Jump to content
Sign in to follow this  
Guest snakes & ...

[nourriture] elevage de grillons

Recommended Posts

Guest snakes & ...

L’élevage de grillons est fort simple à pratiquer, il suffit de peu de temps par jour pour obtenir des récoltes suffisantes pouvant nourrir une bonne quantité de reptiles. Je vais décrire ci-dessous la méthode que j’utilise personnellement. J’ai consulté plusieurs fiches explicatives afin d’en apprendre le plus possible sur l’élevage de grillons et j’ai pris plusieurs petits trucs ici et là afin de bâtir ma propre méthode dans le but de fournir une alimentation de haute qualité à mes reptiles tout en ayant des coûts minimes.

 

Cette méthode n’est certes pas LA meilleure, LA plus productive, LA plus simple, mais c’est celle qui fonctionne le mieux pour MES besoins, c’est pourquoi je vous suggère de consulter le plus possible les ressources pouvant vous guider à mettre sur pieds VOTRE propre méthode. Par contre je suis assuré que le texte qui suit saura vous aider énormément.

 

 

 

Buts et avantages

Trucs pour sauver de l’$$$

Ce qui est requis / matériaux

Colonie

Bacs de croissance

Incubation

Températures

Surplus

Mises en garde

 

 

1) Buts et avantages

 

Mes buts principaux étaient de : réduire les coûts, obtenir de la nourriture de haute qualité et trouver une méthode simple qui nécessite le moins de temps et d’entretien possible tout en réduisant les " irritants " soit le bruit et les odeurs causés par l’élevage.

 

Les avantages de l’élevage de grillons sont directement liés aux buts fixés, une alimentation de haute qualité pour les reptiles, des coûts minimes et une expérience qui nous fait connaître une autre facette du monde animal.

 

Un mot sur la qualité de grillons:

 

Vous remarquerez une énorme différence de " forme physique " de VOS grillons si vous les comparez avec les grillons d’animalerie. Quand votre première récolte sera à l’âge juvénile, vous remarquerez qu’ils se déplacent plus rapidement et qu’il en décède beaucoup moins dans vos contenants de conservation. De plus, quand VOS bébés seront adultes et qu’il sera à leurs tours de se reproduire et de pondre, la quantité d’oeufs sera plus grande. Soyez aux aguets, il vous sera bien plus difficile de les rattraper si vous en échappez un. Vous aurez aussi à en donner un peu moins à vos reptiles, puisque vos grillons seront très enrichis.

 

 

 

2) Trucs pour sauver de l’$$$

 

Dans la plupart des lectures que j’ai effectuées, quand les auteurs expliquaient une méthode et décrivaient le matériel requis, ils débutaient souvent avec le matériel dispendieux et par la suite nous disait par quoi on pouvait le remplacer selon les cas. Je vais faire le contraire, je vais vous décrire mon matériel qui est souvent pris dans le bac de recyclage ou dans le fond du garage et je vous assure que si vous disposer d’un minimum de débrouillardise vous pouvez bâtir votre élevage pour aussi peu 25 à 50$.

 

 

 

3) Ce qui est requis / matériaux

 

(certains items sont facilement remplaçables par quelque chose de similaire)

 

-1 grand et 1 moyen bac (ou vieil aquarium)

 

-moustiquaire en aluminium

 

-quelques contenants de plastiques (ex. contenants Ă  fromage Feta Saputo ou sinon fromage Philadelphia)

 

-cartons d’œufs (cachettes)

 

-couvercles de plastique divers (provenant de contenant de mayo, de jus, etc.)

 

-papier essuie-tout ou journaux

 

-odor-sponge (Dollarama 1$)

 

-mousse Ă  filtre d'aquarium

 

-nourriture (gruau, nourriture à chat sèche, nourriture à poisson, légumes, fruits...)

 

-ampoules

 

-100 grillons (aprox.)

 

-terre légère ou peat moss (tourbe de sphaigne)

 

Voici le minimum requis : un grand bac (colonie principale), un bac moyen (bac de croissance) et 2 incubateurs. Vous pouvez facilement ajouter 2 bacs de croissance, vous comprendrez pourquoi en peu plus loin.

 

Pour les bacs vous pouvez utiliser des bacs en plastique " rubbermaid " de 24 pouces de large x 15 pouces de haut. Dans le couvercle, coupez un carré de 4 x 4 pouces et placez-y un morceau de moustiquaire en aluminium que vous faites tenir avec du ruban (duct tape). Ceci sera suffisant pour l’aération et pour laisser entrer de la lumière. Mais ne faites pas cette ouverture complètement dans le centre, faite la vers un côté de votre couvercle, ainsi de l’intérieur du bac, il y aura un côté légèrement plus chaud que l’autre puisque que votre lampe sera mise près de cette ouverture. Vous pouvez le faire de dimension plus grande si vous en avez envie, vous pouvez même effectuer le même genre d’ouverture sur le côté, sauf pour les bacs de croissance ou les incubateurs car les grillons naissants peuvent passer à travers les mailles du moustiquaire.

 

Pour les incubateurs, j’utilise 2 petites chaudières de 12 pouces de diamètre par 9 à 12 pouces de hauteur. Même chose pour les couvercles, on découpe un carré dans le plastique que l’on recouvre de moustiquaire, dans ce cas-ci, on doit centrer cette ouverture.

 

*** Mise-à-jour ***Ceci n’est plus nécessaire, j’ai modifié ma méthode (oct 2003) et l’utilisation d’un incubateur n’est plus requis. Je laisse tout de même le texte ici, ceci vous donne un choix supplémentaire pour l’incubation de vos pondeuses.

 

 

 

4) Bac de la colonie

 

Grillons : au départ, déposez-y environ 100 grillons adultes, dites-vous que plus ils sont gros, plus ils pondent, mais aussi…. moins de temps ils vivront, alors essayez d’avoir des grillons de grosseurs différentes et n’hésitez pas à en déposer de vos propres récoltes de temps à autre pour garder votre colonie toujours fonctionnelle.

 

Substrat : il n’est pas essentiel de mettre un substrat, par contre cela facilitera l’entretien. J’utilise personnellement du papier essuie-tout brun. Mais vous pouvez aussi utiliser du papier journal, etc.

 

Cachettes : utilisez des cartons d’œufs. Je les dépose dans le fond du bac et j’en mets le plus possible pour éviter les affrontements. Vous pouvez vous en procurer de votre consommation d’œufs personnelle ou demander à des amis, ils se feront un plaisir de vous en donner.

 

Eau : dans un contenant d’environ 2 pouces de haut, déposer de la mousse pour filtre d’aquarium sur une épaisseur de 1 pouce et remplissez le contenant de façon à ce que l’eau dépasse quelque peu la mousse. J’utilise des petits contenants de plastique ou des verres de styromousse que je coupe à 2 pouces. Changer la mousse au moins une fois par semaines. Vous pouvez aussi utiliser divers bouchons que vous déposez à l’envers.

 

Ne pas utiliser des ouates de coton car elles peuvent pourrir.

 

Nourriture : ces insectes mangent de tout et dites-vous que plus leur alimentation est variée, plus les nutriments que votre reptile recevra seront complets. Dans un contenant, vous pouvez leur donner du gruau, du son, des flocons pour poissons, de la nourriture sèche pour chats, des pelures et restes de légumes crus (céleri, laitue, chou, carotte, pommes de terre), des fruits (pommes, poires, melon). Pour éviter les odeurs, tenez-vous en à la nourriture sèche, je donne de temps à autre des fruits et légumes que je place dans un petit contenant séparé, mais les restes doivent être retirés dès le lendemain pour éviter les odeurs. Les grillons raffolent des flocons pour poissons, je vous conseille de les mettre dans le fond du contenant à nourriture et de mettre du gruau ou son par-dessus, sinon ils ne vont manger que les flocons. Il existe aussi de la nourriture en poudre déjà préparé pour les grillons. (voir naturama.ca) Dans les fiches que j’ai lu, on suggère de saupoudrer du lait en poudre et du calcium à reptile sur la nourriture, mais je trouve cette pratique peu utile et coûteuse, donc je n’en mets pas. Mes grillons sont saupoudrés de calcium et/ou vitamines avant d’être servis à mes reptiles.

 

Pondeuses : dans votre bac " colonie " vous y mettez 2 à 4pondeuses. J’utilise des contenants de fromage Feta Saputo en plastique que je remplis de " peat moss " Photo très humide. Vous pouvez utiliser de la terre, mais ne la compactez pas trop. Ces pondeuses doivent être arrosées au besoin pour qu’elles soient constamment humides. Je les laisse dans le bac " colonie " pendant 7 jours. Les femelles iront les remplir d’œufs. Ensuite je met un couvercle sur les pondeuses et je laisse le tout incuber 7 à 10 jours. Ne jamais bouger la terre, laissez les œufs tranquilles, votre seule tâche est de les garder humide.

 

Ne pas réutiliser la terre des pondeuses, il faut toujours mettre de la nouvelle terre lorsque vous remplissez une pondeuse.

 

Disposition du bac :je suggère de mettre tout ce qui est humide du côté qui n’a pas d’ouverture dans le couvercle (pondeuses, eau, légumes) et la nourriture sèche de l’autre où l’ouverture a été pratiquée, ceci évitera l’évaporation trop rapide de l’eau et la déshumidification rapide des pondeuses. Le restant de la surface au sol doit être recouvert de cartons d’œufs.

 

 

 

5) Bac de croissance

 

Ce bac est très semblable au bac de la colonie, sauf qu’on y met de jeunes grillons et qu’il ne faut pas y mettre de pondeuse. Afin de contrôler la vitesse de croissance de vos grillons, vous devrez contrôler la quantité de chaleur qui leur est donnée. Plus il fait chaud, plus les grillons vont manger, donc plus leur croissance sera rapide. Si vous avez plusieurs bacs de croissance vous pouvez ainsi contrôler les quantités des différentes grosseurs de grillons dont vous avez besoin. Dans certain cas il suffit de mettre un bac hors de la portée d’une lampe et la croissante sera moins rapide.

 

 

 

6) Incubation

 

Je n’utilise plus d’incubateur, j’ai trouvé une méthode plus efficace qui réduit la manutention.

 

Dès que les pondeuses sont prête à être incubées, simplement les retirer du bac de colonie, les humidifier si nécessaire (sans les tremper) et mettre un couvercle avec des petits trous d’aiguille dedans sur les pondeuses. Laissez vos pondeuses près d’une source de chaleur et attendez de 7 à 10 jours.

 

À 9 pouces d’une ampoule 40w allumée 24/24, les pondeuses recevront assez de chaleur pour bien incuber les œufs.

 

Assurez-vous d’une constance de chaleur pour vos incubateurs.

 

En dedans de 5 à 7 jours, vous devriez remarquer des œufs (ceci ressemble à de minuscules grains de riz) apparaître à la surface. Ils y étaient déjà auparavant, mais ils sont devenu plus gros et sont devenus blancs, c’est pourquoi ils sont maintenant plus visibles.

 

Dès que vous remarquez des bébés grillons émerger des pondeuses vous devez porter une attention plus particulière!

 

Après avoir remarqué des bébés dans la pondeuse, laissez la intacte pendant un bon 24 heures, vous remarquerez que tout au long de cette journée il y aura de plus en plus de bébés qui émergeront de la terre.

 

Vous pouvez maintenant transférer vos bébés dans un bac de croissance. Quand je transfère mes bébés, je transfère aussi les pondeuses que je laisse dans ce bac pour un autre 3 à 5 jours. Ce n’est vraiment pas essentiel, mais il émerge encore des petits grillons quelquefois, alors à quoi bon jeter les pondeuses immédiatement.

 

 

 

7) Température

 

Je mentirais si je disais que je porte une grande attention à mes températures. C’est pourquoi je vais vous donner des guides, sans y mettre trop d’emphase.

 

Dans les multiples fiches sur l’élevage de grillons on en parle beaucoup, mais je n’ai JAMAIS vérifié les miennes et tout marche à merveille. L’air ambiant dans la pièce où je garde mes grillons est toujours entre 20 et 25 degrés Celcius et mes lumières sont allumées 24h sur 24. En ajoutant des lampes au-dessus de mes bacs et incubateurs, je ne sais pas du tout quelle est la température intérieure des bacs et je n’ai jamais perdu de récolte à cause des températures. Voici ce que j’utilise comme source de chaleur pour mes différents contenants.

 

Bac colonie : une ampoule de 25 watts.

 

Bac de croissance : 25, 40 ou 60 watts selon la vitesse de croissance désirée.

 

Note : on peut aussi ne pas mettre de source de chaleur sur les bacs de croissance pour obtenir une croissance plus lente en autant que la température demeure au-dessus de 20 degrés.

 

 

 

8) Surplus

 

Que faire de vos surplus ?

 

· Vous pouvez les vendre… Bien des gens qui ont peu de reptiles doivent payer leurs grillons entre 12 et 18 cent par grillons. Si vous les offrez à 8, 9, ou 10 cent, vous pourrez très facilement absorber TOUTES vos dépenses en rapport aux grillons avec cet argent et l’acheteur sera bien heureux de les prendre de votre élevage puisqu’il économisera dans certain cas 50% du prix, pour des grillons de qualité supérieure. Pour votre information personnelle, sachez que certains fournisseurs vendent des boîtes de 1000 grillons pour environ 30$ mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver selon les régions et les saisons.

 

· Vous pouvez aussi vous en garder et faire des recettes exotiques…Eh oui, le grillon domestique est comestible. Voici une recette que j’ai essayé personnellement, à vous d’en trouver d’autres! J

 

 

 

Préparation :

 

Prendre les grillons adultes et les mettre vivant au congélateur pendant 30 minutes.

 

Déposez-les ensuite sur une tôle à biscuits recouverte d’une feuille de papier d’aluminium et mettre le tout au four à environ 350 degrés C.

 

Après 5 minutes arrosez-les de sirop d’érable et d’un soupçon de poivre de Cayenne

 

puis remettez-les au four. Lorsque que le sirop est caramélisé, retirez le tout, fermez

 

vos yeux et dégustez.

 

Je vous promets que vous aimerez..

 

 

 

9) Mises en garde

 

Bien que l’élevage comporte une foule d’avantages, il peut vous causer certains inconvénients. La plupart sont évitables, d’autres moins.

 

- Le bruit : installez votre élevage le plus loin possible des chambres à coucher, le bruit est inévitable. Mais si vous aimez le camping, vous aimerez les petits " gri gri " émis par vos petits compagnons.

 

- L’odeur : souvent cité comme un des pires problèmes reliés à l’élevage de grillons. Je n’ai jamais eu ce problème depuis le début. Si vous voulez éviter les odeurs il suffit de suivre certaines règles importantes.

 

· Éviter les aliments humides : fruits et légumes devraient être retirés dès le lendemain et toujours les déposer dans un contenant séparé si vous tenez absolument à donner ce type de nourriture à vos grillons.

 

· L’eau devrait être dans un contenant avec de la mousse et changez ou nettoyez la mousse au moins une fois par semaine.

 

· Ramasser les cadavres de grillons chaque fois que vos entretenez vos bacs.

 

· Si vous voulez prévenir les odeurs, achetez-vous une " odor sponge " à 1.00$ au Dollorama, ceci fonctionne très bien, même pour une pièce de 6 pieds x 6 pieds.

 

- Les grillons fugueurs : il est quasiment inévitable de ne pas échapper des grillons lorsque vous faites l’entretien des vos bacs, quand vous transvidez le contenu d’un bac dans un autre ou quand vous prenez simplement vos grillons pour les donner à vos reptiles. Essayez de vous installer à l’extérieur (si possible) ou dans une chambre fermée, vous risquez de pouvoir les rattraper avant qu’ils ne s’échappent.

 

Vous pouvez aussi installer des trappes à souris collantes (4 pour 1$ au Dollarama) près de vos bacs à grillons et/ou dans les coins de votre pièces et vous remarquerez que les grillons irons s’y emprisonner.

 

- Les gaffes de l’éleveur : ne vous découragez pas, vous allez très probablement faire des erreurs et perdre des récoltes de temps à autre. Pour ce, je ne peux vous aider ou prévoir quelle erreur vous ferez, la seule aide que je puisse vous apporter est que vous raconter 2 différentes gaffes que j’ai moi-même fait.

 

· J’ai oublié de remettre les couvercles sur mes pondeuses et ce à un moment où je n’étais pas chez moi pendant plus de 48 heures. Ceci a eu pour effet de faire sécher le peat moss de mes pondeuses et mes œufs sont morts, car une fois sèche, ils ne sont plus récupérables. Il aurait fallu, sachant que je ne pourrais y être pendant un certain temps, mettre le couvercle et appliquer moins de chaleur sur mes pondeuses pour cette période.

 

· Une gaffe qui n’en est pas vraiment une, mais plutôt une leçon à retenir. J’ai perdu la totalité du contenu de 2 bacs (environ 500 grillons) parce que j’ai fais un changement de matériel sans le tester auparavant. Un ami m’a remis des cartons d’œufs provenant d’un restaurant, comme ils ont dans les animaleries et qu’il utilisait lui-même pour des grillons adultes. Mais ces cartons devaient contenir un certain agent chimique (cause encore inconnue) car mes grillons naissants et juvéniles qui ont été exposé à ces cartons d’œufs sont tous morts en moins de 24 heures. Bien que c’était très peu prévisible, si jamais j’apporte un autre changement à mon élevage, je vais le tester sur une petite quantité de grillons auparavant, que ce soit de la nouvelle nourriture, nouveau substrat ou autre.

 

 

 

Voilà, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre élevage. Suite à la lecture d’un long texte comme celui-ci on peut sembler un peu surchargé d’information mais, commencez étape par étape et rien ne pourra nuire à votre réussite.

 

Bonne chance et n’oubliez pas de vous amuser.

:-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Squall34

Alors ça c'est de la fiche complète...

 

Merci... Très intéressant

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest tennessefr

Tres bonne fiche, manque plus que qqes photos pour la rendre parfaite et ainsi qu'elle mérite d'etre mise en post it ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snakes & ...

cette fiche n'est pas de moi . il y avait des photos au depart mais j'arrive pas a les mettre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un ptit conseil à tout ceux qui se lancent et ceux qui en élève déjà, au niveau nourriture dans mon cas la base de leur alimentation est les épluchures de carottes, ils adorent ça (ils se jètent dessus dès que j'en met et il n'y a aucune odeur :-D

Bon Ă©levage Ă  tous :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snakes & ...

comme il est dit sur cette fiche ils adorent les croquettes pour chien (ou pour chat ) j'ai acheté une boite de grillons hier en meme temps que ma cerato je leur donne des croquettes et ils adorent sa !! (par contre bonjour l'odeur ...)

 

P.S: j'ai posté un sujet sur ma cerato et aucune reponse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Reptil'earth

Moi pour mes grillons je mets des croquettes environ une dizaine et je ne les vois pas manger, les croquettes reste "intact" :roll: et je en sais pas pourquoi ci quelqu'un peut m'aider .. Y en vais que une de grignoter légèrement

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest snakes & ...

moi j'ai esseyer les croquettes et ils en ont pris quelque une et ils les ont mis sous la boite d'oeuf et ils les ont bouffer entierement :D

 

je comprend pas pourquoi cher toi ils y touchent pas ... :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest marc du 22

les croquettes moi je les humidifies et essaie la nourriture por poissons ils adorent !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest patrick2901

effectivement la nourriture pour poisson ils adore ça et en consomme beaucoup. Moi j'utilise aussi les croquette royal canin, pas sèche du coup pas d’humidification, après moi perso j'ai des prix dessus c'est pour ça que je me permet. après les grillon c'est omnivore, ça tous ce qui se pressente a eux.

je mettrai des photos de mon instal lorsque je recommencerai a en faire, bientĂ´t normalement.

Edited by patrick2901

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...