Jump to content
Sign in to follow this  
Lyse

Problèmes de santé chez le chat

Recommended Posts

Salut tout le monde, j'ai pas trop de gens à qui parler, je sais que tout le monde s'en fiche un peu, mais dans discussion générale on met un peu ce qu'on veut n'est-ce pas...

En fait, j'aimerais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un. J'ai un chat qui ne vas pas bien, très tôt ce matin on l'a amené chez le vétérinaire et il s'avère qu'il a un oedème pulmonaire qui l'empêche de respirer correctement, avec une embolie aortique qui lui paralyse tout l'arrière train, tout ça dû à une hypertrophie cardiaque congénitale :(.

Je viens d’appeler le vétérinaire son oedeme s'arrange apparemment mais, il ne récupère pas du tout des pattes et de la queue. Il faudra prendre une décision demain matin. Je voulais savoir si vous avez déjà était dans ce cas, vous croyez qu'un chat peut vivre comme les chiens avec une paralysie arrière ? sais peut-être ridicule comme question, mais on mets bien des roulettes au chien, ça pourrait pas se faire pour un chat ? ou alors il vivrait mal ? Je veux pas trop déranger le vétérinaire pour l'instant, et bien sûr on prendra une décision qui sera la meilleure pour lui. Mais, en attendant... Ou alors, c'est quelque chose qui peut s'arranger avec le temps ? j'y crois pas trop mais bon... je pose la question. Vous croyez que ça lui fait mal...? :s

Amicalement,

Lyse

Guest Jaquemotte

A mon avis pour l'instant il est un peu dans les vapes.

T'inquiète il va s'habituer à sa nouvelle vie, courage ! Mon ancien chat a eu beaucoup de problème de santé et il s'y est vite habitué, on est tous avec ton protégé, tiens nous au jus ! :wink:

Guest tennessefr

Salut,

Je ne peux pas t'aider car je n'ai pas de compétence dans ce domaine. sache juste que mon chat va pas bien aussi.

Il y a un an et demi le véto lui avait diagnostiquer un cancer généralisé incurable et il devait mourrir rapidement. Du coup le temps de prendre une décision, on lui faisait des piqures de cortisaone pour atténuer la douleur. Au bout d'un an et demi, il est encore la et il ne souffre plus donc plus besoin de cortisone. Le véto en revenait pas.

Malheureusement son etat s'est affaiblit dernierement et il est devenu completement aveugle. On l'a amené chez le véto encore une fois mais cette fois ci, il semble foutu. Il a un tres grave probleme cardiaque au coeur, je sais plus trop ce que c'est mais en gros ça peut lui créer un caillot de sang fatal n'importe quand. De plus il a une insuffisance renale qui peut s'agraver n'importe quand aussi et lui paralyser tout le bas du corps. Dans les deux cas, d'apres le véto, le jour ou ça part en cacahuete, les douleurs seront insoutenables pour mon chat.

On a donc décider de le piquer pour lui éviter des souffrances inutiles. Il a 16 ans et a eu une bonne vie. JE pense que c'est la meilleure solution pour lui.

Je ne suis meme pas triste car j'etais persuadé qu'il aurait du mourrir depuis longtemps à cause de son cancer. Donc il a eu droit à du temps bonus.

Bref, bon courage à toi, un chat au bout d'un moment devient presque un membre de la famille.

A++

vous croyez qu'un chat peut vivre comme les chiens avec une paralysie arrière ? sais peut-être ridicule comme question, mais on mets bien des roulettes au chien, ça pourrait pas se faire pour un chat ?

J'ai un doute :/

Les chiens, ils restent au niveau du sol, donc les roulettes "ça le fait".

Mais un chat... ça saute, ça grimpe, enfin ça a une mobilité (et souvent un caractère) complètement différente d'un chien.

Donc à mon avis les roulettes pour un chat, non ;

Mais le véto devrait pouvoir t'en dire plus...

Désolée pour ton chat.

Mais le véto devrait pouvoir t'en dire plus...

+ 1

Le problème est que si la paralysie touche certains organes comme la vessie ... le chat pourrait être incontinent. Pas terrible comme avenir, pour lui et pour ses maitres.Même si l'oedème pulmonaire peut se traiter par médicaments, est ce que ça va revenir, si c'est à cause d'un problème cardiaque sévère?

Ce sont les questions que je me poserais si c'était ma bête.

Courage en attendant demain.

Merci pour vos réponses.

Je viens d'appeler le vétérinaire, ça s'arrange pas pour lui :(.

Comme vous me l'avez dit, les roulettes on peut pas faire pour les chats... Et il est encore paralysé, il a un caillot avant la séparation de l'artère en deux pour aller aux pattes arrières, je ne sais pas si ses organes sont touchés. Mais vous avez sûrement raison, ça serait pas une vie pour un chat :(. Et, il a une hypertrophie cardiaque, si sa paralysie s'arrangeait, on pourrait compenser en le mettant sous traitement et éviter au maximum une autre embolie ou oedeme pulmonaire. Pour l'instant au niveau pulmonaire c'est stable. On espère encore que ça va s'arranger... Mais pour le moment, ça s'arrange pas :(.

Il doit avoir mal en plus, il l'a mis sous morphine depuis qu'on l'a amené. On verra tout ça demain :s, je voudrais tellement que ça s'arrange, mais, pour lui on peut pas attendre indéfiniment non plus.... :?:(

C'est tout vide ce soir et on voit plus les autres chats, je sais pas s'ils peuvent se rendre compte un peu de ce qui se passe..

amicalement,

Lyse

C'est tout vide ce soir et on voit plus les autres chats, je sais pas s'ils peuvent se rendre compte un peu de ce qui se passe..

Les autres chats ne se rendent pas compte de ce qui se passe. Mais ils ressentent le stress que vous avez en ce moment...C'est normal. Si vous n'allez pas bien, ils le ressentent sûrement.

Guest Hatchetman56

Désolé pour ton chat, c'est toujours triste de perdre un animal mais à 16 ans dis toi qu'il a eu une belle vie.

C'est jamais facile ce genre de décision, mon amie a eu la même quand elle était plus jeune. Son chat s'est fait shooter par une voiture, il était paralyser de l'arrière train et il fallait soit l'opérer avec peu de chance de survie à long terme soit le faire piquer... Elle l'a fait piquer...

Aujourd'hui on a un gros matou de 2ans 1/2 qui fait des calculs reinaux depuis qu'on l'a fait castrer. Il doit manger uniquement des croquettes de véto spéciales pour le système urinaire, sinon avec une autre nourriture il ne peut plus uriner et il meurt en quelques jours...

Il avait 3 ans, mais, tu as raison il a eu une belle vie, on l'a ramené de Côte d'Ivoire, où il aurait eu de gros risques de finir manger comme beaucoup d'autres chats là-bas :(. Maintenant, c'est fini, et vous avez raison, il vaut mieux ça et non qu'il souffre. Mais, ça fait un grand vide, il nous collait toute la journée et maintenant, il est plus là.

Je souhaite que ça n'arrive à personne. Ce que je ne comprends pas c'est que les vétérinaires n'ont jamais entendu qu'il avait une malformation du coeur en l'écoutant, mais, on peut pas tout savoir de toute façon, c'est la faute de personne ce qui arrive... :?:(

Une petite photo pour lui rendre hommage, c'était un chat extraordinaire.

30748103438436368294100.jpg

RIP.

Bonne soirée

bonne continuation

Lyse

Guest Jaquemotte

Déso pour ton chat, vraiment j'ai connu ça il y a peu de temps, à 13 ans c'est encore plus dûr...

Mon premier reptile, un mignon pogo est mort à cause d'un parasite interne... :(

Réinvestis vite, cela comblera un peu le vide créé :(:(

Guest Kiwi-bht

Désolé pour toi et pour ton chat :(

j'ai moi aussi connu cela avec plusieurs de mes chats, et avec mon chien...

Il était en tout cas magnifique.

Guest Jaquemotte

Mon chat est presque mort dans mes bras il y a un peu près 1an, il s'est éteint doucement, il avait 19ans... :(

Courage, tu verras ça va passer mais moi des semaines encore après, j'arrive toujours pas à croire que ça s'est vraiment passé... :?

Guest lucass

Il était vraiment très beau et les chats savent nous rendent heureux et exceptionnels, courage je sais que c'est dur de perdre un ami.

Guest SANDDIIII

slt Gwen,

je comprends vraiment ton manque , perso , lorsque j ai perdu le mien, je me suis dis qu il avait eu une vie relativement belle , un peu comme le tiens d ailleurs , et l autre façon est aussi , selon moi, d en adopter un autre , sans forcément rechercher les mêmes comportements, ni même physique, mais juste histoire qu un chat puisse passer une très belle vie à tes cotés....On ne tombe amoureux qu une seule fois......

Bon courage, et :ange:

fabrice

Guest sweety33

mon chat de deux ans et demi m'a réveillé samedi à 5h du matin, ses pattes arrières ne fonctionnaient plus, il respirait très rapidement et miaulait bizarrement. Je l'ai vite emmené aux urgences vétérinaires. Elle lui a pincé les pattes arrières et aucune réaction de mon chat, elle lui a fait en plus une piqure de morphine contre la douleur. Diagnostic: soit lésion moelle épinière, soit gros problème cardiaque, soit caillot dans l'aorte. Dans tous les cas c'était très sérieux. Après lui avoir fait une échocardiographie, le véto à diagnostiqué une cardiomyopathie hypertrophique (trop gros cœur) qui a provoquée une thromboembolie aortique (caillot dans l'aorte) et donc une paralysie des membre arrière. Les assistantes véto on été très gentilles, le véto m'a très bien expliquée, a pris le temps et demandé de le reprendre (plutôt que de le laisser dans la cage chez le véto), de lui donner des médicaments pour le cœur et pour dissoudre le calcul, de lui faire des massage des pattes et de revenir pour une visite dans une semaine. Donc je dois le surveiller et voir si son état s'améliore mais a priori s'il en réchappe il y aura rechute. Là nous sommes dimanche, il est toujours paralysé des parties d'en dessous les cuisses et c'est très difficile à voir mais il mange aujourd'hui, un bout de patte est chaud, l'autre froid mais n'est plus rigide-contracté. Ma deuxième petite chatte de 8 mois avec qui il s'amusait bien et faisait beaucoup de léchouilles ne veut plus l'approcher.C'est le chat le plus gentil du monde, très câlin, ça me brise le cœur de le voir comme ça, à se trainer sur ses pattes avant, à avancer très lentement en faisant plein de pauses et surtout avec les pattes arrières qui trainent. J'attends de voir sa réaction au traitement cette semaine, ça me ronge de ne pas pouvoir l'aider la journée parce que je travaillerai. Samedi prochain, si il n'y a pas d'amélioration ou si il souffre, il ira au paradis des chats.

Courage, je sais se que c'est aussi...(de toute façons des qu'on prend un chat on sais que il finira par nous quitter...)

Je pense que de toute façons un chat avec les pattes arrière paralysé ne peut pas vivre réellement.

On croie pas y être autant attacher a ses bestioles mais quel vide quand elle nous laisse!

Guest sweety33

Oui merci! C'est vrai qu'on s'y attache beaucoup à ces petites bêtes d'amour. Je voulais surtout expliquer les symptômes et le diagnostic du vétérinaire si ça arrive à quelqu'un d'autre.

Bonjour,

Je remets à jour le sujet, car j'ai une jeune chatte (4 ans) dans ce cas.

Et apparemment il n'y a pas de problèmes au niveau du coeur, donc je ne sais aps si réellement le caillot qui obstru l'artère au niveau du postérieur vient du coeur.

Il se trouve qu'à chaque fois j'ai lu que cela venait d'un problème du coeur (malformation etc)... mais on a fait un échocardiogramme, et le coeur allait bien ainsi que son rythme !

Donc je voulais savoir si vous avez des sources concernant d'autres origines de ce problème, j'aimerai faire tout ce qui est possible pour la sortir de là, surtout si ce n'est pas dû au coeur ce qui peut inclure le fait que ça ne récidive pas :s Ca me fou encore plus les boules en fait....

Merci