Aller au contenu
eragon89

terra-volière pour caméléon mélleri

Messages recommandés

Ce terrarium semble bien mieux que le premier mais il manque cruellement de perchoir et de végétation...

Essaye d'afficher les photos en plus grand la prochaine fois parce que moi j'peux pas les agrandir :(

Ce terrarium semble bien mieux que le premier mais il manque cruellement de perchoir et de végétation...

Essaye d'afficher les photos en plus grand la prochaine fois parce que moi j'peux pas les agrandir :(

et voila pour toi :D

sdc10553.jpg

mais ou est homer :?::?:

Oui donc c'est bien ce que je pensais, tu n'y es pas encore mais rien de dramatique si tu ne tarde pas à faire évoluer les chose, tu peux d’emblée acheter de nouvelles plantes pour optimiser l'espace et à terme leur fabriquer une volière digne de ce nom. Si tu n'est pas très bricoleur et que tu as de l'argent, tu peux demander le cathalogue de Komat, ils vendent des panneaux tout fait avec ou sans porte pour fabriquer des volière sur mesure. Je viens de calculer et pour faire une volière de 2mX1mX2m en maille de 2cm avec une épaisseur de grillage de 2mm environ tu en aura pour 460Euro avec une porte. C'est un coût mais avec ça tu sera tranquille et tu pourras facilement installer toutes tes lampes à l'extérieur.

Ce qui ne va pas ce sont :

-Les dimensions du terra qui sont trop petites, 2mX1mX2m c'est un minimum pour deux caméléon, car les caméléons peuvent se stresser du simple fait d'être à vue l'un de l'autre, ce sont des animaux actifs qui n'apprécident gère les rencontres répétées dans un espace clos.

-Tu as directement placé tes deux melleri ensemble ce qui niveau stress n'est pas bon non plus, tu n'es pas sûr de leur sexe, en plus ils ne sont pas déparasités, et cela empêche de te rendre compte du véritable caractère et des divers anomalies comportementales qui peuvent découler de leur stress mutuels. Par exemple si un de tes caméléon refuse de s'alimenter ou reste acculé dans un coin pendant plusieurs jours, pourras-tu définir si le problème vient de l'état sanitaire de l'animal ou de son état de stress qui peut être dû au fait qu'il ne soit pas isolé ?

-Les plantes ; ton terrarium est certes relativement vaste, mais c'est comme avoir un aquarium de 1500 litres remplis avec 15cm d'eau seulement, il leur faut de multiples branches de différents diamètres afin de créer un maximum de parcours, des zones extrêmement dense en végétation pour qu'ils se sentent en sécurité et des zones plus clairsemées pour laissé la lumière passé, créer des zones de chasse facilitées...

-Température/éclairage/UVB Tous ces éléments ont une extrème importance pour les reptiles en générale mais pour les caméléons encore plus, un éclairage de qualité par HQI/HQL est nécessaire pour que le terrarium soit correctement éclairé jusqu'au sol afin qu'ils puisse y vagabonder aussi et y chasser. Un caméléon n'ira pas dénicher un grillon qui se balade au sol d'un terrarium si celui-ci est trop sombre. Les UVB et la chaleur peuvent être fourni par Powersun, avec au moins 2 endroits qui diffusent des UVB et un point chaud, car en cas de territorialité, un des caméléon pourrait ne pas en bénéficier. Tu peux aussi fournir des UVB par OSRAM Vitalux, mais il ne faut pas faire de bêtise avec ce genre d'appareil.

-Tes paramètres, je ne les ai pas mais à toi de voir s'ils sont correct, concernant l’hygrométrie, pour ce caméléon, il serait intéressant d'investir dans un vaporisateur automatique car les Melleri boivent beaucoup et régulièrement. Il leur faut des nuits fraîches et humides avec une forte rosée le matin pour pouvoir s'abreuver et des journées plutôt chaudes et sèches.

-Léviathan souligne à juste titre l'évacuation d'eau, compte tenu des vaporisations très importante que tu es censé leur fournir et le peu de plantes à voir les photos qui vont pouvoir absorber ça, tu peux être certain de finir avec une terre imbibé ressemblant plus à un marécage, ce qui ferra pourrir les racines de tes plantes et les faire crever. De plus, cela engendrera des paramètres d'hygrométries certainement incorrect et un substrat qui ne satisfera jamais une femelle gravide.

Comme je l'ai dit, il n'y a rien d’alarmant, tu ne maintiens pas tes Melleri dans un exo terra de la moitié de leur taille et tu as les bases ça se voit. Alors dans un premier temps, essaye surtout de renflouer ce terrarium en végétation, et puis tu sais, toutes ces critiques sont là avant tout pour éviter à ce post d'évoluer vers la rubrique Santé/Section médicale de ce Forum.

oh la oh la !! attend laisse moi repondre (sa fait pas mal de chose en meme temps ) mes deux bébés ne sont pas dans le même térra pour le moment ( j'ai presenté la femelle au male j'ai tout de suit vu sa réaction!!!pas content homer :evil::evil: ) donc ils sont séparé . J'ai recycler une partie de l'eau dans ma fontaine avec un brumisateur et le sol est fais 50/50 terreau est tourbe blonde plus les bacs de recupe en dessous

par contre pour l'éclairage tu a raison il ne va pas au fond du terra mais comment y remédié sans mettre de lampe dans le terra???

le probleme des plantes sera reparé demain dans les plus brefs delais

et je ne cherche pas a faire de repro pour le moment et j'accepte toutes critique bonne ou mauvaise :D ( on est tjs le con de quelqu'un)et je te remercie j'ai pas envie de finir en section maladie :trinque:

comme tu la dit j'ai remarqué que la femelle ne mange tjs pas est sa commence a m'inqueté (je me suis levé a 2h du mat pour elle ) mais elle vient boire :?:et vu la taille qu'elle fait la queu beaucoup moin large a la base et la colleréte sur la tête moin développé je pense pas etre sur mais on dirait vraiment une femelle.

tu peut pour le moment mettre une lampe juste pour eclairer en bas (lampe eco)

Les 2 qui s'aiment pas...héhé je suis a 80% sur que tu as 2 males.Mais c'est pas grave marge a une voix d'homme ^^

Plus sérieusement sans le bon éclairage tes bétes vont mourrir (et tes plantes aussi)

Pas dans le fond mais sur le coté,a l'exterieur,si t'as ue lampe avec reflecteur.M'enfin je pence pas que ce soit génant si il fait un peu sombre et que ca ne reste pas comme ca trop longtemps

Le mieux reste une bonne HQI au dessus de ton terra, les caméléons sont plus sensibles à une lumière venant de front (à la différence du soleil qui est toujours au zénith en milieu naturel)

Pour faire simple voilà ce qu'il te faudra (par ordre d'importance) :

-De nouvelles plantes pour agencé ton terra (tu pourras les réutiliser si tu compte faire un enclos plus grand par la suite), des grands ficus, pothos ou monsterra seront de bons investissement car se sont des plantes peu cher, robustes et qui poussent vite.

-Un très bon éclairage, une HQI sera le meilleur choix que tu puisse faire (en complément avec des néons si son spectre n'est pas assez étendu)

-Pour les UVB, tu peux utiliser des Powersun ce qui permettra en plus de garantir les points chaud au même endroit, si tu sais comment t'y prendre, tu peux aussi utiliser des OSRAM Vitalux, mais personnellement je trouves ces ampoules plutôt dangereuses, et j'ai déjà frôlé l'incendie à cause d'elles.

-Un vaporisateur automatique réglé sur un minuteur électronique pouvant fonctionné durant une minute ou moins.

-Et à terme, un grand terrarium, plutôt en grillage qu'en moustiquaire (compte tenu de la taille de ce genre de caméléon)

C'est un détail mais en choisissant des panneaux grillagés tu auras un terrarium qui résistera mieux dans le temps, la moustiquaire, même en aluminium, risque de souffrir par les passages répétés des animaux, d'autant plus compte tenu de leur taille. Et puis si on considère que ce caméléon est véritablement capable de vivre une dizaine d'années, autant faire un caméléonarium de qualité. Et puis les caméléons arpenteront mieux le grillage que la moustiquaire. Et j'ajouterai que pour ce genre de Trioceros, une aération optimale est toujours préférable. Pour finir, mon dernier argument serait que le grillage laissera beaucoup mieux passer les UVB et la lumière des différents éclairages que tu utilisera en dehors, car on sait que le moustiquaire peut retenir jusqu'à 50% des rayons, et ça c'est vraiment pas négligeable.

Le seul bémol c'est que les insectes devront être proposé dans un large récipient afin qu'ils ne puissent pas s'évader du caméléonarium, ceci dit, c'est plutôt un avantage car dans ce cas tu peux facilement savoir si tes caméléons mangent ou non.

Et j'oubliais aussi de préciser, je vois que tu utilise un brumisateur au sol, c'est inutile et même dangereux. Dangereux car un brumisateur peut causer des brûlures (perso, j'avais le doute alors j'en ai pri un en marche avec les doigts pour vérifier, et mes doigts s'en souviennent encore :lol: ) et aussi car l'eau est au sol et donc elle accumule des bactéries ce qui pourrait intoxiquer le caméléon s'il venait à la boire. Si tu veux le garder tu peux toujours le placer hors du terra de manière à ce que seul la brume pénètre dans le terrarium, mais que les caméléons n'aient pas accès à la réserve d'eau, et celle-ci devra être renouvelé quotidiennement d'ailleurs afin qu'elle soit saine. Mais le brumisateur fait plus office de gadget si tu disposes d'un vaporisateur automatique.

Pour les UV un neon placé a 30cm est casiment plus du tout efficace,un neon fixé a 5cm tu peut perdre jusqu'a 30% d'UV .

Pour les ampoules chauffantes le grillage resistera mieu c'est certains.

Apres antre grillage et moustiquaire appart pour ce que j'ai cité plus haut je ne vois pas trop la diférence.Suffit de pas prendre une moustiquaire bas de gamme...

Celles qu'on avait en afrique resistaient aux embruns marin de la nuit,et au 40° de la journée ( et aux passages des lezards,oiseaux ) et je ne pence pas que ce soit des moustiquaires spéciales...Puis téhoriquement si ton terra st assez planté

ton camé ne devrait pas grimper sur les paroies.

Et le point négatif des grillages c'est qu'ils gardent moin l'hygro et que le caméléons se sent tres vite a découvert si il n'y a pas assez de plantes pour se planquer.Les moustiquaires tout le monde a deja observé le principe : De l'endroit le plus sombre on voit (a traver la moustiquaire) le plus claire et de l'endroit le plus claire on ne voit pas le plus sombre.

j'ai racheté des plantes et je pense avoir trouvé une solution pour la lumière je vais mettre un néon sur le côté là où il y a la moustiquaire et remettre un grillage plus gros en plus pour le protéger, je sais pas si c'est bien clair mais je mettrai des photos.

Je me répète mais un éclairage frontal est néfaste pour les caméléons. Les caméléons ne compte que sur un seul de leur sens pour la chasse (et pour 99% de ce qu'ils font d'autre lol) : la vue !

Ils sont sourd et n'ont pas d'odorat, si la lumière n'est pas optimale, ça pourrait causer de grave problème sur leur santé.

sinon si tu as le plafond pas trop haut (ou meme si il est haut) tu peut mettre des vis avec un crochet (je sais plus le nom) au plafond (ca prendre pas de place,ca fait un tout petit trou...) les fils seront surement pas assez long alors tu met une ficelle.En plus comme ca tu régle la hauteur (pour les températures c'est bien)

Moi non plus je n'ai pas tout compris, je suppose qu'il parlais d'accrocher tes lampes au plafond je suppose...

Mais on en est pas encore là puisque tu n'as pas le bon matos pour l'éclairage.

Récapitulatif :

-Eclairage : HQI/HQL

-Chauffage/UVB : Powersun (au moins une par caméléon)