Aller au contenu

Photo

Quelques questions sur les mygales

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
24 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   TeckDeck

TeckDeck

Membre régulier

• Membre
  • 52 messages

Posté 11 février 2011 - 22:12

Bonsoir a tous,

Voilà j'aimerai faire l'acquisition d'une mygale mais dans un certain temps car je ne m'y connais pas

J'aimerai avoir des réponses de personne en possédant a mes questions :

- Niveau de la maintenance ?
-peut on la manipuler sans risques?
-que doit-on lui donner a manger et a quelle fréquence?
-combien de temps vivent-elles en moyenne?
-qu'elle espèce est la plus appropriée pour commencer?
-sortent-elles la nuit ou le jour?

et petite question en plus...est-il possible d'acquérir une tarentule? car je préfère largement au mygale mais je n'en ai jamais vu en animalerie et donc je me demande si c'est autorisé si ca l'est j'aimerai avoir les réponses aussi pour cette espèce

Désolé pour ces questions mais j'ai pu voir que sur ce site il y avait des gens assez calé dans le domaine

Merci pour vos réponses
http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/09/mini_101209013210762356.jpg

#2 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 11 février 2011 - 23:16

- Niveau de la maintenance ?
Tout dépend de l'espèce. Mais en général ce n'est pas bien compliqué. Il faut un terrarium avec une bonne couche de tourbe. Le tout doit être légèrement chauffé avec une ambiance un peu humide.En oubliant pas la cachette et l'abreuvoir (pas trop profond sinon des proies si noieront facilement)

-peut on la manipuler sans risques?
A mon sens le moins possible car c'est assez stressant pour l'animal et quand on débute on fait souvent des erreurs. Mais cela reste possible. Attention aux poils urticants qui sont très irritants surtout chez certaines espèces (Lasiodora, Avicularia,...). Pour ma part je ne manipule quasi jamais sauf cas impérieux.

-que doit-on lui donner a manger et a quelle fréquence?

Tout dépend l'âge de ta mygale et les proies que tu lui distribues. Attention a ne pas la sur-nourrir. Beaucoup de mygales sont réellement obèses en terrarium... Tu peux donner des criquets, blattes, grillons, souris,... (de taille adapté à la mygale)

-combien de temps vivent-elles en moyenne?
Très longtemps pour la plupart. Elles dépassent facilement les 15 ans pour les terrestres (Brachypelma, Lasiodora,...). Les arboricoles (Avicularia,...) vivent moins longtemps que les terrestres.

-qu'elle espèce est la plus appropriée pour commencer?
La plupart des Brachypelma sont possibles, mais B. albopilosa et B. smithi sont souvent les plus calme du genre. Après tu peux démarrer avec une petite Lasiodora parahybana mais c'est plus remuant (devient plus calme avec l'âge) et vu sa taille les débutant évitent de faire "mumuse" avec. Il y a d'autre possibilité comme avicularia avicularia ou Avicularia geroldi pour les arboricoles. Ou d'autres terrestres Grammostola pulchra, Grammostola aureostriata, aphonopelma bicoloratum,,...

-sortent-elles la nuit ou le jour?
Elles sont actives pour la plupart la nuit même si en journée on peut les voir.

et petite question en plus...est-il possible d'acquérir une tarentule?
Tarentule c'est le terme anglais pour mygale, a moins que tu cherches des Lycosa...

@+
Dyon

#3 OFFLINE   N2S

N2S

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 12 février 2011 - 01:20

niveau maintenance:
tout dépend de l'espèce,
terrestre, arboricole...

peux t-on la manipuler:
NON ! !
surtout pas,
manipule tu ton poisson rouge ?

quand lui donner à manger:
1 à 2 fois par semaine pour un mygalon,
1 fois toutes les 2-3 semaines pour une adulte

combien de temps vivent t'elles:

10 à 15 ans pour une femelle adulte
3 à 5 ans pour un mâle (maxi)

quelle espèce pour débuter:
les brachy, sont en effet pas mal,
malheureusement elles sont "pauvres" en observation..

certaines aviculaires bougent un peu plus et restent assez simple question maintenance...

#4 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 12 février 2011 - 04:36

Pour commencer je te dirais toutes SAUF celles a poil urticant et arboricoles !
Et pour les manips,les autres ont bein repondu,non on ne manipule pas sa mymy comme on peut carréssé une peluche.
De 1 c'est pire qu'imprévisible (j'ai faillit en faire les frais au bout de 2 ans),
de 2 c'est pas parceque tu l'as sur toi qu'elle est meilleur que les autres,
de 3 c'est pas parceque c'est toi et que tu fait gaffe que ca arrivera pas,
de 4 si elle tombe elle meurt
de 5 je sais pas mais 5 quand meme
et de 6 par pitié ne te mets pas a tuer les pigeons sur le balcon de ta voisine (un indien dans la ville).

Sérieusement,si une mygale décide de te mordre,elle ne te rattera pas,et les consséquences,quelque soit l'éspéce,ne sont pas du tout négligeable et tout ca en + de risquer du coup de te faire choper.

Ps : Il faut un CDC,et c'est pas pour la rareté des espéces mais bien pour le danger réél.

j'esper que tu prends conscience que lors de ton aquisition,si elle s'échappe (et la aussi crois moi c'est tres vif) , tu sera responssable de tout ce qu'elle pourrait faire (tuer la fille de ta voisine par exemple).
Donc j'esper que ton acte est + que réfléchi,une "mygale" c'est pas une "araignée",ca a de vraies dents,solide.
Ce qui vient sur terre pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience...
La mort est une journée qui mérite d'etre vécue!

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#5 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 12 février 2011 - 13:56

Et pour les manips,les autres ont bein repondu,non on ne manipule pas sa mymy comme on peut carréssé une peluche.

Les poils des mygales sont tous urticants mais certaines espèces sont pourvues de poils particulièrement actifs (Avicularia, Lasiodora, Brachypelma,...). Attention si on est particulièrement sensible, allergique ou asthmatique. Après les poils urticants ne constituent pas vraiment un obstacle. Les brachypelma ont tendance à bombarder énormément leurs poils sont très irritant pourtant c'est un genre très "gérable pour un débutant, surtout car elles ont moins tendance à être agressive (après tout dépend de l'individu).

Pour ce qui est des arboricole certes il est préférable de se faire la main sur de la terrestre avant mais une Avicularia avicularia, Avicularia geroldi ou encore Avicualaria metallica reste "gérable" pour un débutant. Les morsures ne sont pas très graves mais douloureuses.Attention car ces mygales sont rapides et sautent très bien.

Comme l'a Leviathan, les mygales sont des animaux imprévisible et il faut rester prudent même avec des espèces considérées comme dociles, c'est souvent avec ces dernières que l'on devient négligeant.

Après pas besoin de CDC en belgique mais peut être un permis d'environnement... A vérifier.

@+
Dyon

#6 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 12 février 2011 - 17:17

oui je sous entendai les mygales qui bombardent facilement en parlant de leur poils.

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#7 OFFLINE   clawkodjo

clawkodjo

Membre fidèle

• Membre
  • 148 messages

Posté 12 février 2011 - 17:21

Désolé, car le but n'est pas de rentrer dedans, mais cette phrase revient à lui recommander les terricoles asiatiques et africaines, qui constituent un bien plus mauvais choix pour commencer du fait de leur grande agressivite, peu gerable pour un non initie...

Il existe au contraire des especes a poils urticants, mais qui en projette peu, et au comportement passionant (plus que les brachypelma):

je te conseille chromatopelma cyaneopubescens et holothele incei : ca tisse, c'est beau, actif et pasionant à regarder.

Et comme pour les autres, manip à proscrire dans tout les cas, même transfert...je sais que la manip se fait chez les serpents, pas chez les mygales.

#8 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 12 février 2011 - 17:53

En effet Holothele incei c'est très sympa à observer, de plus une maintenance en groupe peut être envisagée avec cette espèce. Par contre c'est une espèce de petite taille...

@+
Dyon

#9 OFFLINE   TeckDeck

TeckDeck

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 52 messages

Posté 12 février 2011 - 18:28

Ok merci beaucoup pour vos réponses je vais faire l'achat d'un terra le mois prochain et je reviendrai vous posez quelques questions si besoins

encore merci, bonne soirée

#10 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 12 février 2011 - 19:01

J'aimerai bien voir un novice nourrir une mymy arboricole,changer son eau,enlever la mue.Je suis sur que ca doit etre fun non ?
Car certe peut etre plus actifs au niveau poison,mais plus (pré)visible.

Viking's Rules

#11 OFFLINE   TeckDeck

TeckDeck

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 52 messages

Posté 12 février 2011 - 19:10

oui j'ai pas envie de me faire bouffer la main je précise lol

y a t-il une mygale qui devien très grande et qui reste assez docile?

#12 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 12 février 2011 - 19:31

J'aimerai bien voir un novice nourrir une mymy arboricole,changer son eau,enlever la mue.Je suis sur que ca doit etre fun non ?

Les mygales arboricoles que j'ai citées plus haut sont plutôt dociles, certes ça peu être rapide mais après c'est gérable. C'est pas une Poecilotheria non plus^^

oui j'ai pas envie de me faire bouffer la main je précise lol

y a t-il une mygale qui devien très grande et qui reste assez docile?

Personnellement en mygale de bonne taille tu as la Lasiodora parahybana, ça devient assez calme avec le temps comme je l'ai dis. Il faut faire attention car les jeunes sont parfois un peu nerveux. Mes femelles sont de grosses mémères, pas agressives mais savent se faire respecter.

@+
Dyon

#13 OFFLINE   Bastien06

Bastien06

Membre confirmé

• Membre
  • 1 567 messages

Posté 12 février 2011 - 21:12

il n' y a aucune mygale qui reste docile, de toute façon tu pourras pas la manipuler sauf en cas nécessaire

1.0 Boa imperator Nicaragua

1.1 Morelia viridis Mankowari

1.1 Pituophis catenifer sayi (albinos et het albinos)

En attente du CDC et AOE, pour des trucs bien sympa ;)

#14 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 12 février 2011 - 21:29

De plus chaque individu à son caractère. On peut très bien avoir une Brachypelma très agressive (cas personnellement observé).

@+
Dyon

#15 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 13 février 2011 - 00:36

Désolé, car le but n'est pas de rentrer dedans, mais cette phrase revient à lui recommander les terricoles asiatiques et africaines, qui constituent un bien plus mauvais choix pour commencer du fait de leur grande agressivite, peu gerable pour un non initie...

Il existe au contraire des especes a poils urticants, mais qui en projette peu, et au comportement passionant (plus que les brachypelma):

je te conseille chromatopelma cyaneopubescens et holothele incei : ca tisse, c'est beau, actif et pasionant à regarder.

Et comme pour les autres, manip à proscrire dans tout les cas, même transfert...je sais que la manip se fait chez les serpents, pas chez les mygales.

Je confirme et les espèces sont bien choisis. Les Brachypelma sp. sont pas loin d'être des cailloux... Elles ne bougent pas et dès que tu t'approche elles t'enrobent de poils urticants...

Si en disant ça, tu parle des terricoles africaines, oublis :lol: ça ce sont vraiment des mygales avec lesquels ils ne FAUT pas commencer. Autant on peut débuter avec une Psalmopoeus cambridgei ou une Avicularia versicolor si on fait les choses sérieusement mais je déconseille tout ce qui est asiatiques et africaines.. Elles sont quasiment toutes très agressives...

Sinon pour répondre à la question de base :
Lasiodora sp.
Aphonopelma sp.
Acanthoscurria sp.

il y a vraiment plein d'espèces... Certaines Grammostola sp. sont de petits bulldozers aussi.

a+

#16 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 13 février 2011 - 02:08

Le problème avec les Grammostola c'est qu'elles ne sont pas de bonnes mangeuses... J'ai une Grammostola aureostriata qui a cessée de s'alimenter pendent 1 an sans perdre un gramme (Pareil pour G. rosea, G. pulchra,...). Par contre les Lasiodora et Acanthoscurria sont des ogres :D

Attention tout de même au genre Acanthoscurria, certains spécimens ont vraiment le "croc facile" on va dire... J'ai eu des A. geniculata très caractérielles.

Après je confirme les Brachypelma ne bougent pas trop, il en va de même pour les Grammostola...

Pour ce qui est des Aphonopelma, c'est accessible à un débutant (exemple : A. bicoloratum). Attention aux A. seemani qui sont réellement lunatique (pour moi cette espèce est a éviter).

@+
Dyon

#17 OFFLINE   clawkodjo

clawkodjo

Membre fidèle

• Membre
  • 148 messages

Posté 13 février 2011 - 10:29

Aphonopelma seemani est en effet une espéce que je conseillais aux debutants, et un des touts meilleurs choix pour commencer, son caractere lunatique, c'est tres vrai, constitue un bon apprenissage avant de passer sur du vraiment nerveux..Seemani fait parfois un peu d'esbrouffe, mais ne tape jamais vraiment de suite.J'ai commencé avec cette espéce et j'en suis ravi!

Malheureusement cette espéce commune y'a pas longtemps se raréfie je trouve, et je ne la conseillerai qu'a un debutant interessé par de la repro...

#18 OFFLINE   TeckDeck

TeckDeck

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 52 messages

Posté 15 février 2011 - 17:03

Re,

j'ai opter pour cette espece: Avicularia avicularia

Mon choix est bon ou je dois changer?

#19 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 15 février 2011 - 19:08

Les Avicularia sp. sont sympa à élever. Si je devais m'y remettre, c'est ce que je choperai en premier ! :-D

#20 OFFLINE   Bastien06

Bastien06

Membre confirmé

• Membre
  • 1 567 messages

Posté 15 février 2011 - 19:17

sauf au stade juvénile, elles sont fragiles :s

1.0 Boa imperator Nicaragua

1.1 Morelia viridis Mankowari

1.1 Pituophis catenifer sayi (albinos et het albinos)

En attente du CDC et AOE, pour des trucs bien sympa ;)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles