Aller au contenu

Photo

élevage d'araigné ?????

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Léon

Léon

Membre addict aux Morelia

• Membre
  • 2 092 messages

Posté 12 février 2011 - 16:33

Quelqu'un a t-il déja élevé des araigné en terrarium ???? Peut-on élevé des araigné endémique de france en terrarium ????
Il y a des espèces de mygale en france quelqu'un en a déja observé et élevé ??????
Auriez-vous des photos d'espèces française ?????
Je pose c'est question car j'aimerais élevé des araignés mais je ne c'est pas trop quelle espèces élevé.

1.1.0 Morelia spilota cheynei 1.0.0 Morelia spilota macdowelli super caramel jaguar labyrinthe 0.1.0 Boa constrictor constrictor "Surinam"

1.1.0 Python cultus "Orange head"

1.1.0 Antaresia maculosa

1.1.0 Python brongersmai het T+ albinos et T+ albinos

1.1.0 Boaedon fuliginosus mélanistique

1.1.0 Hemorrhois ravergieri

1.0.0 Heterodon nasicus

#2 OFFLINE   clawkodjo

clawkodjo

Membre fidèle

• Membre
  • 148 messages

Posté 12 février 2011 - 17:15

Salut,

il existe au moins un genre de mygales en France, les Atypus ssp..

Tu en trouvera facilement des photos via google images, elles sont toutes noires et peu velues, avec de trés longues chélicéres...ce n'est pas une theraphosidae
A mon gout beaucoup moins belles que les mygales plus exotiques, de la famille theraphosidae, qui represente la majorite absolue des betes dans nos terras
Pour les araenomorphes, je laisse plus amateur de ce sujet que moi te repondre.

#3 OFFLINE   Léon

Léon

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 092 messages

Posté 12 février 2011 - 23:38

Sur internet j'ai vu qu'en france l'on pouvait trouvé une mygale: l'Atipus mais je n'est jamais vu cette arachnide chez moi en Normandie. Quelqu'un en as déja maintenu ???? Y en a t-il en Normandie ??????

1.1.0 Morelia spilota cheynei 1.0.0 Morelia spilota macdowelli super caramel jaguar labyrinthe 0.1.0 Boa constrictor constrictor "Surinam"

1.1.0 Antaresia maculosa

1.0.0 Heterodon nasicus

#4 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 13 février 2011 - 00:14

Je sais qu'on peut trouver des Atypus affinis en plein Paris :lol:
Mais c'est une espèce difficile à trouver. Elles vivent dans des "chaussettes" de soies dont l'ouverture est fermé par un petit opercule..

La législation en France n'est vraiment pas en notre faveur pour ce qui concerne les araignées. Toutes les mygales déjà sont interdites, ils faut un certificat de capacité très fastidieux à avoir.
Mais si tu veux élever des araignées en toute légalité, tu peux soit essayer d'attraper une Tegenaria sp. dans un cave, un grenier, on en trouve très souvent dans les maisons. Soit un espèce exotique. Holconia immanis est une espèce sympa qui se trouve assez facilement. Mais bon, il faut quand même faire attention, toutes les araignées sont venimeuses donc il ne faut pas les toucher. Renseigne toi bien, tu trouveras une tonne d'informations sur les araignées et leurs élevage sur le net.

a+

#5 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 13 février 2011 - 04:22

Quand j'étais gamin, j'attrapais des Tégénaires dans ma cave ou dans le vieux mur de mon jardin, je les attirait sur leur toile en la faisant vibrer avec une brindille pour les faire sortir de leur tanière, et rapidement avec une boite je les attrapait. En s'y prenant de la sorte, j'étais sûr d'avoir quasiment que des femelles. Je les installais ensuite dans un grand pot de nutella avec un simple rouleau de PQ placé dedans et rien d'autre en prenant soin de percer le couvercle de nombreux trous. Ensuite je les installais au calme pendant au moins une semaine sans toucher au bocal, à ce moment là, l'araignée avait élu domicile dans le rouleau et avait confectionné sa toile tout autour dans le bocal. Après ça, l'observation devient vraiment facile et fascinante, l'araignée ne stress généralement pas lors des manipulations du bocal ni à son ouverture (sauf au début si elle a tissé sur le couvercle) et le moindre insecte déposé dans le bocal est directement dévoré !

J'avais même une sacré collection de tégénaires, et je faisais des accouplement avec des mâles mâtures que je trouvais à l'occasion. J'ai eu des portées et mes femelles vivaient généralement 3-4ans (Dans la nature elles peuvent vivre le double parait-il, mais elle subissent une hibernation je suppose).

Enfin pour moi, c'est une excellente espèce à élever en terrarium, très robuste, facile et qui s'adapte extrêmement bien et vite à la captivité.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#6 OFFLINE   Léon

Léon

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 092 messages

Posté 13 février 2011 - 12:10

La région parisienne est voisine a ma région donc je pense qu'il doit y en avoir en Normandie.

1.1.0 Antaresia maculosa

1.0.0 Heterodon nasicus

#7 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 13 février 2011 - 16:20

Les tégénaires on en trouve partout, du sud de la France jusqu'en Belgique, et il est même plus aisé d'en trouver en ville qu'en forêt.

Pour les repérer c'est facile, au printemps et en été on peut apercevoir leur toile en forme de hamac/nappe absolument partout, dans le coin de mur, les gouttières, dans tous les recoins en faite, je pense même que si personne ne s'en rend compte c'est qu'à force d'en voir personne n'y prête attention.

Et idem dans les habitations, les garages, les caves, les grenier en sont plein ! Au printemps les jeunes araignées affectionnes de faire leur première toile dans les arbustes très dense comme les haies de troène ou de conifère, c'est flagrant très tôt les matins de printemps, qui n'a jamais vu une haie parsemée de centaine de petites toiles perlée par la rosée du matin ?

Concernant l'Atypus, j'en ai cherché dans plusieurs régions de France sans en avoir JAMAIS trouvé :(

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#8 OFFLINE   Léon

Léon

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 092 messages

Posté 13 février 2011 - 16:36

Pour trouvé des tégénaires je me fais pas trop de souci sa pullule partout mais l'Atypus je pense que sa doit être dur a trouvé. En faite j'aimerais me faire une collection d'arachnides français mais je voudrais sélectionné des espèces plutôt jolie ou des espèces qui on un comportement intéressant.

1.1.0 Antaresia maculosa

1.0.0 Heterodon nasicus

#9 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 13 février 2011 - 19:07

Commence déjà par une ou l'autre Tegenaria sp.
Ensuite, tu peux peut être essayer de trouver des Dysdera crocata mais c'est peut être un peu plus délicat non seulement à trouver mais à élever. Tu peux aussi essayer avec les Pholcus sp.
Mais ne te disperse pas trop, essayer deja avec une ou l'autre avant de vouloir en avoir des centaines...

a+

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles