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Terrarium Crotaphytus


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133 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

    Lolo l'artichaut

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Posté 05 février 2011 - 20:43

Bonjour,

Voilà, je viens de finir la fabrication de mon terrarium et je voulais votre avis. A savoir que je n'ai pas encore installé mon néon et que je n'ai pas encore installé non plus les cachettes aux points chaud et froid.
Mon terra fait 150x50x60, il est issu d'un aquarium où j'ai enlevé la facade frontale pour y installer le système de glissière.
A gauche, une ampoule de 150W infrarouge où j'obtiens 45°C (point chaud) et à droite une ampoule infrarouge de 100W où j'obtiens 30°C (point froid).
Je n'ai pas encore mis de fond car on m'a dit que pour les crotaphytus, ce n'était pas vraiment indispensable car ils n'aimaient pas grimper.

Merci de votre avis

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#2 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

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Posté 05 février 2011 - 21:23

moi je mettrai un fond quand même... ne serais que pour la déco... par contre petit bémol; tes câbles... il ne vont pas rester comme ça?... sinon bon début :-D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#3 OFFLINE   ludo b

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Posté 05 février 2011 - 21:27

La question qui me viend immédiatement c'est : comment mesures-tu tes t° ?
Je m'étonne qu"avec autant de w dans un terra de cette taille tu obtiennes ces t°.
Deuxième question ; pourquoi avoir installé une lampe rouge côté droit? Ou as-tu vu qu'il fallait autant que 30°c au point froid? C'est 10°c de TROP.
Actullement ton gradient thermique n'est pas bon, le point froid est bien trop chaud, ce qui est extrèmement dangereux pour ces lézards.
Et donc à quoi correspondent les 45°c ? Tu les as mesuré ou exactement, et de quelle manière as-tu effectué la mesure?

Le néon sera un uvB 10.0 je suppose. De 120cm de long je suppose.
Placé dans la galerie supérieure il n'aura pratiquement aucune utilité en ce qui concerne l'apport en uvB car il sera placé bien trop haut par rapport aux lézards. Il sera toutefois utille pour l'éclairage général. Mais un Biolux de Osram, deux ou trois fois moins cher ferait aussi bien, et même mieux.
Les deux ampoules rouges devraient être remplacées par des ampoules éclairantes. Un terra pour Crotaphytus est toujours sous-éclairé et avec ces lampes rouges l'éclairage sera vraiment médiocre, les animaux en souffiront, et toi aussi car tu ne pourras jamais apprécier leur magnifique coloration.
La lampe du point chaud pourrait être remplacée par une Solar Glo 125w qui chauffera correctement le point chaud tout en apportant des uvb. Si tu en as les moyens et que tu en trouves tu peux utiliser une lampe de la marque TREX ou Megaray, ces deux lampes étant très largement suppérieures aux Solar Glo de Exoterra et PowerSun de Zoomed. Ces lampes, du type HQL, doivent par contre être positionnées bien à la verticale, et pas en biais comme tu la fais là. Le mieux est de laisser simplement pendre le soquet au fil d'alimentation.
La lampe de droite, côté froid, pourrait être un spot de 60w si ta pièce est très fraiche, ou une lampe éco de 25w si ta pièce est normalement chauffée.
Pour les cachettes il faut disposer des écorces de lièges directement sur le sol, plutot plates pourque les lézards puissent se faufiler dessous en creusant un peu. Les cachettes vendues en animaleries ne conviennent pas.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#4 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

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Posté 05 février 2011 - 21:41

Merci pour vos réponses.

Pour les fils qui pendent, ce n'est évidemment que provisoire car je n'ai toujours pas achété mon néon qui sera bien un UVB10.0 de 120cm.

Pour ce qui est de la température, j'ai achété un bouquin (reptilmag) qui est exclusivement pour les crotas. Dans ce livre, ils disent qu'il faut un point chaud supérieur à 40°C (entre 45°c et 50°c ils préconisent) et un point froid entre 27°C et 35°C. La température est directement mesurée avec un thermomètre electronique que je place au niveau des morecaux de bois, là où je pense que les crotas vont se mettre. Avant d'acheter ces lampes infra rouge, j'ai essayé une solarglow de 150W qui devait chauffer et apporter des UVs. Mais après essai, la température ne dépassait même pas 35°C après une 1h (qui stagnait depuis longtemps). Donc j'ai ramené cette ampoule et j'ai choisi les infra rouge qui étaient conseillées pour les terra desertique. Je voyais aussi un point positif à ces ampoules c'est qu'il était écrit partout que les lézard assimilait lumiére avec température, et ils avaient tendance à sauter sur les ampoules. Avec de l'infra rouge, il n'y a pas de lumière, donc pas de risque qu'ils sautent sur l'ampoule. Après c'est vrai que je n'avait pas du tout penser au rendu des crota par rapport à la lumière, ce que je ne pourrait pas avoir avec ce type d'ampoule.

#5 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

    Lolo l'artichaut

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Posté 05 février 2011 - 21:44

J'oubliais, j'avais prévu de mettre une réhausse pour mon néon (qui est prête et que j'installerai après l'achat) pour qu'il soit à 30cm des lézards comme il est conseillé, même si j'ai vu qu'ils pouvaient aller jusqu'à 50cm (ce qui est marqué sur la boite).

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

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Posté 05 février 2011 - 21:59

Merci pour vos réponses.

Pour les fils qui pendent, ce n'est évidemment que provisoire car je n'ai toujours pas achété mon néon qui sera bien un UVB10.0 de 120cm.

Pour ce qui est de la température, j'ai achété un bouquin (reptilmag) qui est exclusivement pour les crotas. Dans ce livre, ils disent qu'il faut un point chaud supérieur à 40°C (entre 45°c et 50°c ils préconisent) et un point froid entre 27°C et 35°C. La température est directement mesurée avec un thermomètre electronique que je place au niveau des morecaux de bois, là où je pense que les crotas vont se mettre. Avant d'acheter ces lampes infra rouge, j'ai essayé une solarglow de 150W qui devait chauffer et apporter des UVs. Mais après essai, la température ne dépassait même pas 35°C après une 1h (qui stagnait depuis longtemps). Donc j'ai ramené cette ampoule et j'ai choisi les infra rouge qui étaient conseillées pour les terra desertique. Je voyais aussi un point positif à ces ampoules c'est qu'il était écrit partout que les lézard assimilait lumiére avec température, et ils avaient tendance à sauter sur les ampoules. Avec de l'infra rouge, il n'y a pas de lumière, donc pas de risque qu'ils sautent sur l'ampoule. Après c'est vrai que je n'avait pas du tout penser au rendu des crota par rapport à la lumière, ce que je ne pourrait pas avoir avec ce type d'ampoule.


Tu as donc mesuré ton point chaud avec une fiabilité plutot bonne (sonde en contact avec le bois). Je te conseille d'investir dans un thermomètre à infra rouges qui sera plus performent pour cet usage.
Ton point chaud peut effectivement dépasser les 45 sans problème. Même plus de 55°c sur la surface chauffée n'est pas un soucis.
Mais par contre le point froid à 30°c ça ne va pas. Je ne parle pas de la t° de l'air "du côté froid", je parle de la t° la plus basse à laquelle les lézards auront accès. Elle doit imprérativement être inférieure à 25°c. Normalement elle se trouve au niveau du sol, dans le sable même.
Pour que le gradient soit important, avec un point chaud très chaud et un point froid bien frais il faut éviter de chauffer partout. Là tu as une lampe puissante de chaque côté, donc impossible d'avoir un réel point froid. La 100w pourrait être remplacée par une 60w et ça irait déjà bien mieux.
Pour que le point chaud le soit suffisamment il faut que la lampe soit proche du support à chauffer. La puissace doit être modeste mais le positionnement correcte, proche du support. Sans quoi la lampe apporte bcp d"énergie qui chauffe l'air sans bien chauffer le support. Le risque c'est qu'actuellement, avec 150+100w tu ais un air globalement bien trop chaud. Le point chaud en lui-même est à la limite basse de ce qu'il faut pour cette esp, mais l'air est probablement très chaud partout, avec enfin ce point froid qui ne l'est pas. Et je ne te dis pas en été, ton terra va se transformer en fournaise.

Et cette histoire de lézards sauteurs.... :D Je ne sais pas ou tu as trouver ça, mais c'est n'importe quoi.
Ces lézards héliophiles associent effectivement lumière et chaleur. Mais il n'en sautent pas pour autant en direction des lampes! Ces lampes DOIVENT éclairer, pas seulement donner un peu de lumière rouge. Ces lampes rouges sont bien pour certains usages, mais pas pour celui là.
Pour améliorer ton gradient je te conseille d'utiliser un spot du type PAR38 au point chaud, en 80w. Et un 60w dans le second luminaire, mais en orientant celui-ci dans l'autre sens, pour qu'il éclaire vers le centre du terra (à l'inverse de sa position actuelle). De cette façon tu devrais avoir des t° au poil en améliorant la situation au point froid.
Pour les uvB le tube ne sera pas suffisant. C'est un problème. Les 50cm anoncé par le fabricant concerne les tubes neuf, pendant le premier mois d'utilisation. Ensuite il faut permettre aux animaux de s'en approcher, à 30cm pendant quelques mois encore, et puis encore plus près lorsqu'on s'approche de la fin de vie du tube, au delà des 6 mois.
Une combinaison correcte serait Solar 125w au point chaud et PAR38 60w en complément comme dans la configuration ci-dessus.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   Dr Lolo

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Posté 05 février 2011 - 22:21

Merci, c'est vraiment sympa d'avoir des réponses aussi complétes.

Néanmoins, il y a un truc que je comprends pas, sans remettre en cause ce que tu me dis, dans mon bouquin, il parle bien d'une température ambiante aux allentour de 30°c (ce qui correspond globalement au point froid), et toi tu me dis 20° au point froid, ce qui correpond à la température de nuit pour le bouquin, je suis un peu paumé là :?

Ce que je vais en tout cas faire, c'est de prendre la température aléatoirement à plusieurs endroits pour savoir à peu près la température globale du terra. Ta solution de tourner à 180° le spot "froid" est une bonne solution je pense :)

Le problème que j'ai eu pour obtenir une température suffisante au point chaud, c'est qu'il n'existe pas grand chose de simple et efficace. Dans les forums, les gens disent qu'il suffit de mettre un spot traditionnel (ampoule leroy merlin par exemple) mais elle s'arrêtent à 80W (politique écolo), ce qui est largement insuffisant pour les 45°C. Si ca avait marché, j'aurait pû combiner température et lumière, ce que je peux pas faire avec de l'infra rouge...

Une question que tu me soulèves concernant le rendu de la couleur des crota, pour que ca donne bien, que leurs couleurs ressortent bien, il faut quoi, une lumière intense sans nécessairement d'UV ni de chaleur ? ou c'est justement les UV qui donne le rendu, ou peut être la chaleur ??

Je pense vu ta connaissance que tu dois avoir des crota et je serai intérressé que tu m'envois des photos du terra ou me dises le lien pour y accéder.

Merci à toi

#8 OFFLINE   Squall34

Squall34

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Posté 05 février 2011 - 23:20

Néanmoins, il y a un truc que je comprends pas, sans remettre en cause ce que tu me dis, dans mon bouquin, il parle bien d'une température ambiante aux allentour de 30°c (ce qui correspond globalement au point froid), et toi tu me dis 20° au point froid, ce qui correpond à la température de nuit pour le bouquin, je suis un peu paumé là :?

Tu peux faire confiance à Ludo, un point frais à 20 - 23 degré sera plus propice à l'élevage de tes futurs crota, en ce qui concerne la température nocturne un petit 15 degré est très bien....

Une question que tu me soulèves concernant le rendu de la couleur des crota, pour que ca donne bien, que leurs couleurs ressortent bien, il faut quoi, une lumière intense sans nécessairement d'UV ni de chaleur ? ou c'est justement les UV qui donne le rendu, ou peut être la chaleur ??

ces sont les UV qui vont permettre à tes crotas de développer de jolies couleurs, c'est pourquoi je pense comme Ludo, une Solarglo 125 watt sera plus adaptée... C'est aussi pourquoi je préfère toujours les Terrariums en bois car plus propice à certains montages. Chez moi décor de fond + inséré au décor de fond un néon 10.0 à 15 cm du sol pour que les lézards roupillent en dessous ou parfois dessus, Une solar glo 125watt au point chaud et un néon OSRAM au plafond pour l'éclairage...Avec cette configuration j'obtiens un point chaud à 50 - 55 degré, un point médian de 30 degré at un point frais à 22 degré blindé de pierre pour que les lézards les utilisent comme abris frais. ils passent la nuit au point frais et leur journeé à passer du point médian au point chaud... Je précise que mes Terras font 1m20/60/60 c....



#9 OFFLINE   ludo b

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Posté 05 février 2011 - 23:45

Non, je n'ai pas de Crota. J'en ai eu, il y a un paquet d'années, mais là je n'en ai plus. Je pense en ce moment énormément à Gambelia, un genre proche de Crotaphytus, mais bon, j'ai déjà beaucoup de lézards à m'occuper :D
En fait les "recettes" sont un peu les même pour tous les lézards héliophiles (qui aiment le soleil) et j'en élève pas mal.

Pour ton rendu de couleur y'a pas de secret, il faut une bonne source de lumière du jour. Dans ton cas ça sera un ou deux tube(s) dans la galerie. A ta place j'ajouterait un second tube, comme un Osram Biolux, qui est un tube pas cher mais au très bon rendu naturel. Si tu conserve le 10.0 celui là ira très bien avec. Si finalement tu prends une autre option pour les uvB tu peux mettre deux tubes de 120cm, ça ne sera de toute façon jamais trop pour cette esp qui vit dans des biotopes extrèmement ensoleillés (du niveau au moins de l'Afrique du Nord).

Pour obtenir un bon point chaud et un gradient important la recette est connue et il n'y en a qu'une : lampe de puissance modeste, voire faible selon la taille du terra, placée très proche de la surface à chauffer.
Il est possible d'utiliser des lampes très peu puissantes. Je chauffe actuellement un mini terra pour un jeune Varanus acanthurus (isolé du groupe que je maintient par ailleur) avec une 15w placée à moins de 5cm de la pierre à chauffer. En milieu de journée la pierre est à 56°c (oui tu lis bien, 56°c) avec un point froid à 26°c. Ca fait un grandient de 30°c dans un bac en plastique (bac de rangement) de +-45x30x20cm.
J'utilise pas mal de spots ordinaires de 40w avec des résultats identiques, dans des terras plus grands, et bien sur les fameuses PAR38 en 60w (le plus souvent) mais aussi en 80w pour mes adultes Varanus acanthurus par ex. Tes Crota ont des exigeances à peut près identiques à celles des acanthurus (qui supportent des t° encore plus élevées). Ces PAR38 chauffent plus que n'importe quelle ampoule de puissance identique. C'est leur conception qui permet ça, une ampoule halogène contenue dans une enveloppe en verre du type Pyrex contenant un reflecteur miroir. Le tout éclaire fort et dégage un max de chaleur orientée vers le bas. Pour chauffer nos point chauds c'est très bien.
Mais on peut avoir le même résultats avec des spots plus ordinaires, et même avec des "bêtes ampoules", le tout étant de bien les disposer. Une rampe constituée de plusieurs ampoules ou spots de puissance modeste sera bien plus efficace pour réaliser un bon point chaud qu'une seule ampoule puissante. Ces techniques sont éprouvées, elles donnent de très bons résultats. Mais comme elles ne sont pas commercialement intéressantes (on se passe de lampes "spéciales", de céramiques, et de thermostat) et donc les pros de l'animalerie se gardent bien d'en faire la promotion. Tu imagine 4 spots à 1 euros achetés au Brico du coin ou en grande surface versus une céramique à 30 euros plus un super thermostat encore plus cher, le tout ne se trouvant qu'en animalerie. :D
Le point froid à peine supérieur à la t° ambiente (de la pièce donc) doit être garenti pour cette esp. Encore une fois il ne s'agit pas de la t° de l'air dans la zone la moins chauffée. Parce que là effectivement 30°c ne font pas peur aux Crota. Mais le point froid ça n'est pas ça, pas du tout même. Le point froid c'est cet endroit, le plus froid, ou le lézard peut trouver, à tout moment, de la faicheur (30°c ce n'est pas de la fraicheur) et ou il pourra, si nécessaire, aller se réfugier un moment pour faire baisser sa t° interne après l'avoir fait monter un peu haut sous les spots. C'est indispensable et in natura ça se passe dans le sol, là ou la fraicheur est assurée, même par un temps caniculaire. En terra le sol est trop peu important pour bien assurer ça avec un air surchauffé dans l'ensemble du terra, parce que cette petite masse a très vite fait de se réchauffer. Donc il faut se démerder pour qu'une petite zone ne dépasse pas les 25°c en cette saison, sachant qu'en été ça risque de monter un peu.
Et bien entendu, comme tu le sais déjà, la nuit c'est zéro chauffage, avec un baisse importante, en espérant que la pièce le permette.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#10 OFFLINE   ludo b

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Posté 05 février 2011 - 23:47

Squall34 a répondu pendant que j'écrivais... :D
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   Dr Lolo

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Posté 07 février 2011 - 20:38

Merci Ludo, c'est vraiment sympa de mettre autant d'explication, c'est un plaisir de te lire :)

Comme tu me l'as dis, j'ai fais quelques modif, notamment j'ai inversé à 180° la lampe de droite et du coup j'obtiens un 23-24° à droite du terra, un point chaud à plus de 40° (j'ai même cramé mon thermomètre, littérallement fondu), et en température à 30° à gauche.

Je suis en train d'installer ma rampe pour néon, je l'ai achété hier. Je posterai des photos ce soir ou demain, et j'espère avoir des nouvelles du maître :wink:

A+

#12 OFFLINE   ludo b

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Posté 07 février 2011 - 21:06

Ca semble pas mal ça.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#13 OFFLINE   Dr Lolo

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Posté 07 février 2011 - 22:03

Voilà les nouvelles photos avec mon néon 40w 120cm, UVB10.0. La rampe et reflecteur sont fait maison :

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Image IPB
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Qu'en pensez vous maintenant ?

#14 OFFLINE   rom72

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Posté 07 février 2011 - 22:21

comme la dit ludo b remplace tes lampes rouges par des power sun ou solar glo par exemple... fournissant un maximum d'UV. les crota sont des lézard aimant énormément le soleil et lézarder sur des amas rocheux ne leur apporter juste un néons n'est pas suffisant. De plus la mise en place d'un décors de fond avec des plates formes permettent au crota d'avoir encore plus d'espace pour de déplacer indispensable à mon avis pour ce genre d'espèce aimant se poster en hauteur pour surveiller leur territoire.
nephrurus, strophurus,phyllurus, underwoodisaurus, rhacodactylus, paroedura,uromastyx, glauerti
[/break1]atmaine.org/index.php]association terrariophile du Maine
[/break1]uromastyxstory.com/]uromastyx story

#15 OFFLINE   Dr Lolo

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Posté 08 février 2011 - 19:39

Squall34, tu es en train de me dire que tu n'as pas de néon mais juste une solar glo 125w dans le coin chaud ? mais si les crotas s'éloignent de la lampe, ils n'ont plus d'UV...
Si je comprends bien ce que vous dite, c'est que mon néon ne sert à rien et pourtant il est à 30cm du sol et qu'il éclaire tout le terra. Après je suis d'accord que mes ampoules rouges sont pas terribles, mais elles chauffent bien pourtant

Rom72, j'ai bien prévu de mettre un fond avec des plates formes, mais faut que je le fabrique...

Je sais toujours pas où on trouve d'ampoule PAR38...

Dans l'état actuel des choses, que feriez vous ?
- je remet une solar glow125w au point chaud à la place de ma lampe rouge de 150w ? et est ce que j'aurai assez de chaleur, parce que j'ai essayé avant les ampoule infra rouge, et elles chauffent nettement moins ???

- cote droit, je fait quoi ???

Désolé, mais je suis paumé !!!

Merci

#16 OFFLINE   Squall34

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Posté 08 février 2011 - 19:58

Chez moi décor de fond + inséré au décor de fond un néon 10.0 à 15 cm du sol pour que les lézards roupillent en dessous ou parfois dessus, Une solar glo 125watt au point chaud et un néon OSRAM au plafond pour l'éclairage...Avec cette configuration j'obtiens un point chaud à 50 - 55 degré, un point médian de 30 degré at un point frais à 22 degré blindé de pierre pour que les lézards les utilisent comme abris frais. ils passent la nuit au point frais et leur journeé à passer du point médian au point chaud... Je précise que mes Terras font 1m20/60/60 c....[/color]


Relis bien, j'ai effectivement une Solar Glo au sein du terra, mais aussi des UV 10.0 à disposition, tu sais tes Lézards ne sont pas cons, ils savent se glisser sous la lampe chauffante pour se réchauffer, se dorer la pillule sous les UV et se cacher sous les pierres lorsqu'ils en ont besoins :wink:

Pour les PAR38, tu en trouveras sur le net pas trop onéreuse
http://www.pricemini... ... tudio.html

Je pense aussi que tes lampes rouges ne servent pas à grand chause dans une configuration semi-désertique Crotaphytus C.C.

"- cote droit, je fait quoi ???" et Bien si il s'agit du coté inverse du point chaud tu y installe plein de pierre collée entre elles avec du silicone neutre, pour y céer ton point froid, sous les pierres la températures sera inférieure à la température ambiante du Terra....

#17 OFFLINE   Dr Lolo

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Posté 08 février 2011 - 20:21

Ah c'est ca les lampe PAR38, je me demande si j'en ai pas déjà vu au roy merlin ??? faut que j'aille voir. Je me souviens que ce qui m'avais chiffoner, c'est qu'on ne trouvais plus grand chose en terme de puissance en magasin général (politique écolo je présume), d'où mon choix d'infra rouge.

Ok, je vais regarder ca, merci pour le lien.

Je voudrais bien savoir à quelle distance se trouve ta solar 125W, car avec ma 160 que j'avais acheté (mais que j'ai ramené), j'ai dû tapé proche de 35° à une distance de 15-20cm...(mais pas assez pour moi, mais si je fais comme ludo, il faudrait la mettre à 5 cm)

Je demenade ca à tout le monde, mais je serais intéressé de voir ton aménagement, t'aurais pas de photos ???

PS : désolé de pas avoir relevé, j'avais vu mais j'avais dû oublié, pourtant c'est pas faute de relire...

#18 OFFLINE   sheppeuz

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Posté 08 février 2011 - 21:42

oui enleve tes lampes infra rouge. Sa ne leu plaira pas.
Moi j'ai un grand terra aussi, et j'utilise une grosse lampe Solar glow 160W ,j'ai 50° au point chaud. Cette lampe diffuse 7% d'UV, j'ai donc rajouté a coté une petite lampe a UV 10.0 afin qu'il ai assez d'UV (26 w).

Dans mon premier terra jutilisai des néons, mais depuis que j'ai le grosse lampe solar, il adore, car c'est une "imitation d'un soleil", car il sont toujours attiré par le soleil. (Aprés quand le vrai soleil passse a travers le terra ils addorent, et quand je le sors il ce dirge toujours vers la fenetre ---> = la lumière = soleil) c'est pour sa que te conseil la grosse lampe solar !

#19 OFFLINE   Dr Lolo

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Posté 08 février 2011 - 21:56

oui enleve tes lampes infra rouge. Sa ne leu plaira pas.
Moi j'ai un grand terra aussi, et j'utilise une grosse lampe Solar glow 160W ,j'ai 50° au point chaud. Cette lampe diffuse 7% d'UV, j'ai donc rajouté a coté une petite lampe a UV 10.0 afin qu'il ai assez d'UV (26 w).

Dans mon premier terra jutilisai des néons, mais depuis que j'ai le grosse lampe solar, il adore, car c'est une "imitation d'un soleil", car il sont toujours attiré par le soleil. (Aprés quand le vrai soleil passse a travers le terra ils addorent, et quand je le sors il ce dirge toujours vers la fenetre ---> = la lumière = soleil) c'est pour sa que te conseil la grosse lampe solar !


Et t'arrive a avoir une température si elevée avec le solar ??? moi j'y suis pas arrivé, tu l'as mise à combien du point de contrôle (point de chauffe) ???

#20 OFFLINE   pythondu77

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Posté 08 février 2011 - 22:08

le truc c'est que tant que tu as un " vrai " point chaud, le point frais peut être légérement plus froid que ce qui est écrit dans les livres/internet. En effet, sous ton spot ton lezard trouvera la chaleur dont il a besoin. Il ira au point froid il a trop chaud et inversement. C'est mon optique pour ce type de biotope, tant que le point chaud est bon ( c'est a dire haut ),le point froid peut " se permettre " d'être frai ( n'abusons pas, pas 17° non plus )
en ce moment :
0.1.0 Pr classique
0.1.0 Pr spider
1.0.0 Pr pastel
0.1.0 Antaresia childreni


anciennement :

1.1.0 iguane
0.1.0 physi
1.1.0 acanthosaura
1.0.0 varanus exanth.
1.2.0 pantherophis guttatus
1.1.0 tamnophis sauritus
0.0.1 gecko vittatus
2.0.0 BCI
0.1.0 BCC
2.6.0 pogona vitticeps
1.0.0 tiliqua scincoides
1.0.0 calyptratus
1.1.0 PR




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