Jump to content
Sign in to follow this  
LĂ©on

[tortue] Agrionemys horsfieldii

Recommended Posts

Agrionemys horsfieldii

dscn1685q.jpg

Voici l'une de mes 2 tortues.

- CaractĂšre : docile

- Origine : Sud de l’ex-URSS,est de l’Iran,Afghanistan, Uzebekistan

- Moeurs : Terricole / Diurne

- Biotope : DĂ©sertique

- Taille adulte : 28 cm

- Espérance de vie : 40 ans

Description

Cette espĂšce a une carapace ronde, d’une taille moyenne, et n’excĂ©dera pas les 2kg. Sa couleur est grisĂątre Ă  olivĂątre. Elle est communĂ©ment appelĂ©e "tortue Ă  4 doigts", car les autres Testudo possĂšdent toutes 5 griffes aux pattes antĂ©rieures !

Maintenance

Cette espĂšce se maintient en extĂ©rieur et non dans un terrarium. Le parc des juvĂ©niles devra ĂȘtre couvert d'un grillage pour Ă  maille fine pour Ă©viter que les oiseaux notamment les pies ne les tues, on prendra soins de mettre du grillage sous le parc pour que les rats ne rentre pas dedans et les tues aussi. Les adultes peuvent vivre dans un parc sans utiliser autant de prĂ©caution car jusqu'Ă  se quelle fasse 10 cm car leur carapace n'est pas totalement formĂ© et est encore molle. On peut prĂ©voir une serres pour leur permettre de mieux se rĂ©chauffĂ©. Leur cachettes peuvent ĂȘtre composĂ© de grottes de pot de fleur renversĂ©e. Pour se qui acquiĂšrent cet animal pour la premiĂšre fois doivent faire attention. : elle craint l’humiditĂ© excessive, elle est trĂšs sensible aux rhinites.Les tortues doivent toujours avoir Ă  disposition une coupelle d'eau (pas trop profonde, avec des bords en pente douce, pour Ă©viter tout risque de noyade). Votre tortue a besoin d'eau car c'est en urinant qu'elle Ă©vacue l'acide urique (dĂ©pĂŽts blanchĂątres parfois laiteux, de consistance plus ou moins Ă©paisse qui se trouvent dans l'urine de la tortue) formĂ©e par les protĂ©ines consommĂ©es dans les vĂ©gĂ©taux !

Hibernation

Cette espÚce hiberne de octobre à mars on peut les faire hiberné dans leur parc si l'on prend des précautions comme leur faire un coffrage en brique que l'on remplit de foin. On peut aussi les faire hibernés dans une caisse en bois que l'on mets dans une cave et que l'on remplit de foin. Cette espÚce hiberne trÚs bien dans nos régions car dans son pays natale cette tortues hiberne pendant des hivers trÚs rude.

Nourriture adaptée

Végétaux avec beaucoup de calcium de préférence des "mauvaises herbes" que vous aurez ramassé dans lieux sur ou aucun produit chimique aurait rentré en contact avec les plantes. Leur nourriture de prédilection sont les pissenlits.

Voici une répartition des aliments à donner souvent et moins souvent à une tortue terrestre.

A donner trĂšs souvent :

Pissenlits (feuilles et fleurs)

TrĂšfle violet et blanc (feuilles et fleurs)

Hibiscus (feuilles et fleurs)

Raquettes de figuier de Barbaries

A donner souvent :

Endives

Persil

Orange (sans la peau)

Salade frisée

Plantain

Cresson

Feuilles de mûrier

Pourpier

PĂąquerette

A donner de temps en temps :

Feuilles de radis

Blette

Figue

Feuilles de navets

Roquette

Colza

Poireaux

Raisin

A donner rarement :

Carotte

MĂąche

Pomme

Fraise

Coquille d'Ɠuf Ă©crasĂ©e

Abricot

Cerise

Melon

Poire

Ananas

Figue

A ne pas donner :

Épinard

Choux fleur

Brocolis

Viande

Poisson

Aliment pour chien et chat

PĂątes

Riz

Pain

Lait

Aliment pour tortues aquatiques

Laitue

Tomate

Concombre

Courgette

MaĂŻs

Aubergine

Haricots vert

Petit pois

Banane

Champignon

Ce qu'il faut retenir

1.Les tortues terrestres herbivores doivent manger tous les jours, sauf lorsque leur métabolisme se ralentit (période pré-hivernage).

2.Une alimentation exclusivement constituée de salade verte, de tomate et d'épluchures de carotte expose la tortue à de graves carences calciques, surtout en période de croissance maximale (voir les aliments conseillés en tableau 1).

3.Ne jamais distribuer de croquettes ou de boßtes d'aliments pour chiens et chats à une tortue herbivore ! Il faut éviter une alimentation trop riche et garder à l'esprit que dans la nature, la plupart des tortues se nourrissent de fourrage ayant une faible valeur énergétique.

4.Il est dangereux et inutile d'enrichir la ration avec un complément minéralo-vitaminés (risque d'hypervitaminose A et D3) si l'alimentation est équilibrée et si la tortue est exposée quotidiennement à des rayons ultraviolets (UVB) naturels ou artificiels.

5.Ne jamais distribuer de végétaux préalablement traités par des herbicides ou des pesticides.

6.Une tortue terrestre ne doit pas ĂȘtre alimentĂ©e qu'avec du chou, de la rhubarbe ou des Ă©pinards (risques de dĂ©ficience thyroĂŻdienne et d'apparition de calculs urinaires Ă  oxalate de calcium).

7.Un régime "tout-fruits" provoque des fermentations digestives de glucides enzymorésistants biodégradables, pouvant entraßner une surpopulation bactérienne et/ou parasitaire à l'origine de diarrhées graves.

8.Les aliments Ă  base de produits laitiers (yaourt, fromage blanc, "petit suisse", lait maternisĂ© en poudre Ă  reconstituer) sont Ă  proscrire car ils peuvent ĂȘtre Ă  l'origine de diarrhĂ©es acides par intolĂ©rance au lactose.

9.Une tortue mal nourrie en captivité est une tortue fragilisée !

fiche sympa, je compte en acquérir une, et comme je vis dans le sud de la france (Golfe-juan, c'est à 2km de Cannes), je compte la laisser dehors comme pour mes hermann et est-ce que c'est possible de la faire hiberner dans ma région ?

ps: elle aura un enclos rien que pour elle ;).

est-ce que c'est possible de la faire hiberner dans ma région comme pour mes hermann ?

On peut faire hiberné les horsfieldii in natura partout en sauf que dans le Nord il faut prendre plus de précotion.