Aller au contenu

Photo

Ancien Terra pour Caméléon

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
5 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   enguerrand62123

enguerrand62123

Membre expert

• Membre
  • 2 583 messages

Posté 09 février 2011 - 00:22

salut

voila un sujet qui pourrait t'aider :wink:
viewtopic.php?f=3&t=159074

http://crazy-morphs.webnode.fr/

1.1 Pituophis catenifer vertebralis

1.2 Pituophis catenifer sayi

1.0 Pituophis catenifer sayi "Ivoire"

1.0 Pituophis catenifer sayi "Kingsflame"

0.1 Pituophis catenifer sayi "Hypomélanistique"

1.1 Pituophis catenifer sayi "Het ivoire"

1.0 Pituophis catenifer affinis "Albinos"

Et bien d'autres..

#2 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 09 février 2011 - 21:26

Ah oui j'ai déja vu ce post mais malgré tout il y a encore des choses qui m'échappent... Comme les besoins en lumière et savoir s'il faut forcément que je refasse un nouveau terra. Aucun problème soit dit en passant, j'ai la main bricoleuse et je me suis bien éclatée à faire le grand lol. Ensuite, au niveau de l'aménagement, pour un si petit animal 1m50 pour atteindre les points de chaleur c'est beaucoup non? Je ne sais pas si les Physi fonctionnent de la même façon que les camés à savoir qu'ils associent chaleur et lumière et donc tapis chauffants et autres artifices chauffants totalement inutiles. Par contre je suppose que l'eau du "bassin" doit être un peu chauffée non?
De plus, les plantes de mon terra, est ce qu'elles conviennent? Enfin les branches dont fines et fragiles je pense pour une bête aussi vive que le Physi...
Autre chose, peut on faire confiance aux animaleries? Pas en matière d'équipement, pour ça je sais qu'il faut les éviter mais plutot au niveau des animaux mis en vente et leur suivi. Je veux dire, si je demande un jeune male en bonne santé, puis-je être sure de ne pas me retrouver avec une femelle pleine et faiblarde? Bon, on est d'accord, c'est aussi à moi de savoir reconnaitre un animal de tel ou tel sexe et savoir détecter un animal mourrant... Mais je vois, pour les camés, ils sont 10 dans le même terra en verre, sous lampes qui ne conviennent pas forcément... Bref, qu'en pensez vous?

Une bonne source de lumière est en effet indispensable pour un physi (se sont des lézards qui adorent les zones à lumiosité importante :wink: ).

L'eau du bassin doit être tiède pour éviter les risques de pneumonie et un peu d'évaporation est toujours bénéfique pour le taux d'humidité :wink:

Pour tes branches fine et fragiles, il vaut mieux oublier :wink: Il te faut des branches qui ont le même diamètre qu'un physi adulte :wink:

Pour les vendeurs, c'est à toi de reconnaitre le male de la femelle :wink:
Crois moi, une fois j'ai demandé un anolis vert femelle et on m'a donné 1 male :roll:
J'y suis retourné 3 fois de suite car sur les 3 échanges, c'était toujours des males :roll:
En clair, n'achete rien sans être sur de ce que tu vois, ne te fie pas aux vendeurs!! (ce ne sont pas tous des escrocs mais il y en a une majorité :wink: )
Choisi un physi ayant au moins 1 an si tu veux être sur de son sexe avant l'achat et assure-toi que se soit du NC :wink:
Cordialement :trinque:
Peedro

edit:Voilà un texte sympa concernant l'éclairage :wink:

«L’éclairage devra évidemment être intense et diffuser des UVA et UVB »

Pour avoir étudié sur quatre générations successives de Physignatus cocincinus le lien entre éclairage et croissance, je suis, bien sûr, d’accord avec cette phrase, mais je voudrais revenir sur les moyens proposés : il ne s’agit pas seulement de fournir un éclairage contenant des UVA et UVB, il faut également en apporter une quantité suffisante, ce qui n’est pas le cas d’un tube de 14 watts : un tel éclairage ne peut agir qu’à quelques centimètres (et il faut préciser qu’aucune vitre ne doit séparer les animaux de la source lumineuse). L’intensité d’un néon, même de qualité, ne sera pas suffisante pour garantir la croissance normale de ces lézards tropicaux. Je vous livre ma propre expérience (chiffres concernant uniquement des femelles pour que les comparaisons soient possibles)

1ère génération élevée les deux premières années sous un néon «true-light»
Les individus, tous nés en captivité, ont mis 3 ans pour atteindre une moyenne de 270g et ont eu divers problèmes de métabolisme osseux (mâchoires déformées, un cas de fracture spontanée des membres). Les problèmes se sont stabilisés au bout de quelques mois sous un éclairage intense composé de lampes à vapeur de mercure (125 à 250 watts).

1ère année de reproduction
les animaux ont en moyenne atteint 250 g en deux ans. Aucun problème de métabolisme osseux.

2ème année de reproduction
350 grammes en moyenne en deux ans

3ème année de reproduction
280 grammes à 1 an.

Le régime alimentaire (essentiellement des souriceaux) et la supplémentation en vitamines et éléments minéraux sont les mêmes. En revanche, la quantité de lampes à vapeur de mercure a doublé par rapport au début. L’appétit des jeunes a considérablement augmenté de génération en génération. Les jeunes femelles supportent bien mieux les périodes de jeûne et les pertes de poids dues aux pontes.
Les femelles nées en 1997:
- pèsent actuellement 510 — 550 et 625g. - mesurent, taille nez cloaque: 21—21,5—22cm. Taille totale de 77 à 83 cm.

Au passage, la déco de ton terra est magnifique :love: :love:

[color=rgb(105,105,105);]- Vous n'auriez pas la trouille des serpents par hasard ?[/color]

(...)

[color=rgb(105,105,105);]- Mais arrêtez de dire des conneries ... ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je ne sais pas ce qu'il vous faut ![/color]

#3 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 10 février 2011 - 20:10

heuuuuuuuuuuuuuu :roll: après avoir lu vos romans :lol: ,une petite chose m'interpelle... si j'ai bien compris tu passe d'un caméléon à un physi.? je ne doute pas de tes talents de bricoleur comme tu l'a dit, mais à aucun moment tu a parler de changer de terra... donc se qui "m'interpelle" est que ton terra sera toujours grillager? donc prévu pour du camé. et non pas pour du physi.; il faudrait mieux le fermer...
l'ancienne déco est terrible :love: :love: soit dit en passant...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#4 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 10 février 2011 - 22:34

Merci beaucoup. :-P
Mon ex et moi nous sommes donnés beaucoup de mal pour arriver à ce résultat et heureusement parce que je suis partie de plans montés dans ma tête sans aucune connaissances en menuiserie ou autre ^^
Il est en place depuis mi Aout et tout marche comme sur des roulettes, méme l'évacuation de l'eau! Pour acceuillir un nouveau compagnon j'ai cru meilleur de changer toute la terre du substrat ce qui m'a permis de voir que non seulement les plantes étaient parfaitement acclimatées et envahissaient la tourbe avec leurs racines mais aussi que mon système d'évacuation à la Mc Giver (Trou à la scie à cloche dans le sol du terra + recouvert de grillage fin + Pouzzolane + géotextile + Tourbe) fonctionne du tonnerre ^^
A propos de l'éclairage on vient de me conseiller sur un autre forum l'association Néo sun (point chaud) + Néon UV 10% + mon HQI. Qu'en pense-tu? Je vais profiter que mon terra soit vide pour l'agencer autrement. Le physi n'a pas besoin de toute cette frêle verdure comme les rhipsalis que je vais mettre ailleurs, mes broméliacées vont remonter, les cafés viendrons à une source de lumière + importante, le zamio va être près de l'aqua puisqu'il aime l'humidité, l'orchidée n'aimera pas du tout elle ira autre part et pas forcément dans le terra, les tillandsias je voudrais bien les laisser mais hors de porté de mon futur Godzilla et le ficus va pouvoir recoloniser la tourbe à son aise. Et au milieu de tout ça il va falloir que je fasse une place pour l'aqua et pour quelques branches bien + solides et + grosses. :yeah: il y a de quoi m'occuper pour quelques temps... ^^

Selon moi c'est niquel :wink:
Mais afin d'en être sûr, essai de trouver des avis de personnes qui ont tentés ce genre de combinaisons afin d'observer les résultats obtenus :wink:
Mais je le redit, selon moi aucun soucis.

heuuuuuuuuuuuuuu après avoir lu vos romans ,une petite chose m'interpelle... si j'ai bien compris tu passe d'un caméléon à un physi.? je ne doute pas de tes talents de bricoleur comme tu l'a dit, mais à aucun moment tu a parler de changer de terra... donc se qui "m'interpelle" est que ton terra sera toujours grillager? donc prévu pour du camé. et non pas pour du physi.; il faudrait mieux le fermer... l'ancienne déco est terrible soit dit en passant...

Marie85, aurais tu la possibilité de remplacer/fermer les zones grillagées (pas toutes pour qu'il puisse respirer :D )?
Je pense que sa ne te posera pas trop de problèmes... :D (quand je vois ce que tu as réussi à faire sans connaissances particulères en menuiserie, je me dis que remplacer le grillage ne doit pas te sembler bien compliquer :D ).

Peedro

[color=rgb(105,105,105);]- Vous n'auriez pas la trouille des serpents par hasard ?[/color]

(...)

[color=rgb(105,105,105);]- Mais arrêtez de dire des conneries ... ils marchent sur leur ventre, dans le genre flippant je ne sais pas ce qu'il vous faut ![/color]

#5 OFFLINE   luccioco.

luccioco.

Membre expert

• Membre
  • 2 987 messages

Posté 10 février 2011 - 22:43

Sinon une grande espèce d'Anolis ?
Tu pourrais laisser les côté grillagé.

Et pour les lampes pas besoin de changer non plus.

Juste à adapter la déco.

#6 OFFLINE   El Peedro

El Peedro

Membre confirmé

• Membre
  • 2 361 messages

Posté 11 février 2011 - 14:38

=D je suis bricoleuse, débrouillarde, agricultrice avec des épaules de menuisier peut être mais je suis quand même une fille... Ce qui fait que je suis bornée et têtue. :oops: Donc, effectivement c'est à ma portée de fermer une partie du terra puisque je veux vraiment cette petite bête les anolis me plaisent moins...
Quand j'ai conçu le terra, j'ai hésité entre moustiquaire et grillage à mailles 1cm*1cm. Finalement, j'ai mis les deux. Sur l'extérieur des planches, j'ai fixé la moustiquaire et le grillage est fixé sur l'intérieur du terra. Ce qui fait que j'ai un espace de 15mm entre les 2couches. Bien assez pour y mettre une épaisseur de plexi pourquoi pas? Par contre je ne peux en mettre que sur les faces latérales, la porte étant juste faite en tasseaux légers avec une épaisseur de moustiquaire sur l'intérieur. C'est, soit dit en passant, négociable et je peux refaire quelque chose de plus adapté.
Par contre, le plexi je ne le met que sur disons 30cm ou peut être + pour garder l'humidité dans le fond du terra? L'idée de m'être fait ch*er à tout aménager en moustiquaire pour le bien être de mon animal et finalement être obligée de remettre toutes les surfaces en plexi...je dirais que ça risque de m'agacer quelque peu... Mais bon, j'ai fait ce qu'il fallait pour avoir mon camé dans de bonnes conditions, pas de raisons que je ne fasse pas la même chose pour le physi!!P.S.: j'ai commencé le terra fin mai début juin je dirais. Il a été fini seulement à la mi Aout. On a pris suffisament de temps pour qu'il soit impec =D
On est pas des rapides par chez nous :-D

On ne t'as jamais dit que sa allez être une partie de plaisir :D
Je pense qu'il vaut mieux faire biiiiiiien plus que 30 cm :wink:
Pourrais-tu envoyer d'autres photos du terra svp (surtout de la partie moustiquaire-grillage :wink: )

Peedro

(...)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles