Aller au contenu

Photo

Iguane

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
16 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Brody

Brody

Nouveau membre

• Membre
  • 6 messages

Posté 09 août 2004 - 19:02

Salut!
J'ai depuis 3 jous adopté un bébé Iguane, je connais pas grand chose sur eux, mais j'essaye d'en apprendre le plus possible en lisant sur des sites web. (d'ailleurs si quelqu'un en a me conseiller...)
Je me demandais surtout si c'est normal que mon Iguane aime pas du tout que je l'approche. Juste quand j'ouvre son terrium pour changer la bouffe ou autre elle se met a courir partout même si j'essait pas de la toucher. Et quand je la prend soit elle se debat et me mord ou soit elle est super tranquil et bouge pas du tout. Je sais que je l'ai pas depuis longtemps et qu'elle doit s'habituer a son nouveau enviroment, mais je crois que je dois l'habituer graduellement a moi. J'ai un peu peur de faire un gaffe soit en essayant de trop l'approcher souvent ou soit en la laissant top tranquille. Si quelqu'un pourrait me donner des trucs ca serait super!

Et c'est normal qu'elle ne boive pas?

Merci

#2 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 10 août 2004 - 08:46

Pour le fait que tu ne vois pas boire un iguane c'est tout a fait normal (à condition que tu le nourrise de produits frais, et/ou si l'hygrometrie est élevée dans le terrarium)

Sinon j'ai fait une fiche, tu y trouvera des liens qui t'expliqueront en detail la maintenance (J'espère que tu es au moins au courant de la taille que ça fait adulte, ainsi que la taille du terra pour cette taille adulte)
Ainsi que tout le processus d'apprivoisement que je conseil.

voici le lien
http://www.le-monde-... ... hp?t=11706

PS: si tu peux, met une photo ;)

#3 OFFLINE   Brody

Brody

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 10 août 2004 - 12:09

oui je suis au courrant de sa taille adulte, j'aime bien les gros animaux que j'ai vue grandir, mais bon c'est pas pour ca que j'ai choisit un Iguane quand meme! J'ai acheter un Terrium qui d'apres ce que le mec qui me la vendu dit devrait etre ok pour deux ans, mais je compte lui en fabriquer un avant ça, mais je m'y connais pas encore assez et je veux bien me renseigner avant... Est-ce que c'est bon de lui laisser une pierce complète?

Oui je le nourri de produit frais, mais j'ai mis un petit bol d'eau avec les vitamines dedans pour qu'il boive et un beaucoup plus grand pour qu'il se baigne et pour que ca soit plis humide et je l'ai jamais vue s'approcher d'aucun des deux.... Je trouve ca bizzare, mais bon je suis plus habituer aux chiens qui sont toujours en train de boire et je me doute bien que les chiens et les Iguanes cest pas pareil!

Elle est vraiment super ta fiche! C'est tres bien expliquer et tres complet!

Comment je fais pour mettre une photo?
Merci pour tes reponses!
J'ai un autre question, j'ai lu qu'il fallait lui donner des bains, mais est-ce que ej dois attendre un moment qu'ils oit plus habituer a moi ou si je peux commencer tout de suite (je vais pas le prendre a d'autre moment que lorsque je lui donne son bain pour le moment)

Et aussi une autre question, hier soir mon Iguane bougait pas du tout quand je suis aller me coucher, son terrium est dans ma chambre et cest la premiere fois que je dormais dans ma chambre depuis que je l'ai parce que je voulais lui laisser un peu de temps pour s'habituer. Donc, bon cest ca, elle (il?) bougait pas du tout et avant de me coucher je lui ai changer ses bols d'eau, mais quand j'ai ouvert le terrium pour prendre ses bols elle a pas bouger du tout, aucune reaction. J'ai trouver ca bizarre, alors je l'ai toucher un peu (j'y suis aller lentement pour pas lui faire trop peur) et encore la aucune reaction. J'ai pris le vaporisateur que je me sert pour vaporiser le terrium et je l'ai asperger avec de l'eau et encore aucune reaction... Comme je sais pas si cest normal, je l'ai pris (je pensais qu'elle etait morte) et là elle a un peu bouger ses pattes pour mieux etre appuyer sur ma main. Je l'ai remit dans le terrium et elle est aller se cacher derrière une branche. Quand je me suis reveiller se matin elle etait encore la et encore une fois elle bougait pas du tout... C'est normal??? (ca m'inquiete un peu)

#4 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 10 août 2004 - 12:59

j'ai mis un petit bol d'eau avec les vitamines dedans pour qu'il boive et un beaucoup plus grand pour qu'il se baigne et pour que ca soit plis humide et je l'ai jamais vue s'approcher d'aucun des deux.... Je trouve ca bizzare

Non c'est tout a fait normal. L'iguane ne descend pas pour boire dans la nature et "les seules fois" ou il se baigne, c'est en se jetant du haut de son branche dans la riviere pour echapper au predateur. D'ailleurs il peuvent tenir plus de 10mn sous l'eau et ainsi attendre que le danger s'eloigne. Mais il n'y vont pas pour faire trampette comme le fait un physi par exemple.

Comment je fais pour mettre une photo?
Merci pour tes reponses!

il faut quelle fasse moins de 60ko chacun et quand tu cree un post, tu as un bouton joindre un fichier, tu choisi ton fichier en cliquant sur browse (parcourir), puis une fois selectionne tu clique sur le bouton joindre a droite du commentaire. Et enfin tu valide ton message

J'ai un autre question, j'ai lu qu'il fallait lui donner des bains, mais est-ce que ej dois attendre un moment qu'ils oit plus habituer a moi ou si je peux commencer tout de suite (je vais pas le prendre a d'autre moment que lorsque je lui donne son bain pour le moment)

de base l'iguane n'aime pas etre dans le bain (c'est plus du au fait qu'il te voit au dessus de lui), donc il vaut mieux attendre qu'il stress moins.
Le bain n'est pas une obligation, ca l'aide juste a finir une mue qui serai un peu difficile. Mais pour sa sante, si l'hygro est bonne ou si tu le pulverise regulierement comme il faut, le bain n'a pas forcement d'interet.

Personnellement j'utilise la baignore pour lui apprendre a faire ses besoins hors du terra, mais je n'ai jamais besoin pour l'aide a une mue.

Et aussi une autre question, hier soir mon Iguane bougait pas du tout quand je suis aller me coucher, son terrium est dans ma chambre et cest la premiere fois que je dormais dans ma chambre depuis que je l'ai parce que je voulais lui laisser un peu de temps pour s'habituer. Donc, bon cest ca, elle (il?) bougait pas du tout et avant de me coucher je lui ai changer ses bols d'eau, mais quand j'ai ouvert le terrium pour prendre ses bols elle a pas bouger du tout, aucune reaction. J'ai trouver ca bizarre, alors je l'ai toucher un peu (j'y suis aller lentement pour pas lui faire trop peur) et encore la aucune reaction. J'ai pris le vaporisateur que je me sert pour vaporiser le terrium et je l'ai asperger avec de l'eau et encore aucune reaction... Comme je sais pas si cest normal, je l'ai pris (je pensais qu'elle etait morte) et là elle a un peu bouger ses pattes pour mieux etre appuyer sur ma main. Je l'ai remit dans le terrium et elle est aller se cacher derrière une branche. Quand je me suis reveiller se matin elle etait encore la et encore une fois elle bougait pas du tout... C'est normal??? (ca m'inquiete un peu)

Des que la lumiere s'eteint, l'iguane passe en mode sommeil ;) aide en cela par la baisse de la temperature. Durant toute cette periode, quasi tout le temps, il ne bougera pas meme si tu le touche, il ouvrira un oeil mais ne s'enfuira pas comme en pleine journee, ni ne fouettera.

Donc ce qui est important c'est qu'il mange la journee et qu'il ai un comportement agressif/peureux les premiers temps durant la journee.

Si la journee il est amorfe, verifi bien la temperature de l'endroit ou il passe son temps (normalement autour de 36 degres), car si la temperature est trop basse il ne bougera pas (si y a pas de point chaud ailleurs) et il n'ira pas manger car il ne pourrait pas digerer.

De plus, mais tu dois le savoir il faut lui fournir la nourriture le matin ou a midi, mais pas le soir, car il n'aura pas le temps de digerer correctement.

#5 OFFLINE   Brody

Brody

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 10 août 2004 - 13:14

je lui met sa nourriture le matin quelque heures apres avoir ouvert la lumière, et je lui enleve au début de l'apres-midi.... Mais, j'ai deux lumieres au dessus du Terrium, une de jour et une de nuit (elle est rouge). Je ne ferme jamais celle de nuit, c'est bon?

J'ai mit une roche chauffante, mais il decolle jamais de dessus sauf quand il mange ou quand j'ouvre le terrium pour changer son eau et mettre ou enlever sa bouffe... Je crois que cest normal puisqu'il doit rechercher la chaleur, mais pourquoi il y va pas la nuit? Il reste dans le coin opposer de la roche... Pourtant il fait beaucoup moins chaud la nuit...

Et, c'est normal qu'il n'ai pas encore fait ses besoin?

Je sais que j'ai beaucoup de questions, mais je préfére me renseigner comme il faut parce que je veut etre sure de lui donner exactement les soins dont il a besoin et aussi de comprendre son comportement!

#6 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 10 août 2004 - 15:17

je lui met sa nourriture le matin quelque heures apres avoir ouvert la lumière, et je lui enleve au début de l'apres-midi.... Mais, j'ai deux lumieres au dessus du Terrium, une de jour et une de nuit (elle est rouge). Je ne ferme jamais celle de nuit, c'est bon?

L'iguane gère sa nourriture (pas de risque d'obésité avec du 100% vegétal), c'est pour celà qu'il vaut mieux laisser la nourriture jusqu'à la nuit. Le mien finit sa gamèle 2-3 heures avant de se coucher.
Le tout c'est de la mettre côté froid pour qu'elle ne s'abime pas trop vite.

La lumière la nuit ne sert à rien (sauf si c'est ton chauffage) , mais moi je preffere les lampe chauffante (céramique) ne générant aucune lumière

J'ai mit une roche chauffante, mais il decolle jamais de dessus sauf quand il mange ou quand j'ouvre le terrium pour changer son eau et mettre ou enlever sa bouffe... Je crois que cest normal puisqu'il doit rechercher la chaleur, mais pourquoi il y va pas la nuit? Il reste dans le coin opposer de la roche... Pourtant il fait beaucoup moins chaud la nuit...

Jamais de roche chauffante avec tous les animaux arboricoles, c'est trés mauvais pour leur santé.

Ton iguane doit passé quasiment toute sa journée perché au point le plus haut de ton décors, et il faut que à cette endroit là il trouve les UV (Néon à 25-35 cm de distance de lui), et le chauffage qui doit créer le point chaud à ce même endroit (36 degree)

Et, c'est normal qu'il n'ai pas encore fait ses besoin?

La fréquence des besoins est propotionnelle à se qu'il mange. Plus il mange plus il fera souvent. Un iguane en pleine croissance et s'alimentant corectement doit faire ses besoins tous les jours/2 jours.

PS: met si tu peux une photo de ton terra que je te corrige tout ce qui pourrait ne pas aller.

#7 OFFLINE   Brody

Brody

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 10 août 2004 - 15:58

avant que j'installe la roche chauffante, le premier jour donc il etait toujours grimper en haut de la lianne ou sur la plante de plastique... Je suis aller dans un animalerie ou il y a beaucoup de reptiles et la femme m'a dit que la roche chauffante est indispansable pour un Iguane...

J'ai pris des photos de mon terra, mais l'appareil numérique est brancher a l'ordinateur de mon père et l'écran est morte, je sais pas comment l'installer sur le miens, je vais lui demander de le faire et poster les photos plus tard aujourd'hui ou demain. En attendant, je vais enlever la roche chauffante.

#8 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 10 août 2004 - 16:22

avant que j'installe la roche chauffante, le premier jour donc il etait toujours grimper en haut de la lianne ou sur la plante de plastique... Je suis aller dans un animalerie ou il y a beaucoup de reptiles et la femme m'a dit que la roche chauffante est indispansable pour un Iguane...

Il faut savoir que les animaleries font leur chiffre sur le materiel et non sur les animaux, donc si le vendeur n'a pas trop de scrupule (ce qui est malheureusement tres repandu) il essaiera de te refourguer un maximun de materiel.
Il se peut aussi que le vendeur soit incompetent sur le sujet et au lieu de dire "je ne sais pas, je vais me renseigner" il va faire comme si il connaissait tout, surtout si ca peut lui faire vendre du matos...

PS: ok des que tu met les photos je te ferais un petit topo ;)
profitte en meme temps pour decrire ce que tu as comme matos. Type de lampe chauffange, neon, etc...

#9 OFFLINE   (TRoLLz)DERF

(TRoLLz)DERF

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 10 août 2004 - 23:27

Topic constructif
Merci Amphiprion !Tu prends le temps !

Tout à fait d'accord avec les animaleries !! Bien savoir ce que l'on cherche et acheter, et non pas faire le contraire! :? Je me suis déjà fait avoir :evil:
http://delphine.chavatte.free.fr/imgfor/avatars/Derf2.jpg

#10 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 14 août 2004 - 12:01

Alors comment ca se passe ? as tu des photos ? passe-t-il bien sont temps haut perche suffisament proche pour capter les UV, mange-t-il bien ? etc...

#11 OFFLINE   (TRoLLz)DERF

(TRoLLz)DERF

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 19 août 2004 - 19:09

POur tout ce qui est bouffe et apprivoisement(j'en suis loin d'etre comme toi avec ton iguane), tout va bien, mais je galère pour lui construire un terra plus grand.Et le temps presse, il grossit vite!!

J'essaie de bricoler mais j'ai deux mains gauche, du coup ça prend du temps et c'est un peu bancal.Je me suis donc diriger vers les constructeurs d' aquarium sur mesure et j'ai eu la chance de tomber sur un mec interressant, mais faut attendre fin Août :( Sinon je recherche aussi auprès des agenceurs, mais c'est plus galère.

Pour les photos je suis en mesure d'en prendre, mais ça serait pas une bonne idée, il faudrait créer une rubrique "Exemple à ne pas suivre"(Mon terra est vraiment trop petit maintenant)
Ce problème répond à une question posée en debut de sujet: Il faut vraiment bien anticiper sur la taille de l'iguane dans le futur, la grosseur des constructions, ...

à plus :trinque:

#12 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 19 août 2004 - 19:26

Mon dernier post etait en fait pour Brody, pour voir comment ca evoluait ;) Mais t'as bien fait de donner des nouvelles du tiens, c'est toujours cool

par contre si tu cherche du cote des aqua ca va te couter une fortune. Moi pour le terra adulte je me suis inspire du reptilmag numero 1, qui detail tres bien la creation d'un terra d'iguane adulte, ca m'a bien aide.

#13 OFFLINE   (TRoLLz)DERF

(TRoLLz)DERF

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 19 août 2004 - 21:16

J'm'en doutais :lol:

#14 OFFLINE   (TRoLLz)DERF

(TRoLLz)DERF

Membre régulier

• Membre
  • 64 messages

Posté 19 août 2004 - 21:19

Mon dernier post etait en fait pour Brody,.

J'm'en doutais :lol: mais j'étais pas sur... :roll:

#15 OFFLINE   Brody

Brody

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 28 août 2004 - 02:53

j'ai dut me debarasser de mon iguane :cry: je l'ai donner a une femme qui va en prendre soin car mon iguane m'attaquait :? ... Elle courait vers moi me mordait et me fouaittait avec sa queue jusqu'a ce que je retire ma main de son terrarium.. je mettait ma main la uniquement pour changer sa bouffe, son eau et nettoyer pas pour la toucher et j'y allais vraiment doucement... J'ai meme eu quelque traces de morsures et de sa queues qui sont rester quelques jours... Ceux qui disent que ca fait pas mal un iguane bébé qui mord on pas rencontrer la mienne, ben mon ancienne :( Elle etait bizarre depuis quelques jours, elle refusait de manger, et restait toujours coucher derrière son bac d'eau (sauf quand je m,approchait de son terrarium elle grimpait dans les feuilles pour pouvoir avoir un meilleur elan pour me sauter dessus je crois...) J'ai vraiment beaucoup de peine, je l'aimais vraiment beaucoup, mais comme j'avais un peu peur d'elle, ben oui c'est pas evident quand ton animal t'attaque et que tu sais qu'il a devenir plus grand que toi... Je lai donc donner a une femme qui a l'habitude des iguanes et qui va en prendre soin... elle m'a proposer un drangon d'eau en echange, mais je suis pas certaine que j'ai envie de m'attacher encore a un animal, j'ai peur que ca fasse comme avec Skalisse (mon Iguane)... Enfin, je me renseigne sur les dragons d'eau... mais je suis pas certaine que je vais le prendre....
En tout cas, merci pour toutes tes reponses, j'ai eu des problèmes avec mon ordi qui m,a empecher de venir repondre avant...

Je voulais aussi savoir (juste comme ca) si les reptiles acheter en animalerie sont bons? je sais pas comment formuler ma question.... Je sais que les chiens acheter en animalrie sont souvent plus agressifs et souvent moins bien entretenues donc plus de risques de maladies et de morsures... est-ce que cest la meme chose pour les reptiles? parce que depuis quelque temps je regarde plus l'hygiene des animalries et je remarques que cest pas tres propre dans les terrariums...

#16 OFFLINE   Amphiprion

Amphiprion

Membre très actif

• Membre
  • 996 messages

Posté 28 août 2004 - 09:04

Je te rassure tu n'es pas tombe sur un iguane agressif, et si tu avais lu en parallele ma fiche, et analyse ton comportement tu aurais du comprendre que tu faisais tout de travers...

Car tout simplement a chaque fois qu'il t'as mordu ou fouettais tu devais retirer ta main brusquement, puis le laisser tranquille le plus rapidement possible, or dans la fiche j'explique justement que c'est un comportement a banir, sinon ca renforcera l'idee que ca defense et bonne et il le fera de plus en plus fort. Et non un iguane juvenil ne fait pas mal quand il mort, a condition de bien reagir, a savoir ne pas bouger sa main.

Si la femme est experimentee, en deux jour il ne mordra plus...

Donc je te dirais de reconsiderer l'envie d'avoir des reptiles que tu peux manipuler... prend un chiot ou alors un petit reptile qu'on ne manipule pas...

Encore une fois, ce n'est pas l'animal qu'il faut remettre en cause mais bien ton comportement qui n'etait absolument pas adapte. Pourtant tu avais toutes les infos dans la fiche.

Dommage...

#17 OFFLINE   Brody

Brody

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 28 août 2004 - 15:24

non, je ne retirais pas ma main brusquement, je la laissait la ou elle etait et laissait parfois mon iguane me morde deux fois de fois de suite si elle voulait le faire... elle a mordu la femme a qui je lai donner aussi, plusieurs fois en 5 minuttes... jai pas l'habitude des reptiles, mais des animaux en generals oui, jai eu des chiens hyper agressifs qui mordaient bien des gens et jai toujours sut qu'il faut pas leur montrer qu'on a peur... Mon Iguane etait vraiment bizarre... elle se cachait dans les feuilles et sautait sur moi pour me morde, me fouetter ou me griffer et repartait en courant se cacher. je bougais pas du tout et elle revenait faire la meme chose. Je lai pris quelque fois pour l'habituer a moi, elle etait tres calme et se laissait faire sans se debattre mais det que je la remettais dans son terraruim elle me mordait... et oui ca ma fait mal quand elle ma mordu (ben pas si mal que ca non plus un piercing fait quand meme plus mal) et jai pas bouger ma main du tout... J'ai demander conseil a plusieurs personnes qui s'y connaissent beaucoup dans les reptiles et tous ceux qui l'on vue m'ont dit qu'elle etait vraiment trop agressive... Je l'ai lu ta fiche et j'ai fait comme cetait ecrit... Y a quelqu'un qui m'a dit qu'elle etait peut-être comem ca a cause que ej sens trop le chien (ouais jai 3 chiens qui sont plus grand que moi quand ils sont sur leurs pattes arrieres), mais je suis pas vraiment convaincue de ca... javais jamais eu de reptiles avant, mais j'en avait souvent manipuler et pris soin (des amis qui partent en vacances). J'avais deja eu affaire a des agressifs, mais jamais comme mon iguane... cest dur expliquer comme ca sur un forum pcq tu me connais pas et tas pas vue mon iguane, mais si tu lavais vue tu verrais ben que son comportement etait pas normal... anyway tout le monde me l.a dit... mais bon je dit pas que cest pas de ma faute non plus... jai peut-être fait de quoi juste en etant dans ma chambre qui la mit dans cet etat la... tout ce que ej sais cest que quand jetait en contact direct avec elle, jetais correcte... en tout cas, ca me fait chier pcq je laimais crissement ma tite niguane pis ca ma fait pleurer en crisse de devoir men separer... mais chez moi on peut rentrer n'importe quel animal, mais faut pas qu'il soit agressif sinon ils sen vont (je dit pas qu'on rentre tjs des animaux non plus hen! cetait mon premier vraiment a moi a part les chiens et les chats) si cetait juste de moi, je laurais encore, mais mon pere sest mit a capoter quand il la vue me morde...

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles