Aller au contenu

Photo

Terrarium Crotaphytus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
133 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 février 2011 - 17:52

Oui ça va comme ça.
Le % d'uvB est à ramené à la quantité de lumière produite par l'ampoule, en lumens donc (en lux si on ramène cette quantité de lumière produite à une surface. Un lux c'est un lumen sur un m2).
Le fabricant te dit que 7% de la lumière produite sont des uvB.
La Solar de 125w produit plus de lumière qu'une éco compacte de 26w qui elle donne 10% d'uvB.
De plus on peut dire que les 7% d'uvB de la Solar bénéficieront d'avantage au lézard car ils sont combinés directement avec le point chaud, le lézard en profite donc plus.
Maintenant il est tjs possible d'ajouter encore une lampe éco à uvB (comme la Zoomed 26w 10.0, ou un second néon) car ça ne sera jamais trop de lumière ni trop d'uvB pour cette esp de lézard héliophile.
Mais tu peux limiter les frais et plutot consacrer ton budget à remplacer régulièrement la Solar et le néon, afin de rester à un bon niveau d'uvB. Après 6 mois c'est idéal, mais en même temps pour une espèce de zone tempérée ça n'a pas de sens de changer les lampes pendant la période hivernale ; si tu démarre en cette fin d'hiver si tu changes après 6 mois ça nous amène en aout, et on ne change pas les lampes en aout, période ou la luminosité décline. Donc tu pourrais pousser un peu, jusque l'automne. Mais du coup l'hiver arrive, et ça a encore moins de sens de changer les lampes uv.
En fait le mieux serait de démarer avec des lampes neuves en avril, afin d'avoir un cycle de lampes qui correspond à celui des saisons (fort taux d'uv au printemps et début d'été).
Comme il est tjs bien d'avoir un exemplaire de chaque lampe en réserve, si tu peux te permettre ce budget tu pourrais déjà changer ta Solar et ton néon en mai, en gardant les lampes "usagées" comme lampes de secour. Du coup du démarerais le cycle de tes lampes au meilleurs moment de l'année. Tu arriverais avec des lampes agées de 6 mois à l'automne et il n'est pas problématique qu'elles déclinent d'avantage encore pendant la période hivernale. Et puis au printemps tu redémareras avec des lampes neuves, ainsi de suite.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#42 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 12 février 2011 - 18:38

pardon, oui si tu as deja néon c'est bon, j'avais pas fait gaffe!
Ludo t'as tout expliqué

#43 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 février 2011 - 18:46

Ta proposition n'est pas bête sheppeuz . La lampe éco serait, dans l'absolu, un plus.
Mais elle est juste un peu supperflue, et comme elle coute quand même 30euros on peut s'en passer ici.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#44 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 12 février 2011 - 19:19

oui exact, c'est juste que je me souvenai plus qu'il avait dit plus haut qu'il avait un néon pour les Uv!!!! :?
Sinon la solar ne suffit pas en UV!

#45 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 février 2011 - 00:07

Merci à vous 2 (et même à vous 3 avec Lyse).

C'est vrai, je n'avais pas pensé au cycle des saisons, et avec toutes ces précisions, je comprends bien le truc. Vous êtes vraiment des artistes de l'herpétologie :D

Faut alors que je réfléchisse comment je fais du coup, car on m'a dit que l'infra rouge pouvait déstabiliser les crota car ils associaient lumière et chaleur et comme ils n'auront que la chaleur avec de l'infra rouge...

Merci pour tout !

A bientôt

#46 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 13 février 2011 - 01:29

Bonsoir mister, tes infra-rouges tu pourras pas vraiment les utiliser avec les crotas, si ça fait pas longtemps que tu les as, tu peux essayer de les revendre à quelqu'un de ton coin qui en aurait besoin..

salut
Lyse

#47 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 février 2011 - 11:13

OUi parce que là, si j'ai bien suivi, tu pars sur Solar Glo + spot néodyme + néon. Non?
Les rouges (elles ne sont pas des infra rouges car elles donnent aussi de la lumière visible, rouge. Les céramiques sont des infra rouges vraies, elles ne donnent que ça) ne sont normalement plus dans la course.
Tu peux en effet les revendre ou les garder comme lampe de dépanage (les lampes nous lachent généralement le dimanche après midi :D ).

#48 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 février 2011 - 12:44

Oui, effectivement je partirai avec une solar 160W mais je ne sais pas si je mets une lampe néodyme, ca dépendera de la température que j'obtiens dans le terra. Si j'en mets une car je vois qui'l fait trop frais, j'en mettrais une à droite à la place de mon "infra rouge" (qui du coup n'en n'est pas, mais c'est ce qui est marqué sur la boite) dans la même config.

Lyse, t'as bien raison de le préciser, mais dans mes alentour, les passions que j'exerce, je suis toujours seul....pas de gens passionés de reptiles dans mon entourage, que je connaisse (comme il est vrai aussi avec la musique, le seul pote qui jouait de la musique est parté à Brest...).

Donc je pense que je les garderais en dépannage...

PS : hier j'ai fait mon fond avec une plaque de styrodur, de la mousse PU, et du ciment blanc pour recouvrir le tout (a part les plates formes. faudrait que je vous montre une photo pour avoir votre avis, si vous le voulez bien :D

A+

#49 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 13 février 2011 - 12:56

oui met nous des photos!!!!

#50 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 février 2011 - 13:20

Bon, je sais pas comment je faire, car je viens d'aller voir mon fond et avec la tonne de ciment qu'il y avait dessus, il est difficellement manipulable (dans le sens où il faudrait que je le mette dans le terra) et il s'est un peu craqué. Donc, cet apres midi je remet un peu de ciment pour compler les lacunes, et je mettrais peut être des photos du fond seul. Mais je me demande sérieusement si la technique que j'ai employé est loin d'être la meilleure...

A suivre...

#51 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 13 février 2011 - 14:12

ok on attend, bonne préparation!

Moi j'ai trouver ma femelle, et l'ai mise avec le male hier! --->>pour te motiver :D

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

#52 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 13 février 2011 - 14:13

Ça, ça va le rendre fou :lol:

Lyse

#53 OFFLINE   momopogi

momopogi

Gobbeur de Churros à la mayo

• Membre
  • 1 098 messages

Posté 13 février 2011 - 14:14

superbe, j'adore ces lézards =)

#54 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 13 février 2011 - 14:15

oui lol, y sont trop chou, c pour le motivé a bien bossé pour ses futurs petits!!!!

#55 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 février 2011 - 14:28

Comment dire..t'es diabolique sheppeuz de me faire ça !!! lol
oh non, c'est de pire en pire, plus mon terra est prêt, et plus je suis impatient.... :lol:
En tout cas, ils sont bien beaux tes crotas, t'aurais pas une photo d'ensemble des fois ??? :P

Sinon, mon ciment est en train de sécher gentiment...
donc peut être une photo ce soir.

A suivre

#56 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 13 février 2011 - 14:35

tiens je viens de les faire,( j'ai ma boite a ponte en plein milieu vu que la femelle est gravide)
Image IPB

Image IPB

#57 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 février 2011 - 17:53

Il mesure combien ton terra ? Je vois pas de néon, il est où ? Ta lampe, c'est une solar glo ? (je sais, je suis vachement curieux...lol)

Voilà mon fond en train de sécher, alors tout commentaire est le bienvenu...
Image IPB

A+

#58 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 13 février 2011 - 18:00

C'est un bon début, mais tu aurais peut etre du mettre plus de plate forme qu'il puisse passer d'une à l'autre. Je les trouve trop éspacé. Ils vont grimper dessus pas sauter. Et ils aiment etre en hauteur.

Sinon pour mon terra il fait 1.2m, et oui la lampe c'est une solar glo 160w et si tu regarde juste derriere il y a une lampe UV 10.0 pour complèter au point chaud.
Je n'ai pas de néon, car pas facile a mettre dedans un terra en verre, et de plus ils sont toujours au meme endroit pour ce dorer, alors je suis resté sur une petite lampe en plus.

#59 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 13 février 2011 - 18:04

C'est pas facile, j'ai fait comme ca car au départ déjà j'avais pour moi trop rapprocher les plates formes, et j'avais peur qu'ils ne puissent pas passer entre pour grimper dessus, mais je pense que comme ca il puissent quand même sauter d'une pour aller à l'autre. Dison que la vérité sera quand j'aurais mes bêtes.. :D

C'est vrai que c'est pas facile d'aménager des terra en verre, moi je me suis creusé le cerveau pour accrocher mon néon...

#60 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 13 février 2011 - 18:09

lol c'est pour sa j'ai choisi la facilité!!! :lol:
Oui tu veras bien quand tu auras tes petits comment qu'ils grimpent sur les plates-formes. 8)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles