Aller au contenu
toutiquanti

[Caïman à lunettes] Demande de conseils!

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis inscris récemment sur le forum pour obtenir de précieux conseils pour m'occuper du dernier arrivant à la maison.

Il s'agit d'un Caïman Crocodilus que j'ai récupéré d'une personne qui n'avait pas consulté ses parents... Bref l'animal n'a rien demandé lui!

J'ai donc décidé de l'assumer. Pour le moment il fait 22 cm, est visiblement en bonne santé.

Je l'ai tout d'abord placé avec un couple de tortues de Florides mais elles étaient trop curieuses à mon goût, donc j'ai opté finalement pour un aquarium de 120X30 cm.

J'ai placé un chauffage d'eau pour arrivé à une température de l'eau à environ 28 degrés, ainsi qu' un néan UVB 5.0 et d'une ampoule chauffante au dessus d'un endroit où il peut sortir de l eau.

Il est pour le moment nourri avec des sauterrelles. Y a t-il des alternatives pour une espèce de cette petite taille?

Voilà, mon intention est d'améliorer son habitat, donc j'attends vos critiques, et surtout vos conseils.

Merci d'avance,

Jon.

Edit: J'ai décidé de l'appeler Tic-Tac + ajout d'une photo.

img0272rtb.jpg

Edit 2: Voici une photo de l'instalation qui est temporaire. Je reprécise qu'il n'est plus avec les tortues. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

img0288z.jpg

Je serais incapable de répondre à tes questions mais je tenais juste à dire que ton caiman est juste sublime :love::love:

Bonne continuation et n'hesite pas à donner des nouvelles :trinque:

Peedro

je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas détenteur de cette espèce ou de toutes autres espèces de crocodiliens mais je potasse pas mal le sujet. ce que je peux te dire c'est que les paléo sont plutôt timide et le mettre avec des tortues de floride n'est pas terrible pour son acclimatation dans son nouvel environnement. Pour ce qui est de la nourriture les criquets semblent être une bonne base pour le moment. n'hésite pas à poster des photos de son installation.

pour de plus amples renseignements sur cette espèce demande aux personnes compétentes sur ce forum comme sandce par exemple il pourra te répondre sans aucun souci je pense.

cordialement rom

Il la récupéré donc surement pas de CDC,mais peu importe il valait mieux le récupérer que de le laisser chez ces anciens proprios qui auraient surement fait disparaître l'animal !!!

Puis que tu ais le CDC ou pas,tu n'as pas a nous le dire et d'ailleurs je trouve que ça ne se demande pas !!!

Puis s'il l'a tout jeune,il aura le temps de le voir évoluer,il connaîtra le caractère de son animal et avec quelques bons renseignements il saura quelles sont les choses a ne pas faire et les conditions d'une bonne maintenance.

Et ça vaut tous les CDC du monde ça !!!(au pire il peut le passer quand il veut).

Par contre soit super discret et ne cries pas sur tous les toits que tu as un croco car l'amende,en plus de l'enlèvement de la bête,risque d’être corsée !!!

Et le CDC c'est que de l'administratif,sauf peut être avec certains animaux venimeux.Je déconseillerai a n'importe qui de prendre un cobra sans avoir eu de l’expérience avec ce genre de bête au préalable. Même si c'est pour sauver l'animal ^^

La,un croco de 22CM tu risques par grand chose et t'as carrément le temps de trouver toutes les informations qui te seront nécessaires !!!

il est magnifique ton croco, tu n'as pas le CDC?

pour l'instant cava mais quand il va grandir :lol:

Je n'ai rien à cacher ( enfin presque ) mais NON effectivement je ne suis pas capacitaire. J'allais y venir...

C'est vrai que je n'ai pas envie qu'on me prive de mon animal car malgré tout je m'y suis déjà attaché surtout quand il fait ses petits bruits, c'est assez craquant ^^

Mais bon, j'ai comme projet avec un autre membre du forum de faire une formation à la Ferme tropicale, je me dis que ce ne sera pas inutile pour la manipulation.. Qu'en pensez-vous?

Je tiens également à rassurer certains, je ne prendrai jamais de cobra, pour la simple et bonne raison que je ne suis vraiment pas à l'aise. BIzarre je sais mais je préfère me faire mordre par un croco

ou un varan que par un serpent...

Cordialement,

Jon

Et le CDC c'est que de l'administratif

Pas vraiment il y a aussi une partie pratique. Et pour un animal de ce type il y a aussi l'AOE à obtenir. C'est pas pour rien qu'il faut un cdc et l'aoe pour ce genre d'animal.

En plus ça doit grandir assez vite ces bestioles donc d'ici 1an il ne fera plus vraiment 22cm et pour ce qui est de récupérer des infos sur le net, il faut se dire que c'est pas une gutt...

Mais bon, j'ai comme projet avec un autre membre du forum de faire une formation à la Ferme tropicale, je me dis que ce ne sera pas inutile pour la manipulation.. Qu'en pensez-vous?

Moi je me dis que c'est autant passer ton cdc en même temps.

Pour pas trop faire le relou, j'avoue qu'il est superbe. :wink:

Je serais incapable de répondre à tes questions mais je tenais juste à dire que ton caiman est juste sublime :love::love:

Bonne continuation et n'hesite pas à donner des nouvelles :trinque:

Peedro

voila pour moi c'est le même !!!!!!!!!!! :love: :love2: :bave:

Merci pour les compliments.

Je suis bien conscient que l'animal va grandir, d'ailleur je travaille déjà sur son futur habitat.

J'aimerai passé mon CDC mais je sais pas trop comment on procède, les conditions etc... Si quelqu'un pouvait m'éclairer?!

Merci pour vos remarques.

il n'y avait rien de méchant quand je lui ai demander si il était capacitaire, c'est compréhensible qu'il l'a récupéré..

C'était aussi pour savoir son projet, si il veut le passer et puis etre en régle ou si il veut continuer comme ca sans CDC meme s'il pourrait tres bien se débrouiller

Ensuite, je pense qu'il vaut mieu qui passe son cdc, c'est toujours mieux et puis il aura de meilleurs bases, la il sera en condition pour s'en occuper, c'est quand meme un crocodile hein, il est petit, mais ca ne va pas durer longtemps.

Il faut que tu envois ton dossier avec la DDSV et que tu fasses des stages, je suis pas sur, si on pourrait me confirmer ce serait bien

et ton croco est simplement magnifique, j'ai pas le CDC mais j'dirais pas non :lol:

et ton install, superbe

Ah mais je l'encourage a passer son CDC.

Maintenant s'il l'a pas et qu'il veut pas se séparer de son animal,ben tant pis autant qu'il le garde.Cependant il faut être responsable,c'est a dire se renseigner au maximum des conditions de vie,maintenance,les manipulations,les gestes a faire et ceux a ne pas faire,etc etc...

C'est sur que le CDC s'est pas vraiment que de l'administratif.J'entendais dans ce sens que c'était comme un permis de conduire.Une sorte de justificatif,si demain on me retire mon permis parceque j'ai bu,c'est pas pour ça que je ne saurai pas conduire !!!

Ou certaines personnes savent très bien conduire avant même de passer leurs permis.

D'autres qui ont eu leurs permis ont régulièrement des accidents.

Je pense que c'est pareil pour un CDC.Un gars qui la passer pourra cependant un jour se faire mordre par son croco alors qu'un gars qui ne l'a pas ne se fera jamais mordre.

Suffit d’être responsable et de faire très attention.

Sur 10 terrariophile que je connais 9 ont des espèces exigeants des CDC et sur les 9 y'en a 1 qui a le CDC approprié.Mais c'est des gens sérieux qui s'occupent bien de leurs bêtes et qui n'ont jamais eu aucun problème avec elles.

Maintenant je le répète s'il peut passer son CDC c'est sur que ça n'en sera que mieux.Il sera deja couvert en cas de problème !!!

Je ne sais pas si ça interresse quelqu'un mais je l'observe depuis 3 jours maintenant.

J'ai remarqué qu'il était assez timide. D'ailleur il mange que la nuit, ce n'est qu au petit matin que je vois que les sauterrelles ont disparues.

Après il vient se mettre sous la lampe et reste imobile des heures durant...

Est-ce un comportement normal?

Merci,

Jon

désolé j'suis pas tres calé sur les crocos, mais je pense que c'est un comportement normal, deja quand on voit des crocos, ils prennent un bain de soleil, bah la il lezarde sous ta lampe

ensuite, si il mange la nuit c'est surement parce qu'il est nocturne, donc je dirai que oui c'est normal par déduction =)

contactes Sandce sur cette même catégorie, il saura mieux te répondre de part son éxpérience, ainsi que Geostima qui en sait pas mal sur le sujet...... Ou bien contactes un reptilarium (Ferme aux crocodiles, Reptiland, Alligator Bay....).... La théorie c'est bien, mais il vaut mieux privilégier la pratique

Jon, je vais passer un coup de tel à mon pote cédric sandce sur ce forum pour lui dire de passer sur ce topic. tu peux lui envoyer un mp sans problème il te répondra avec plaisir. Sandce maintient du caïman à lunette depuis quelques années et à put voir grandir son trio. ses croco son maintenant assez balaise de l'ordre de 1.50m il me semble, mais pas du tout craintif enfin pas le mâle qui se laisse aller à quelques manipulations sans contention bien sur :D car la c'est une toute autre histoire... Pour le fait que ton petit protégé soit assez craintif ne me surprend pas, les jeunes le sont en général et il n'est pas rare qu'il ne mange pas en présence du soigneur... à confirmer. pour le fait qu'il passe des heures sous la lampe chauffante est normale à mon avis car au vu des comportement des adultes de Sandce qui font la même chose cela doit être normale.

voila en espérant que Cédric passe rapidement sur de post pour nous éclairer un peu plus!!

a+ rom

Bonjour Rom,

tout d'abord merci pour tes réponses. Oui j'ai été voir sur le site de Sandce et c'est vrai qu'il a de beaux spécimens :) Je vais le contacter en mp ce soir quand je rentre, si tu me dis qu'il m'aidera avec plaisir, je suis soulagé.

J'en profiterai pour lui poser toutes les questions qui me tracasse concernant la maintenance.

Cordialement,

Jon

Il me semblait avoir lu ici même, sur le post d'un forumeur qui en maintenait, que la croissance était justement relativement lente et qu'on avait le temps de voir venir. Je pense qu'il parlait de caïman nain mais ça doit peut être être valable pour le caïman à lunettes