Aller au contenu

Photo

Projet terrarium EM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
54 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Membre
  • 90 messages

Posté 19 février 2011 - 18:54

Bonjour à tous, alors je compte prochainement (ca peut être dans un mois comme dans un an ^^) acheter un EM et donc je suis en train de beaucoup réfléchir sur le terrarium et son agencement j'ai déjà fait quelques choix, le substrat sera de l'argile et sable, avec des décors de pierres, quelques plantes, de l'eau, un petit pot de calcium et bien sur les cachette adéquate et la boite humide. Niveau chauffage j'installerai un cordon chauffant sur le dessous du terra. Je compterai y mettre une lampe UV et 1 seul gecko.
- Je pense que 45x45x45 risque d'être petit non ? Il vaut mieux prendre un 60x45x45 je me trompe ?
- J'hésite encore entre acheter un terrarium et le fabriqué. Vu le prix des terrarium je pense le fabriquer donc surement que j'utiliserai une taille entre les deux du type 55x45x40 (histoire de gagner en surface pour perdre un peu en hauteur). Mais des question se posent : Comment installer la lampe UV sur le dessus du terra (à l'extérieur de celui ci) ? Je souhaite quelque chose de propre sans une grosse ampoule sur le dessus du terra comme certaines personnes le font (non pas que je pense que ce soit mal, c'est juste que je ne trouve pas ca esthétique). Quel lampe à UV choisir j'ai vu qu'il y avait des 5.0, 10.0 etc... (EDIT : apparemment une 5.0 serait suffisante) ? Quel puissance du cordon chauffant prévoir ?

EDIT : Et au niveau des thermomètre, donc il me faudra 1 au point chaud, 1 au point froid + un hygromètre mais ou placer les thermomètres pour qu'ils ne soit pas accessibles par le gecko ?

Au niveau de ma construction je pense faire un terrarium avec aération sur les coté et le dessus, peut être des fenêtre en verre sur les cotés pour profiter plus de voir mon animal. Et au dessous prévoir en fait une sorte de plaque sous le terrarium coulissante avec le cordon chauffant dessus comme ca je pourrais modifier sa position très facilement.

Image IPB
http://img155.images.../i/terrawg.jpg/

Donc le bas serait un coffret avec justement le cordon chauffant, puis une surélévation des vitres pour le substrat et les vitres avant seront coulissantes. Par contre comment faire pour qu'elles se ferment en toute sécurité ?
Sur le coté le dessin en haut serait l'aération haute faite avec du grillage tout fin, le dessin c'est grâce à l'idée de djouxx qui a fait ca sur son terra de boa et j'ai trouvé que c'était très joli donc je me suis dit pourquoi pas le mettre sur les aérations.
Et le gros carré blanc sur le côté serait une vitre de plus.
Pareil pour le coté non visible sauf que l'aération serait en bas et la vitre en haut (ou peut être pas de vitre).
Le dessus serait fait de 2 parties grillagés pour l'aération et au milieu un emplacement pour lampe UV.

Quand je parle au début d'un terra de 55x45x40 je parle bien sur de la surface intérieur, le terra sera plus grand je calculerai avec les épaisseurs de bois etc...

Merci de vos conseils !

(Pour l'EM ca sera surement du classique ou du high yellow après je verrais lorsque je choisirai l'animal en tenant compte du prix de son état et des couleurs. Et il sera bien entendu acheté à un éleveur. D'ailleurs si des éleveurs du coin de Toulouse peuvent se signaler je retiendrai leur nom lors de la recherche de l'animal. )

#2 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 20 février 2011 - 11:44

Salut ;)

Pour un Em 55x45x40, ça me parait suffisant.
Si l'ampoule sur le dessus te gène, tu peux aussi la mettre à l'interieur du terra, si tu la protège avec du grillage.
Ou alors tu vise plutot un néon, personellement je préfère.
Pour les % d'UV tu peux mettre soit 5.0 soit 2.0.

Tu place tes thermomètre au début lorsque tu fait tes réglages , puis ensuite lorsque tu les bon paramètres tu peux les enlever.
Comme Eublepharis macularius est une espèce désertique pas besoin d'hygromètre.

Le mieux pour le cable chauffant serait de le coupler à un thermostat.
Mais tu fait fait plusieurs essais, grace au double fond, sur la façon de placer ton cable pour avoir un bon point chaud, ça peut aussi marcher.

Si tu veux etre certain que ton terra se ferme, tu peux mettre une serrure, mais je doute vraiment que le Gecko puisse l'ouvrir tout seul si tu laisse tel quel.

Voila ;)

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#3 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 15:04

Merci de ta reponse, alors pour les UV je pense effectivement mettre un neon mais comment installer un neon ?
Ensuite pour le cable chauffant effectivement il sera coupler avec un thermostat surement avec un mode jour/nuit.
Mais pour le thermometre ne vaut il pas mieux en avoir un qui reste toujours a l'interieur ? Car on ne sait jamais si il y a un probleme au moins il se verrait desuite... A moins que peut etre le thermostat affiche les temperatures et dans ce cas la effectivement je met juste un thermostat qui mesure la temperature point chaud / froid et regule le cable chauffant. Par contre quelle puissance de cable chauffant me conseillerais tu ? En ce qu concerne l'hygrometre je pense mettre un bas de gamme c'est juste pour controler et justement ne pas avoir trop d'humidité.

#4 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 15:07

Ayant pas grand chose à faire aujourd'hui, je fais ton terra en 3D et voici quelque photo.

C'est de l'OSB de 15mm et de 10mm pour le faux fond.

Si tu a des trucs que tu aimerais que je change pour voir ce que ca donne hésite pas.

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Image IPB

#5 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 15:10

Merci de ta reponse, alors pour les UV je pense effectivement mettre un neon mais comment installer un neon ?
Ensuite pour le cable chauffant effectivement il sera coupler avec un thermostat surement avec un mode jour/nuit.
Mais pour le thermometre ne vaut il pas mieux en avoir un qui reste toujours a l'interieur ? Car on ne sait jamais si il y a un probleme au moins il se verrait desuite... A moins que peut etre le thermostat affiche les temperatures et dans ce cas la effectivement je met juste un thermostat qui mesure la temperature point chaud / froid et regule le cable chauffant. Par contre quelle puissance de cable chauffant me conseillerais tu ? En ce qu concerne l'hygrometre je pense mettre un bas de gamme c'est juste pour controler et justement ne pas avoir trop d'humidité.

Hygromètre bas de gamme = hygrométrie fausse. :wink:

Je viens de voir que tu veux un néon, je vais te faire sa de suite. ^^

#6 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 15:25

Voilà

Image IPB

#7 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 15:51

Oh P**** ! C'est justement ce que je comptais faire cette après midi. Une modélisation 3D et je me fais devancer sur mon propre projet :P

Merci en tout cas c'est presque parfait, juste un souci sur les coté en fait je pensais faire sur le coté ou tu as mis la vitre : aération haute + vitre basse et du coté opposé aération basse comme tu as mis + vitre haute. Je vais essayer aussi de mon coté voir si je peux faire quelque chose en 3D avec des côtes.
Tu as utilisé quel logiciel ? C'est possible que tu m'envoie le fichier ? (Si tu es d'accord dis le moi je t'envoie mon mail en mp )

#8 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 16:02

Ok, vu que j'ai vu que tu avais mis un grillage sur le terra dans ton dessin je pensais que c'était la seul aération haute.

J'utilise google Sketchup 8

Tu veux aussi le grillage sur le terra ?

#9 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 16:19

Dans ce genre là ?

Image IPB

#10 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 20 février 2011 - 16:31

Salut ! Tu fais des trucs très sympas avec ce logiciel, j'aime bien, c'est vrai qu'on visualise mieux comme ça. Je testerai pour mon prochain terra :D (si j'y arrive xD)

Par contre, du coup, j'ai une question pour Kevinchris, quel est le but de mettre du grillage au plafond, si tu fais deux aérations latérales ?
Parce-que tu risques de perdre de la chaleur, pour rien...

Lyse

#11 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 17:05

C'est parfait, c'est exactement comme cela que je l'imaginais.

Pour le grillage sur le dessus c'est vrai qu'il est pas forcément utile c'est juste que quand je vois les modèle du commerce il y avait du grillage en haut. Mais bon ca au pire c'est pas très grave je peux modifier par une simple planche je verrais au moment de la fabrication.

Que pensez vous de ce terrarium, des conseils à me donner ? Je suis preneur !

Personne ne m'as répondu je crois pour le cordon chauffant quelle puissance prendre ?
Enfin ca c'est des question plus technique il faudrait déjà que je commence ce batiment...

Et pour monter un néon comment on peut faire il y a des supports qui s'achetent en magasins ?

#12 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 20 février 2011 - 17:20

Re !
Ok, pour le plafond.

Des conseils à te donner, pas vraiment, à part peut-être de faire ton aération basse assez "haute" pour pouvoir mettre une petite hauteur de substrat selon ce que tu choisiras par la suite (la mettre par exemple à 10 cm de hauteur).
Et aussi, que ton "plancher" soit le plus fin possible, pour éviter d'isoler ton câble dans le faux fond, et donc, de ne pas avoir assez de chaleur qui arrive jusqu'à ton terrarium.

Pour la puissance du cordon chauffant, je ne peut pas du tout t'aider. Penses qu'il faudra que tu le couples à un thermostat.

Et pour ton néon, oui, son installation tu peux trouver en animalerie rayon reptile, ou en principe en magasin de bricolage, mais je ne suis pas sûre avec cette longueur.

Lyse

#13 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 17:29

Ouais enfin pour la longueur du néon si il est un peu plus petit que la taille du terra c'est pas très grave je pense. Puis je me renseignerai sur le matos avant de passer a la fabrication comme ca si je dois revisiter les mesures je pourrais encore le faire.
Niveau aération ouais je suis en train de calculer qu'elles soient assez haute je comptais mettre 6cm de substrat environ ca le fait non ?

#14 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 17:36

Si jamais, l'aération basse que j'ai fait, j'ai prévu pour mettre 5 cm de substrat et elle est à 9 cm du faux fond.

Pour le cordon chauffant je peux pas t'aider car j'aime pas ces trucs et j'en ai très peu utilisé.
Tu prends un simple ballaste pour reptiles, tu passes tes "douilles" (je sais pas si c'est le nom pour les néons) à travers le bois et tu suspends ton néon. Ou tu prends ceux qu'on trouve dans les magasins de bricolage, ceux qui s'allument pas tout de suite (tu vois ce que je veux dire ?) mais qui sont souvent en une seule structure et du cou tu le vis au plafond de ton terra avec les supports fourni.

#15 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 20 février 2011 - 17:42

Ouais enfin pour la longueur du néon si il est un peu plus petit que la taille du terra c'est pas très grave je pense.

Non, c'est pas bien grave, mais, ce que je voulais dire en fait, c'est que je ne sais pas si tu trouveras en magasin de bricolage des réglettes de cette taille de néon. Mais, bon, sinon, tu en trouves au rayon reptile ;).

Lyse

#16 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 17:56

D'accord merci à vous il va falloir que je visite les magasins maintenant pour voir exactement ce qu'il me faut et chiffrer un petit peu le besoin. Quelqu'un connait l'epaisseur d'un cable chauffant ? Si je laisse 1,5cm de passage ca lui ira ?

Avec le faux fond de 1cm je vais réussir à obtenir les bonnes température ou il faut voir encore plus petit ?

#17 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 20 février 2011 - 18:13

Re, un câble chauffant je pourrais pas te donner la dimension exacte, mais je dirais aux alentours de 5mm de diamètre.
Sinon, à mon avis ton plancher sera beaucoup trop épais (en pensant qu'en plus tu auras le substrat).
Maintenant te dire comment faire, je ne sais pas vraiment.

Lyse

#18 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 18:35

Je vais m'arranger pour être au plus proche du plancher avec mon cable chauffant et mettre un OSB de 6mm au niveau du plancher comme ca je pense pas avoir trop de problème.
Pour le cable je voyais ca beaucoup plus épais genre 1cm de diamètre je vais revoir mes hauteur à la baisse un peu alors. Je fais une conception sur solidworks avec un assemblage qui me permet de tout visualiser avec des cotations.

#19 OFFLINE   cantary

cantary

Membre actif

• Membre
  • 405 messages

Posté 20 février 2011 - 18:57

- Je pense que 45x45x45 risque d'être petit non ? Il vaut mieux prendre un 60x45x45 je me trompe ?
Quand je parle au début d'un terra de 55x45x40 je parle bien sur de la surface intérieur, le terra sera plus grand je calculerai avec les épaisseurs de bois etc

Je trouve ca vraiment limite moi comme dimension, une fois mis un minimum de decor, les cachettes et la gamelle, il va plus vraiment pouvoir bouger :s surtout si c un male, c'est quand même costaud et un EM ca bouge quand meme pas mal (enfin quand on leur en laisse la place lol), c'est dommage quit a le faire toi même de ne pas lui faire un terra plus grand.
J'en ai deux de 2010 dans un terra de cette taille et elles vont passé dans un grand car elles tournent en rond et elles ne sont pas adultes.

Par contre c'est super tes plans, au moins on se rend bien compte du rendu! Pour le cable je pense qu'avec 1cm tu seras tranquille.
Par contre le faux fond dee 1 cm ca me parait ausi un peu trop epais
Dans mes terras boir j'ai fait un cadre en tasseaux et j'ai clouer une moustiquaire dessus, ce quui permet à mon substrat de ne pas passer, à la chaleur de monter sans etre arretée par du bois et aux lezard de ne pas se bruler (cela dit j'en ai aucun qui creuse chez moi), j'ai comme substrat de la litière vegetal donc "flocon" de +/-2-3mm.
J'ai fait le même système pour un terra pour Terrato et avec du sable comme substrat et ca allait aussi, il passait à travers la moustiquaire donc faut prevoir une certain couche mais sinon nickel.
Katia

#20 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 19:23

Niveau taille intérieur j'ai 57x45x45 donc bon je vais monter a 60x45x45 je pense que c'est raisonnable sachant que je ne souhaite qu'une seule bête.

Pour la moustiquaire ca peut être pas mal c'est vrai que je vais me renseigner.
J'ai compter donc 1cm pour le câble et le faux fond j'ai mis 6mm d'épaisseur (OSB 6mm)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles