Aller au contenu

Photo

[SPLIT du post de Léa] Nourissage gros boïdés

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
78 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 09 août 2004 - 09:17

merci alors d'avoir fait vivre le post!! :D

en ce qui concerne les molures:
1) je ne veux pas sur nourrir pour les risques dont parle rémi
2) de plus chaque bestiole a son temperament alimentaire, celui que je vendais(parce qu'il est vendu) a manger correctement et surtout les meme proies que mon albinos(male) qui lui etant nc 2002 fait 2m60 avec 3 mois de moins que l'autre
3) pour debjh: je ne pense pas qu'il y ait une fonction linéaire de croissance chez des betes de la meme espece, nous sommes confrontés a des moyennes.

le plus important pour moi c'est que mes bestioles soient en bonne santé pas qu'elle atteignent des tailles "record et le bivittatus je ne l'ai pas poussé pour rattraper l'autre....je me contente humblement de lui donner ce qui est conseillé pour sa maintenance et je laisse faire la nature :wink:

#22 OFFLINE   Mr Hogg

Mr Hogg

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 09 août 2004 - 09:46

Debjh
si avoir de Grosse betes est a tes yeux est fait pour battre des reccords de repro.
Je pense que tu es dans la mauvaise direction :? :?
Il suffit de nourrire correctement ses betes sans pour autant avoir a l'idée de les reproduire a tout prix.
Il s'agit d'une passion et non d'une rente d'argent " profit "
L'argent gagné par les repros pour bon nombre d'entre nous permet l'achat de nouveaux monstres.

Le buisness ne Ryme pas avec Terrario ou alors pas longtemps

Nicolas

#23 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 09 août 2004 - 11:08

Mr hogg c'est mon but aussi d'acquérir d'autrebétes :-D

Mais excuse moi un molure qui fait 20 oeufs ca en est pas un pour moi!
et avoir un molure adulte a 3-3.5m et 30 kg pour moi c'est une bétes qui n'as pas eu ce qu'il fallait.

Alors a priori une béte de 5m et 60 kg c'est une grosse :?

Lea comme tu as dis chaque individu est différent on parle donc de moyenne :wink:

Squam on peut faire un petit calcul :
une molure de 70kg
donc 140kg de nourriture par an pour faire 2 fois son poids
En sachant qu'elle repro 5 mois de l'année il reste 7 mois
140kg / 7mois = 20 kg pr mois
ce qui fait 5 lapin de 4kg en une ou deux fois dans le mois
(a méditer car certain trouvent ca beaucoup trop!) :roll:

#24 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 09 août 2004 - 14:16

..... pour les frustrés de la vie comme toi

l'experriance n'empeche pas la courtoisie .... tes propos n'en auront que plus de valeur .... :wink:
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#25 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 09 août 2004 - 14:17

Chui pas frustré lol

Quand on donne des exemples de 5m et 60 kg certaine dise c'est énorme sous entendu elle sont grasse, pourtant c'est de beau molure juste.

Pour l'exemple de mon mâle y'a une belle croissance oui,
mais il a manger toutes les semaine jusque 6mois puis tous les 2 semaines jusque 1 an,
donc je suis loin de l'avoir pris pour un gutt :o

En ce qui concerne la remarque pour un molure "énorme",
Cétait pour répondre a ceux qui parlait de nourrir d'une grande quantité de proi en pensant que ca aller donner des bétes énormes, mais ce serait plus logique de doner justement de très grosse proies....
(en sachant très bien que c'est bien plus compliqué que ca squam :wink: )

Tu peux donner quelque info sur ton couple de molure que tu as cité, la taille de ton male et son poids, s'il repro tous les an, le nombre d'oeufs, et le pourcentage d'oeuf bon.....

#26 OFFLINE   galu

galu

Membre fidèle

• Membre
  • 238 messages

Posté 09 août 2004 - 17:12

un molure de 5 metres pour 60 kg, ca me parait juste. Mais pas a 3 ans. A 5ans ou plus, ok.
Reproduire un molure femelle tous les ans, c'est pas tres raisonable non plus. Tous les 2 ans, ca suffit. Il faut laisser a la femelle le temps de refaire ses reserves de graisse tranquilement.
A moins bien-sur qu'on fasse de l'elevage pour en vivre, dans ce cas, la duree de vie de l'animal importe peu.

#27 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 10 août 2004 - 10:47

perso pr les juveniloes et meme pour les adultes je nourris de façon irrégulière. je prefere passer par plusieurs semaine de fort nourrissage et alterner par une periode de jeune, je trouve ça plus proche de ce qui se passe dans la nature.

par exemple g nouris mes dumerili d'un rat (de taille adapté) toutes les semaines pendant 5 semaines puis plus rien pendant 3 semaines. et bien au bout de deux ans mon couple fait quasiment les meme taille et poids que ceux de Léa (qui les nourrit de façon plus reguliere je crois, non ?), je précise que nos acranto sont freres et soeur.

http://www.reptiligne.fr  

Amateur de faune française ? Rejoignez nous-- ---->Le Forum Herpeto Photographies reptiles et amphibiens

#28 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 10 août 2004 - 12:40

perso pr les juveniloes et meme pour les adultes je nourris de façon irrégulière. je prefere passer par plusieurs semaine de fort nourrissage et alterner par une periode de jeune, je trouve ça plus proche de ce qui se passe dans la nature.

Exactement Puic ! J'adhere à tes propos car je fais exactement la même chose . Je vais réduire la nourriture dès octobre d'ailleurs

#29 OFFLINE   léa

léa

Membre actif

• Membre
  • 475 messages

Posté 10 août 2004 - 14:32

absolument je confirme!

je nourris mes acrantos tous les 15 jours, hors periode de mue.
je le fais parce que c'est effectivement plus "pratique" parce que je nourris tout le monde le meme jour!
cependant il arrive qu'ils refusent de manger et dans ces cas la.......il ne mangent pas pendant 3 semaines. en fait c'est eux qui se régulent mais la solution de puic est la meilleure dans le sens ou il n'y a pas d'habitude mais j'avoue que j'aurais du mal a nourrir comme ca d'un point de vue purement pratique

#30 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 10 août 2004 - 15:28

j'avoue que moi c t justement par coté pratique aussi, je n'avais qu'un trio de rat donc il s'enfilait la portée et attendait la suivante lol

#31 OFFLINE   Mr Hogg

Mr Hogg

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 10 août 2004 - 16:42

je pense que nous avons tous des méthodes de nourissage diférentes.
Maintenant dire je nouris mes betes toutes les 3 semaines, tous les 15 jours, toutes les semaines, """" tous les jours""""". c'est fonction de la bete de son age de sa corpulence, et de si nous voulons la mettre en repro.
Perso j'ai déja vu des betes peut nourie juste le minimun et pourtant faire de superbe repro, j'ai également vu des boas très bien nourie et faire des repro de merde.
Maintenant pourquoi ne pas vouloir nourrire nos betes pour qu'elles vivent le plus longtemps possible, car je reste persuader que certain veul avoir de grosse "grande" bete pour épater la galerie.

Perso je donne un rat de 250 gr toutes les 3 semaines a un boa crawl cay male adulte et 1 rat de 250 gr toutes les 3 semaines a ma femelle, maintenant avant la période de repos je vais passer le rythme de la femelle a 2 rats de 200 grammes toutes les 3 semaines, pour passer en sortie de repos a 1 rats de 150 grammes tous les 15 jours et ce durant la période allant de l'ovulation a la gestation jusqu'a la naissance des petios.
Maintenant je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleur solution.
Mais toujours est il que mon couple de crawl fait une taille raisonable, et sont en pleine santé.

maintenant dire toi tu leurs en donne trop ou pas assé, c pas facile a dire. Mais une bete qui atteint une taille adulte a deux ans me semble un peu excéssif.

nicolas

#32 OFFLINE   Rémi

Rémi

Membre confirmé

• Membre
  • 2 227 messages

Posté 10 août 2004 - 16:48

Mais toujours est il que mon couple de crawl fait une taille raisonable, et sont en pleine santé.

malheureusement tout le monde fait pas comme ça et on se retrouve avec des formes insulaires de taille normalement restreinte qui dépassent largement la taille de la souche de base (par exemple des crawl de presque 2m, alors que la forme originale fait 1m20...)
Sur-nourrir provoque aussi ce genre de chose...

Rémi

#33 OFFLINE   DebJH

DebJH

Membre actif

• Membre
  • 329 messages

Posté 11 août 2004 - 08:27

Mr Hogg, ton couple de crawl key fait quel taille et poids, pour avoir un ordre d'idée par rapport a ce que tu donnes en nourriture :-D

Tu ne fait pas t'en de différence entre le mâle et la femelle niveau quantité de nourriture, c'est un choix, tu penses que le mâle en a besoin, ton male est de la même taille que ta femelle?

#34 OFFLINE   Snake Bar

Snake Bar

Membre actif

• Membre
  • 262 messages

Posté 11 août 2004 - 10:10

Dans la nature, on a constaté que les boïdés mangent , en moyenne, 3 à 4 fois leur poids en nourriture par année. Mais pour cela, il doivent chasser, donc perdre des calories. Idem pour la copulation: en captivité, pas besoin de parcourir des kilomètres pour trouver un partenaire. Ainsi, vu le peu d'exercice que les animaux en terra sont aménés à faire, on conseille de nourrir 1,5 à 2 fois leur poids par année. Il suffit donc de peser les proies avant de les donner et de tenir un décompte afin de ne pas atteindre le quota après 6 mois déjà. Ca demande un minimum de rigueur, mais rien d'insurmontable. En prime, vous avez la garantie d'avoir des animaux équilibrés, ni trop gros, ni trop maigres.

Bernard

www.chez.com/snakebar

#35 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 11 août 2004 - 10:20

ok mais pour des juvéniles qui vont avoir une forte croissance lors de leur premiere année..... ce calcul deviens bien moins utilisable.
un peu de bon sens suufit amplement pour pallier a cela.

#36 OFFLINE   Snake Bar

Snake Bar

Membre actif

• Membre
  • 262 messages

Posté 11 août 2004 - 13:10

Il est évident que cela s'adresse à des adultes. Un boa nouveau né de 60g peut-il être considéré comme un gros boïdé?

Bernard

www.chez.com/snakebar

#37 OFFLINE   puic

puic

Membre très actif

• Membre
  • 962 messages

Posté 11 août 2004 - 13:28

Mais oui :D
tu moins quand je vois des nouvo né mexicain, ils essayent franchement de donner l'impression que ce sont tres gros boa !
c trop mignon !
j'arrete je vais sombrer dans le lyrisme

#38 OFFLINE   Mr Hogg

Mr Hogg

Membre actif

• Membre
  • 290 messages

Posté 11 août 2004 - 19:29

Mr Hogg, ton couple de crawl key fait quel taille et poids, pour avoir un ordre d'idée par rapport a ce que tu donnes en nourriture :-D

Tu ne fait pas t'en de différence entre le mâle et la femelle niveau quantité de nourriture, c'est un choix, tu penses que le mâle en a besoin, ton male est de la même taille que ta femelle?

Le male fait environ 1M30 contre 1M50 pour la femelle, parcontre niveau poids ils ne sont jamais monté sur une balance.
si tu veux avoir une idée de leurs corpulance tu peux faire un tour sur ma galerie Photos www.mr-hogg.fr.st

Nicolas

#39 OFFLINE   ytreza28

ytreza28

Membre actif

• Membre
  • 296 messages

Posté 13 août 2004 - 20:16

juste une petite remarque
les photos sont tirer d'un reportage que j'ai vu y'a 2/3 mois sur la 2 ou la 3
apres qu'ils les avaler il ont dit qu'il avait bouffer pour un ans
je ne dit pas qu'il on raisson

#40 OFFLINE   constri

constri

Membre

• Membre
  • 27 messages

Posté 17 août 2004 - 19:46

MAIS QUE QUELQU'UN ME MONTRE UN SERPENT OBESE MERDE!!!

c'est quoi ces conneries bien sur qu'un gros boidé a besoin de manger...mais attention ne m'assassinez pas tout de suite... il faut nourrir certes mais qui ici a deja nourri un serpent au point de le faire régurgiter? faut vraiment rien avoir dans la tete pour ca je pense...
c'est là que je rejoins ce que dit jh: il est vrai qu'on voit souvent des serpents bridés pour avoir des "nains" fabriqués car sous alimentés, nous parlons nous de nourrir correctement en vue de reproduire,; sans tomber dans l'exces bien sur mais il ne faut pas oublier que les serpents lorsqu'ils se reproduisent se soumettent à de longues voire très longues périodes de jeune... c'est pourquoi hors ces périodes il faut les retaper nos mémères...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles