Aller au contenu

Photo

chauffage pogona

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
34 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 18:54

BONJOUR
Je voudrai savoir j 'ai un terra de 100*50*60 dedans j 'ai une lampe chauffante qui a elle seul fait montée le terra a 32° et je voudrai y rajouté un cordons chauffant de 50w avec thermostat un neons avec 10% d'UVB de 45cm et je voudrais savoir si cela ira pour un Pogona ,et pour le cordons chauffant je peut le mettre seulement sous une bonne couche de substrat ?si non je peut faire quoi comme coffrage?
Je vous remercie d'avance

#2 OFFLINE   Andrée

Andrée

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 07 février 2011 - 19:32

Les pogonas sont des reptiles qui reçoivent normalement leur chaleur par le haut, donc le cordon chauffant n'est pas ce qu'il y a de mieux pour lui. Tu pourrais augmenter le wattage de l'ampoule que tu as, et recouvrir une partie du grillage pour garder plus de chaleur (je ne sais pas comment ton terrarium est installé?).

La température au point chaud (température ambiante) doit être de 38-39 degrés. Le "basking spot" (branches ou point le plus chaud que l'animal peut atteindre), de quelques degrés de plus (près de 45).

La température au point froid, 28-29 ou moins.

#3 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 19:38

merci l'ampoule on me la donnée donc je ne ces pas le wattage tu pence que je pourrai mettre une ampoule de combien?

#4 OFFLINE   Andrée

Andrée

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 07 février 2011 - 19:47

J'ai un terra de 120x60x60 et une ampoule de 120W, j'atteins les bonnes température seulement en couvrant une bonne partie du grillage sur le dessus

J'imagine que pour la taille de ton terra, 100-120 W va être correct aussi, il faut juste ajuster l'aération pour avoir la bonne T.

Pour l'instant ton ampoule c'est une combien de Watt? C'est supposé être marqué dessus, ça aiderait à te diriger vers un bon wattage..

#5 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 19:51

100w marqué dessus

#6 OFFLINE   Andrée

Andrée

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 07 février 2011 - 19:59

Ok... alors j'ai d'autres questions!

Quel thermomètre utilises-tu pour prendre la température?
- Thermomètre rond? http://www.specianim...79289514.jpg-it
- Thermomètre à sonde? http://static.letsbu...etre-646369.jpg
- Temp gun? http://www.tempgun.c...a_left_4-04.jpg

Et où prends-tu la température ? Au sol sous la lampe, ou sur une branche/roche/point le plus haut accessible par le reptile sous la lampe?

#7 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 20:06

thermometre rond au sol en dessous de la lampe

#8 OFFLINE   Andrée

Andrée

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 07 février 2011 - 20:16

Ok, alors peut-être que ta température est déjà OK.

Les thermomètres ronds.. ne sont pas très fiables. Souvent ils sont désajustés et il peut y avoir des différences de +/-10 degrés avec la réalité. Le mieux serait de t'en trouver un à sonde ou temp gun(plus cher).

As-tu déjà ton pogona? Si non, tu peux aussi utiliser un thermomètre à mercure (pour humain).

Mets-le à l'endroit le plus chaud (et haut) accessible pour ton pogona et redonnes-nous la température que tu obtiens

#9 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 20:40

non j'ai pas encore mon pogona je veut finir le decor faire tous les test pour etre sur que tous ira bien et je faire acheter un thermostat sa sera mieu pour la temperature

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 février 2011 - 20:57

Avec 100w il ne devrait y avoir aucun problème dans un terra de cette taille. C'est même beaucoup.
Si tu n'obtiens pas plus de 32°c sous la lampe, et sous réserve que ton thermomètre soit totalement merdique, la solution se trouve dans le positionnement de la lampe : elle est trop haut par rapport au sol.
Le cable n'a rien à faire dans ce terra.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#11 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 21:00

j'ai réessayer avec un meilleur thermometre et cela me donne 35° en dessous de la lampe et 42 au point le plus chaud ces deja mieux la lampe est a 32cm du sol

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 février 2011 - 21:10

C'est mieux mais pas assez.
Ta lampe est trop haut.
Tu l'abaisse jusqu'à avoir environ 55°c au sol pile dans la tache de lumière.
Abaisse la de 10cm et vois ce que ça donne.
Après tu vérifie ton point froid, il doit se trouver, en cette saison, à +-25°c.
Si il est trop chaud il faudra remplacer la lampe par une moins puissante.
On en reparle quand tu auras le bon point chaud et la t° au point froid.

Attention les t° ne s'équilibrent pas en quelques minutes, il faut quelques heures pour ça.
Donc une fois que tu sembles avoir tes +-55°c sous la lampe tu laisse tout ça fonctionner et tu vois le point froid.

Au fait, le point le plus chaud, le point chaud donc, devrait logiquement être sous la lampe. Toi tu as plus à un autre endroit. Lequel?
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#13 OFFLINE   Andrée

Andrée

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 07 février 2011 - 21:16

S'il ne prend pas sa température avec un temp gun, la température prise avec son thermomètre est la température ambiante, donc plus bas que la vraie température de surface. S'il met 55, d'après moi ce sera trop chaud :?: Faudrait pas que le dragon barbu puisse toucher la lampe...

#14 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 21:18

j 'ai mi une pierre sous cette lampe et jai mis la thermometre se qui ma donne le point le plus chaud car il est a 20 cm de la lampe jespere que jai pas mal fait et merci du conseil

#15 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 février 2011 - 21:22

Si il place son thermo en contact avec le sol, quitte à le piquer légèrement dedans (pas trop profondément) ou à scotcher la sonde sur une petite pierre qu'il place à cette endroit, ça sera assez fiable.
Pas trop de risque que le lézard touche la lampe. Les esp héliophiles se débrouillent très bien avec les surfaces chaudes quand elles sont dans la gamme de t° rencontrées in natura. Ca sera le cas ici.
Quand les lampes sont éclairantes les accidents sont rarissimes. Avec les céramiques dont la surface est à plus de 200°c et qui ne produise aucune lumière c'est autre chose :?

Personnellement je n'utiliserais pas de 100w dans un terra de cette taille. Deux 60w ou 3 40w feraient bien mieux le travail :wink: avec en plus des risques vraiment nuls au niveau brulures.

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 février 2011 - 21:25

j 'ai mi une pierre sous cette lampe et jai mis la thermometre se qui ma donne le point le plus chaud car il est a 20 cm de la lampe jespere que jai pas mal fait et merci du conseil

ok, donc ton point chaud est sur cette pierre.
Assure toi qu'elle repose sur le fond du terra et pas SUR le substrat, sans quoi un jour ton lézard ira creuser dessous et se fera écraser.

Laisse bien chauffer, toute la nuit, et vois ce que ça donne demain matin. Si ça ne monte pas, ce qui m'étonnerait bcp, on en reparle demain. De toute façon je me déconnecte :wink:

#17 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 07 février 2011 - 21:27

je vai suivre tes conseil et mettre deux 60watt .les 60watts je les met comment les deux a coté ou une de chaque cote du terra (pour le point plus frais)

#18 OFFLINE   Andrée

Andrée

Membre

• Membre
  • 23 messages

Posté 07 février 2011 - 21:32

Si il place son thermo en contact avec le sol, quitte à le piquer légèrement dedans (pas trop profondément) ou à scotcher la sonde sur une petite pierre qu'il place à cette endroit, ça sera assez fiable.
Pas trop de risque que le lézard touche la lampe. Les esp héliophiles se débrouillent très bien avec les surfaces chaudes quand elles sont dans la gamme de t° rencontrées in natura. Ca sera le cas ici.
Quand les lampes sont éclairantes les accidents sont rarissimes. Avec les céramiques dont la surface est à plus de 200°c et qui ne produise aucune lumière c'est autre chose :?

Personnellement je n'utiliserais pas de 100w dans un terra de cette taille. Deux 60w ou 3 40w feraient bien mieux le travail :wink: avec en plus des risques vraiment nuls au niveau brulures.

Ok, tu m'as convaincu! :) merci des explications

#19 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 février 2011 - 23:15

je vai suivre tes conseil et mettre deux 60watt .les 60watts je les met comment les deux a coté ou une de chaque cote du terra (pour le point plus frais)

Les deux ampoules du même côté, à moins de 20cm l'une de l'autre pour que les deux taches de lumières se touchent . Du coup tu auras un point chaud moins concentré qu'avec une 100w.
Mais il faut faire des tests car rien ne dit qu'il te faille 2 60w.
Tu essaye donc avec une seule, en procédant comme je t'ai dis (ajustement de la hauteur de la lampe pour avoir +-55°c sur la pierre. Puis mesure le point froid.
Ensuite, selon les résultats procéder au choix de la seconde ampoule pour ajuster au mieux les t°. C'est la valeur au point froid qui va nous dicter le choix de la 2ème. Si la valeur est basse on peut prendre une 2ème 60w, si par contre elle est déjà un peu haute une 40w sera mieux.
Tu peux te demander à quoi ça rime de remplacer une 100w par une 60+ une 40w, mais tu verras.

Donc tu commence par tester une seule 60w et on voit demain :wink:

#20 OFFLINE   m477

m477

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 24 messages

Posté 08 février 2011 - 06:48

au bout de toute une nuit de chauffe j'ai toujour mais 35a37°C mes 42a 43°C au point chaud et mes 25 point frois je vais faire les test avec d autre l'ampe et les reglage dè que je l'ai aurai recu merci

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles