Aller au contenu

Photo

Terrarium Crotaphytus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
133 réponses à ce sujet

#101 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 08 mars 2011 - 20:27

exacte, mais si ils sont trop petit et trop faible vaut mieu pas prendre le risque!
Mon mâle c'est un petit(alors qu'il a toujours été bien nourri)
Sa dépend du gabari, c'est comme nous les humains, y'a des plus gros , plus grand, plus fort , plus faible.
Dr lolo vera déjà au moment venu!

#102 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 08 mars 2011 - 20:58

Oui comme tu dis...au moment venu, mais je pense qu'avant de le faire je posterai la dessus pour pas faire de conneries :wink:

#103 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 mars 2011 - 23:40

La résistance à l'hibernation n'est pas une question de gabarit, pas dans le sens de la constitution (petit/grand, Costaud/frèle) mais bien de l'état de santé et des réserves en graisses et en eau, ce qui n'est pas directement lié à la constitution mais plutot au conditions de vie. Les petits gabarits ne meurent pas d'avantage, ou moins, que les grands modèles. Un reptile peut être petit et en parfaite santé, ou grand avec des soucis. Ou l'inverse.
Par contre un individu n'ayant pas assez de réserves, ou déshydraté risque de ne pas se réveiller à la fin de la période, qu'il soit grand pour son esp ou petit.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#104 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 09 mars 2011 - 19:39

ok ludo, et comment on voit les reserve de graisse chez les crota??
Je sais que chez les gecko c'est dansleur queue,mais chez les crota je ne sais pas

#105 OFFLINE   snackers

snackers

Membre régulier

• Membre
  • 43 messages

Posté 17 mai 2011 - 23:53

pas male du tout se terrarium sa donne des idées voici un site web ou mes petit crota 2010 et leurs parents sont presents.
www.wix.com/fredetemily/letempsdesreptiles
au faite il me reste a la reservation pour arras quelques crotas de dispo si sa peu interesser....j ai posté une annonces avec des photo.

#106 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 21 mai 2011 - 13:06

ok ludo, et comment on voit les reserve de graisse chez les crota??
Je sais que chez les gecko c'est dansleur queue,mais chez les crota je ne sais pas

C'est plus compliqué qu'avec une esp comme EM ou on a un indicateur clairement visible.
C'est donc l'aspect général car les réserves sont plus globalement réparties. Et avec un peu d'exp on repère tout de suite un lézard "un peu sec". Il faut de toute manière bien connaitre ses animaux avan d'envisager de les faire hiberner, on conseille une maintenance d'un cycle complet d'une année. Si on doute et que les animaux continuent à s'alimenter on saute l'hibernation.

Le critère visible tjs valable c'est les os du bassin trop visibles, trop "secs". Si c'est le cas c'est que le lézard est à un stade déjà avancé d'épuisement de ses réserves de graisses et d'eau (la déshydratation étant encore plus grave à court terme).
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#107 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 18 juin 2011 - 16:10

Après quelques postes intérressant sur la nature du sol pour les terra, j'ai décidé de me lancer et mettre de la terre de jardin mélangée à du sable de loire (qui était à l'origine) dont les proportions sont 3/10 de sable pour 7/10 de terre.
Comme je n'avais pas rémis de photos depuis, je vais vite fait réexpliquer mon matériel :

- A gauche, une ampoule solar glow de 160w qui produit des UVb et donne une température de surface (point chaud) à +/-50°C. Les crota y viennent généralement après avoir mangé un grillon pour favoriser leurs digestions. Sinon, ils y viennent mais pas directement en dessous, mais légèrement décalés pour avoir la bonne température.
- A droite, une ampoule à néodyme de 100w. A l'extrème droite, la température est la plus fraiche du terra, elle est de 25°C.

L'ensemble du terra a une température de 28-35°C suivant les points de mesure.
Je vais profiter de ce poste pour préciser des choses qui m'avaient été dites mais qui étaient inexactes : les crotaphytus adorent grimper sur le fond, je compte même pas le nombre de fois par jour où ils font l'aller-retour, mais c'est impréssionant.

Retour sur le nouveau sol : après un petit quart d'heure de stress, les crotas ont l'air d'aimer leurs nouveau sol, ils gambadent vraiment partout, c'est peut être un effet de nouveauté pour eux, et donc le jugement que je vais en faire, mais j'ai l'impression qu'ils apprécient un peu mieux que le sable qu'ils avaient avant

Voilà le terra en question :

Image IPB

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, il y a certainement des choses à améliorer.

#108 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 26 juin 2011 - 11:41

Après une nouvelle modification, voilà le terra :

Image IPB

Image IPB

#109 OFFLINE   sheppeuz

sheppeuz

Membre fidèle

• Membre
  • 208 messages

Posté 30 juin 2011 - 20:48

Pas mal le terra, par contre je pense que du 160 w pourn des petits comme tu as c'est trop chaud.
Au debut mon crota mal avec environ du 40° et quand il a eu 8 moois, l'eleveur ma dit que je pouvais changer de lampe et passer a une qui monte a 50°.
Enfinn demande avis au expert, mais pour moi une 160 watt en pleine été et pour de jeunes, c'est trop.
Meme moi jai pris une 120 w pour ma femelle car trop chaud avec cete chaleur.
Sinon le terra est cool, la plante au milieu c vrai ou fauxx?, jvais aller voir le post avec tes petits en tofs!

#110 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 30 juin 2011 - 21:05

En fait, je m'étais fait la même reflexion après avoir lu un article quelque part, et je m'étais dis que c'était comme ca dans la nature (le soleil ne choisi pas sa température en fonction des petis :lol: ) et que les crota se mettent là où ils ont envie et c'est ce qu'ils font ! J'ai eu confirmation après avoir posé la question ! J'ai entre 45 et 50 degré.

La plante, oui c'est une vrai, c'est un genre de palmier que mes parents m'ont ramené de tunisie il y a 2 ans, et il n'a jamais poussé, il est resté comme ca, je me suis donc dis l'autre coup, que tant a avoir une plante qui grandit pas, autant la mettre dans le terra. Je te précise quand même qu'il n'a pas d'épines.... :wink:

:trinque:

#111 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 01 juillet 2011 - 09:21

Pas mal le terra, par contre je pense que du 160 w pourn des petits comme tu as c'est trop chaud.
Au debut mon crota mal avec environ du 40° et quand il a eu 8 moois, l'eleveur ma dit que je pouvais changer de lampe et passer a une qui monte a 50°. Avec les jeunes tout est une affaire de compromis entre apport suffisant en chaleur et déshydratation. Il faut éviter qu'ils se déshydrate, c'est prioritaire, mais tout en les chauffant suffisamment car un petit n'a pas de besoins différents d'un adulte à ce niveau, simplement il chauffe plus vite, donc son comportement de thermorégulation est très différent de celui d'un adulte plus massif et à la peau plus coriace. Les petits doivent donc davantage s'abriter du soleil, pour ne pas surchauffer et aussi (on l'oublie presque toujours) pour maintenir leur hydratation (les reptiles sont champions pour ça, leur peau est très efficace pour limiter les pertes en eau). Car les reptiles de zones arides s'hydratent avant tout par l'alimentation et maintiennent ensuite ce taux d'hydratation en adaptant leurs comportement. C'est d'ailleurs tout l'en jeux de la survie en zones aride, car la déshydratation tue très vite, contrairement à la privation de nourriture. Pas de nourriture signifie avant tout pas d'eau, c'est la clef. Les fortes t° sont un facteur aggravant, et c'est là que le sol prend toute son importance car, même en plein désert, il est l'élément qui assure la survie, il est le seul abri permettant de limiter la déshydratation même en période de disette.
Le problème des lampes puissantes n'est pas que le point chaud est trop chaud, parce que ça se règle en ajustant la hauteur de la lampe, et en effet on peut revoir la valeur au point chaud légèrement à la baisse, mais pour moi 40°c de t° de surface ce n'est pas assez, même pour un jeune, tout comme 50 ce n'est pas assez pour un adulte. Le vrai problème est ailleurs, il est dans le fait qu'une grosse lampe chauffe bien plus l'air et que de ce fait elle entraîne des mouvement d'air chaud qui sont à la base de la déshydratation (peut de déshydratation avec une t° élevée mais pas de mouvement d'air, déshydratation maxi avec un courant d'air même froid). Donc il faut être attentif à ça et observer très attentivement les petits pour déceler le moindre signe de déshydratation et rester extrêmement vigilant par rapport aux risques de canicule à venir. Il est probable qu'il faille adapter les lampes pour quelques semaines si ça chauffe vraiment. Mais ça il n'y a que toi qui peut le savoir, tu es sur le terrain, pas nous.

