Aller au contenu

Photo

[SPLIT du post de Léa] Nourissage gros boïdés

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
78 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 messages

Posté 08 août 2004 - 14:37

et un python molure nc 2002 male calme mange du mort, caractere sympa a personne non débutante
taille actuelle 2m30

Image IPB

ton molure est nc 2002 et mesure 2m30!!
Il me parait petit pour son âge, tu le nourris comment?
tu le vendrais combien sinon?

#2 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 08 août 2004 - 14:39

c'est un male !

#3 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 08 août 2004 - 15:28

thefirestarter, tout le monde ne nourrit pas beaucoup les molures! :roll:

iguantoine, oui bah c'est pas tant pour 2 ans, le mien a 1an faisait 2m40

2m c'est une bonne moyenne a un an en générale :P

Faut pas oublier qu'un molure grandit énormément la première année quand même et un peu moins la second ou il devient presque adulte. :P

#4 OFFLINE   Cando'Miam

Cando'Miam

Membre confirmé

• Membre
  • 1 530 messages

Posté 08 août 2004 - 15:31

pousser et sur-nourrir les animaux et en faire des "monstres" n'a rien d'intelligent... :?
il faut laisser le temps à l'animal de se développer correctement !!!
et 2.30 pour un mâle 2ans c'est raisonnable !!!
surtout que léa s'occupe très bien de ses animaux !!!

Fred.
au revoir tout le monde, on se reverra dans une autre vie...

#5 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 08 août 2004 - 15:55

Je n'ai pas dis que Léa ne s'en occupe as bien, il a même l'air simpa son molure.

Cando il est ou le sur-nourrissage?
Il faut arréter de sous-nourrire je dirais plutot moi :shock: :lol:

C'est quand même des gros serpents, et souvent qd ca dépasse 2m on entend :" il est déja bien grand, je le nourris plus que tous les mois sinon il va devenir énorme" !!!!!!
On parle bien de molure quand même qui est un gros boidé, qui fait 3-4m pour un mâle et 4-6m pour une femelle.
Ca a une croissance et une nourriture en conséquence.

Y'a des croissances différentes, mais avoir un molure de 1 an de 3m ne veux pas dir sur nourrissage!
D'ailleur en france un molure de 5m c'est une béte obèse et trop grande dans tous les cas :evil:

J'aurais donc plutot tendence a dire Condo :
arrétons de mal nourrir les gros boidé en france plutot!!!! :roll:

#6 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 08 août 2004 - 16:15

D'ailleur en france un molure de 5m c'est une béte obèse et trop grande dans tous les cas :evil:

....
bah s'il a 2 ans, c'est sur que oui! LOL
grand ne veut pas dire gros... :roll:

Les gros Boidés ne mangent pas aussi souvent que la plupart des petits Colubridés... et ça c'est pas une invention, mais une constatation...

Quand je lis des trucs comme:
"bah ma serpent a encore faim après ses 2 rats, donc je lui ne file encore... s'il régurgite au 5ème, bah la prochaine fois, j'en donnerai que 4..." et dans 2 mois, je rééssaierai 5..."
c'est sur que pour avoir un gros serpent amorphe et avec de gros plis partout, c'est la bonne solution. Les amis vont etre impressionné de connaitre qqun avec un si gros serpent! :D

Mais bon, il y a un juste milieu.. suffit de le trouver... ;)

Rémi

#7 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 08 août 2004 - 16:37

Rémi, meme quand il a 5-6 an on entend ca des grands molure dès que ca fait une bonne taille.

Mais excuse moi un molure c'est quand meme assez massif et les plies comme tu dis c'est bien les différentes phase de croissance, et tu ne peux pas vraiment les éviter.

Les grands mangent moins souvent je dis pas le contraire, mais souvent t'entend un lapin de 3kg tous les mois pour un molure adulte, meme si c'est un mâle c'est loin d'être beaucoup!!!
Je pense que rester sur une fréquence de repas tous les 2-3semaine est bien, et si on fait tous les mois que ce soit conséquent quand même (et pas une éconimie :evil: )

Si ton serpent tu penses que deux rats c'est pas assez, bah soit t'en donne plus soit tu passes au lapin c'est pas très dur. Pour faire régurgiter un molure si tu as augmenté régulièrement la nourriture faut y aller quand meme.
Quand t'entend mon molure fait 2m et mange 2 rats tous les 3semaine bah je comprend pourquoi il a faim encore.

D'ailleur pour avoir un molure "énorme" c'est surement en donnant des plus grosse proies mais pas pleins de petite. :evil:

Mais comme tu dis, y'a un juste milieu :-D
ainsi que si les bétes sont prévu pour être reproduite comme beaucoup veulent bah la nourriture doit etre plus importante quand meme.

#8 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 08 août 2004 - 18:39

moi je pige pas pourquoi s'arreter s'il peut prendre plus parceque bon c'est vrai y'a un risque , mais s'il il choppe c'est qu'il en as besoin(?) on va pas me faire croire qu'un molure il croise sa proie que tout les mois
et encore moins qu'il s'en prive !?
alors moi je sais plus trop quoi penser meme si j'en reste au nombre de proies conseillées

#9 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 08 août 2004 - 20:07

Dans la nature en générale il mange assez gros mais du coup pas trop souvent.

Miniature(s) jointe(s)

• Python de Seba!.jpg
  • Python de Seba!!.jpg

#10 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 08 août 2004 - 21:04

moi je pige pas pourquoi s'arreter s'il peut prendre plus parceque bon c'est vrai y'a un risque , mais s'il il choppe c'est qu'il en as besoin(?) on va pas me faire croire qu'un molure il croise sa proie que tout les mois
et encore moins qu'il s'en prive !?
alors moi je sais plus trop quoi penser meme si j'en reste au nombre de proies conseillées

oui, et les gros ricains... on les force à bouffer comme des cons et à dépasser les 100kg?
Ce n'est pas parce qu'un serpent prend plus que de raison, qu'on doit lui donner plus que de raison....
Comme je le disais, certains serpents accepteront des proies jusqu'à régurgiter... est-ce que le serpent en avait réellement besoin? biensur que non!!!!
a force de surnourrir, on fait de son serpent, un serpent gras, avec les problèmes que ça peut apporter (rétention, problèmes cardiaques, et bien d'autres...).

DebJh, un repas tout les 2/3 semaines comme tu le préconises, effectivement ça me parait très bien, mais certains nourrissent toute les semaines.... ça devient abusif je trouve....

Rémi

#11 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 08 août 2004 - 21:07

on va pas me faire croire qu'un molure il croise sa proie que tout les mois

je serais intéressé de voir une vraie étude sur la fréquence des repas chez divers gros Boidés dans la nature, ainsi que la fréquence d'opportunité et celles qui aboutissent...
En Guyane, j'ai rarement vu un serpent grassouillé....
faut pas croire que les proies sont légions, encore moins pour de gros Boidés...

Rémi

#12 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 08 août 2004 - 21:45

Rémi, pourtant pour la reproduction toutes les femelles que j'ai vu qui était assez grosse faisez de largement meilleur reproduction que les autres.

Si on comparre a nos charmante femelle qui sont les femmes, elles ont de la graisse pour avoir des réserves quand elle porte un enfant.

Entre :
une femlle de 3ans pas trop nourri 3,5m 35kg et qui fait une repro de 20 oeufs
une autre de 3 ans bien nourri 4,5m 60kg qui fait une repro de 45 oeufs
Et que souvent la plus petite a un taux moin bon d'oeuf qui écose,
tu penses que laquel est le plus proche de la réalité?
Et si ta un choix a faire tu ferais quoi?

Pour moi la plus grosse femelle
elle a une repro de molure et pas d'élaphe vu le nombre d'oeuf
elle a une taille correcte de molure adulte
et elle tiens mieux la reproduction
en claire elle est plus apte...... :roll: :?:

#13 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 08 août 2004 - 21:54

bah il y a une nuance entre une femelle bien portante et une femelle grasse..... ;)
Pour reprendre ton exemple de l'humain, la nuance est la même... et l'accouchement sera difficile pour une femme avec un trop fort embompoint....
Tout est dans la nuance, et je pense qu'à trop nourrir, on n'aide pas l'animal... même si celui ci accepterait plus.

Concernant ta question sur le choix... bah je choisirais ce qui y a de mieux pour le serpent, et pas ce qu'il y a de mieux pour mon porte-feuille... (j'entend par là, plus de jeunes à vendre...).

de plus je ne remet pas en question ta façon de nourrir (qui me semble pas mal), mais plutot celle de ceux qui nourrissent toutes les semaines, sous prétexte que le serpent accepte, parce que soit disant que s'il accepte c'est qu'il en a besoin, quand c'est pas tout simplement afin d'obtenir plus vite un gros specimen plus impressionnant qu'un jeune.

Rémi

#14 OFFLINE   Kalessin

Kalessin

Membre très actif

• Membre
  • 702 messages

Posté 08 août 2004 - 22:01

La correlation poids/taille de la femelle - nbr et taille de jeunes a été démontrée depuis bien longtemps. Souvent les femelles les plus grosses/grandes ont plus de faveurs de la part des mâles (Thamnophis par ex.)
Mais la correlation "surcharge pondérale/mauvais résultats de reproduction" a aussi été démontrée, et ce pour les deux sexes. Ce type de problème est presqu'uniquement rencontré en captivité, où le manque d'activité et la disponibilité et la qualité des proies favorisent un stockage graisseux.
Je ne pense pas que nourrir un serpent "à l'envie" soit une bonne solution. Maintenant ne manque-t-on pas de données pour évaluer exactement la quantité de nourriture ? Quels sont les standards de bonne santé (relation taille-poids) ? Naulleau et Bonnet avait fait un papier intéressant sur "l'indice de condition corporelle pour l'étude de la reproduction" mais il aurait fallut faire un tableau pour son application en captivité.

#15 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 08 août 2004 - 22:08

nan mais rémi quand je disais ca je ne disais pas aller dans le sns de ceux qui gavent leurs betes mais
je disais juste que en captivité on les stoppe alors que dans la nature non
prenons un exemple d'un bci adulte qui a son rat par semaine ou plus en captivité puis on le stoppe alors qu'il pourrait encore en avaler plus
alors que bon je pense qu'en une semaine le bci il va croiser des petits pecari , des chauves souris , des petits singes , des rats et une foule d'autres betes non ?
alors les captifs ont ils perdu l' instict de se stopper
ou alors les auvages il mangent jusqu'a regurgiter ? :roll:

#16 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 08 août 2004 - 22:10

La correlation poids/taille de la femelle - nbr et taille de jeunes a été démontrée depuis bien longtemps. Souvent les femelles les plus grosses/grandes ont plus de faveurs de la part des mâles (Thamnophis par ex.)
Mais la correlation "surcharge pondérale/mauvais résultats de reproduction" a aussi été démontrée, et ce pour les deux sexes. Ce type de problème est presqu'uniquement rencontré en captivité, où le manque d'activité et la disponibilité et la qualité des proies favorisent un stockage graisseux.

d'où l'intérêt du juste milieu... :)

Rémi

#17 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 08 août 2004 - 22:11

hey rémi tu répond pas a ce que j'ai ecrit ? :roll:

#18 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 08 août 2004 - 22:17

Y'en a qui nourisse toute les semaine mais quand c'est un rat c'est pas non plus la bonne solution je pense....

Rémi le chois bah a mes yeux le molure qui fait 20 oeuf ca en est pas un c'est de la repro de merde donc il a pas tout ce qu'il a falu pour reproduire! :?
Tu dirais que c'est quoi grasse alors, puisqui'il en faut mais pas trop lol
et l'embonpoint arrive quand?

#19 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 08 août 2004 - 22:23

nan mais rémi quand je disais ca je ne disais pas aller dans le sns de ceux qui gavent leurs betes mais
je disais juste que en captivité on les stoppe alors que dans la nature non
prenons un exemple d'un bci adulte qui a son rat par semaine ou plus en captivité puis on le stoppe alors qu'il pourrait encore en avaler plus
alors que bon je pense qu'en une semaine le bci il va croiser des petits pecari , des chauves souris , des petits singes , des rats et une foule d'autres betes non ?
alors les captifs ont ils perdu l' instict de se stopper
ou alors les auvages il mangent jusqu'a regurgiter ? :roll:

dans la nature ils ne sont pas confrontés à une affluence de proies telle que la prise de nourriture irait jusqu'à la régurgitation...
l'espèce est adaptée à son milieu et à la profusion de nourriture.
Les populations évoluent.
Dans un milieu où les proies sont nombreuses et facile à attraper, les serpents se nourrissent plus, une femelle qui mangent plus a une descendance plus nombreuses. Ce qui a pour conséquence, une recrudescence du nombre de serpents, d'où une pression plus importante sur les proies. Le nombre de ces dernières va donc baisser (une partie est mangée, une partie quitte le milieu "hostile"). Cette baisse du nombre de proie a une répercution sur le nombre de naissance, et donc en plus des spécimens mangés, la biomasse se voit également privée d'un nombre de naissance.
Peu à peu, le nombre de serpent va diminuer. La pression sur les proies sera moins élevé, ce qui aura pour conséquence une augmentation de la biomasse des proies... et ainsi de suite....

Voilà grosso modo comment fonctionne un milieu (en résumant énormément)! ;)
Rien n'est constant et les serpents comme la majorité des espèces passent par des periodes d'abondance et des périodes de jeun, en sachant que l'abondance n'est pas la plus courante... ;)
A certaines saisons, les proies sont bien moins courantes.
En terrarium, on a une distribution relativement constante. Il faut donc trouver le juste milieu et ne pas tomber dans la profusion...

Rémi

#20 OFFLINE   -antoine-

-antoine-

Membre confirmé

• Membre
  • 1 120 messages

Posté 08 août 2004 - 23:54

ahhhh pognon quand tu nous tiens :evil:

euh on doit pas avoir les memes centres d'interet moi si je fait reproduire des betes c'est pour le plaisir de voir evoluer la descendance des mes specimens :?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles