Aller au contenu
grenouille88

éclairage.... ENCORE

Messages recommandés

salut tous le monde... avant désolé de créer ENCORE un post qui plus est sur l'éclairage... :(

bon voilà j'ai lu qu'un éleveur de rhaco. utilise pour son éclairage un néon UVB 5%, et ma question est peut le remplacer par une ampoule éco UVB 5% 26W?( par contre d'après les descriptifs, il y a 30% UVA pour les ampoules, et ne disent rien pour les néons...)

puis je également jumeler à une ampoule horticole pour la pousse des plantes? (par contre là se qui me met un très gros doute au niv. du descriptif, c'est une ampoule éco de :shock: 125W :shock: ) j'aimerais avoir votre avis... notamment celui de "ludob" mais toutes les autres sont les bienvenus... surtout ceux et celles dont leur élevage de reptile est consacrer au rhaco. merci d'avance de vos réponses :D

@+

26w ça va te creer un peu de chaleur ça dépend si l'ampoule est à l'intérieur ou à l'extérieur du terra et oui tu peux coupler une lampe horticole avec ça si le coeur t'en dit..........à condition que l'ampoule ne sois pas trop forte et et qu'elle ne chauffe pas trop

salut tous le monde!!

Je ne sais pas si ça pourras t'aider mais on ne sait jamais...

Pour mes terra j'utilise des ampoules compact exo terra 5.0 en 26 watts et des ampoule horticole "Sylvania" mini-lynx 23 watts.

Exemple: a savoir que les terra sont fortement planté; pour un 60x45x45 j'utilise 2 ampoule compact exo terra et pour un 45x45x60 j'utilise 2 ampoule horticole.

Les ampoule sont branchées sur des galeries exo terra et tous le monde vas bien (plantes et animaux)!

PS: n'oublie pas que les ampoules et les néon doivent être changer tous les ans pour des performances optimum!

Cordialement!

Idem que CDV69, voir avec les pro de l'espèce si ça n'est pas trop pour ton terra. Bien installer l'ampoule à l'horizontale (ou presque) sous un réflecteur pour des perfs optimales.

Ces lampes sont souvent considérées comme des gadgets. Sauf que c'est pareil qu'un tube Zoomed (tubes qui ont fait leur preuves depuis 20ans) mais sous forme "compactée". Donc tu as l'équivalent d'un tube de 26w sur une toute petite surface. C'est très bien pour les petits terras parce qu'avec les tubes on a pas la place et on utilise un tube ridiculement petit, donc ridiculement peu puissant. Là t'as 26w quand même.

Ces 26w produise une quantité x (en lumens) de lumière, dont +-5% sont de uvB et +-30% des uvA. Pour les tubes linéaires (néons) de la marque c'est pareil.

Ces lampes éco sont plus chères mais plus performentes que leur équivalent chez Exoterra.

La grosse horticole de 125w, qui est bien une lampe dite "éco" ne conviendra pas contre sans doute pas. Elle est très grosse (culot spécial) trèèèès puissante et elle chauffe trop pour les petits terra.

La solution de la placer bien au dessus du terra me semble du gaspillage. Mais c'est vrai qu'en version lumière du jour à 6500K (classée dans les lampes "croissance" sur les cites de culture indoor) le rendu visuel est superbe. Mais c'est encombrant. Moi j'en utilise une dans un 180x60x120 et elle éclaire très fort la moitié de ce terra (soit presque 1m sur 60 sur 120 de haut.

Oriente toi plutot vers une version moins puissante (elle existe en 80w il me semble) ou vers les Sylvania renseignées par Diidou.

Ce grillage filtre 50% environ.

Donc une 26w posée dessus c'est comme une 13w dans le terra.

Ca n'est donc pas pareil que "rien" mais il faut en tenir compte.

Personnellement je place presque tjs mes lampes DANS le terra, même lorsqu'il s'agit d'Exoterra.

salut à tous je rentre d'il y a 45min donc je prend le temps de lire et vous recontacte... :D

d'après se que j'ai lu; l'éco horticole on oublie (sauf voir beaucoup moins puissante) et l'éco 5% 26w serait trop puissante? alors qu'apparament elle ne le serait pas... après il est vrai que j'oublie le néon car mon terra fait 45x45x70 (comme dit les raisons de "ludob") et oui c'est pour mettre au dessus d'un grillage qui je doute ne retienne les UV... par contre j'aimerais savoir les ou vos sources d'affirmer que le(s) grillage et autres moustiquaires arrêtent les UV...

je me repose une ptite heure et reviens surment vers vous... @ toutes.

a y est je reviens; alors j'ai bien relu vos post et donc ma conclusion est de pouvoir jumeler les deux ampoules... donc juste à voir pour la puissance :D je vais me renseigner sur les conseilles de "diidou" sur la sylvania... :D merci... mais de toutes façons, même en achetant le matos je ferais des test avant l'arrivée du/des occupants :D

ah oui; je viens de trouver ça: http://www.cultureindoor.com/ampoule-ec ... vania.html

salut à tous je rentre d'il y a 45min donc je prend le temps de lire et vous recontacte... :D

d'après se que j'ai lu; l'éco horticole on oublie (sauf voir beaucoup moins puissante) et l'éco 5% 26w serait trop puissante? alors qu'apparament elle ne le serait pas... après il est vrai que j'oublie le néon car mon terra fait 45x45x70 (comme dit les raisons de "ludob") et oui c'est pour mettre au dessus d'un grillage qui je doute ne retienne les UV... par contre j'aimerais savoir les ou vos sources d'affirmer que le(s) grillage et autres moustiquaires arrêtent les UV...

je me repose une ptite heure et reviens surment vers vous... @ toutes.

Placée DANS le terra elle pourrait être trop puissante

Placée SUR le terra elle pourrait ne pas être assez puissante.

Une source, fiable, pour la question du grillage.

http://www.uvguide.co.uk/uvinnature.htm

Je me demande pourquoi tu peux penser que les uvB traverseraient mieux un grillage que le reste du spectre?

Un grillage ça n'est rien d'autre que des fils et des trous.

Les trous laissent passer la lumière, dont les uvB, les fils font "de l'ombre" donc ils stoppent la lumière, comme n'importe quel objet non transparent.

Au plus le maillage est serrée au plus il y a de fils et au moins il y a de surface trouée. Donc au plus le maillage est serré au moins il laisse passer la lumière. Une moustiquaire métallique, si tu serre au max le maillage, si tu rapproche les fils les uns des autres, et bien au bout d'un moment c'est comme une plaque métallique, sans trou, et plus aucune lumière ne passe, même pas les uvB.

Voilà pourquoi un "grillage" arrête une partie du rayonnement lumineux. On comprend aussi pourquoi une moustiquaire filtre plus qu'un grillage à poules.

C'est le principe des "toiles d'ombrage" des horticulteurs. En fonction de la finesse de la maille (ici c'est une sorte de plastique) la toile fait plus ou moins d'ombre, on la classe par % d'ombre, par ex "30%". En fonction du taux d'ensoleillement de sa région et des besoins des plantes cultivées le type n'a plus qu'à choisir la bonne toile d'ombrage. Sur le principe une toile d'ombrage ou un grillage c'est pareil.

un petit up :-D

voilà; une petit question qui demande une petit réponse de la part de "ludo.b"; mais les autres connaisseur sont les bien venu aussi... :D

bon sa concerne toujours le même sujet...; mais avec un peut plus de détails, du genre:

-l'éclairage sera bien au dessus du grillage (mailles un peut plus grosse que celle d'une moustiquaire, mais assez petite pour éviter l'évasion des grillons :D ... à vue d'oeil, les mailles font 5mm)

-je prévois donc 2 ampoules; une horticole type éco sylvania 23W et une éco UV 5% 26W...

alors ma question est: est ce suffisamment puissant, ou pas assez? sachant donc qu'elles seront placés au dessus du grillage et dans un coffrage (qui fait aussi office d'emplacement intérieur du terra...)

car là; même si mon terra n'est pas encore tout à fait fini (du moins les finition et le coffrage); j'attends les réponse pur acheter le matos adéquate (ampoule et réflecteur) pour pouvoir le mettre en route et faire mes test... :-D

en attente de vos réponse; je vous souhaite une bonne journée...

PS: que pensez vous de ça?

- http://www.savannah.fr/product/reflecte ... cadia.html

+

- http://www.savannah.fr/product/kit-clai ... cadia.html

si c'est bon, du coup je pourrai faire les découpe dans le grillage, du fait qu'elles seraient déjà protéger...

Si les pro de l'espèce te disent qu'une 26w 5.0 DANS le terra c'est ok, sachant que tu auras le grillage qui filtre un bon 40%, une 26w 10.0 pourrait être bien SUR le grillage.

Par contre si la 26w 5.0 serait un peu trop puissante DANS le terra on peut supposer que ça sera pas si mal si tu la place SUR le grillage.

Idem pour la Sylv 23w qui donne pas mal.

Pour le positionnement de ces ampoules ces à l'horizontale pour un rendement maxi.

Les support que tu montrent permettent ça, mais ta galerie Exoterra aussi il me semble.

Mais le réflecteur Arcadia semble être équipé d'une petite "vitre" de protection qui doit forcément diminuer le rendement. Donc voir si cette vitre est amovible. Sinon tu demande à Ulric qu'il te balance les photos qu'il avait fait de son instal pour Varanus exanthematicus. Ses photos illustraient parfaitement tout ça.

Quoi qu'il en soit si tu pouvais acheter ailleurs que chez eux....Rappelle toi le nombre d'arnaques sur l'état des animaux dont on a échos ici. En leur achetant du matos on soutient leur politique de merde en matière de vente d'animaux. C'est la pire des grosses enseignes que je n'ai jamais vu en plus de 20ans.

ok merci "ludo" t'inquiète, je n'irai pas acheter chez eux... il faut juste que je retrouve mon lien qui était moins chère...( c'était juste pour montrer les ref.); mais apparament il parle d'une grille pas de vitre pour la protection de l'ampoule...

en fait la grille au dessus (hormis le coffrage qui viendra fermer mais amovible...); est un peu comme le système de grillage des exoterra... c'est surtout pour empêcher les évasions (notamment celle des proie (grillon et autres...))

ou alors, j'avais penser de faire (comme "ulric" faire les réflecteur moi même... (à la rigueur) de façon à placer les ampoules au plus près du grillage...

bon au taf... bonne journée @+ :D

Salut je fais un petit Skouate pour demande si vaut mieu pas protége lampoule et qu'elle difuse normalement plutot que de mettre une protection en gros c'est sa ?

Sachant que si ont protege pas lampoule faut respecter la distance de sécurité ampoule/reptile .

Salut je fais un petit Skouate pour demande si vaut mieu pas protége lampoule et qu'elle difuse normalement plutot que de mettre une protection en gros c'est sa ?

Sachant que si ont protège pas l'ampoule faut respecter la distance de sécurité ampoule/reptile .

bah en fait le problème de départ est la puissance de mon éclairage (du fait que que je voudrai mettre 2 ampoule; 1 UVA/B 50.; et 1 horticole de 23W pour les plantes...); vu que mon terra fait 70 de haut; et que j'envisage de mettre un coffrage accueillant justement l'éclairage, le dessus du terra je le protège par une grille (comme le principe des exoterra, mais avec un coffrage en plus),afin d'éviter justement le contacte avec le(s) lézard(s) et aussi en cas de chgt. d'ampoule beaucoup plus aisé...

du fait que les ampoule soit au dessus de la grille je voulait mettre un réflecteur adapté, mais celui ci est également protéger par une grille... (donc perte d'UV et de luminosité), ce qui conclu par qu'elle puissance utiliser? car les deux réuni UVA/B = 26W et l'horticole=23W se qui ferait peut être trop puissant à l'intérieur du terra, et pas assez au dessus du grillage... mais de toutes façons je ferai des test avant l'acquisition du reptile, et même temps sa me ferai ch*** d'acheter le matos et que se soit pas ou trop puissant... mais bon dans le cas il faudra certainement en changer qu'une... donc finalement je prend la décision de faire moi même les réflecteurs et positionner les ampoules au plus près du grillage...

PS: si tu n'a pas lu le début du post, et que tu te pose la question, et aussi avant de l'écrire, c'est pour du rhaco.. voili voilou.... :D

apparament il parle d'une grille pas de vitre pour la protection de l'ampoule...

c est effectivement une grille en plastique au maille et "fils" assez gros que tu peux virer facilement par contre pour les ampoules uv il me semble qu il faut les changer tt les 6 mois contrairement au néons !! a vérifier par contre :wink:

c est effectivement une grille en plastique au maille et "fils" assez gros que tu peux virer facilement

merci; du coup, à voir pour le prix de reviens entre deux réflecteur "arcadia" et le matos à trouver... quoique sa restera largement moins de le faire :-D

par contre j'ai vu que la longueur du réflecteur étais de 17cm, et l'éco horticole elle faisais 19.5cm... donc c'est décider réflecteur, je le fait moi même...