Aller au contenu

Photo

Terra pogona - changement du sol

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 06 février 2011 - 11:50

Bonjour à tous

Ce week end,j'ai eu envie de changer un peu le terra de mes pogonas.
Deux raisons à ceci : Question pratique, en effet, avant, pour changer l'eau, il fallait que je retire les vitres, toutes les branches, que je change l'eau, puis que je remette tout. Tous les jours, c'était vraiment pas pratique... Maintenant, plus besoin de tout déménager :)
Ensuite, j'ai eu envie de voir ce que ça donnerait avec une épaisseur de substrat plus importante, suite aux nombreuses posts ayant abordé le sujet ces derniers temps.

N'ayant pas encore trouvé de terre ( je préfère ne pas en prendre dans les champs, j'essaierai de prendre le temps d'en chercher quand j'aurais un peu plus de temps ) j'ai changé le sol ( 2cm de sable ) par un mélange de tourbe et de sable.

Le voici avant :
Image IPB

Et maintenant :
Image IPB

Le terrarium étant en verre, je n'ai pas pu mettre une couche très épaisse. J'ai donc placé des pierres sur le coté gauche afin de pouvoir avoir une plus grosse épaisseur de ce coté. Sous la pierre plate, près des branches, les pogos ont commencé à gratter le sol vers le dessous de la grosse pierre. On verra si ils se font un terrier.

Image IPB

De cette façon, la grosse pierre plate est plus proche de la lampe. J'ai donc mesuré les températures de surface, et ça va de 52° à 27° sur le bas de la pierre. Du coté frai du terra, on est à 22-24°
Sous la pierre plate du coté chaud, on est aux environs de 25-27°
Image IPB

J'ai cependant une question : est ce que la lampe n'est pas trop proche des pogos ? A moins de sauter, ils ne peuvent pas l'atteindre je pense.

Il faut que je descende un peu le néon, bien qu'ils puissent se mettre facilement à portée en allant sur les branches, je pense qu'il serait plus intéressant qu'il soit un peu plus bas. Je pense aussi imprimer un poster de fond pour donner un peu de profondeur. Ce terra est trop petit, et sera changé bientôt, pour justifier la pose d'un fond en relief.

En tout cas, à première vue, je ne regrette pas ces changements. Certes il y a moins de branches, mais les pogos sont plus actifs, ils ont l'air d'apprécier ce substrat. La température de surface à augmenté de 5 à 7° au point chaud, et ils y vont régulièrement.

Je pense ne plus toucher à ce terra avant le prochain, qui devrait avoir une plus grosse couche de substrat, et sans doute un système de lampes/chauffage un peu différent, inspiré des nombreux posts de ludo_b ;)
Je pense aussi leur faire un décors de fond, histoire d'agrandir fortement leur espace de déplacement.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 06 février 2011 - 12:47

C'est bien. Avec de la terre ça sera encore mieux que tourbe+sable.
Attention, les champs ne sont pas forcément l'endroit le plus sain, surtout dans le Nord :D Une terre provenant d'un jardin que tu sais non traité aux produits phytosanitaires sera plus saine. Si elle est trop riche mélange la à du sable.

Actuellement tu as pas mal de poids avec les grosses pierres.
Plus de terre et moins de pierres et au final ça sera pareil. Mais je comprends aussi que tu tiennes à tes pierres qui sont très jolies. Tu finiras pas trouver un compromis.
Attention à ce que les pierres ne reposent pas SUR le substrat, mais bien directement sur le fond, sans quoi ton Pog ira un jour creuser dessous et le tout s'écroulera, avec des conséquences pour lui et ton terra.

Tes t° sont très bonnes et ta lampe au bon endroit, ce qui explique d'ailleurs que tes t° soient bonnes :D
Tu pourrais installer la lampe autrement, directement pendante au bout de son fil, à la verticale de ou elle est pour l'instant.
Si tu veux conserver la cloche tu démonte le soquet (simple) tu passe les fils par un trou pratiqué dans la grille d'aération (simple, tu agrandis un petit trou avec un foret métal) et tu remonte ensuite le soquet et la cloche. Si la grille est mal placée, c'est à dire trop vers l'arrière du terra, comme ça se fait sur certains modèles (d'autres on une grille bien centrée) il existe des astuces pour faire passer le fil et pouvoir centrer la lampe comme tu veux.
Mais cette cloche n'est pas du tout indispensable. Il te suffira d'ajuster la hauteur à laquelle l'ampoule descendra par rapport à la pierre afin d'obtenir le bon point chaud. Avec le pistolet à IR c'est un jeu d'enfant.
Une fois la bonne hauteur trouvée tu bloque le fil pour qu'il ne puisse plus déscendre et voilà!
Sans la cloche tu vas alléger la vue d'ensemble.
Ta lampe n'est pas dangereuse pour tes Pog, les risques sont extrèmement faibles. Mais si tu optes pour la version suspendue sans cloche tu réduiras encore les risques qui deviendront virtuellement nuls.
Ton néon devrait être équipé d'un petit réflecteur pour néon d'aquarium qui se fixe directement sur le néon avec des pinces fournies. Ca coute +-10e. Actuellement moins de 30% de la lumière produite par le néon est dirigée en direction des lézards. Avec le rélecteur tu passes à au moins 80%, ça vaut le coup.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 486 messages

Posté 06 février 2011 - 13:22

Pour ce qui est de la terre, justement, je disais que je ne voulais pas aller en chercher dans les champs :P
Pour ce qui est du jardin, je n'ai hélas qu'une petite cours de graviers ... je vais donc essayer de trouver un endroit sain quand j'aurai un peu de temps. Reste à voir où chercher ... les champs, on laisse tomber, et dans les bois, je ne pense pas que ça soit top non plus, terre trop riche j'imagine.

Au pire cet été je pars en vacances dans le sud :D peut être moyen de trouver de la chouette terre dans le coin.
Reste à voir si il y aura de la place dans la 207 ^^ entre le terra des pogos et des cordylus, va en falloir un paquet ( et faut convaincre madame de transporter de la terre d'un bout à l'autre du pays ...

Pour la proportions pierres - terre, je pense faire ça mieux dans le prochain terra. Pour le moment ça me plait bien comme ça.

La grosse pierre ne repose pas sur le fond, mais sur plusieurs autres pierres, qui elles reposent de façon stable sur le sol. J'ai placé les pierres avant de mettre la terre, de façon à ce que le tout soit stable. Logiquement en creusant ils ne pourront pas faire tomber les pierres. Je pensais éventuellement aller acheter du silicone le week end prochain et tout fixer.

Pour ce qui est de la lampe, l'aération est en effet trop vers le fond pour permettre d'y fixer la cloche, d'où la position inclinée actuelle.
En enlevant cette cloche, je ne vais pas perdre en chaleur? Au pire je peux tester, je dois avoir une douille céramique sans cloche qui traine quelque part chez mes parents, je chercherai ça quand j'irai en Belgique.

Pas bête pour le réflecteur, je dois justement passer voir un client qui se trouve être un magasin d'aquariophilie, j'achèterai ça au passage ^^

En tout cas rien à dire, le thermomètre infrarouge, c'est vraiment pratique pour aménager un terra, je ne regrette pas l'achat :D

#4 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 06 février 2011 - 14:51

Dans le Sud tu trouveras en effet, mais la quantité reste un problème.
Essaye plutot de trouver un approvisionnement plus sérieux dans ta région, en évitant les sols trop riches. Tu peux tjs couper au sable, pour assécher et alléger une terre trop riche.

Pour centrer correctement ta lampe en position pendante, il te faurdrait un petit accessoire (vendu en quincallerie) dont je poste une photo d'ici à ce soir.
En te passant de cloche tu n'y perdra pas en chaleur. Et de toute façon si ça n'est pas concluant sans tu pourras tjs la mettre cette cloche.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#5 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 486 messages

Posté 06 février 2011 - 15:16

En pratique, la cloche, elle sert à quoi alors ? Vendre un accessoire de plus en animalerie ?

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 06 février 2011 - 20:26

La cloche sert de réflecteur.
Elle renvoie une part de la lumière vers le bas, la lumière qui n'est pas déjà reflétée vers le bas par l'ampoule elle-même.
Avec un spot presque toute la lumière va déjà dans une direction principale. Mais avec une ampoule classique par ex, la lumière est envoyée dans toutes les directions (sauf vers le culot) et là le réflecteur fait le boulot. Mais sa surface absorbe aussi une partie de la lumière, plus ou moins selon sa nature. Les réflecteurs "miroir" renvoient presque toute la lumière, sans vraiment en modifier le spectre. Les réflecteurs blanc comme le tien ne restituent pas les uv. Donc jamais de réflecteur blanc pour une lampe uv :D D'ailleurs ZOOMED met en garde sur ce point dans le mode d'emploi de ses lampes compactes uvB.

La cloche retient aussi une partie de la chaleur. Elle ralenti sa dispersion. Lorsque la cloche est bien à la verticale, ouverture pile vers le bas, il se forme une "boule" d'air chaud qui se disperse moins vite.
Et puis si le réflecteur reflète la lumière visible il reflète aussi les infrarouges. Donc une partie de la chaleur produite par l'ampoule est renvoyée vers le bas (si la cloche pend à la verticale). Comme pour la lumière visible il fait ça plus ou moins efficacement selon sa nature. On peut dire qu'au plus il chauffe au plus il absorbe la chaleur et donc au moins il ne reflète efficacement les infrarouges.

Si tu utilise une ampoule équipée d'un réflecteur intégré (la plupart des spots en sont équipés) la cloche fait double usage.
On peut dire que les ampoules qui chauffent le plus, à puissance et technologie équivalente (filament, halogène, vapeur de mercure, HQi), sont celles qui sont équipée, d'usine si je puis dire, du meilleur réflecteur intégré. C'est la raison pour laquelle les PAR38 chauffent aussi bien, leur réflecteur miroir est vraiment top.

#7 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 486 messages

Posté 07 février 2011 - 15:30

Effectivement, après avoir posé la question, j'ai regardé mon ampoule et j'ai vu le réflecteur intégré, donc en gros j'aurai pu ne pas demander, mais bon ^^

Au passage, j'ai essayé de trouver des ampoules PAR38 en magasin, mais il n'ont que des eco :s

#8 OFFLINE   Squall34

Squall34

Membre fidèle

• Membre
  • 152 messages

Posté 07 février 2011 - 18:55

Au pire cet été je pars en vacances dans le sud :D peut être moyen de trouver de la chouette terre dans le coin.
:D

A force de nous piller notre Terre rouge, il va finir par ne nous rester que les roches, et vous aurez ensuite de grands Terrils rouges dans quelques années.... :lol:

#9 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 février 2011 - 21:02

Effectivement, après avoir posé la question, j'ai regardé mon ampoule et j'ai vu le réflecteur intégré, donc en gros j'aurai pu ne pas demander, mais bon ^^

Au passage, j'ai essayé de trouver des ampoules PAR38 en magasin, mais il n'ont que des eco :s

Tu en trouves encore en Belgique. Sur le Net aussi, à de bons prix je trouve.

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 février 2011 - 21:04

:D

A force de nous piller notre Terre rouge, il va finir par ne nous rester que les roches, et vous aurez ensuite de grands Terrils rouges dans quelques années.... :lol:

Oui, je sais c'est pas bien :oops: Mais en même temps même si tous les terrarios de France le faisaient ça ne ferait jamais que quelques bennes de camions, infiniment moins que ce qui fini sous le béton et l'asphalte des grands centres commerciaux.
Mais c'est vrai que ça serait joli de grands terrils rouges.

#11 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 486 messages

Posté 07 février 2011 - 22:28

Bon bah faudra que je pense à regarder pour ces lampes la prochaine fois que je vais en belgique, sans doute le week-end prochain :)

Des terils rouges, pourquoi pas, ça changerait et ça ferait une bonne réserve :D

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles