Aller au contenu

Photo

Projet terrarium EM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
54 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 19:36

Oui 10 mm c'est beaucoup mais ce genre de substrat pèse bien lourd aussi, tu as intérêts à mettre des tasseaux dessous sinon il va bien tirer la gueule ton bois. :? Et tu risques de galérer quand tu devras ouvrir et refermer ton tiroir.

Et mets du papier d'alu ou est posé le cable comme sa ca évite les déperditions de chaleur vers le bas.

#22 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 19:50

Entre les méandres du cordon je peux rajouter quelques tasseaux comme cela même avec un OSB de 6mm et un substrat lourd cela passera.

Le papier alu sous le cordon chauffant ne risque rien ?

Pour le forçage du tiroir c'est sur que lorsque c'est au millimètre ca risque de bloquer mais en ponçant un peu pour enlever 1mm ca devrait mieux passer non ?

Quel épaisseur de verre prendre ?

Et si tout mes bois sont coller, fixer, visser l'un à l'autre, je ne vais pas avoir de problème pour les nettoyages ? Car le seul accès serait la vitre :s
Personne n'as une idée pour faire un plafond qui soit "détachable" ?
EDIT : J'ai eu une idée pourquoi ne pas mettre des charnières sur la face arrière et le plafond pour que le plafond puisse s'ouvrir ? Si c'est risqué je peux mettre un système de sécurité sur le coté pour que le plafond reste bien fermé (type cadenas qui passe dans 2 boucles).

#23 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 20:30

Ha ba non sa risque absolument rien, on le mets au fours le papier d'alu...

Ce que je veux dire c'est que la planche de 6 mm va plier en ouvrant le tiroir parce que les tasseaux soutiendront plus assez la planche et que pour le remettre ça va racler un max et vu que l'osb et pas plane comme du MDF par exemple tu risques de bousier ton bois à la longue...

4 mm devrais suffire.

Je vois pas comment tu pourrais avoir des problèmes à nettoyer ton terra.

#24 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 20 février 2011 - 20:56

Mais en fait, pourquoi tu fais un tiroir en dessous ? Pourquoi tu fais pas tout simplement un plancher normal, tu mets le câble chauffant, tu mets un lino par dessus (ou une sorte de bois de 2/3mm), et par dessus tu poses directement le substrat. Parce-que de toutes façons, une fois les tests températures effectués, le thermostat mis en place, tu ne toucheras plus du tout à ton câble chauffant.. ?

Lyse

#25 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 21:18

Car en fait je souhaite un accès simplifié au cordon en cas de problème de matériel, de changement de matériel ou de changement d'espèce dans le terra.
Puis c'est pas vraiment un gros problème ce tiroir ca fait 20minute de travail en + mais au final j'ai un accès total.

Viridis c'est vrai j'avais pas penser au moment où je retire. 4mm pour quel matériel tu me parle ?
Ensuite pour le nettoyage il faut pas tout les 3 mois changer tout le substrat et nettoyer tout l'intérieur ? Et dans ce cas la enlever le substrat en passant par le trou de la vitre ca risque d'être la galère non ?

#26 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 20 février 2011 - 21:27

Car en fait je souhaite un accès simplifié au cordon en cas de problème de matériel, de changement de matériel ou de changement d'espèce dans le terra.
Puis c'est pas vraiment un gros problème ce tiroir ca fait 20minute de travail en + mais au final j'ai un accès total.

Viridis c'est vrai j'avais pas penser au moment où je retire. 4mm pour quel matériel tu me parle ?
Ensuite pour le nettoyage il faut pas tout les 3 mois changer tout le substrat et nettoyer tout l'intérieur ? Et dans ce cas la enlever le substrat en passant par le trou de la vitre ca risque d'être la galère non ?

4 mm pour le verre.

Si tout le monde fait comme cela c'est que c'est pas si terrible que ça. Et t'as quand même un trou de de 55 - 60 cm sur 30-40 cm de haut, tu peux sens problème tout nettoyer.

#27 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 20 février 2011 - 21:28

Pareil que par le haut, voire plus pratique par la vitre. Les vitres, tu peux les sortir entièrement si tu mets des rails. Donc, enlever le substrat par devant c'est quand même plus pratique que par au-dessus, enfin je pense. Et une fois que t'as fini, un petit coup d'aspirateur dans les rails, et c'est tout bon.

Lyse

#28 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 20 février 2011 - 22:10

D'accord aucun problème je note vos conseils, je me suis posé une question, en général on met quel taille de substrat ?

Et le plafond alors d'autre conseils ? Grillage ou pas ?

Sinon pour les coté, la où j'ai dessiné mon aérations et ou je voudrais faire mon "dessin" de gecko, est ce que je peux protéger l'aération à l'interieur par une moustiquaire ? En fait c'est pour éviter de mettre une aération banale : http://www.castorama.../h/h_922326.jpg et mettre simplement une moustiquaire comme aération.

Ensuite pour fixer les vitres du coté et la moustiquaire je pensais utiliser du silicone c'est bon ?

Pour la moustiquaire il faut prendre une moustiquaire en fibre de verre, en aluminium, ou en tissu ?

Je vais voir si je peux commencer à établir un budget et pourquoi pas commencer la réalisation pendant les vacances !

#29 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 23 février 2011 - 16:23

UP avec de nouvelles questions juste au dessus.

#30 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 23 février 2011 - 21:43

Bonsoir,

D'accord aucun problème je note vos conseils, je me suis posé une question, en général on met quel taille de substrat ?

Ça dépend de ce que tu veux utiliser comme substrat... Si j'étais toi je mettrais l'aération du bas à 10cm environs par rapport à la taille de ton terrarium, je pense que c'est la hauteur maxi que tu pourras utilisée. Même si peut-être au début tu monteras pas le substrat jusque là, mais si un jours tu veux une plus grosse épaisseur de substrat tu pourras...

Et le plafond alors d'autre conseils ? Grillage ou pas ?

Personnellement je ne mettrais pas de grillage, puisque tu as déjà des aération latérales.

Sinon pour les coté, la où j'ai dessiné mon aérations et ou je voudrais faire mon "dessin" de gecko, est ce que je peux protéger l'aération à l'interieur par une moustiquaire ? En fait c'est pour éviter de mettre une aération banale : http://www.castorama.../h/h_922326.jpg et mettre simplement une moustiquaire comme aération.

Oui tu peux.

Ensuite pour fixer les vitres du coté et la moustiquaire je pensais utiliser du silicone c'est bon ?

Pour les vitres je ne sais pas, pour la moustiquaire, personnellement je la fixerait d'abord avec quelques petits clous ou vis et ensuite ferait tout le tour au silicone qui permettra de coller tout le tour et protéger le bord de la moustiquaire qui peut blesser (parce-que juste au silicone je suis pas sûre que ce soit le plus simple pour la mettre correctement, et que ce soit le plus efficace ;)).

Pour la moustiquaire il faut prendre une moustiquaire en fibre de verre, en aluminium, ou en tissu ?

Le mieux c'est de la prendre en aluminium comme ça pas de risque que tes insectes ailles la grignoter et te fasses des trous avec le temps.

Je vais voir si je peux commencer à établir un budget et pourquoi pas commencer la réalisation pendant les vacances !

Bon courage !! :D

Amicalement,
Lyse

#31 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 05 mai 2011 - 20:27

Après beaucoup de temps voila que je vais enfin pouvoir commencer. Je me suis beaucoup renseigner sur le matériel entretemps donc je pense prendre un cordon chauffant de 25W et un thermostat thermocontrol pro 2. Niveau fond ca sera un fond en mousse polyoréthane mais je mettrai du temps à le faire comme ca le budget terrarium viendra petit à petit. Et puis les classiques cachettes, boite à mue, substrat, et décorations. Je commencerai avec un terrarium non décoré pour le faire tourner et controler mes températures puis ensuite je décorerai et surement en fin d'année j'irai en bourse acheter enfin mon EM.

Voici les planches de bois posé entre elles je commencerai l'assemblage demain.

Image IPB

#32 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 30 mai 2011 - 20:29

Gros UP le terra avance enfin !

Bon j'ai eu pas mal d'emm***e notamment avec ma mousse puisque j'avais pris de mousse flexible et c'était vraiment pas faisable pour le fond (j'ai procéder à plusieurs test sans succès). J'ai donc du tout arracher et reprendre...

La première mousse donnait ca :
Image IPB
J'ai ensuite remplacer puis pour le fond j'ai utilisé de la colle à joint de salle de bain que j'ai sablé et j'ai passé une couche de vernis aquarethane :
Image IPB
Ensuite j'ai fini d'accrocher les planches du terra :
Image IPB
Sur cette image on peut voir les trous dans le plancher pour laisser passer la chaleur, je mettrai de l'argile en première couche comme ca j'aurai pas de substrat qui tombe et une plateforme, le gecko pourra grimper un peu et sous cette plateforme vu que c'est le point froid je mettrai la boite à mue:
Image IPB

Il me manque à acheter un réflecteur pour fixer le néon dont le montage est déjà prêt (Ballast électronique récupéré dans une ampoule éco 15W) :
Image IPB

Ensuite je raboterai mon tiroir car pour le moment il est trop grand de 1mm pour bien rentrer dans son emplacement, puis il me faudra finir les aérations et acheter mes vitres. Ensuite je passerai à l'achat du cable chauffant pour vérifier que 25W convient et en dernier lieu je fabriquerai la boite à mue, j'acheterai les cachettes, la décoration et thermostat selon le besoin (selon les températures jour/nuit de ma pièce ou voir pour acheter le thermostat pas cher dont il y a un sujet sur ce forum).

Je prévois si tout se passe bien d'achter l'EM en fin d'année lors des différentes bourses. Peut être celle de Montpellier. (Je vise un HY pour environ 30€).

#33 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 26 octobre 2011 - 21:30

Nouvelles photos :
Le neon installé :
Image IPB

Les vitres posés ! :
Image IPB

La déception de mes joints ^^ :
Image IPB

Les futurs dessins qu'il y aura sur les aérations :
Image IPB

Qui donneront ceci :
Image IPB

#34 OFFLINE   Phesk

Phesk

Membre très actif

• Membre
  • 818 messages

Posté 26 octobre 2011 - 21:39

terrible ^^ original les vitre du coté avec les aération :) mais fais quand même attention au ballast fais maison de la lampe éco ^^
0.2.0 : Gecko Léopard.
1.1.0 : Trachemys scripta.

#35 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 26 octobre 2011 - 21:47

Pourquoi ? Au niveau du ballast les problemes arrivent souvent ?

#36 OFFLINE   Phesk

Phesk

Membre très actif

• Membre
  • 818 messages

Posté 26 octobre 2011 - 21:51

si tu le fais mal, risque d'incendie :|

#37 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 26 octobre 2011 - 22:07

Ah oui d'accord de ce coté la pas de souci j'ai suivi à la lettre des tutos et j'ai fais vérifié par mon prof d'électronique donc ça devrait aller. Pas besoin de protéger le néon il est assez haut non ?

#38 OFFLINE   Phesk

Phesk

Membre très actif

• Membre
  • 818 messages

Posté 26 octobre 2011 - 22:16

c'est un 2.0 ou 5.0 ? car normalement sa ne dois pas dépasser 30 cm les néon uvb, c'est bien pour uvb ?

#39 OFFLINE   kevinchris

kevinchris

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 90 messages

Posté 26 octobre 2011 - 22:25

Oui c'est un 2.0 qui fait 45cm de long et qui est à 40cm de hauteur, et 20cm par rapport à la plateforme

#40 OFFLINE   Phesk

Phesk

Membre très actif

• Membre
  • 818 messages

Posté 26 octobre 2011 - 22:28

ha bha si il est a 20 cm cava :)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles