Aller au contenu

Photo

Terrarium Crotaphytus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
133 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 février 2011 - 22:18

Le truc avec les lampes dans les terras à gradient thermique important (classiquement les terra de zone aride) c'est de bien les positionner.
Elles sont presque tjs placées trop haut, comme c'est le cas sur tes dernières photos :D

Une SolarGlo serait en effet pas mal. Mais il y a mieux (plus cher et/ou plus difficile à trouver) comme les Megaray, TREX, Solar Raptor ou encore Bright Sun. Les deux dernières commencent à être bien distribuées et ont la côté car leur perf sont très bonnes et esthétiquement leur lumière est vraiment superbe.

Tu place donc une lampe de ce type comme base au point chaud. Tu ajuste sa hauteur afin d'optenir la valeur désirée au sol (ou de manière plus générale la surface à chauffer, dans ton cas la branche). Tu dois, pour des Crota, avoir 55°c environ. On parle bien de t° de surface. Idéalement il te faut un pistolet IR pour mesurer ça. Ca te sera vraiment utile ^pour ce type de reptile.
Les Megaray existent en 100w, pas mal pour un terra comme le tien, les Bright Sun en 70w seraient bien aussi. Une seule 150w ferait sans doute l'affaire, mais je n'aime pas l'option "une seule lampe puissante".

Une fois que ton point chaud est ok tu mesure le point froid et les t° intermédiaires entre celui ci et le point chaud.
Si le point froid est bien bas mais que les t° intermédiaires le sont aussi, c'est à dire si seul le point chaud est bien chauffé, ça signifie que tu peux apporter plus de chaleur. Tu complète alors le point chaud par une seconde lampe. Elle ne doit pas obligatoirement être une lampe donnant des uvB. Si tu en as les moyens c'est mieux, mais sinon tu ajoute un petit spot classique (ou néodyme pour conserver une belle lumière, un 50w par ex) ou encore un PAR38 en 60w. Cette dernière option sera celle qui donnera le plus de chaleur, mais avec une lumière plus jaune, qui va modifier pas mal l'ambiance donnée par une lampe du type Bright Sun (HQi à la lumière très blanche). Avec une néodyme comme complément le visuel sera plus beau. C'est vraiment une question de choix.
Tu vérifie ou en sont les t°. Le but est de tourner autour des 20-25°c au point froid, pas plus. Un peu moins en hivers est bien venu.
Si tu as ton point chaud (plus étandu car tu as deux lampes dans la même zone) correcte et une zone intermédiaire dans les 30°c et enfin ce point froid à 25 max c'est ok.
Côté néon tu gardes ce que tu as. Ca fera un bon apoint. Par la suite un bon "lumière du jour" sera ok. Si ça t'amuse tu peux rajouter dès à présent un second néon lumière du jour, il sera bien venu aussi car un terra pour Crota n'est jamais trop éclairé.
Aucun doute sur le fait que tes rouges chauffent bien. C'est même la fonction première de ces ampoules. C'est juste qu'elles sont peu adaptées à ce lézard qui adore la lumière vive. Pour lui la ou c'est chaud c'est super ensoleillé. Du coup la lum rouge le perturbe pas mal.
Voilà pour la récapitulation du mardi soir :D
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#22 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 février 2011 - 22:23

le truc c'est que tant que tu as un " vrai " point chaud, le point frais peut être légérement plus froid que ce qui est écrit dans les livres/internet. En effet, sous ton spot ton lezard trouvera la chaleur dont il a besoin. Il ira au point froid il a trop chaud et inversement. C'est mon optique pour ce type de biotope, tant que le point chaud est bon ( c'est a dire haut ),le point froid peut " se permettre " d'être frai ( n'abusons pas, pas 17° non plus )

Ben tu sais 17°c ça n'est pas un problème, surtout en cette saison.
Mais le truc c'est que c'est assez difficile à obtenir dans un terra installé dans une pièce chauffée, et surtout pas simple d'avoir des t° intermédiaires assez élevées avec un point froid aussi bas.
C'est classiquement une situation hivernale. Par ex dans le terra de mes Varanus acanthurus adultes, j'ai un min de 15°c au point froid, la nuit en hiver. Ca tien à la configuration de mon installation et c'est possible grace aux particularités de ma maison. C'est un choix que je fait de maintenir les t° à ce niveau, je pourrais faire autrement. Pendant cette période le point chaud est tjs sup à 50°c, quoique moins chaud qu'en été.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#23 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 08 février 2011 - 22:31

C'EST NICKEL !!!

Merci Ludo, toujours égal à ce que je pensais de toi, t'es un livre, et tout est clair !
Faut que je fasse un tour un peu partout pour trouver la lampe que je veux et le tour est joué ! enfin presque, j'attends mes crotas avec IMPATIENCE...

Merci à tous !

PS : ce qui n'empêche pas que si quelqu'un a d'autres infos, qu'il ne s'abstienne pas...

#24 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 février 2011 - 08:33

Ben ma lampe est a 27 cm du sol, et j'atteind les 50° au point chaud.
Tu devrais avoir la meme temperature avec une lampe comme sa. Et je n'ai qu'une lampe solar, et un point chaud, aprés si ton terra est assez grand tu peux en faire deux, un point chaud vers le bas du terra, et un en hauteur si tu fait des decors.

#25 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 09 février 2011 - 19:28

bizarre tout ca, j'ai dû m'y prendre comme un manche :-D

Merci pour l'info, faut que je fasse brulé la carte bleue encore une fois !

A+

#26 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 février 2011 - 20:01

ok, ben en tou cas je vois pas pourquoi sa n'a pas bien marché. Surement pas la bone lampe.
En tou cas moi j'utilise cette ampoule, donc mise a la meme hauteur, tu devrais avoir ces températures ( environ 50°).
C'est sur que la carte bleu elle va chauffer ( 65 € la lampe + 15 € le le gros support ou viser la lampe et qui protege!!!!
C'est un sacré investissement le matos pour les crota, mais aprés ils sont terribles!!!

Sinon tu n'en as toujours pas trouvé???

#27 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 09 février 2011 - 20:28

C'est pas ca, en ce moment je fais pas mal d'heures au boulo et à l'heure où je rentre, les magasins sont fermés ou presque...j'irai voir ce week end.

Par contre, on parle bien de la solar glo 160W d'exoterra ? parce que moi je l'avais eu à 35€ environ non soldée !

#28 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 février 2011 - 20:49

oui c'est bien celle là : http://s3.e-monsite.... ... va-uvb.jpg regarde l'image.

Aprés sa dépend peut etre des magasins, mais moi je l'ai vu dans deux animalerie une fois à 68 € et dans l'autre à 65 €. En Alsace elles sont peut etre plus cher :? tu me diras si tu l'as trouver à 35€! j 'en chercherai une ailleur pour la prochaine !!!

Ok pour tes recherchen, mais tu trouveras bientot et ton terra sera au top!

#29 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 février 2011 - 20:54

je vien d'aller voir sur le net, eteffectivement on en trouve a 29.90€ :shock: :shock: :shock:
abusé!!! bon ben en tout cas je sais que paierai pas autant la prochaine!!! C'est fou quand même! Surtout que les deux animalerie avait ce prix, il ce font une trés bonne marge!

#30 OFFLINE   Squall34

Squall34

Membre fidèle

• Membre
  • 152 messages

Posté 09 février 2011 - 21:10

Et moi j'en ai trouvé chez Amizoo à 19.90 euros, j'en ai pris 10 du coup...
De toute façon dans ce magasin, ils ne savent même pas ce qu'ils vendent du côté du rayon reptile, par contre ils sont calés en lapins nains :lol:

J'y ai vu de jeunes Pogona et Crotaphytus dans des bacs en verre de 15 cm sur 15cm triste... Et un varanus acanthurus vendu sous l'appelation varan nain uniquement et lorsque j'ai demandé (j'aime bien jouer des fois, en présence de mon épouse :lol: ) l'espèce exacte la gentille dame m'a répondu : Varan des steppes :roll:

Après ce magasin est pas trop mal pour le matos et les insectes...

#31 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 février 2011 - 21:15

mdr!!! je sais meme pas pourquoi ils osent vendre des reptiles dans ses magasins! Plutot ne pas enn avoir que de pas les connaitre, et ne pas savoir faire attention pendant leur passage stressant en animalerie!

Enfin, tu m'étonne sa vallait le coup a 20€ ,moi j'en ai acheter une au prix de trois a ce magasin! :evil:

#32 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 09 février 2011 - 21:18

oui c'est bien celle là : http://s3.e-monsite.... ... va-uvb.jpg regarde l'image.

Aprés sa dépend peut etre des magasins, mais moi je l'ai vu dans deux animalerie une fois à 68 € et dans l'autre à 65 €. En Alsace elles sont peut etre plus cher :? tu me diras si tu l'as trouver à 35€! j 'en chercherai une ailleur pour la prochaine !!!

Ok pour tes recherchen, mais tu trouveras bientot et ton terra sera au top!

Certaines boutiques ne manquent pas d'air et, en l'absence de concurence, se permettent de caller les prix de la Solar sur ceux de la Power Sun de Zoomed. Cela dit en passant la PowerSun est vendue exessivement cher en France (et même en Belgique). Cette lampe coûte +-35$ aux USA . Le franchissement de l'Atlantique double son prix en euros :D A ce prix (et même moins cher en bourses aux Pays Bas et Allemagne) on a des Megaray par ex, très nettement supérieures à ces deux là. On a aussi, pour à peine plus cher, des Bright Sun nettement mieux elles aussi. :wink:

#33 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 février 2011 - 21:29

Certaines boutiques ne manquent pas d'air et, en l'absence de concurence, se permettent de caller les prix de la Solar sur ceux de la Power Sun de Zoomed. Cela dit en passant la PowerSun est vendue exessivement cher en France (et même en Belgique). Cette lampe coûte +-35$ aux USA . Le franchissement de l'Atlantique double son prix en euros :D A ce prix (et même moins cher en bourses aux Pays Bas et Allemagne) on a des Megaray par ex, très nettement supérieures à ces deux là. On a aussi, pour à peine plus cher, des Bright Sun nettement mieux elles aussi. :wink:

et bien je vais en bourse en allemagne le 19, je vais faire quelque achat de matos. J'irais a l'animalerie allemande a 10 minute de chez moi aussi pour comparé!
belle arnaque

#34 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 09 février 2011 - 21:30

Et oui, certains se font des couilles en or sur ces lampes :D

#35 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 09 février 2011 - 21:35

et bien je vais en bourse en allemagne le 19, je vais faire quelque achat de matos. J'irais a l'animalerie allemande a 10 minute de chez moi aussi pour comparé!
belle arnaque

Désolé pour toi sheppeuz, mais pour te rassurer, tout le monde se fait avoir sur le prix au moins une fois !
Y a une bourse fin février à cote de chez moi (pas très loin), les jardins de pacy sur eure, j'irai faire un saut, y aura peut être des affaires...

A+

#36 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 11 février 2011 - 19:46

Salut à tous,

Je viens du magasin où j'étais parti acheté une solar glo 160W, mais j'ai vu qu'il y avait des ampoules proche de celle là. Je voulais avoir votre avis. Apparement, elles produisent des UVA, emettent de la chaleur, et le prix est nettement inférieur à la solar. Du coup, j'ai rien acheté...

http://www.exo-terra... ... m_spot.php
http://www.exo-terra... ... alogen.php
http://www.exo-terra...s/solar_glo.php

J'avais une question : est ce que toutes les ampoules (type leroy merlin) produisent des UVA ???

Merci à vous

#37 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 février 2011 - 21:01

Oui toutes les lampes produisent des uvA
Mais dans ces trois là seule la Solar glo produite des uvB utiles à la synthèse de la provitamine D qui va permettre la bonne assimilation et la fixation du calcium.
Les néodymes donnent une très jolie lumière, mais niveau uvB c'est rien du tout.
Donc il te faut tjs une lampe uvB. Il t'en faudrait une pour placer à gauche, l'autre peut être une néodyme.
Mais celles là te seront utiles également.

#38 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 12 février 2011 - 15:21

ben moi je prendrrai la troisieme qui apporte aussi des UVB comm dit Ludo.
Par contre elle apporte que 7 % Uvb uva alos il fautt que tu rajoute une petie ampoule juste pour les UV 10.0 %

#39 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 12 février 2011 - 17:22

Merci à vous 2 !

Qu'entends tu par " il fautt que tu rajoute une petie ampoule juste pour les UV 10.0 %" ?
J'ai déjà mon néon 10,0, donc si je rajoute la solar glo qui est à 7,0 je pense que j'aurais suffisamment d'UVB dans le terra non ?

Donc j'aurais mon néon à 30cm qui diffuse 10,0% d'UVB, à gauche ma solar à 7,0% d'UVB et à gauche, et il suffit que je mette une ampoule néodyme pour la chaleur (pour le gradiant si besoin) et la clarté à droite, vous le pensez comme ca ?

Merci :D

#40 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 12 février 2011 - 17:39

Salut, moi je trouve ça bien comme ça :D, t'auras peut-être même pas besoin de mettre un autre spot à droite. A mon avis, Sheppeuz n'avais pas fait attention que tu avais un néon 10.0.

Bon aprem
Lyse

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles