Aller au contenu

Photo

question scolopendre

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Bastien06

Bastien06

Membre confirmé

• Membre
  • 1 567 messages

Posté 29 janvier 2011 - 18:38

Salut, je voudrais savoir si il y avait des scolopendres pour débutant voilà et si il y en a, quelle espèce me conseillez-vous ? . Bonne journée, Bastien.

1.0 Boa imperator Nicaragua

1.1 Morelia viridis Mankowari

1.1 Pituophis catenifer sayi (albinos et het albinos)

En attente du CDC et AOE, pour des trucs bien sympa ;)

#2 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 30 janvier 2011 - 03:55

Les scolos commencent aussi à sérieusement m'intéresser. De part mes recherches, il n'y a apparemment pas d'espèce conseillé pour débuter, tous les scolopendres ou presque ont un venin actif. La règle d'or avec ce genre de bestiole c'est d'avoir un terrarium absolument sûr afin d'éviter les évasions, et dans ce genre de conditions, quelle que soit l'espèce, ça doit grandement faciliter les manœuvres.

Du reste, je pense qu'il est quand même conseillé d'avoir déjà un peu d'expérience avec certains invertébrés vifs et agressifs pour avoir de bon réflexes en cas d'imprévu.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#3 OFFLINE   Bastien06

Bastien06

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 567 messages

Posté 30 janvier 2011 - 10:52

ben normalement, je vais avoir 2 mygales pour débuter dans les invertébrés qui sont: Grammostola rosea et j'hésite entre Brachypelma emilia, Brachypelma boehmei et Brachypelma smithi :D.

#4 OFFLINE   Bastien06

Bastien06

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 567 messages

Posté 30 janvier 2011 - 10:54

Par contre, j'ai vu sur un site qu'il y avait des espèces pour débuter, si je me souviens bien, il y avait Scolopendra subspinipes ou subspinipes mutilans, Scolopendra cingulata et les autres je ne m'en souviens plus.

#5 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 30 janvier 2011 - 20:58

Salut,

Honnêtement, je pense que tu peux te faire la main un bon bout de temps sur des Poeciloteria sp. Haplopelma sp. et autres mygales rapides avant de songer aux scolo...
Enfin c'est mon avis perso, pour en avoir déjà vu quelques uns, honnêtement je ne me sens absolument pas capable d'élever ce genre d'animal. Pour moi, c'est les arthropodes les plus dangereux avec peut être les Phoneutria sp. et j'en ai franchement peur !
C'est ultra rapide, agile, ça grimpe partout, c'est très agressif et pas mal d'espèces ont déjà été impliquée dans des accidents mortels. Et même si elle n'est pas mortelle, une morsures de scolo c'est TERRIBLE ! On ne joue pas du tout dans la même catégorie que les mygales (en généralisant, bien sûr notre espèce française ne sera pas beaucoup plus dangereuse qu'un Heteroscodra sp.).
Quand j'étais jeune, je vivais aux Antilles et je me souviens qu'un de mes pote s'était fait mordre au pied (puisqu'évidemment, on était toujours pieds nus) et je peux te dire qu'il a passé même pas un sale quart d'heure mais plutôt une sale semaine... Il a mis 4 jours à pouvoir poser le pied par terre et une semaine après il ne marchait toujours pas correctement. Je te passe les détails de l'aspect de la morsure et à je ne te parle pas des espèces géantes !
J'ai crapahuté dans pas mal d'endroit, j'ai croisé crocodiles, serpents, mygales, rhinocéros, éléphants, requin, piranha etc etc... Mais si un jour je devais tomber nez à nez avec une scolopendre qui tombe d'un arbre ou sous une souche que je retourne, je crois que je tombe dans les pommes !

Enfin bref, pour moi les scolo géants sont aux arthropodes ce que les mambas sont aux serpents. Il ne te viendrais jamais à l'idée d'élever du mamba avec quelques mois d'expérience dans les gutt. Donc si je peux te donner un conseil, attends et renseigne toi bien. Sans compter que la repro des scolo est très méconnue (je ne suis pas sûr qu'elle ai déjà était réussite en captivité).

A la limite un Scolopendra cingulata et encore...
a+

#6 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 30 janvier 2011 - 22:16

Lorsqu'on élève des invertébrés vifs et agiles comme ça, il y a non seulement le risque de la morsure, mais aussi et surtout le risque d'évasion.

Dans mon cas j'ai possédé plus de 300 mygales dans le passé, et je n'ai JAMAIS eu le moindre coup de sang avec une Brachypelma.

Le problème concret qui se passe, c'est que tu ouvres le terra, l'animal panique et en sors, il galope dans ta pièce d'élevage (tu as 15ans, donc ta chambre...) et là c'est la panique, le temps que tu te retourne pour te munir d'une boite ou d'une pince, le scolo s'est déjà glissé sous une lame de parquet, derrière une plainte ou un radiateur ou dans un trou de mur... et là tu cherches le meilleure moyen pour annoncer la nouvelle à tes parents sans qu'ils ne décident de partir à l'hotel, et toi, de te placer en internat :lol:

Je dis ça parce que c'est grosso modo du vécu lorsque j'ai reçu par erreur un colis remplis de Sparassidae (je n'ai jamais connu l'espèce exacte), en 15 secondes, ce sont 6 araignées de 15cm d'envergure galopant à une vitesse folle que j'ai perdu chez moi, il m'a fallu 3 semaine pour toutes les retrouvées jusqu'à la dernière !

Avant de te faire la main, réfléchis sérieusement à ce genre de situation qui est bien plus concrète qu'une morsure, essaye d'imaginer un scolo en liberté dans la pièce dans laquelle tu compte installé ton terrarium, essaye de calculer tous les risques...

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#7 OFFLINE   Bastien06

Bastien06

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 567 messages

Posté 30 janvier 2011 - 23:02

j'imagine mais je pense que comme je l'ai dis précedamment je préfère commencer avec 1 ou 2 mygales :) je pense que c'est un peu plus "raisonnable".

#8 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 31 janvier 2011 - 13:26

là t'as juste. Mais il ne faut pas que tu passe d'une Grammostola sp. et d'une Brachypelma sp. qui sont des mygales lentes, peu actives et très peu agressives à un scolo. Il y a plusieurs étapes entre les deux...

a+

#9 OFFLINE   Kiwi-bht

Kiwi-bht

Membre confirmé

• Membre
  • 1 504 messages

Posté 31 janvier 2011 - 23:19

Pourquoi ne pas élever (maintenir) de petits scolopendres indigènes (français) ? Ils sont ( sauf erreur de ma part) moins dangereux, mais également interessant.
Par contre, sont-ils soumis à des réglementations spécifiques?
J'ai maintenu pendant trés peu de temps (2 semaines) un scolopendre français pour l'observer, et c'est vraiment fascinant, et trés aggresif.
Voilà une photo:
Image IPB

(ne faites pas attention au terra et aux décors, non adaptés, il n'est resté là dedans que quelques heures)

#10 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 01 février 2011 - 01:02

Oui c'est le Scolopendra cingulata don je parle un peu plus haut.
Ils sont moins dangereux même si il me semble bien qu'il y ai un ou l'autre cas mortels (sur des enfants) et j'aimerais quand même pas me faire mordre. Il me semble bien que tout le genre Scolopendra sp. est soumis au CDC. Ce qui est relativement logique si on compare la dangerosité par rapport à la plupart des mygales.

C'est vrai que c'est deja une belle espèce, j'ai un pote qui en a maintenu pendant longtemps mais moi franchement ça me fait flipper ces bestioles :oops:

a+

#11 OFFLINE   jasonbardy

jasonbardy

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 383 messages

Posté 04 février 2011 - 22:55

il y a des especes de scolos assez calmes, avec lesquels ont peut debuter, notament: scolopendra cingulata, ethmostigmus trigonopodus, alipes sp...
en fait, la plupart des especes africaines sont generallements moins" agressives" que les asiatiques ou americaines.

http://invertgalaxie...dres,59013.html
http://i45.servimg.com/u/f45/12/75/25/64/sans_t11.jpg
http://arboricoland.e-monsite.com/

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles