détail, car énormément de sites le font déjà. Je vais donc vous donner des adresses de site traitant entiÚrement ce sujet.

 

Français

http://igwonwebcam.free.fr (le plus complet)

http://www.godziweb.com/index.php

 

Anglais

http://www.anapsid.org/iguana/index.html : Site de la scientifique Melissa Kaplan, vous trouverez Ă©galement sur ce site un document PDF sur l’apprivoisement et la manipulation.

 

ATTENTION : A l’heure actuel tous les scientifiques Ă©tudiant l’iguane dans son milieu naturel, son d’accord pour affirmer que l’iguane est EXCLUSIVEMENT vĂ©gĂ©tarien. Donc vous pourrez encore trouver de vieux livres rĂ©Ă©ditĂ©s, des sites ou des gens sur les forums prĂ©tendant que les juvĂ©niles sont insectivores/carnivores.

 

Depuis des expĂ©riences ont montrĂ©es que les protĂ©ines animales, ont comme effet immĂ©diat de booster le mĂ©tabolisme (c’est pour cela que les fermes d’élevage les utilise sur les juvĂ©niles, car ils sont avant tout destinĂ©s Ă  la consommation) mais la consĂ©quence a long terme, pour nos animaux de compagnies, en plus de problĂšmes divers digestifs, c’est tout simplement de raccourcir leur durĂ©e de vie.

 

D’ou vient alors, l’idĂ©e admise, il y a plusieurs annĂ©es, dĂ©crivant le juvĂ©nile comme un animal en partie insectivore. Tout simplement d’observations rapides et manquant assez de recule. Et voici en rĂ©sumĂ© ce que le temps et les observations ont pu mettre en Ă©vidence « aujourd’hui »:

 

Dans la nature les seuls cas observĂ©s d'iguane se nourrissant d'insectes correspond Ă  des pĂ©riodes d'extrĂȘme pĂ©nurie de leurs aliments vĂ©gĂ©taux. Ainsi, pour Ă©viter de mourir de faim, ils mangent des insectes. Mais dĂšs que cette pĂ©nurie disparaĂźt ils repassent Ă  un rĂ©gime alimentaire entiĂšrement vĂ©gĂ©tariens.

 

De plus il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que les iguanes ayant eu souvent recours Ă  la nourriture animale ont eu une durĂ©e de vie beaucoup plus faible que les iguanes qui n'ont eu recours qu’a une alimentation vĂ©gĂ©tale.

 

Il a été également facile de montrer en captivité, qu'une sous alimentation, entraßnait comme réaction, une ingurgitation du substrat, de ses propres excréments, d'insectes, etc..

Pour l'iguane, tout simplement c'est une réaction de survie, et non parce que c'est bon pour sa santé.

 

Voici en exemple, deux articles anglais traitant de cela

Adam Britton : http://www.anapsid.org/adambritton.html

Melissa Kaplan : http://www.anapsid.org/iguana/animalprotein.html

 

 

 

Manipulation/Apprivoisement

Vérifier son état de santé

Je vais partir du principe que votre iguane que vous venez d’avoir est juvĂ©nile, puisque c’est le cas le plus rĂ©pandu.

Le choix de l’iguane juvĂ©nile est important, un iguane placide ou trop maigre est un signe de mauvaise santĂ©. Un iguane survoltĂ© peu lui aussi poser des problĂšmes. Mais sur les sites prĂ©cĂ©demment citĂ©s vous trouverez des aides au choix d’un iguane.

Avant de commencer la moindre phase d’apprivoisement, il est essentiel de le laisser tranquille pendant quelques semaines. Ce qui est sĂ»r, c’est que cette pĂ©riode doit vous permettre de vous assurer qu’il est en bonne santĂ©, qu’il mange bien (son ventre doit ĂȘtre bien rond et ne doit pas avoir de creux au niveau des hanches, ni avoir trop de plis, sauf bien sĂ»r juste aprĂšs qu’il ai fait ses besoins). Si il ne mange pas ou vraiment trĂšs peu, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de le vermifuger et/ou d’aller voir un vĂ©tĂ©rinaire spĂ©cialisĂ©..

 

Maintenant que vous ĂȘtes sĂ»r qu’il est en pleine santĂ©, et qu’il s’est habituĂ© a son environnement, vous pouvez commencer la phase d’apprivoisement.

 

Conseil : Pour toutes les phases qui vous amĂšne en contact avec l’iguane, je vous conseil de ne pas utiliser de gants (sauf si vous venez de recueillir un iguane adulte agressif, mais cela est totalement dĂ©conseillĂ© Ă  un dĂ©butant). Les raisons pour lesquelles je suis contre l’utilisation de gants sont les suivantes :

- Dans la phase de manipulation, la pression que vous exercez sur lui pour le maintenir, doit ĂȘtre ferme mais douce, chose trĂšs difficile Ă  faire avec des gants. Soit vous serrerez trop, sans vous en rendre compte, ce qui peut le blesser, soit pas assez et l’apprentissage sera plus difficile.

- Il s’habituera aux gants et les premiĂšres fois oĂč vous les enlĂšverez il risquera de mordre alors qu’il ne le faisait plus depuis des lustres, et comme il aura bien grandit depuis, ça pourra faire trĂšs mal.

- Un juvénile ne fait absolument pas mal quand il mord

- Vous n’aurez que des griffures, certes pleins, sur vous mains, mais comme avec un chat. Ca ne fait pas mal, ça ne s’infecte pas, si vous vous lavez au savon, juste aprùs la manipulation.

- De plus, vous aurez plus confiance et un meilleur comportement avec votre animal en travaillant sans gants, qu’avec des gants. Car sans gants vous allez trĂšs vites corriger ce que vous faite peut ĂȘtre de travers, et surtout le faire avant qu’il ne grandisse trop et que ça devienne « dangereux »

 

Apprivoisement

La notion d’apprivoisement signifie « d’habituer l’animal Ă  vous, pour qu’il ne stresse plus lorsque vous l‘approchez », et non de lui apprendre des tours, de reconnaĂźtre des commandes vocales, etc


 

Conseil : Si vous maintenez votre iguane juvĂ©nile dans un petit terrarium, par exemple L100xP50xH70, la phase d’apprivoisement ainsi que la premiĂšre partie de la manipulation se passera plus facilement et rapidement, que si vous mettez votre juvĂ©nile directement dans un terrarium d’adulte (210x110x230). Pour ma part j’ai testĂ© les deux cas de figures, et il n’y a aucune diffĂ©rence sur le rĂ©sultat final, mais juste sur la durĂ©e. Dans tous les cas, arriver Ă  avoir un iguane qui se laisse manipuler prend Ă©normĂ©ment de temps. Vous pouvez comptĂ© en moyenne un an de manipulations quotidiennes avant d’arriver Ă  cela. Bien sur cette durĂ©e peut variĂ© plus ou moins d’un individu Ă  l’autre et d’un Ă©leveur Ă  l’autre. Mais un an paraĂźt une bonne moyenne.

 

Cette premiĂšre phase consiste Ă  habituer l’iguane Ă  votre prĂ©sence. Au dĂ©but, vous allez juste vous asseoir, plusieurs fois par jour devant le terrarium, pendant de longue minutes, pour qu’il s’habitue Ă  votre image. Petit Ă  petit, il n’aura plus peur de vous. Chose importante pour cette premiĂšre phase : essayer d’avoir vos yeux plus bas que lui, ainsi il se sentira plus en sĂ©curitĂ©, car il aura moins l’impression que vous ĂȘtes un prĂ©dateur.

 

Conseil : N’oubliez jamais que les prĂ©dateurs naturels de l’iguane viennent par le dessus, ainsi mĂȘme un individu nĂ©e en captivitĂ© aura gardĂ© cet instinct, et aura peur de tout ce qui bouge et qui se situe au dessus de lui.

 

Une fois que vous avez l’impression qu’il n’a plus peur quand vous vous approchez, vous pouvez passer a l’étape suivante. Pour savoir si votre iguane est assez calme pour la prochaine phase, il suffit de l’observer quand vous vous asseyez, et que vous bougez tranquillement. Si il reste allongĂ© sur sa branche tranquille, avec le fanon normalement dĂ©ployĂ© tout va bien. Par contre si quand il vous voit, ou au moindre mouvement de votre bras (en vous grattant le nez par exemple :D ), il se redresse, comprime son corps, et tend son fanon, ou si il part se cacher, c’est qu’il n’est pas encore prĂȘt. Bien sur avec le temps vous comprendrez son langage corporel et vous ajusterez les sĂ©ances, en les rendant plus ou moins frĂ©quentes et plus ou moins longues.

 

Intrusion dans son territoire

Maintenant il est tant de l’habituer a ce que vous pĂ©nĂ©triez dans son territoire. Pour cela, vous commencerez juste a ouvrir le terrarium, et observez sa rĂ©action. Une fois qu’il ne rĂ©agira plus trop Ă  cela, vous pouvez commencer a rentrer votre main. A chaque tentative allez y trĂšs lentement et surtout toujours approcher avec la main situĂ©e plus bas que la tĂȘte de l’iguane, et toujours par devant.

 

Conseil : Durant cette phase et toutes les phases de manipulations, rendez votre piĂšce Iguana-Proof, car un iguane mĂȘme si il paraĂźt lent et placide, et en fait une vraie bombe si quelque chose lui fait peur (vous par exemple) ou si il arrive Ă  sortir. On ne compte plus le nombre de gens « inconscients » qui ont perdu leur iguane. Et un iguane perdu dans la nature est un iguane mort sous nos latitudes.

 

Petit a petit vous arriverez Ă  vous rapprocher de sa tĂȘte de plus en plus. Jusqu'Ă  un jour arriver au contact. C’est lĂ  que la premiĂšre morsure peut apparaĂźtre, bien qu’en gĂ©nĂ©ral, ne se sentant pas bloquĂ©, il prĂ©fĂ©rera choisir la fuite. La morsure viendra plutĂŽt lors de la vrai manipulation, oĂč lĂ  il pourra se sentir prix au piĂšge.

 

Conseil : Si malgré tout vous subissez une morsure, voici la chose primordiale que vous devez faire. Surtout ne pas enlever brusquement la main, mais au contraire le laisser vous mordre, voici pourquoi :

- Etant juvénile, la morsure ne fait pas mal

- La dentition de l’iguane est telle, qu’il vous coupera comme une lame de rasoir, si vous retirez la main (pas trĂšs profondĂ©ment, je vous rassure, pour des juvĂ©niles bien sur)

- Il va trĂšs vite comprendre que mordre ne sert a rien, puisque vous ne rĂ©agissez pas. Au contraire si vous bougez, les morsures suivantes seront bien plus Ă©nergique puisqu’il aura vu que sa rĂ©action Ă  eu l’effet souhaitĂ© sur vous.

 

Si vous suivez bien ces conseils, la morsure Ă©tant le comportement qui disparaĂźt le plus rapidement, sera trĂšs rapidement un mauvais souvenir. Dans ces conditions, la quasi totalitĂ© des iguanes ne mordront pas plus de 2 fois. Si vous gardez en tĂȘte qu’il peut vous mordre quand vous approchez la main de sa bouche, alors qu’il se sent bloquĂ©, et que ça ne fait pas mal, vous n’aurez aucun problĂšme a ne pas bouger si cela se produit.

 

Maintenant il existe aussi une astuce pour ne pas qu’il morde, c’est tout simplement de ne pas lui offrir une surface suffisamment petite pour sa bouche. Si vous approchez un doigt, ou la main de façon horizontale, il pourra mordre. Par contre avec les doigts serrĂ©s les un aux autres et la main verticale, il ne trouvera pas de zone oĂč mordre. MalgrĂ© tout, je conseil de se laisser mordre, car ça n’est qu’une fois qu’il aura expĂ©rimente qu’il saura, si vous rĂ©agissez bien, que c’est inutile. Et ainsi vous ne craindrez plus qu’un jour, vous prenant au dĂ©pourvu, il teste la morsure.

 

Conseil : DĂšs cette phase et toutes les suivantes, le comportement qui disparaĂźtra en dernier sera le fouettage de queue.

Si il est à hauteur de votre visage quand vous essayez de le caresser ou de le prendre (phase manipulation) surtout faite trÚs attention de laisser votre visage hors de portée de sa queue, ou alors utilisez votre bras comme bouclier pour votre visage.

 

Conseil : Quand il fouette alors que vous vous approchez, et si vous insistez il va fouettez de plus en plus fort, ceci est tout a fait normal. Par contre si il fouette et que sa queue tape quelque chose (branche, mur, etc
) faite une petite pause pour qu’il arrĂȘte et recommencez l’approche. En effet c’est la cause la plus commune de cassure de l’extrĂ©mitĂ© de la queue. Si cela arrive, dĂ©sinfectez la plaie avec de la Betadine.

 

Manipulation

Maintenant que vous arrivez a amener votre main Ă  sa tĂȘte, sans qu’il ne bouge trop, vous pouvez commencer Ă  le caresser. Ce qui marche le mieux c’est de mettre le pousse et l’index de chaque cote de la tĂȘte (toujours par dessous), et de caresser doucement les deux grosse Ă©cailles de la joue, puis de descendre le long de la gorge et le fanon pendant un long moment. Au dĂ©but si vous observez qu’il ferme les yeux (et en gĂ©nĂ©ral qu’un Ɠil) cela ne veux pas dire qu’il est dĂ©tendu, mais plutĂŽt qu’il a peur et qu’il prĂ©fĂšre ne pas voir. Mais tout ceci est normal.

 

Conseil : A ce stade, l’iguane ne supportera toujours pas une caresse venant de l’arriĂšre ou du dessus. Ainsi dans un premier temps il tolĂšrera uniquement les caresse au niveau de la partie infĂ©rieur de sa tĂȘte.

 

Maintenant vous pouvez commencer Ă  le prendre. Tout en le caressant, comme expliquĂ© plus haut avec le pouce et l’index, vous basculez doucement votre main, pour petit Ă  petit la coller contre son torse. LĂ , naturellement, il risque de dĂ©placer une ou ses deux pattes avant sur votre main. C’est lĂ  que les griffures commences.

Tout en le caressant, soulevez l’iguane avec votre main qui le caresse. Il sera calme, mais s’accrochera avec ses pattes arriùres à son support. Surtout n’essayez pas de le faire lñcher prise en le tirant, vous pourriez lui arracher un ongle voir pire.

A ce moment vous pouvez utiliser une astuce pour qu’il lĂąche prise et mette ses quatre pattes sur vous. Caressez le avec le pousse et l’index proche des yeux, cela aura pour effet de les lui faire fermer. Avec votre main, passez au dessus de ces pattes arriĂšres, et touchez le en vous prĂ©parant Ă  le saisir avec cette mĂȘme main. Si il est bien redressĂ© lorsque vous allez faire ça, dĂšs que vous lui toucherez le dos, il va lĂącher la branche et essayer de prendre appuie sur votre premiĂšre main, via ses pattes arriĂšres. C’est lĂ  oĂč il faut bien le saisir, pour Ă©viter qu’il fasse trop la moulinette avec ses pattes, car il va griffer sec.

Mais comme toujours, il ne faut pas le lñcher et vous devez essayer de saisir les deux pattes arriùre d’une main en les plaquant contre sa queue. Dans cette position il ne pourra plus rien faire et se calmera.

 

Maintenant il vous reste Ă  peaufiner la façon dont vous attraper l’iguane afin de limiter au maximum les griffures et surtout de diminuer les rĂ©ussite d’évasion, de vos mains, de l’iguane. Bien sur vous n’arriverez pas Ă  faire toutes ces transitions dĂšs votre premiĂšre manipulation, mais trĂšs vite, une fois que vous avez dĂ©cidĂ© de commencer Ă  le prendre il faudra aller jusqu’au bout. Bien sĂ»r sans jamais lui faire mal, et surtout si lui il vous fait mal, ce qui est normal, surtout ne le tapez pas ou autres genres de rĂ©action instinctive sous la colĂšre ou l’énervement.

 

Conseil : DĂšs que vous arrivez Ă  le prendre, manipulez votre iguane hors du terrarium. En effet, n’étant pas dans son territoire, il sera moins dominant et mon agressif. Mais attention qu’il ne puisse pas s’enfuire de la piĂšce ni atteindre un endroit oĂč il sera trĂšs difficile de le rĂ©cupĂ©rer.

 

Conseil : Lorsque vous finissez une manipulation, relĂącher votre iguane uniquement lorsque celui-ci est calme. Si durant une manipulation, il arrive a s’échapper de vos mains, reprenez le immĂ©diatement. Il doit lĂ  aussi comprendre c’est vous qui dĂ©cidez de le laisser tranquille et non lui. Et encore une fois, attendez qu’il soit calme avant de le remettre dans le terrarium.

 

Conseil : Lorsque vous le tenez, caressez lui la queue de temps en temps, afin de l’habituer Ă  ĂȘtre touchĂ© sur la queue. Cela lui Ă©vitera, un jour, de couper sa queue ou d’ĂȘtre agressif si quelqu’un la lui touche sans faire attention.

 

Habituez le Ă  la voix

Ceci n’a Ă©videment pas pour but, d’apprendre des commandes Ă  l’iguane, mais tout simplement Ă  ne pas avoir peur quand vous parlez. Mais pourquoi la parole lui ferait peur, et bien tout simplement parce qu’en plus d’un son soudain proche de lui, lorsque nous parlons nous ouvrons la bouche, or pour un iguane, ouvrir la bouche est un acte d’agressivitĂ©. Donc au dĂ©but habituez le au son, en essayant de garder au maximum la bouche fermĂ©e.

 

Conseil : Toujours penser comme si vous Ă©tiez un iguane, pour comprendre Ă  la fois son comportement corporel, mais aussi et surtout comprendre comment il va analyser chaque mouvement que vous faites. Ceci vous Ă©vitera des surprises et surtout vous comprendrez bien mieux votre animal. Vous dĂ©couvrirez ainsi, bien chaque individu Ă  son caractĂšre, aucun n’est imprĂ©visible, bien au contraire.

 

Apprenez lui Ă  etre propre (Bonus)

Si vous le voulez, personnellement je le fait tout le temps, vous pouvez lui apprendre Ă  ĂȘtre propre. C’est a dire Ă  faire toujours au mĂȘme endroit. Personnellement je leur apprend Ă  ne pas faire dans le terrarium, mais Ă  attendre que je les sortent. C’est bien sĂ»r plus contraignant mais je prĂ©fĂšre, car ainsi son terrarium n’est pas souillĂ© et n’a pas de mauvaises odeurs. (bien sĂ»r, il ne se retiendra pas indĂ©finiment, si vous oubliez longuement de le sortir, il fera dans le terrarium)

 

Pour lui apprendre Ă  ne pas faire dans son terrarium, voici comment je procĂšde. Une fois que j’arrive Ă  l’attraper sans rĂ©sistance, et une fois que j’ai observĂ© globalement quand est-ce qu’il fait ses besoins (Vous le verrez vite Ă  son ventre), je dĂ©marre cet entraĂźnement.

Lorsqu’il a le ventre bien plein, je l’emmĂšne dans la salle de bain, et le met dans la baignoire. Un fois dĂ©posĂ© dans la baignoire, je lui fait couler de l’eau tiĂšde/chaude sur lui. Cela a pour effet, trĂšs rapide, de lui faire faire ses besoins. Bien sĂ»r pendant que je l’asperge d’eau et qu’il fait ses besoins je ne le tiens absolument pas, d’oĂč l’utilitĂ© de le mettre dans la baignoire pour lĂ  encore Ă©viter les Ă©vasions.

TrĂšs vite il va comprendre que ceci permet de ne pas empester son terrarium (Car ils ne vivent pas parmi les excrĂ©ments dans la nature), et il attendra d’ĂȘtre sortie pour faire ses besoins. Mon expĂ©rience montre qu’au bout de un ou deux mois il attendra vraiment que vous le sortiez. Mais avant cela, il faut ĂȘtre sĂ©rieux et constant pour qu’il ne fasse plus qu’exceptionnellement dans son terrarium.

 

 

Comprendre son iguane

 

Astuces

- Lorsque vous tenez votre iguane, si vous le maintenez Ă  la verticale, il sera plus calme qu’ horizontalement. Tout simplement car il aura plus de difficultĂ©s pour s’échapper.

- Pour le calmer, dans les premiers temps de manipulations, levez le pour que sa tĂȘte soit plus haut que vos yeux, et dĂšs qu’il se calme vous le redescendait tranquillement.

- Au dĂ©but, manipulez le loin de tout ce qui pourrait lui faire un perchoir. En effet s’il voit un support proche de lui (une dizaine de centimĂštres) il risque s’exciter et de pĂ©daler pour essayer de s’enfuire, et lĂ  encore, bonjours les griffures.

 

Signes corporels

signe d’intimidation et d’agression

- Se dresse sur ses pattes

- comprime son corps pour le rendre plus imposant

- déploie son fanon avec un gonflement de la gorge (on le sent bien en touchant)

- Crache par ses narines (Sorte d’éternuement, avec projection de liquide)

- Souffle bruyamment par le nez

- Ouvre la bouche

- Fouette avec sa queue

 

Signe de peur et de stress

- Respiration rapide et profonde

- Fanon complÚtement collé le long de sa gorge (Peur)

- DĂ©ploie son fanon avec un gonflement de la gorge (Stresse/Dominance)

- Ferme les yeux

- S’agrippe avec ses griffes

 

Signe de détente

- Respiration calme et lente

- Fanon peu ou normalement dĂ©ploie, sans un gonflement de la gorge (il est totalement dĂ©ploie lorsqu’il veut se rĂ©chauffer, car le fanon contient Ă©normĂ©ment de petit vaisseaux sanguins)

- Patte pendante ou n’exerçant pas de pression avec ses griffes.

- Yeux fermés (repos/somnolence)

 

J’ai mis l’éternuement uniquement dans la posture agressif, car il n’y a que lĂ  qu’il possĂšde une signification « Ă©motionnelle ». Le reste du temps s’est juste un besoin physiologique, lui permettant d’évacuer l’excĂ©dant de sels minĂ©raux de son organisme.

 

Conseil : Un seul signe corporel ne vous renseignera pas forcĂ©ment sur son Ă©tat Ă©motionnel, mais c’est un ensemble de signes qui dĂ©crit un Ă©tat. En effet certains signes individuels peuvent se retrouver dans plusieurs Ă©tats complĂštement diffĂ©rents. De plus tout les Ă©lĂ©ments ne sont pas forcements utilisĂ©s, car certains forment la base du comportement alors que d’autres viennent ajouter une notion d’intensitĂ© Ă  cet Ă©tat.

par exemple :

- Se dresse sur ses pattes

- comprime son corps pour le rendre plus imposant

- déploie son fanon avec un gonflement de la gorge (on le sent bien en touchant)

Correspond à un signe d’intimidation, alors qu’en ajoutant

- Souffle

- Ouvre la bouche

Il est beaucoup plus en colÚre, et va fouetter ou mordre de façon imminente.

 

 

En espĂšrant que celĂ  vous sera utile. De plus toute critique constructive est attendue ;)

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concernant l'alimentation, je me permet de mettre un bémole avec une autre source d'infos, à savoir "Histoire Naturelle des amphibiens et reptiles terrestres de l'archipel guadeloupéen" par Michel Breuil - MNHN Paris.

 

Iguana iguana est un végétarien opportuniste qui consomme une trÚs grande diversité de végétaux mais également de la matiÚre animal.

"En plus de son régime alimentaire végétarien, il consomme des excréments d'origines diverses, des poissons morts et occasionnellement des poussins dans les basses-cours."

il est Ă©galement frĂ©quement observĂ© dans les dĂ©charges, oĂč il Ă©ventre les sacs plastiques. D'ailleur, l'espĂšce prolifĂšre dans ce genre d'endroit.

 

Par contre, Iguana delicatissima semble ĂȘtre strictement vĂ©gĂ©tarien.

Une Ă©tude dĂ©taillĂ©e (BarrĂ© et al., 1997) a montrĂ© que cette espĂšce consomme 28 espĂšces vĂ©gĂ©tales, espĂšces pouvant ĂȘtre transposĂ© au rĂ©gime d'Iguana iguana.

les espÚces les plus prisées:

- poirier (Tabebuia pallida)

- mancenillier (Hippomane mancinella)

- amourette (Clerodendron aculeatum)

- ....

 

Les iguanes consomment autant les feuilles, que les fruits ou les jeunes pousses.

Ainsi ils participent à la dissémination des graines par le biais de ses excréments.

 

RĂ©mi

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Oui je sais. Mais comme je le disais, d'apres la tres grande majorite de publications que j'ai lu depuis ces dernieres annees, que lorsqu'il n'y a pas de penurie, il ne se nourrisse pas de proteines animales. De plus et je vais essayer de retrouver la source, des etudes du systeme digestif, montrent qu'ils ne sont plus adaptes a la nourriture animale. Il assimile tres mal certaines proteines, et cela engendre egalement de petits dereglements chez eux, qui est tres penalisant pour eux a long terme si ils en mangent trop regulierement.

 

Des experiences ont egalement pu demontrer la diminution de l'esperance de vie sur 2 groupes d'individus de 50 iguanes chacun.

 

Donc en captivite il n'y a donc aucune raison de leur donner de l'animal, puisque pas la moindre publication viendrait mettre a jour une quelquonque carence ou effet a long terme negatif, du tout vegetal.

 

Ma propre experience involontaire. Dans un terra, des grillons ont elu domicile dans le terra, et toutes les nuits, a part de reproduire la garigue provencale (meme si c'est les cigales las-bas), il n'y touche absolument pas (dommage pour moi, car maintenant les nuit je les passe a capturer le grillon :D). Bien sur si je le sous alimentais ca serait tres different.

 

J'ai le meme comportement avec d'autre "aliments", tant qu'il a a sa disposition des repas riches et varie en vegetaux frais, il ne touche jamais a autre chose.

 

Voila pour ma propre experience, qui va dans le meme sens mais qui n'a pas la pretention de se poser en demonstration.

 

PS: Si on veut on peut donner n'importe quoi a un iguane, mĂȘme des pates carbonara, du tiramisu.... si cher Ă  ma grand mĂšre :D Mais bien sur lĂ , personne n'aura de doute sur le cĂŽtĂ© nĂ©faste de ceci ;)

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Donc en captivite il n'y a donc aucune raison de leur donner de l'animal, puisque pas la moindre publication viendrait mettre a jour une quelquonque carence ou effet a long terme negatif, du tout vegetal.

 

entiĂšrement d'accord

 

rémi

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Invité pogpower

Un grand bravo a amphi qui nous a fait la une beau recueil d'informations et d'expériences personelles.

Enfin des données sérieuses et tout a fait cohérentes.

 

A méditer pour beaucoup d'entres nous...

reptilement Pogpower

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Bravo, cette fiche me sera trÚs utile car je viens d'acquérire un iguane juvénile et je ne trouvais rien sur la façon de les apprivoiser.

 

J'ÚspÚre que je vais y arriver, et qu'il ne sera pas trop agréssif.

 

Merci

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tres belle fiche! :wink:

je rajouterai que vous n'obtiendrez rien de bien avec un iguane qui n'a pas les conditions de maintenances adequates!

par contre je ne suis pas pour les manipulations quotidiennes!

je n'ai jamais manipuler mes iguanes (non apprivoisés") tous les jours car j'estime qu'il faut beaucoup de patience avec l'iguane!ça peut vivre plus de 10 ans donc on peux faire cette aprivoisement tres progressivement! :D

par contre je rajouterai qu'il faut avancer le point fermé(lorsqu'on veut toucher l'iguane)la douleur de la morsure (s'il y en a une)sera beaucoup moins douloureuse avec le point fermé,car il faut dire qu'un apprivoisement se fait a tout age!

il faut rajouter dans les conseils,que lorsqu'on a a faire a un iguane qui ne lache pas prise lors d'une morsure,de toujours avoir pres de soi un morceau de coton ou de gaz imbibé de vinaigre qui une fois passer ce coton devant le nez de l'iguane celui ci lachera prise immediatement(c'est rare avec du juveniles mais ça peut-etre le cas avec un iguane plus agé!

pour finir ,une fois l'apprivoisement fait ,vous aurez peut-etre a faire a un iguane pot de colle,je ferais une video tres bref d'une de mes femelle(pot de colle)toujours a l'affut pour me grimper dessus. :lol:

l'iguane ne doit pas etre consideré come dangereux!c'est un animal qui n'est pas plus agressif qu'un autre! :wink:

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SLT A TOUS VOILA SI ON A PEUR DE LE TOUCHE ES QU IL LE RESENT EST SENT IL LA PEUR DE SON ELEVEUR MERCI

 

Tu as déjà été averti une fois concernant celà :

 

- Pas de sms

 

- PAS DE MAJUSCULES dans la rédaction des posts

 

- Un gros effort à faire sur ta rédaction, c'est bourré de fautes diverses

 

Merci, une bonne fois pour toute, de tenir compte de ce qu'on te demande d'appliquer, la charte du forum.

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