Aller au contenu

Photo

Débutante en terrariophilie -> brachypelma smithi

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
57 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   aureliecom

aureliecom

Membre

• Membre
  • 20 messages

Posté 23 février 2011 - 22:13

Bonsoir à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Jusqu'à maintenant j'ai été et le suis encore et pour toujours une aquariophile dans l'âme. Mais depuis 2 ans je pense acquérir une mygale et mon choix s'est finalement porté sur une brachypelma smithi, car depuis petite j'admire les araignées. Ce n'est donc en rien pour impressionner la galerie et je ne ressens nullement le besoin de la sortir du terra... Pour l'instant, j'ai un exoterra de 30x30x45 d'occasion car j'aimerais bien en acheter un plus grand par la suite mais d'après ce que j'ai pu constater beaucoup de personnes maintiennent les mygales dans de petits terrarium donc avant d'en faire qu'à ma tête je préfère suivre les conseils de connaisseurs et d'étudier la chose par la suite.

J'ai plusieurs questions pour qui voudra bien me répondre :

Est-ce que je peux mettre un fond en sagex ? Est-ce Toxique ? je pense modeler un peu le fond et coller je ne sais quoi, genre du sable ou autre matériau afin que le fond ne soit pas blanc...

Une autre question qui me tient à coeur, quelle eau donner à la mygale : eau du robinet, eau plate en bouteille ou gelée que l'on trouve en animalerie ?

Pour le substrat j'ai pu voir que beaucoup de monde utilise de la tourbe cependant je trouve et ça n'engage que moi, que cela ne fait pas très naturel pour un animal vivant dans "le désert", même si la mygale n'aura jamais connu son milieu naturel... J'ai donc choisi une sorte de "terre-sable" mélangée à de petits cailloux (couleur rouge-orangé). Ce substrat se durci lorsqu'il est mouillé puis séché et permet de faire des galeries. Je ne voulais pas prendre de terre ou de sable car comme j'ai compris il peut y avoir des problèmes de parasites ou de mycoses...

Je pense faire une galerie sous forme de colline creusée pour le terrier cependant par peur que tout s'écroule je pense mettre une caverne ou noix de coco... sous le substrat afin de maintenir le tout, mais vaut-il mieux mettre une caverne résistante à l'eau ou quelque chose qui s'imbibe d'eau mais qui risque de donner peut-être trop d'humidité ? Je ne sais pas si vous comprenez bien ce que je veux dire ?

Question plantes: je compte en mettre 2 voir 3 toutes petites plantes au sol (plus pour moi que la mygale comme j'ai compris), j'ai acheté des plantes désertiques (pas de cactus ou plantes piquantes). Je crois donc que je dois mettre un peu de terreau sous le substrat. Je pense en mettre juste à l'endroit des plantes et que le terreau ne dépasse pas à la surface !
Sinon savez-vous s'il est possible d'accrocher sur le fond du terra des plantes sans racines qui vivent de l'humidité. Le genre de plante qu'on voit souvent collées sur une petite assiette en terre cuite avec une décoration comme un clown par exemple (je précise que je compte acheter que les plantes et non pas avec déco). Ces plantes sont-elles toxiques ?

Pour finir, avez-vous des médicaments, produits que vous conservez afin de pouvoir réagir à la moindre alerte de maladie chez la mygale ?
Parce que dans la poissonnerie, j'ai toujours de quoi pouvoir réagir vite en cas de maladie ! Et c'est ce dont j'ai le plus peur avec la bête. J'ai vu que l'alcool à 70% peut être efficace...

Je crois que c'est tout pour l'instant, ce sont vraiment des questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse clair donc je compte beaucoup sur qui pourra me renseigner !

merci de m'avoir lu et j'attend vos conseils avec impatience !

#2 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 24 février 2011 - 00:53

Salut,

Je vais répondre rapidement, pour le substrat c'est pas trop mal mais la tourbe est quand même mieux ne serait-ce que par son acidité. Contrairement à ce que l'on crois, les Brachypelma sp.ne sont pas vraiment désertiques. Elles vivent dans des milieux arides périodiquement mais pas dans les dunes de sables :D

Pas de traitement particulier, la seul chose que l'ont peut faire sur une mygale, c'est un pansement avec du papier à cigarette ou enlever les éventuels parasites externe qu'elle pourrait avoir.

Ton terra est de la taille nécessaire pour un specimen adulte. Par contre, perso je déconseille cette espèce. Tu peints joliment un cailloux et tu trouveras plus ou moins le même comportement... Je conseille plutôt une mygale qui tisse. comme une Chromatopelma sp. par exemple. Elle te fera une cathédrale de soie, entretiendra et fera sans cesse évoluer son terra. Une Brachypelma sp. ne fera rien, si ce n'est jeûner pendant 8 mois avant du muer... Enfin c'est que mon avis, certes elle est jolie mais franchement pas intéressante à élever...

Je répondrai plus en détails demain, il est trop tard là ! :lol:

a+

#3 OFFLINE   Anaïs34

Anaïs34

Membre régulier

• Membre
  • 63 messages

Posté 24 février 2011 - 11:48

Coucou,

je ne suis pas un très grande connaisseuse en mygales, mais ça commence à force d'observer celle de mon chéri.
Sur les 3 brachypelma que nous avons à la maison, la smithi est la plus cool, la moins caractérielle, c'est aussi la plus intéressante à regarder car elle bouge pas mal et tisse aussi beaucoup. Après je ne peux comparer qu'avec la b. klaasi et la b. boémy; sans compter que chaque individu a son caractère également.

Perso, chez nous elles sont dans des exoterra de 45x45x45, et je trouve ça un peu juste mais ce n'est que mon avis ...

#4 OFFLINE   xave26

xave26

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 24 février 2011 - 14:09

Coucou, tout d'abord, très bon choix pour commencer :wink:

Est-ce que je peux mettre un fond en sagex ? Est-ce Toxique ? je pense modeler un peu le fond et coller je ne sais quoi, genre du sable ou autre matériau afin que le fond ne soit pas blanc...

Le mieux reste la mousse expencée taillée et peinte! Par contreça prend de la place sur le terra. Je ne peux pas te dire pour le sagex... au pire il y a aussi les fonds à coler type tropicale

Une autre question qui me tient à coeur, quelle eau donner à la mygale : eau du robinet, eau plate en bouteille ou gelée que l'on trouve en animalerie ?

De l'eau du robinet que tu laisse reposer 24h pour laisser le chlore s'évaporer (tu connais ça pour l'aqua sûrement). Il faut une gamelle assez grande car la bouche de la mymy est dessous son céphalothorax.

Pour le substrat j'ai pu voir que beaucoup de monde utilise de la tourbe cependant je trouve et ça n'engage que moi, que cela ne fait pas très naturel pour un animal vivant dans "le désert", même si la mygale n'aura jamais connu son milieu naturel... J'ai donc choisi une sorte de "terre-sable" mélangée à de petits cailloux (couleur rouge-orangé). Ce substrat se durci lorsqu'il est mouillé puis séché et permet de faire des galeries. Je ne voulais pas prendre de terre ou de sable car comme j'ai compris il peut y avoir des problèmes de parasites ou de mycoses...

Je dirais la même chose que Rissou

Je pense faire une galerie sous forme de colline creusée pour le terrier cependant par peur que tout s'écroule je pense mettre une caverne ou noix de coco... sous le substrat afin de maintenir le tout, mais vaut-il mieux mettre une caverne résistante à l'eau ou quelque chose qui s'imbibe d'eau mais qui risque de donner peut-être trop d'humidité ? Je ne sais pas si vous comprenez bien ce que je veux dire ?

Tu peux enterrer un tube de liège que tu recouvre de substrat. je vais te poster une photo de mon terra après pour te montrer le concepte
Pour l'humidité, il faut garder un coin du terra humide, mais le reste au sec, ces mygales aiment pas trop quand c'est trop trampe!

Question plantes: je compte en mettre 2 voir 3 toutes petites plantes au sol (plus pour moi que la mygale comme j'ai compris), j'ai acheté des plantes désertiques (pas de cactus ou plantes piquantes). Je crois donc que je dois mettre un peu de terreau sous le substrat. Je pense en mettre juste à l'endroit des plantes et que le terreau ne dépasse pas à la surface !
Sinon savez-vous s'il est possible d'accrocher sur le fond du terra des plantes sans racines qui vivent de l'humidité. Le genre de plante qu'on voit souvent collées sur une petite assiette en terre cuite avec une décoration comme un clown par exemple (je précise que je compte acheter que les plantes et non pas avec déco). Ces plantes sont-elles toxiques ?

Tu devrais peut être laisser les plantes en pot, car ces mymy aiment creuser et terrasser.... On dit que c'est mieux d'en mettre des fausses mais bon... du lierre tu pourrais mettre.
Pour les plantes "clown", tu parles des thillandsia? la mygale se balade sur les paroies, donc il faudrait pas qu'elle te les arrache sans le vouloir...

Je te conseille le livre Guide Des Mygales Élevées En Terrarium de Pierre Turbang, il y a toutes les infos que tu souhaite pour débuter! il répond comment soigner etc!
<3 Emi et Xav, passionés forever! <3

#5 OFFLINE   xave26

xave26

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 24 février 2011 - 17:27

Voilà les photos pour te donner une idée de galerie

Image IPB

Image IPB

Image IPB

#6 OFFLINE   aureliecom

aureliecom

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 24 février 2011 - 20:27

Bonsoir !
Et un grand merci pour vos réponses que j'étudie sérieusement !

Xave26 quand c'est que je peux venir chercher ton terra ! Sérieux j'adore, je le veux :love: ! Merci pour les photos. Le tube en liège me plaît beaucoup et je voulais effectivement parler de quelque choses comme ça !

Dis-moi, les sortes de pierres blanches sur le devant est-ce vraiment des pierres ou une autre matière ? De quelle grandeur est ton terra ? En fait j'aime beaucoup les fonds de terra déjà modelés mais je pense surement mettre un terra plus grand plus tard donc ça m'embète de mettre de l'argent là-dedans pour le moment même si je mettrai toujours l'argent qu'il faudra pour le bien de ma mygale, c'est la moindre des choses. Je pense que ce n'est pas une priorité même si j'aimerais mettre quelque chose au fond. J'ai toujours rêver d'en mettre un dans mes aquariums mais bon avec les algues qui peuvent s'y développer, j'avais peur de l'état après quelques années donc là j'ai la possibilité de me faire plaisir tout en choisissant quelque chose qui ne prend pas trop de place ! et un peu de mousse pourquoi pas.

L'eau du robinet reposée 24h j'y ai pensé, même si j'utilise depuis longtemps de l'eau osmosée et reminéralisée pour mes aqua (chose que je n'oserais pas donner comme boisson à la mygale). Je préfère quand même poser la question, car trop souvent on croit et on se trompe... Pour la gamelle, j'en ai pris une vendue en animalerie, type terre cuite et peinte en blanc sur le dessus. Elle n'est pas profonde et permettra dans un premier temps à la migale de se mettre au-dessus car j'ai lu qu'une mygale déshydrater peut se poser complètement sur l'eau afin de se réhydrater. (Je ne compte pas déshydrater ma bête ! mais j'imagine que c'est la choses que l'on voit une fois que c'est trop tard... il y a bien des bébés qui meurts dans les voitures en été... Sans vouloir exagérer non plus)

Il s'agissait effectivement de thillandsia ! Si je peux utiliser le sagex, même si je ne le ferai pas avant de savoir si c'est toxique, je pense accrocher ces plantes de manière à ce qu'elle ne tombe pas ! mais si je veux une brachypelma smithi, elle ne devrait théoriquement pas grimper au plafond ? je me trompe ?

rissou_zion je peux comprendre que tu me déconseilles cette mygale car elle ne bouge peut-être pas beaucoup. Encore que Anaïs34 a vu le contraire, mais bon chaque animal est différent avec des caractérisques communes à une espèce... Mais c'est un vrai coup de coeur. J'ai vu cette espèce il y a longtemps dans une exposition de réptiles et je la trouvais magnifique. Je ne savais même pas que je pourrais un jour l'avoir à la maison. Sinon j'hésitais éventuellement avec une avicularia, mais j'ai peur de regretter ma brachypelma, même si tout est encore possible. Enfin ça reste mon choix. De plus je ne recherche absolument pas un animal qui est agressif déjà à la base donc cette espèce devrait bien me convenir je pense. Même si une mygale qui tisse beaucoup ou qui se pose sur une branche en hauteur doit être magnifique je l'avoue !

Et en fait que pensez-vous si je fais un mélange entre ma sorte de terre caillouteuse rouge et de la tourbe ? je veux dire une bonne couche de tourbe et dans des parties du terra je recouvrirai avec la terre rouge. Après faut voir ce que ça donne visuellement, je ne garantie rien... Mais ça devrait quand même limiter les parasites, mycoses... Vous allez me dire qu'il me reste le papier de cigarette, je fume donc c'est la chose que j'aurai toujours à proximité ! Non sérieux, ça me ferait mal au coeur qu'il lui arrive quelque chose. Je vais vraiment faire en sorte que tout ce passe bien !

bonne soirée !

#7 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 24 février 2011 - 20:59

c'est aussi la plus intéressante à regarder car elle bouge pas mal et tisse aussi beaucoup.

Je serais curieux de voir ça... Peut être comparé aux autres espèces du genre mais c'est quand même une des espèces qui tisse le moins...

#8 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 25 février 2011 - 12:02

Pour ma part j'ai une B. smithi d'une dizaine d'année, elle n'est pas particulièrement active et ne tisse pas beaucoup ou seulement pour des évènements importants comme la mue.

@+
Dyon

#9 OFFLINE   xave26

xave26

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 25 février 2011 - 14:24

Xave26 quand c'est que je peux venir chercher ton terra ! Sérieux j'adore, je le veux :love: ! Merci pour les photos. Le tube en liège me plaît beaucoup et je voulais effectivement parler de quelque choses comme ça !

Je suis ravis qu'il te plaise! j'y ai mis du coeur à l'ouvre ce qui m'a couté 20 min, et pas beaucoups d'argent. Ca pourra te servir et te donner des idées. J'aime qua ça face naturel.
Après tu n'est pas obligée d'utiliser du liège, au départ j'avais pensé à mettre une racine d'aquarium, que j'aurais recouverte en partie de tourbe, en mettant un bout de bâche pour empécher la tourbe de tomber. Mais bon j'avais déjà tout ce liège.

Dis-moi, les sortes de pierres blanches sur le devant est-ce vraiment des pierres ou une autre matière ? De quelle grandeur est ton terra ? En fait j'aime beaucoup les fonds de terra déjà modelés mais je pense surement mettre un terra plus grand plus tard donc ça m'embète de mettre de l'argent là-dedans pour le moment même si je mettrai toujours l'argent qu'il faudra pour le bien de ma mygale, c'est la moindre des choses. Je pense que ce n'est pas une priorité même si j'aimerais mettre quelque chose au fond. J'ai toujours rêver d'en mettre un dans mes aquariums mais bon avec les algues qui peuvent s'y développer, j'avais peur de l'état après quelques années donc là j'ai la possibilité de me faire plaisir tout en choisissant quelque chose qui ne prend pas trop de place ! et un peu de mousse pourquoi pas.

Les pierres que tu vois sont en fait une plaque de liège
Les pierres que j'ai rajouté sur la gauche n'y étaient pas au moment de la photo, je les ai rajouté après. Elles sont plates pour éviter que la mymy se blaisse. C'est des pierres d'aquarium beiges vendues en filet.
Sinon mon terra fait 60/40/40, un poile plus petit aurait été bien mais je l'avais déjà. Il y a deux solutions. soit tu le fabrique soit tu l'achète fait, il y a souvent des offres. si tu prend pas de la marque il y a des bons prix :)
Pour le fond, je te comprend, j'ai deux aqua plantés, et avec les algues j'y pense même pas lol, cela dit avec les plantes on voit plus le fond! Après c'est une question de goût, moi contre un mur ça ne me dérange pas. Après si ton terra est assez grand, oui tu peux profiter de faire un joli fond en mousse. ou alors tu achète un exo-terra et t'as le fond fendu avec lol.

L'eau du robinet reposée 24h j'y ai pensé, même si j'utilise depuis longtemps de l'eau osmosée et reminéralisée pour mes aqua (chose que je n'oserais pas donner comme boisson à la mygale). Je préfère quand même poser la question, car trop souvent on croit et on se trompe... Pour la gamelle, j'en ai pris une vendue en animalerie, type terre cuite et peinte en blanc sur le dessus. Elle n'est pas profonde et permettra dans un premier temps à la migale de se mettre au-dessus car j'ai lu qu'une mygale déshydrater peut se poser complètement sur l'eau afin de se réhydrater. (Je ne compte pas déshydrater ma bête ! mais j'imagine que c'est la choses que l'on voit une fois que c'est trop tard... il y a bien des bébés qui meurts dans les voitures en été... Sans vouloir exagérer non plus)

lol j'aime beaucoup ton alusion! cela dit autant n'oublier ni l'un ni l'autre. Après ne pas trop abuser sur l'eau osmoser, car les éléments minéraux sont tout de même important :wink:
N'hésites pas à poser des questions t'as raison de demander quand tu sais pas :wink:

Il s'agissait effectivement de thillandsia ! Si je peux utiliser le sagex, même si je ne le ferai pas avant de savoir si c'est toxique, je pense accrocher ces plantes de manière à ce qu'elle ne tombe pas ! mais si je veux une brachypelma smithi, elle ne devrait théoriquement pas grimper au plafond ? je me trompe ?

Pour les fixer tu peux utiliser du silicon pour aqua, (normalement ça devrai coller et c'est pas toxique), sinon la cole à chaud aussi mais là je ne prédit rien pour la toxicité mais je ne pense pas...
Par contre, une smithi au plafond j'ai déjà vu ;)

rissou_zion je peux comprendre que tu me déconseilles cette mygale car elle ne bouge peut-être pas beaucoup. Encore que Anaïs34 a vu le contraire, mais bon chaque animal est différent avec des caractérisques communes à une espèce... Mais c'est un vrai coup de coeur. J'ai vu cette espèce il y a longtemps dans une exposition de réptiles et je la trouvais magnifique. Je ne savais même pas que je pourrais un jour l'avoir à la maison. Sinon j'hésitais éventuellement avec une avicularia, mais j'ai peur de regretter ma brachypelma, même si tout est encore possible. Enfin ça reste mon choix. De plus je ne recherche absolument pas un animal qui est agressif déjà à la base donc cette espèce devrait bien me convenir je pense. Même si une mygale qui tisse beaucoup ou qui se pose sur une branche en hauteur doit être magnifique je l'avoue !

En vue des dimensions de ton terra, moi j'en profitera pour prendre une avicularia metalica, aurantiaca ou versicolor, vas voir et tu verras si tu craques pas de par leur beauté! Elles sont arboricoles, plus actives à mon goût, et pas bien moins dociles à ma connaissance.
Après il est vrai que le genre Brachypelma fait beaucoups de victimes en termes de coups de coeur!

Et en fait que pensez-vous si je fais un mélange entre ma sorte de terre caillouteuse rouge et de la tourbe ? je veux dire une bonne couche de tourbe et dans des parties du terra je recouvrirai avec la terre rouge. Après faut voir ce que ça donne visuellement, je ne garantie rien... Mais ça devrait quand même limiter les parasites, mycoses... Vous allez me dire qu'il me reste le papier de cigarette, je fume donc c'est la chose que j'aurai toujours à proximité ! Non sérieux, ça me ferait mal au coeur qu'il lui arrive quelque chose. Je vais vraiment faire en sorte que tout ce passe bien !

La tourbe est un bon compromis entre propreté (en vue de son acidité) et humidificateur hygrométrique. Je pense que si tu mets du gravier, rince le bien, pour enlever la poussière etc, enfin comme en aqua. Après si tu mets de ce gravier qu'à certains endroits, je pense qu'elle va te faire un mélange lol

voilà :-)

#10 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 25 février 2011 - 17:01

Par contre, une smithi au plafond j'ai déjà vu ;)

Et une B. smithi qui tombe de 40cm c'est une mygale qui risque "d'éclater"... C'est le risque d'avoir un terra avec beaucoup de hauteur pour une mygale terrestre comme les Brachypelma sp.

Bon, 40cm ça va encore mais une chutte de 60cm a de forte chance d'être mortelle pour l'araignée... :?

a+

#11 OFFLINE   xave26

xave26

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 26 février 2011 - 00:29

Bon, 40cm ça va encore mais une chutte de 60cm a de forte chance d'être mortelle pour l'araignée... :?

d'où l'intérêt de la tourbe qui absorbe l'impacte lol (un peu de pub pour la tourbe lol)

#12 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 26 février 2011 - 01:10

De toute façon, la tourbe c'est clairement ce qu'il y a de mieux pour l'élevage des mygales. L'humus de coco c'est pas mal aussi ou à la limite un peu de sable dans la tourbe (80/20) pour l'esthétique.

a+

#13 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 26 février 2011 - 08:19

d'où l'intérêt de la tourbe qui absorbe l'impacte lol (un peu de pub pour la tourbe lol)

Tourbe ou non,si elle tombe sur un branche elle risque de s'éclater l'abdomen.
Ce qui vient sur terre pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience...
La mort est une journée qui mérite d'etre vécue!

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#14 OFFLINE   aureliecom

aureliecom

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 26 février 2011 - 12:02

La tourbe paraît effectivement un très bon substrat donc je vais faire un bon compromis entre la tourbe et la sorte de gravier-sable que j'ai. Par contre, hier soir je suis allée acheté 2-3 choses : une racine que j'ai trouvé super pour faire une cachette (il n'y avait pas de liège), une lampe pour terra avec ampoule se raprochant de la lumière du jour, une pierre et je voulais de la tourbe mais j'en ai pas trouvé. :shock: Parmi tous les substrats vendus, impossible de trouver de la tourbe. Est-ce qu'il est vraiment écrit le mot "tourbe" sur le paquet en général ? Car j'ai vu des substrat qui pouvais y ressembler même si je ne suis pas une connaisseuse de tourbe mais alors sur ce coup, j'ai rien compris.
Sinon j'ai acheté encore une petite plante et de la terre pour terra afin d'en mettre un peu autour des plantes, sous le substrat.

Pour la mygale, je pense toujours prendre une brachypelma smithi et pourquoi pas par la suite monter un 2ème terra (c'est comme les aquariums, je suis pas forcément à un près tant que je m'en occupe comme il faut !). Mais pour l'instant cette mygale ira très bien. Disons que le fait qu'elle ne bouge pas beaucoup j'ai un peu moins de peine à la garder dans un terra, car je me dis qu'un animal à la maison c'est bien, mais dans la nature c'est mieux... L'être humain est tout de même très possessif (mais je ne dis pas, ne pas en faire partie...).

Ah j'ai commencé à creuser un sagex pour faire le fond, ne sachant toujours pas si cela peut être toxique, je ne suis pas sur de le mettre encore dans le terra et il doit encore être poncé et recouvert avec une matière. Je me dis que si la mousse expansive est jouable pourquoi pas le sagex, mais bon a vérifier. Cela dit je voulais tout de même essayer de voir si c'était possible de le creuser afin de donner des formes et c'est juste extraordinaire, ça se gratte comme du beurre (pour peu qu'on gratte le beurre...). Par contre, je ne prétends pas avoir une imagination extraordinaire (je ne creuse pas du sagex tous les jours...). Enfin sérieusement, je pense que ça peut donner quelque chose !!

Par contre comment faire entrer toutes ces choses dans mon terra, là ça va être plus difficile ! C'est bien pour ça que je pense mettre un terra plus grand lorsque la mygale aura grandi.

J'ai vu une brachypelma qui devait mesurer autour de 5-6 cm de diamètre avec les pattes. Je n'ai pas posé de questions au vendeur car le terra n'est pas prêt pour acqueillir la bête en question, mais j'imagine qu'on ne peut pas vraiment savoir le sexe à cette taille là ? De plus sur les terras il est toujours marqué si ce sont des mâles ou des femmelles et là, la mygale était dans une cage en plastique de transport. Avec bien sûr du substrat, des cachettes, de l'eau...
Cette araignée me plaît, elle a encore les patte fines comme une grosse mais alors j'insiste un grosse araignée qu'on tourve par chez nous. J'ai vraiment envie de la voir se développer donc je la trouve superbe, mais penser vous qu'elle irait ou qu'elle est peut-être un peu jeune ? En se rappelant bien que je suis débutante et que je risque de faire quelques erreurs même en voulant bien faire ! Bon je ne sais pas si elle sera toujours en vente d'ici là et bien sûr je vise plutôt une femelle.

Mon copains m'as dit que je pourrais la faire reproduire plus tard, je l'ai regarder en lui montrant que si je me retrouve avec des petits, je les lu ferai bouffer ! :twisted: (pauvres bêtes) Non sérieux j'adore ces animaux mais je ne voudrais même pas essayer, j'ai pas envie de dormir avec des petits lol Même si j'avoue que lorsqu'il y a une araignée dans l'appart je la met dans le couloir de l'immeuble il y a quelques plantes donc je la mets dedans, les toiles d'araignées sont toujours mieux chez les autres :lol: sauf en terra ! Ah bein voilà qui me donne une idée pour les mygalons, mais va falloir rajouter des plantes ! Non bien sûr une femmelle pour l'espérance de vie...

bonne journée à tous !

#15 OFFLINE   aureliecom

aureliecom

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 26 février 2011 - 12:24

Ah en fait, pour la hauteur du terra, je compte mettre beaucoup de sbstrat, en laissant l'aération libre sur le devant. Mais vraiment essayer de faire un monticule sur l'arrière, ce qui donnera une bonne position d'attaque à la mygale vis-à-vis de main et la sortie lorsque je changerai l'eau... Mais j'imagine et j'espère qu'elle n'attaquera pas. A moins que j'y aille par la "porte" du dessus. Donc il y aura beaucoup moins de hauteur, au moins pour la moitié du terra.

Je pensais mettre des cailloux d'aquarium 3-4 mm en toute première couche de sol afin que si par maleur il y avait un peu trop d'eau, qu'elle puisse s'échapper dans les cailloux. Sinon j'ai pensé aux billes qu'on met dans les plantes à la place de la terre, mais je sais que c'est super toxique en fait donc je suis partie sur des cailloux que j'ai déjà ou alors des morceau de terre cuite peut-être.

J'ai beaucoup d'intentions maintenant il ne reste plus qu'à voir ce que ça donne. Le terra sera monté ces prochains jours, lorsque le fond sera prêt...

#16 OFFLINE   xave26

xave26

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 26 février 2011 - 21:37

la tourbe se trouve généralement dans les grandes jardineries, type botanic! Je sais qu'à villaverde et gamevert je n'en trouve pas, mais je pense que ça dépend des magasins.

en tout cas ça fait plaisir de voir une personne aussi enthousiaste! Il faut prendre "tourbe blonde de sphaigne" sans ajout d'engrais!

pour la mymy, reste sur la smithi, le meilleur d'être le plus intéressé et de le rester, c'est d'avoir ce qui te plais le plus!!! j'ai envie de dire, c'est comme un motard qui roule sur une moto qui lui convient pas dutout...

Après au niveau du vendeur, pose lui le plus de questions possibles, mais si elle est trop jeune, effectivement le sexe n'est peut être pas encore déterminé... et généralement les jeunes mygales sont conservées dans des box à leur taille. En gros, un mygalon dans mon terra qui est très grand, n'est pas du tout adapté. peut être faudras-tu que tu la garde un certain temps dans une faunabox...

#17 OFFLINE   aureliecom

aureliecom

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 26 février 2011 - 23:40

Pour la tourbe, j'irai voir au rayon plante, moi qui croyait qu'il fallait en acheter dans le rayon terra... ! En tout cas merci encore a tout le monde pour les conseils ! ça m'aide beaucoup.

Je pense que la motivation doit absolument être de la partie pour vraiment apprécier un animal et en être responsable.

Apparement, le sagex n'est pas ou en tout cas pas spécialement toxique, ce qui tombe bien pour mon fond ! Je finirai de le poncer demain et j'ai acheté de la peinture brune acrylique sans solvant, j'essaierai de le peindre. Je pense mélanger du sable à la peinture pour donner une première couche granuleuse. Après on verra suivant les idées du moment...

(Xave26 arrête de parler de motos ! J'ai une 125 pour l'instant avant de passer le permis de la grosse. J'ai trop envie de la sortir, mais il fait quand même froid et pour le moment elle dort au chaud.

Bonne soirée !

#18 OFFLINE   xave26

xave26

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 27 février 2011 - 00:54

la tourbe est au rayon jardinage avec les terraux (généralement dehors), et tout! ou alors si tu as un rayon plantes carnivores ils en vendent en petits sachets!

(ma copine a ton âge, elle a le permis gros cube, mais elle a pas de sous pour acheter une moto car le budget est consacret à un gros voyage d'un mois, elle ne peut pas être assurée sur la mienne, et ici dans le sud est de la france on a la météo et la topographie pour se faire des bonnes balades tous les weekend depuis un mois, bref, elle est trop deg lol!!!)

#19 OFFLINE   aureliecom

aureliecom

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 20 messages

Posté 27 février 2011 - 01:33

Lorsque j'aurai une plus grosse moto, enfin le permis avant. J'aimerais faire une descente en france ! Enfin ce ne sera pas pour cette année ni pour l'année prochaine je pense. Bon je descends chaque année quand même (mon copain vient de clermont donc on va voir la famille). Comment expliquer qu'on a envie de partir loin, de ne penser à rien, d'être tout transpirant et courbaturé. Je comprends que ça doit être dur pour ta copine d'attendre. En même temps, j'aime bien être copilote sur la moto de mon copain, Honda vfr 750 c'est une grand-mère mais je suis tellement bien assise !! Pour rien au monde je voudrais qu'il la change, par contre pour moi je verrais bien une Ducati lol (et ça coute pas cher du tout hein...) Oh tu me diras, passe déjà ton permis... Non sérieux c'est super de pouvoir partager ce genre de chose avec la personne qu'on aime. Je deviens sentimentale snif (c'est l'heure... mais impossible d'aller dormir). D'ailleurs je suis en train de dévier mon sujet principale lol

#20 OFFLINE   xave26

xave26

Membre régulier

• Membre
  • 39 messages

Posté 27 février 2011 - 11:14

oui passe ton permis, et pour la ducate achète un sac de boulons! (moi Triumph 675 Street triple)
mais revenons en au sujet principale lol (pour le reste il y a les mp :wink: )

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles