Aller au contenu

Photo

Transformation Aquarium en Terrarium

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   bian

bian

Membre régulier

• Membre
  • 78 messages

Posté 20 février 2011 - 01:56

Bonsoir à tous, voilà on ma donné un aquarium et je me suis dit à défaut de ne rien en faire autan le transformer mais comment faire pour les aérations? Vu que j'ai des vitres de chaque coté de l'aquarium? Juste de l'aération au dessus sa n'ira pas hein non? Merci pour vos future réponses =)

#2 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 20 février 2011 - 06:26

si l'aération est bien faites (moustiquaire/grillage ou autres) ca dervait aller.
Prend l'exemple des exo terra,une mini aération de facade ( sisi y'en a une ) et tout le reste par le haut .
Ce qui vient sur terre pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience...
La mort est une journée qui mérite d'etre vécue!

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#3 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 334 messages

Posté 20 février 2011 - 10:15

Ou tu mets des amphibiens dedans :)

#4 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 25 février 2011 - 16:30

Si tu le transformes en terra, je te conseille de pas mettre de serpents ou lézards, étant donné que dans la nature ils se font attraper par les prédateurs, souvent par le haut (par les aigles par exemple), si tu les prends par le haut dans ton aquarium ils peuvent se sentir en danger..

Apres je ne sais pas si tout le monde est d'accord ..
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#5 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 25 février 2011 - 17:56

Si tu le transformes en terra, je te conseille de pas mettre de serpents ou lézards, étant donné que dans la nature ils se font attraper par les prédateurs, souvent par le haut (par les aigles par exemple), si tu les prends par le haut dans ton aquarium ils peuvent se sentir en danger..

Apres je ne sais pas si tout le monde est d'accord ..

Pour les WC oui ca se renssent tres bien ,pour du NC ca se ressent moin,voir pas du tout.Mais le stress est la

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#6 OFFLINE   david willemin

david willemin

Membre fidèle

• Membre
  • 150 messages

Posté 26 février 2011 - 05:38

pour avoir tester, je peux te dire que c'est pas terrible d'utiliser un aquarium en terrarium
deja tu as le soucis d'isolation, le mien etait tropical mais l'aération ne se faisait que par le haut donc pas de circulation d'air, et ben mon substrat etait detrempe (type tropical) de plus pour les manips c'est plus chiant, moi je devais changer l'eau d'un bassin tout les jours, ben devoir monter sur une chaise et galerer comme un fou pour enlver le bassin sans rien renverser, c'etait chiant, pour ca que rien de tel que la porte devant des terrariums

apres tout depends de comment tu comptes l'utiliser mais pour moi c'est surtout le coté pratique qui dérange

#7 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 26 février 2011 - 07:36

une pompe dans le bassin et c'est tout.Mais pour le substrat oui c'est plus embétant

Viking's Rules

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 février 2011 - 08:56

Si tu t'y prends bien tout ira très bien.
Le "problème" de la mauvaise aération est un faux problème, c'est un mythe. Pour les terras non chauffé c'est un problème car il n'y a pas de mouvements d'air. Mais dès qu'on chauffe la convection de l'air provoque une aération importante.

Pour les petits reptiles très mobiles, comme certains petits lézards très vifs, le fait de ne pas avoir d'ouverture frontale au ras du sol est un énorme avantage.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#9 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 26 février 2011 - 09:11

Je suis pas tout a fait d'accord.La chaleur monte je suis d'acc ca fait un mouvement,mais la condenssation qui reste sur les vitres et qui retombe en gouttes dans le substrat...

Viking's Rules

#10 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 26 février 2011 - 10:18

Je pense que comme le dis Ludo c'est possible.
Mais comme le dit Leviathan, seulement pour du Désertique ;)

Par contre, il faut voir les dimensions, souvent les aquarium n'ont pas assez de largeur pour un animal terrestre.

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#11 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 26 février 2011 - 11:14

les 50litres sont trop petit oui,les 80l et 120l sont bon je trouve.

Apres pour moin de 60e (avant pour 50e,mais les prix sont monté) j'ai un 115x60x60h en bois avec toit grillagé,cachette,2 etages...donc pour le desertique...je prefere en bois xD

Viking's Rules

#12 OFFLINE   boitoleur

boitoleur

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 26 février 2011 - 11:25

salut

Je ne vois pas pourquoi se limité à un terrarium désertique la cellule de convection fera le boulot (ou plutot les cellules) aura les même effets que se soit tropical ou désertique.

Quand à la condensation le problème serat le même qu'avec un terra standart pour la bonne raison qu'elle est dut à une chute de température devant le verre (encore une cellules de convection tiens).

Cordialement

#13 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 26 février 2011 - 11:50

Bah encore une fois ej ne suis pas d'accord.Aucune condensation avec mes exo.

La question n'est pas de se limiter a un desertique,c'est l'adaptation d'un aqua en terra.Pour moi les aqua sont bien pour un aqua terra.Pour un terra tropical il y a les flexarium (fait main ou exo),les exoterra en verre...

En plus les mouvements convectifs ( comprennez "le chaud monte et le froid descent" ) ne changent rien au fait que la terre sera un jour ou l'autre imbibé.un point chaud a 30° c'est pas suffisant a l'évaporation de l'eau dans un aqua.

Viking's Rules

#14 OFFLINE   bian

bian

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 26 février 2011 - 12:20

Ou la la, lol déjà merci à tous pour vos réponses même si je n'aurais pas imaginé que mon post ferait débat lol, ben se serais pour mettre 2 élaphes en faite et oui l'aquarium a les dimensions adéquates bien sur :) Mais merci j'essayerai de faire le maximum pour faire quelque chose de bien, ou alors je le revend pour acheter un terra? vous en pensez quoi? parce que on me la donné se serais bête de le laissez la...

#15 OFFLINE   boitoleur

boitoleur

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 26 février 2011 - 12:28

salut

Léviathan .Tu n'as pas de condensations car la chute de température n'est pas importantes donc l'hygrométrie n'atteint pas les 100% rien à voir avec le type de ton terra

Que se soit un aquarium reconvertit ou un exo. Seul le flexarium pourrait fonctionner différemment (pas vraiment de parois ou alors "virtuel" du moins d'un point de vue thermodynamique)

L'adaptation d'un aquarium en terrarium est tout à fait possible c'est la seule chose que je voulais dire.
Ce n'est pas ce que je ferais personellement mais la on a tous nos préférence en matière de terra.

Bian
Inutile de changer tu peux installer tes Elaphe dedans du moins pour moi pas de soucis.

Amicalement

#16 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 février 2011 - 12:37

Je suis pas tout a fait d'accord.La chaleur monte je suis d'acc ca fait un mouvement,mais la condenssation qui reste sur les vitres et qui retombe en gouttes dans le substrat...

Tu as essayé? Sur combien de terras?
J'ai actuellement 5 terras qui sont basés là dessu. Et si je compte tout ceux que j'ai utilisé depuis que j'ai commencé la terra....ça doit faire quelques 10aines. Et ça marche.
Donc voir ou est réellement situé ce problème de condensation "trop" importante, voir ça dans le détail et ne pas faire de rapprochements trop simplistes entre une cause apparente et ses effets. La condensation dont tu parles est-elle néfaste? Dans quelle situation l'est-elle et dans quelles situation ne l'est-elle pas? Cette condensation n'est-elle pas en rapport directe avec la t° de l'air de la pièce dans laquelle ce terra est installé? Comment sont gérés les apport en eau? Des vapos? à quel rythme?
L'air chaud s'échappe en laissant l'humidité qu'il contient dans le terra? Au bout d'un "certain temps" toute l'humidité du sol n'aura t-elle pas été transférée dans l'air? et cet air n'aura t-il pas été évacué par convection?

Sur ce type d'installation si vous ne voyez pas les fameuses aérations basses c'est tout simplement parce qu'il n'y en a pas.
Ce type de terra vaut mieux que n'importe quel terra "classique" vendu dans le commerce ou construit sur base de ce que le commerce propose (aérations basses et hautes blablabla)
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et pour finir une version aquarium
Image IPB
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#17 OFFLINE   boitoleur

boitoleur

Membre actif

• Membre
  • 392 messages

Posté 26 février 2011 - 12:45

Salut

La condensation donc il parle est localisée sur les vitres c'est un phénomène local du moins si j'ai bien compris
Lié à une chute locale de température pour moi ce n'est rien d'important je ne pense pas que se soit capable de détremper un subtrat.
Si c'est le cas ce n'est pas dut à se phénomène

Cette condensation n'est-elle pas en rapport directe avec la t° de l'air de la pièce dans laquelle ce terra est installé?

C'est tout à fais ça

Amicalement boitoleur

#18 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 26 février 2011 - 23:24

Donc voir ou est réellement situé ce problème de condensation "trop" importante, voir ça dans le détail et ne pas faire de rapprochements trop simplistes entre une cause apparente et ses effets. La condensation dont tu parles est-elle néfaste? Dans quelle situation l'est-elle et dans quelles situation ne l'est-elle pas? Cette condensation n'est-elle pas en rapport directe avec la t° de l'air de la pièce dans laquelle ce terra est installé? Comment sont gérés les apport en eau? Des vapos? à quel rythme?
L'air chaud s'échappe en laissant l'humidité qu'il contient dans le terra? Au bout d'un "certain temps" toute l'humidité du sol n'aura t-elle pas été transférée dans l'air? et cet air n'aura t-il pas été évacué par convection?
]

A 30° non l'aire ne reste pas assez chaud pour sortir de l'aqua.Je l'ai essayer pour bien des petit lezards.Alors qu'en aqua terra j'ai pas eu de probléme en utilisant un aquarium.Sur un exo la petite aération du bas suffita refroidir l'air,donc pas de condenssation.Peut etre aussi c'est du a d'autres paramétres...je peux pas te dire...Peut etre aussi que j'ai tout simplement trop obstrué le haut de l'aqua en faisant un cadre en bois pour fixer la moustiquaire.
Mais je prefere dans tout les cas els exo pour du tropi,les aqua pour un aqua terra et le bois pour du desertique.

Viking's Rules

#19 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 26 février 2011 - 23:50

Bien sur qu'à 30°c l'air circule. Une différence de 10° avec l'air ambient est bien suffisante pour provoquer une convection.
Mais tu sais j'utilise aussi des Exoterra. On n'y fait simplement pas la même chose que dans un "bac" du type de ce que je montre plus haut.
En fait on se trompe un peu de débat parce que ce qui est essentiel dans cette histoire, ce qui fait vraiement une immense différence, c'est que dans ces bac on peut installer un sol, un vrai sol, pas deux cm de sable, d'écorces ou de copeaux. Là différence est là. Si on y réfléchi un peu, un terrarium devrait toujours être basé sur un sol.

#20 OFFLINE   MezZmerize

MezZmerize

Membre actif

• Membre
  • 347 messages

Posté 27 février 2011 - 00:10

Ludo, les installations que tu as mis sont celles de Frank retes ?

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles