Jump to content
Guest toutiquanti

[Caïman à lunettes] Demande de conseils!

Recommended Posts

impeccable alors!! reste plus qu'à habituer ce nouveau pensionnaire à ta présence pour qu'il puisse grandir dans des conditions optimales! bon courage à toi pour ce belle aventure, je t'envie :D

a+ rom

Guest khan666

T'es pas le seul a l'envier :wink:

super ce que tu as fait pour lui en tout cas !!!Bonne continuation !!!

Guest bloodred7380

Il a l'air effectivement bien installer,même si je suis a des lunes d'être un expert en crocodiliens.

Je passe juste par curiosité et je tombe sur un "débat" sur les lois belges.

Je vais donc tenter de te répondre du mieux que je peux.

Déjà tout dépend dans quel région tu vis.

Si c'est la région bruxelloise oubli tout de suite l'idée même de déposer ton dossier pour ton permis d'environnement,l'élevage d'animaux non domestiques est totalement proscris.

En région flamande ou en région wallonne la personne qui t'as conseillé de ne même pas essayer de déposer ton dossier n'est pas de très bon conseils.

Les autorités belges se montrent de lus en plus compréhensif face aux demandes du permis d'environnement à condition que les critères de sécurité et les conditions de maintenance soient respectés.

Il est loin maintenant le temps ou toutes les demandes étaient systématiquement refoulées.

Il y a encore eu un permis d'environnement autorisant la maintenance de serpents venimeux délivrés en fin d'année 2010 alors qu'en 2009 'élevage de serpents venimeux était purement et simplement interdit.

Et puis il faut être réaliste,un jour ou l'autre,tel ou tel personne apprendra que tu maintiens ce genre d'animaux,que ce soit ami ou famille,un caiman ne passe pas inaperçu,le bouche à oreilles va se mettre en route et de là tout peut aller très vite,une personne qui ne t'aime pas,une dispute avec un membre de ta famille ou un de tes amis,et la catastrophe,tu te fais balancer.

Ne comptes pas,a ce moment là,sur la clémence des autorités,il sera trop tard,et les conséquences seront beaucoup plus lourdes qu'un simple refus de permis.

Je ne cherche pas du tout à te décourager dans cette aventure,bien au contraire,mais je pense qu'il sera préférable pour toi d'entamer les démarches nécessaires afin de te régulariser au plus vite.

Pour les personnes qui vont me trouver moralisateurs,désolé,mais la terrariophilie belge commence seulement a avancé vers une législation qui pourrait être plus souple,un cas de saisi de caiman chez un particulier refroidirait certainement tout le monde et on irait vers un durcissement de la loi

Sur ce je te souhaite de passer de bons moments avec ton caiman et j'espère que tu nous fera part de son évolution au fil du temps

En région flamande ou en région wallonne la personne qui t'as conseillé de ne même pas essayer de déposer ton dossier n'est pas de très bon conseils.

C'est en train d'évoluer, certes, mais je suis quand même plus que sceptique sur l'obtention d'un permis d'environnement pour un caïman en région wallonne.... Est ce qu'un particulier a déjà eu ce privilège?

Sinon petite question comme tu sembles être informé: En région bruxelloise il y aurait eu une modification de loi, et qu'il serait maintenant autoriser de maintenir un certains nombre de reptiles (5).

Voici un lien ou on en parle:

viewtopic.php?f=2&t=159613

Guest toutiquanti

Bonjour à tous,

bloodred7380 et Cove, merci pour vos réponses constructives et complètes... J'ai été voir le lien et je suis déjà plus éclairé...

J'ai l'intention de régularisé ma situation mais je vais attendre de déménager.

Merci aussi à tous les autres pour leurs compliments et leurs encouragements...

Pour ce qui est des nouvelles de Tic-tac, il va très bien, mange beaucoup et d'après ma compagne, a déja bien grandit...

Je devrais prendre le pli de le mesurer...

A bientôt.

Jon

Guest bloodred7380

C'est en train d'évoluer, certes, mais je suis quand même plus que sceptique sur l'obtention d'un permis d'environnement pour un caïman en région wallonne.... Est ce qu'un particulier a déjà eu ce privilège?

Sinon petite question comme tu sembles être informé: En région bruxelloise il y aurait eu une modification de loi, et qu'il serait maintenant autoriser de maintenir un certains nombre de reptiles (5).

Voici un lien ou on en parle:

viewtopic.php?f=2&t=159613

Je n'ai jamais entendu parler d'un permis d'environnement octroyé à un particulier pour la maintenance de crocodilien,mais il faut bien un début à tout avec les risque que cela comporte.

Si personne ne tente l'expérience les choses de ce côté n'avanceront jamais.

Pour la détention en région bruxelloise malheureusement je n'en sais fichtrement rien,je ne me suis plus jamais renseigné sur le côté législatif depuis un bon moment pour la simple raison que je ne vis pas et que par la même occasion cela ne m'intéresse pas du tout :)

Guest toutiquanti

Bonjour à tous!

Je viens, comme promis vous donner des nouvelles de Tic-Tac.

Alors je vous laisse voir il a déjà bien grandi... Il est surtout moins craintifs et mange devant moi en pleine journée.

Voici des photos ( désolé pour la qualité mais elles sont faites avec un Iphone )

caiman.jpg

caiman2.jpg

caiman3.jpg

caiman4.jpg

Je vous laisse me donner des retours, toutes critiques est prise en considération..

C'est un animal fascinant!

Guest Jaquemotte

Salut, je viens de lire tout ton post, et très beau ton Tic-Tac ! ;)

Des nouvelles ? :D

vraiment splendide, j'ai eu la chance d'aller en guyane avec mon père en 2009 pour chasser les papillons et, de faire une promenade nocturne en pirogue dans les marais de Kaw, et là, nous cherchions a observer les caimans, le guide arrête la pirogue et chope un joli petit aux alentours de 1m10, je mettrais la photo si tu veux bien pour voir le gabarit quand je l'ai dans les mains!! je comprends ce que tu ressentir avec lui, que du bonheur!!

Wouah, ca doit être assez exitant de posseder un animal de ce genre.

Mais as-tu commencé à prévoir son installation définitve ?

Aussi, finalement, as-tu passer ton cdc ?

(mes questions ne remettent absolument pas tes capacités à le maintenir en défaut).

:trinque:

Guest julien Parker

Juste super interessant et un super geste que tu as fait la l'ami!!! prends bien soin de lui je prendrai le miens a Hamm en septembre alors on pourrais prendre contact ^^

bonne journée a tous !!

Julien

Juste super interessant et un super geste que tu as fait la l'ami!!! prends bien soin de lui je prendrai le miens a Hamm en septembre alors on pourrais prendre contact ^^

bonne journée a tous !!

Julien

J'espère que tu ne l'a pas réservé comme tu l'as déjà fait pour d'autres :roll::roll::roll:

Guest Rem10

Salut, je voulais savoir, combient coûte un caiman à lunettes en moyenne ?

Merci :wink:

Guest BiLL

C'est marrant les gens qui demande si la personne a ou non le CDC

Mais ce qu'il faut savoir, c'est que pour avoir le CDC pour Caiman, bah il faut d'abord avoir un caiman lol

Guest BiLL
Salut, je voulais savoir, combient coûte un caiman à lunettes en moyenne ?

Merci :wink:

J'en ai vue a 90€ a Hamm

Guest Rem10

:shock: c'est pas cher et pour l'achat, ils demandent quoi comme papiers ou certificat ? car comme certains disent pour avoir un caiman faut avoir le CDC...

Merci à toi Bill

Guest BiLL
:shock: c'est pas cher et pour l'achat, ils demandent quoi comme papiers ou certificat ? car comme certains disent pour avoir un caiman faut avoir le CDC...

Merci à toi Bill

Lol ils demandent rien, mais c'est la Douane qui va demander lol

Y'a meme des crotale/cobras etc... a partir de 40€...