Aller au contenu

Photo

ponte d'achatina

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
37 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   tatsuko

tatsuko

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 26 août 2004 - 22:26

salut
a y est les autres oeufs commencent a eclore!!!
j'ai eu peur je commencais a croire qu'il ne sortirai jamais...
bref si tout se passe bien je devrai avoir d'ici peu 16 achatina marginata...
si il y a des amateurs??
(je pense a toi iguantoine :wink: )

#22 OFFLINE   timoune

timoune

Membre confirmé

• Membre
  • 1 056 messages

Posté 12 septembre 2004 - 13:03

moi :!!!!!!!! :lol:

tu les vends ?
"Les cétacés ont tendance à s'installer dans le coeur des hommes. Parfois, ils s'installent en travers et y restent toute leur vie". Roger Payne

Nouveau :
http://i45.photobuck...bannerRES-2.jpg

#23 OFFLINE   tatsuko

tatsuko

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 14 septembre 2004 - 00:12

salut timoune!
je n'ai pas l'intention de les vendre sinon jaurais poste dans "vendre" :D je pensais eventuellement les echanger...
cependant je n'ai que cinq bebes actuellement d'eclos sur la premiere ponte.
la deuxieme ponte se comporte pas tres bien... pas encore d'eclosion

#24 OFFLINE   timoune

timoune

Membre confirmé

• Membre
  • 1 056 messages

Posté 14 septembre 2004 - 18:05

oki doki,

je vais attendre un peu dans ce cas...

quelles tailles tes adultes font ils ?

à+ ;)
"Les cétacés ont tendance à s'installer dans le coeur des hommes. Parfois, ils s'installent en travers et y restent toute leur vie". Roger Payne

Nouveau :

#25 OFFLINE   Laurence

Laurence

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 15 septembre 2004 - 10:24

Salut Timoune, Salut Tatsuko!

Après un déménagement, un changement de provider et de pseudo dans la foulée, un reformatage catastrophique... me revoilà! Contente de vous avoir retrouvés!!

Tatsuko, les 2 achatines que je t'ai données sont d'après moi des archachatina degneri. Les miens aussi ont pondu :-D et les bébés poussent bien... Le nombre d'oeufs que tu as eu est normal : les archachatinas pondent peu d'oeufs (5 à 10 en général par adulte), le taux d'éclosion est parfois catastrophique (avec 12 oeufs en 2 pontes et 9 bébés en forme, je suis ravie, je m'attendais à pire). N'oublie pas le calcium (os de seiche) et une source de céréale (biscuits pour oiseau) et ils devraient bien pousser... Si tu as des cas de nanisme (fréquent en captivité hélas), évite de faire reproduire les "ratés"!

Timoune, ceux que je t'ai envoyés sont des Achatina fulica. Compte en moyenne une centaine d'oeufs par ponte. Moi, je vais arrêter les fulica : je n'ai gardé que 6 adultes mais j'ai ponte sur ponte, des centaines de bébés malgré la destruction de tous les oeufs que je trouve... C'est l'invasion. C'est trop prolifique, j'arrive plus à suivre :? ! Je vais envoyer comme promis dès lundi une cinquantaine de fulica à qqun qui se reconnaitra peut être par ici (et doit commencer à désespérer), je proposerai sans doute les autres dans les petites annonces.
C'est effectivement une espèce très envahissante, c'est pour ça qu'ils sont interdits d'importation aux Etats Unis : ils ont envahi la Floride (des inconscients en avait relachés), détruisant les espèces locales... Pareil en Nouvelle Zélande, où là des escargots carnivores ont été apportés (Euglandina rosea) pour les combattre... mais ces carnivores ont achevé de décimer les espèces autochtones... Bref, un massacre. (Donc petit rappel au passage : si vous êtes envahis par vos fulica... mangez les :P C'est comestible, on en trouve même en conserve à Intermarché!)

J'ai aussi des Achatina iredalei qui grandissent... vivement les bébés (eux sont ovovivipares, pas d'oeufs donc... j'attends la bonne surprise!).

En revanche, côté achatina achatina, hélas l'énorme spécimen venu tout droit d'Afrique est mort pendant sa quarantaine. JE n'ai donc toujours qu'un seul adulte : pas de repro en vue. Pareil pour mon archachatina marginata, qui est désespérement seul et se morfond, en dragant l'achatina achatina (pas de croisement possible entre un archachatina et un achatina je précise, donc pas la peine de m'engueuler parce qu'ils sont dans le même terra... :P )

Bisous à tous les deux
Tenez moi au courant de vos repros, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de mes "bébés" :wink:
Laurence

#26 OFFLINE   timoune

timoune

Membre confirmé

• Membre
  • 1 056 messages

Posté 15 septembre 2004 - 14:36

ouais, superbe !!!! je vous présente la reine de l'escargot.... :lol:

content de te retrouver aussi Laurence !

les 4 fulica vont très bien, ça pousse ça pousse...! j'espère avoir de la repro... honnêtement, ça se mange vraiment ?
ils ont vraiment beaucoup grandi, et sont superbes ! j'adore ces animaux, malgré la réputation de baveux qu'ils ont ( même si ils bavent pas mal...!)..niveau légumes, ils vident le frigo ! je ne vais pas tarder de les changer de terra...

rien de neuf ici sinon Laurence, les axolotls vont bien... j'ai appris dernièrement que 2 axolotls partis chez une personne sont très mal au point...ça me fou vraiment la rage... :evil: ...d'autres repro sont prévus pour cet hiver : PLeurodèle et ambystoma tigrinum...et les tortues ont pondu cet été : 9 nouveau nés !
et toi, tu as quoi de beau ?

comment vont ceux que je t'avai envoyé ? et les oeufs, ça a marché ? j'espère !!!

je te mailerai un peu plus tard pour te reparler de ça ;)

revenons en aux achatines !!! je suis parti au Kénya cet été... j'ai croisé des ....escargots géants ! vivants et morts: c'était la saison sêche; donc on a souvent vu de grandes coquilles vides...
on en a croisé sinon des vivants, seulement au bord de l'eau...j'ai pris pas mal de photos, je te les filerai...
les autorités interdisent de ramener des animaux vivants...bon évidement, un lion, c'est pas possible, mais un escargot... :lol:
j'ai été tenté plusieurs fois, et je les ai laissé là bas... par contre, j'ai rapporté quelques coquilles plus ou moins grande...je mettrai des photos ;)
gros bisous

florent

Nouveau :

#27 OFFLINE   Laurence

Laurence

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 15 septembre 2004 - 18:53

LES SALES BËTES!!!!!! :evil: Les iredalei ont eu des petits sans que je le remarque. Moi qui rêvait de voir naître les bébés.... j'suis furax.

Timoune, si tu en veux 2 ou 3 (achatines ovovivipares, dépigmentées (j'ai lu plusieurs fois albinos, mais je pense que c'est plutôt dépigmentées...), corps crème et coquille blanc-jaune, elles restent assez petites mais sont très jolies :wink: ) dis le moi en mp que je t'en réserve et elles partent quand elles ont un peu grandi!
Là, à vue de nez, les bébés (une vingtaine) doivent avoir 2 jours. Pfff, rien vu, moi... je sais même pas si un adulte ou deux ont "mis bas"! Je vais dormir le nez sur le terra pour surveiller, maintenant...

Tiens, tant que j'y suis... est ce que qqun sait où trouver des Pomacea Bridgesii Apple Snail (aussi appelés Mystery Snails ou Inca Snails par les américains... ou Apple Snail tout court d'ailleurs)?
On trouve facilement des jaunes en magasin d'aquariophilie, mais je cherche des "Blue" et des "Purple", voire des "Chocolate"... En gros, les plus foncés. Je me mettrais bien aux escargots aquatiques, moi...

Laurence

#28 OFFLINE   tatsuko

tatsuko

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 160 messages

Posté 15 septembre 2004 - 22:02

salut laurence!
merci pour tes lumieres! :D
je t'avoue que je ne me souvenais pas du nom que tu m'avais donner :oops:
les escargots vont tres bien... la preuve ils se sont reproduit!
actuellement je les ai pretés a ma belle mere qui est instit'... les enfants les trouvent tres sympas :D
quulques uns des oeufs de phasmes que tu m'avait envoyer vont les rejoindre...
au fait comment va la lasio??

#29 OFFLINE   Benoît Ménart

Benoît Ménart

Membre fidèle

• Membre
  • 163 messages

Posté 16 septembre 2004 - 19:49

ohhh laurence,

ben alors, comment vas tu?

miss baveuse est arrivé... et la lumière fue :lol:

@+
Benoît

#30 OFFLINE   timoune

timoune

Membre confirmé

• Membre
  • 1 056 messages

Posté 16 septembre 2004 - 20:36

mdr, je vois que Laurence est bien connue dans le domaine des gros baveux :D ...

laurence, comment vont "mes" petits axolotls ?

Nouveau :

#31 OFFLINE   jerome bis

jerome bis

Membre régulier

• Membre
  • 74 messages

Posté 18 septembre 2004 - 02:58

salut Laurence, je suis content de te retrouver !!!
Je sais pas si tu te souviens mais il y a quelque mois, tu m'avais passé des jeunes achatina fulica (qui grandissent bien d'ailleur).
Peux tu m'envoyer un mail, j'aimerais reprendre contact avec toi !!!

A+++ jerome

#32 OFFLINE   axolotlman

axolotlman

Membre actif

• Membre
  • 463 messages

Posté 21 septembre 2004 - 15:26

Salut Timoune et les autres que je ne connais pas.. encore,

je viens de lire vos post concernant les achatines,

Ma soeur est instite et ramasse des escargots dans notre jardin pour sa classe depuis cet été,

de mon coté, ça m'intéresserait aussi d'élever quelques uns de ces mollusques,

donc si vous avez des pontes, des jeunes en excés...

contactez moi !

merci d'avance !

#33 OFFLINE   timoune

timoune

Membre confirmé

• Membre
  • 1 056 messages

Posté 21 septembre 2004 - 17:31

pas de bébés pour le moment, ça ne devrait pas tarder en tout cas !

demande à Laurence, elle a tout ce qu'il faut :D

Nouveau :

#34 OFFLINE   axolotlman

axolotlman

Membre actif

• Membre
  • 463 messages

Posté 22 septembre 2004 - 08:53

Salut,

Laurence qui est très sympathique m'a déjà contacté, elle me propose quelques jeunes fulica,

Donc avant de les recevoir j'ai besoin d'un max d'infos pour les élever comme il faut,

l'espèce fulica ?

l'élevage ?

je vais faire un tour sur Google...

@ +

#35 OFFLINE   Laurence

Laurence

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 22 septembre 2004 - 09:13

Allez hop, un copier/coller de la page de "conseils" que j'envoie à tous ceux qui adoptent des bb achatines de chez moi :wink:

Pour l'installation, un terrarium (ou un ancien aquarium c'est parfait) avec une bonne épaisseur de tourbe blonde bien humide Je préfère la tourbe blonde car aucune moisissure. En mettant du terreau (attention qu’il ne soit pas traité !), il faudra simplement surveiller, et changer le substrat en cas de moisissure.
Il faut maintenir une bonne humidité en vaporisant tous les jours, et couvrir partiellement l’aquarium (certains utilisent tout simplement du film étirable de cuisine… mais attention lorsqu’ils grossissent leur poids peut l’arracher !).

Les achatines aiment escalader ! Il leur faut des branches, des bambous, des pierres… On peut aussi leur mettre des cachettes (un petit pot de fleur couché par exemple, ou une écorce).
Attention, ce sont de vrais laboureurs : si vous mettez des plantes ils vont tout déterrer en s’enfouissant dans la terre.

La nourriture : salade (batavia, cresson, mache, frisée…), pissenlits, carotte, concombre (ils adorent), courgette, pomme... des légumes comme concombre ou courgette doivent être coupés, car ils ne mangent pas la peau et attaquent par l'intérieur. Certains acceptent la nourriture sauvage plus facilement (pissenlit, plantain, liseron) que d'autres. Les fulica sont les moins exigeants..
Il leur faut IMPERATIVEMENT une source de calcium en permanence pour faire leur coquille. Certains proposent des coquilles d’œuf (bio de préférence). Je préfère leur laisser en permanence un os de seiche dessalé 24 heures dans l'eau douce. Ils vont le ronger littéralement... et très vite !
Il faut enfin leur mettre une source de céréale, qui favorise la croissance : soit des échaudés soit des biscuits pour oiseaux ou rongeurs, soit des céréales non sucrées genre flocons d'avoine, soit tout simplement une tranche de pain de mie.

VOILAAAA :P
Si y'a encore des questions, je tenterai de répondre!!
Laurence

#36 OFFLINE   axolotlman

axolotlman

Membre actif

• Membre
  • 463 messages

Posté 22 septembre 2004 - 09:38

salut,

pour l'apport de calcium, est ce qu'un os genre os à moelle sans la moelle, pourrait convenir ?

par rapport à la taille des achatines un gros os de boeuf, ça le fait ou pas ?

j'ai un aqua de 100 litres avec un néon posé par dessus sur 2 vitres, quand il est allumé et que l'aqua est humide, il y a de la condensation qui se forme et la température atteint facilement 24, je pense bidouillé une aération au dessus de la vitre en façade pour éviter la condensation sur cette vitre, ce qui permettrait les observations,

la nuit, néon éteint la temp redescend à 18, est ce génant ?

@ +

#37 OFFLINE   Laurence

Laurence

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 23 septembre 2004 - 20:58

Hello!

Franchement, l'os de boeuf, je pense pas que ça marche. Les achatines ont beau avoir le coup de radula efficace (on les ENTEND manger!), un os me parait trop coriace. Peut être plutôt des trucs genre coquilles d'huitre, broyées ? Ou bien sûr les coquilles d'oeufs, ça tout le monde en a!!
En dépannage tu peux utiliser le lait en poudre (le pb est qu'il se conserve pas dans l'atmosphère humide du terra. saupoudre juste la nourriture distribuée)...
Mais une virée sur une plage après un gros coup de vent ou une grosse marée, tu fais le plein d'os de seiche pour un moment (dans les landes, je ramasse de quoi tenir 2 ou 3mois en une balade).

Tiens, au passage, un truc que j'ai pas dit : je nourris tous les jours en général, mais s'il y a des restes de la veille, je rajoute rien : ça les oblige à nettoyer tout !

Pour l'installation, c'est ok. Un 100 litres sera même grand au début pour des "bébés" de 1 ou 2 cm... (mais bon, dans 6 mois ils font 5 ou 6 cm...)

Pour la température, c'est ok pour la journée... pour la nuit, ne descend surtout pas sous les 18°, c'est limite. Les miens ont passé l'hiver dernier dans la pièce d'élevage à 22°C la nuit...

Pour les repros, je vous ferai un p'tit résumé plus tard... pas trop le temps aujourd'hui! Mais bon, y'a pas grand chose à faire : juste à attendre. Pis pas de problème pour les sexer, au moins :wink:

Bonne soirée
Laurence

#38 OFFLINE   gobelin1

gobelin1

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 30 décembre 2004 - 15:21

Bonjour a tous!
est que que tu aurais des photos des differentes especes que tu maintient laurence et as tu des disponibilités?
Merci et j'espere a bientot

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles