Jump to content
Guest toutiquanti

[Caïman à lunettes] Demande de conseils!

Recommended Posts

Guest sandce

Bonjour à tous,

Ton aqua me parait correct, les juvéniles sont principalement aquatique mais la majorité des crocodiliens en captivité demande 2/3 d'eau et 1/3 de partie terrestre,tu m'a l'air dêtre dans la bonne fourchette.

Concernant le fait qu'il soit timide, rien d'étonnant! élevé individuellement le rend farouche...j'ai pu remarquer que les jeunes CCrocodilus sont beaucoup moins craintifs maintenus en petit groupe, bien sûr une selection naturelle ce fera sans plus attendre en groupe, c'est à dire que certains individus pousserons nettement moins vite que d'autre voir en perdre si le groupe est trop conséquent, pour ma part je pense qu'un trio est parfait pour avoir des animaux pas trop stressé et qui puissent évoluer avec une croissance correct.(après tout dépend de l'attente de l'éleveur, manipulation ou autres...)

La croissance de CCrocodilus est assez rapide, en 3 ans le spécimen peut atteindre les 1m, 1.20m facilement si maintenu dans de bonne conditions, Paleosuchus de ce que je sais "théorique"... pousse un peu moins vite il lui faut 4 ans pour attendre la même taille que CCrocodilus mais en remarquant la taille final rien d'étonnant je pense....

Pour la nourriture, tu peu lui distribuer des petits morceaux de poulet à la taille idéal et des cuisses de grenouilles! cela sera la phase après les insectes...

Reptilmans

Cédric

Guest toutiquanti

Bonjour Cédric,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, j'en sais déjà un peu plus :)

Comme je l'ai dis plus haut, son installation est temporaire, je viens de récupérer un aquarium de 1m40 sur 50 cm. J'attend de savoir tout ce dont j'ai besoin pour l'aménager correctement.

Je me demandais quel substrat mettre pour la partie terrestre, ainsi que d'éventuelles décorations?!

J'ai aussi besoin de savoir comment se passe la période de repos ( baisse de température, durée,... )

Merci d'avance,

Jon.

Cela reste relativement raisonnable comme poussé, comparativement à certain varanidé et téjus.

Il y a une grosse différence de taille adulte entre C. Crocodilus et C. Paleosuchus ?

Guest sandce

Etant donné que tu es dans un aquarium, des pierres suffirons pour la partie terrestre.

Pour le décor reste simple et pratique pour le nettoyage, rien ne sert de le stressé...plantes plastiques dans l'eau avec une racine pour qu'il puisse ce maintenir la tête hors de l'eau sans ce fatiguer...

A la saison estivale, tu sera à 14 heures de chauffage et d'éclairage, redescend progressivement par paliers de 30 mn par semaine à 11heures cet hiver pendant 2 mois mais cela dépend de l'état de santé de ton spécimen, dans le cas contraire ne lui inflige pas de repos les 2 premières années.

Essai d'abord de bien le booster :wink:

Guest sandce
Cela reste relativement raisonnable comme poussé, comparativement à certain varanidé et téjus.

Il y a une grosse différence de taille adulte entre C. Crocodilus et C. Paleosuchus ?

Adulte CCrocodilus peut atteindre 180/200 cm, et Paléosuchus Palpébrosus 140cm pour les mâles et 100cm pour les femelles environ.

Adulte CCrocodilus peut atteindre 180/200 cm, et Paléosuchus Palpébrosus 140cm pour les mâles et 100cm pour les femelles environ.

Merci pour ces précisions :)

Guest toutiquanti
Etant donné que tu es dans un aquarium, des pierres suffirons pour la partie terrestre.

Pour le décor reste simple et pratique pour le nettoyage, rien ne sert de le stressé...plantes plastiques dans l'eau avec une racine pour qu'il puisse ce maintenir la tête hors de l'eau sans ce fatiguer...

A la saison estivale, tu sera à 14 heures de chauffage et d'éclairage, redescend progressivement par paliers de 30 mn par semaine à 11heures cet hiver pendant 2 mois mais cela dépend de l'état de santé de ton spécimen, dans le cas contraire ne lui inflige pas de repos les 2 premières années.

Essai d'abord de bien le booster :wink:

Merci beaucoup pour ces précisions, je posterai une photo du Loulou dans sa prochaine installation.

Si j'ai d'autres questions, je les posterai ici pour faire évoluer le topic,

encore merci,

Jon.

PS: très beau Tupinambis Merianae ;)

Guest GreenWaer

Il est très beau :bave: :bave: :bave: !

Maiiiis ........... excusez moi de jouer le rabat-joie, mais posseder un crocodilien sans les permis necessaires, je veux bien, mais de là à le dire sur le forum, de le crier sur tous les toits ..........

J'espère que vous savez qu'il y a surement des membres de la ddsv sur le forum ...................

Excusez moi, je n'ai pas tout lu, mais a-t-on le droit de posseder un JEUNE caiman sans le CDC et de le passer plus tard ?

Guest GreenWaer
Puis s'il l'a tout jeune,il aura le temps de le voir évoluer,il connaîtra le caractère de son animal et avec quelques bons renseignements il saura quelles sont les choses a ne pas faire et les conditions d'une bonne maintenance.

Et ça vaut tous les CDC du monde ça !!!(au pire il peut le passer quand il veut).!

Ok, ça vaut tous les CDC du monde question pratique mais ............ pas au vu de la loi !

Alors, il peut très bien être le plus gros big boss du monde en caimans, si il ne l'a pas ça ne l'empêchera pas d'avoir l'amende !

C'est possible d'y échapper mais dans ce cas tu évites de le crier sur tous les toits.

A ta place, je demanderais à un admin de SUPPRIMER le post, tu continueras la discussion avec SandCe en mp :wink: .

PS : Encore une fois, il est superbe :-D !

Guest toutiquanti
Il est très beau :bave: :bave: :bave: !

Maiiiis ........... excusez moi de jouer le rabat-joie, mais posseder un crocodilien sans les permis necessaires, je veux bien, mais de là à le dire sur le forum, de le crier sur tous les toits ..........

J'espère que vous savez qu'il y a surement des membres de la ddsv sur le forum ...................

Excusez moi, je n'ai pas tout lu, mais a-t-on le droit de posseder un JEUNE caiman sans le CDC et de le passer plus tard ?

Je suis bien d'accord avec vous, mais mon but était de faire profiter à tout le monde les réponses quant à la bonne maintenance de ces individus.

Je me répète, je sais que je suis dans l'illégalité mais au mois de juillet je vais suivre une formation , ainsi que monter mon dossier pour tenter d'obtenir mon CDC.

Savez-vous ce qu'il en est pour la détention de crocodiliens en Belgique?

Sinon, GreenWaer, merci pour les compliments :-D ,

cordialement,

Jon

Une fois le croco adulte sa doit coûter cher, nan ???????

En tout cas j'adore les crocodiliens donc je ne peut que te dire que le tient est super beau j'aimerais trop en avoir un mais faut de la place quand même.

Guest GreenWaer
Je me répète, je sais que je suis dans l'illégalité mais au mois de juillet je vais suivre une formation , ainsi que monter mon dossier pour tenter d'obtenir mon CDC.
Je suis bien d'accord avec vous, mais mon but était de faire profiter à tout le monde les réponses quant à la bonne maintenance de ces individus.

Vos intentions sont bonnes mais vous ne pensez pas qu'il vaudrait mieux pour vous ne rien dire sauf bien discuter avec SandCe, et au mois de Juillet quand vous aurez le CDC, là vous parlez de votre caîman tout en faisant un mega post sur la maintenance de ces animaux et faire profiter tout le monde !

Enfin je dis ça pour vous mais je sais que vis à vis des crocodiliens la DDSV est très sévère ( si il en est une en Belgique ) !

Guest BigDeviL

Pour le moment ,le seul qui donne de l'ampleur au post tout en parlant de la DDSV et autre CDC c'est toi ... :lol:

Ce que tu affirme tout le monde le sait ,il n'est pas dupe...

et au mois de Juillet quand vous aurez le CDC!

Mouai, on est Fin Février/Début Mars.....même en admettant qu'il ai sa théorie et sa pratique, je doute fort qu'il ai son CDC en Juillet.....étant donné la LENTEUR des DDSV......

comme dit précédemment la lenteur des services administratifs français est à en faire pâlir le plus fainéant des escargot alors pour le moment profite de ton protéger tout en commençant tes dossiers! :wink:

Guest toutiquanti
comme dit précédemment la lenteur des services administratifs français est à en faire pâlir le plus fainéant des escargot alors pour le moment profite de ton protéger tout en commençant tes dossiers! :wink:

Oui il parrait mais savez-vous ce qu'il en est en Belgique?

Guest jlb86

je crois qu il faut arrété de parler de cdc vu qu'il est en belgique ... donc pas de cdc mais un permis d'environnement ou quelque chose comme ça. que les belges se manifeste pour lui fournir les infos.

Guest GreenWaer
Pour le moment ,le seul qui donne de l'ampleur au post tout en parlant de la DDSV et autre CDC c'est toi ... :lol:

Ce que tu affirme tout le monde le sait ,il n'est pas dupe...

Désolé :oops: !

Je voulais juste proposer qu'on supprime le post.

Guest toutiquanti

Bonjour à tous,

alors aujourd'hui j'ai été acheter du matériel pour Monsieur ( ou Madame ), j'en ai profité pour demander ce qu'il en était de la législation belge.

Alors c'est bien évidemment interdit. Il faudrait faire une demande à la commune, cette dernière viendrait vérifier les installation et faire une enquête de voisinage.

Mais il parait que "c'est perdre son temps" à demander pour un crocodilien...

Si quelqu'un a d'autres précisions...

Bonne soirée à tous,

Jon

Bonjour à tous,

alors aujourd'hui j'ai été acheter du matériel pour Monsieur ( ou Madame ), j'en ai profité pour demander ce qu'il en était de la législation belge.

Alors c'est bien évidemment interdit. Il faudrait faire une demande à la commune, cette dernière viendrait vérifier les installation et faire une enquête de voisinage.

Mais il parait que "c'est perdre son temps" à demander pour un crocodilien...

Si quelqu'un a d'autres précisions...

Bonne soirée à tous,

Jon

Pour du crocodilien, je pense que c'est en effet perdre son temps, son argent et....... son animal.

Guest nocryman

Très belle animal, qui demande a mon avis une grande responsabilité, surtout a l'âge adulte ..

C'est assez admirable mais ... j'aurais trop peu qu'il me bouffe lool

Bon courage et plus de photos !!

Cdlt,

Guest toutiquanti

Bonjour,

je viens donner des nouvelles de Monsieur , il mange très bien, mais toujours dans la discrétion ^^

il est passé dans une nouvelle installation, qui me semble beaucoup plus adaptée à lui suite à vos commentaires.

Voici quelques photos:

dsc00145v.jpg

dsc00146ox.jpg

dsc00148g.jpg

Avec le dernier poisson survivant ^^

dsc00147vp.jpg

Et l'indicateur de température monté sur thermostat.

Merci pour votre soutient,

Jon

je dirai que cette nous installation à l'air tout à fait adéquate pour ce petit caïman. a -t'-il un espace suffisamment stable pour ce tenir hors de l'eau?

a+ rom

Guest toutiquanti

Bonjour Rom,

Oui l écorce à droite est placée à serrage, et est posée sur morceau de bloc.

Elle est donc tout à fait stable.