Enfinn demande avis au expert, mais pour moi une 160 watt en pleine été et pour de jeunes, c'est trop. Ca en effet c'est autre chose et il s'agit de bien évaluer l'apport en chaleur en fonction de l'ambience thermique du moment.
Meme moi jai pris une 120 w pour ma femelle car trop chaud avec cete chaleur.
Sinon le terra est cool, la plante au milieu c vrai ou fauxx?, jvais aller voir le post avec tes petits en tofs!

#112 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 01 juillet 2011 - 09:27

En fait, je m'étais fait la même reflexion après avoir lu un article quelque part, et je m'étais dis que c'était comme ca dans la nature (le soleil ne choisi pas sa température en fonction des petis :lol: ) et que les crota se mettent là où ils ont envie et c'est ce qu'ils font ! J'ai eu confirmation après avoir posé la question ! J'ai entre 45 et 50 degré.

La plante, oui c'est une vrai, c'est un genre de palmier que mes parents m'ont ramené de tunisie il y a 2 ans, et il n'a jamais poussé, il est resté comme ca, je me suis donc dis l'autre coup, que tant a avoir une plante qui grandit pas, autant la mettre dans le terra. Je te précise quand même qu'il n'a pas d'épines.... :wink:

:trinque:

Sans un éclairage spécifique et conséquant ce palmier n'a aucune change de survivre dans ce terra. :wink:

#113 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 01 juillet 2011 - 16:47

Justement, cette fameuse plante est à proximité du néon UVb, donc ca devrait aller je pense, et au pire, si elle meurt, rien de grave car ca fait un an si ce n'est plus qu'elle ne pousse plus, et j'aurai par la même occasion acquis l'expérience la dessus.

Mon terra étant suffisement grand (150x50x60 pour du 120x50x50 conseillé), j'arrive facilement à gérer le gradient thermique, et je n'ai observer aucun courant d'air chaud, et le principal, ils sont en pleines formes, muent bien (j'aurai même pensé qu'ils mueront moins), donc la maintenance à l'air de leurs aller.

#114 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 01 juillet 2011 - 17:31

ok tu nous diras ce que ça donne pour la plante.
Tu postes des photos des petits quand tu veux... :D

#115 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 02 juillet 2011 - 11:04

Si tôt demandé, si tôt fait :D

voilà le lien viewtopic.php?f=9&t=164362&p=1192595#p1192595

#116 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 15 avril 2012 - 11:31

Comme j'ai refait un peu ma déco et que j'ai accueilli une nouvelle crota, je vais en profiter vous montrer le terra réaménagé, ca pourrait servir à certains :

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#117 OFFLINE   Schrenki

Schrenki

:mrgreen:

• Staff absent
  • 6 481 messages

Posté 15 avril 2012 - 14:01

Franchement, habituellement je suis pas fan de ce genre de caillasse (ça fait un peu trop débris de chantier à mon goût), mais là comme ça, ça rend vraiment sympa :-D

http://i.imgur.com/H35cdl.png

"J'avertis ceux qui enfreignent les règles, pas ceux qui discutent avec moi, même s'ils ne partagent pas mon avis."

#118 OFFLINE   TROXO

TROXO

Chuis paumé !!!

• Membre
  • 4 647 messages

Posté 15 avril 2012 - 15:01

Vraiment chouette "crotarium" mon Lolo :wink: Juste ta branche qui fait un peu trop .............. "baton".......... une grosse racine, ca aurait de la tronche :wink:

20/20 pour l'agencement des spot entre les tubes fluos :wink:

#119 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Membre
  • 2 001 messages

Posté 15 avril 2012 - 15:32

Un agencement sobre mais qui est très bien fait, seul bemol comme le souligne troxo, la branche un peu trop droite.

Choky

#120 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Topic Starter
  • Membre
  • 4 064 messages

Posté 15 avril 2012 - 15:37

Bon OK, je vais aller me balader dans les bois pour trouver un bâton un peu mieux, mais c'est pas si simple...
Merci en tout cas les copains :trinque:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles