Aller au contenu

Photo

mygale qui devient agressive suite à une mue ratée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Anaïs34

Anaïs34

Membre régulier

• Membre
  • 63 messages

Posté 24 février 2011 - 12:07

bonjour,

j'aimerai savoir si ça vous est deja arrivé qu'une mygale change de caractère suite à une mue manquée?

Je m'explique, il y a quelques temps, notre b. boémy a raté sa mue, elle est resté coincée pendant un moment et a failli mourir. Avec une pince à épiler mon copain a finir par réussir à la libérer, mais depuis elle est devenue vraiment hargneuse, elle bombarde direct dès qu'on ouvre le terra, et n'a pas peur d'attaquer si on s'approche.
C'était déjà la moins cool des 3 brachypelma qui sont à la maison, mais là c'est vraiment abusé, perso elle me fait vraiment flipper.

Du coup on ne sait pas trop quoi faire, à part lui foutre une paix royale, mais le moindre nettoyage de terra devient mission impossible ...

#2 OFFLINE   kinyo

kinyo

Membre très actif

• Membre
  • 908 messages

Posté 24 février 2011 - 18:52

Je ne sais pas si il y a une incidence entre sa mauvaise mue et son caractère, il faut aussi se dire que chaque mygale a aussi son caractère, j'ai bien eu une Pterinochilus murinus plus douce qu'un nounours (je n'y mettais quand même pas les doigts, mais lorsque je la sortais pour un scéance photo, tout se déroulais en douceur, et pourtant elle était en parfaite santé...).

Après de ce que je sais, les mâles sont souvent plus vifs et plus agressifs que les femelles car ils sont flipards, peut-être que ta mygale vient de finir sa mue d'adulte et qu'il s'agit d'un mâle.

Dans tous les cas également, propose lui une cachette très sécurisante car beaucoup de mygale en terrarium sont élevée sans cachette pour pouvoir les observer plus facilement, mais elles n'aiment pas ça.

[color=#008000;]Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.[/color]

#3 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 24 février 2011 - 18:57

C'est Brachypelma boehmei :wink:

Les mygales peuvent changer un peu de comportement à l'approche du stade adulte, certains deviennent plus calme (Lasiodora parahybana par exemple) et d'autres plus nerveuses. Après cela peut varier selon les individus.

@+
Dyon

#4 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 25 février 2011 - 00:20

Moi j'ai souvent remarqué que après les mues les mygales sont bien plus nerveux qu'avant.
C'est peut être une coïncidence mais je l'ai souvent observé.

a+

PS : je parle de mue réussis, j'ai eu la chance de ne jamais voir une de mes mygales raté sa mue (sauf des mygalons).

#5 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 25 février 2011 - 00:28

elles ont leur exosquelette plus fragile,donc plus méfiante a mon avis.
Ce qui vient sur terre pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience...
La mort est une journée qui mérite d'etre vécue!

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#6 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 25 février 2011 - 00:47

Oué mais cela dure plus longtemps que le temps de "séchage". D'ailleurs quand elles sont molles en général elles ne sont pas trop agressives, elles peuvent casser leurs chélicères toutes neuves.
Quelques fois, cela dure presque jusqu'à la prochaine. Je trouve que parfois les mues changent complètement l'araignée mais j'ai peut être une imagination un peu trop débordante.. :lol:

#7 OFFLINE   Anaïs34

Anaïs34

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 25 février 2011 - 10:25

C'est une femelle, ça c'est sur, de mémoire je crois qu'elle a 5 ou 6 ans.
Méfiante oui elle l'était avant la mue, mais de jour au lendemain suite à cette mue ratée où elle est restée coincée un long moment, elle est carrément devenue sacrément hargneuse...

#8 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 25 février 2011 - 12:07

Cela va peut être passer avec le temps...

Sinon je la trouve un peu potelée, attention à ne pas la sur-nourrir. Une mygale obèse peut avoir des problèmes pour muer et de plus son espérance de vie sera affectée.

@+
Dyon

#9 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 26 février 2011 - 01:14

+1
C'est vrai que sur la photo de l'avatar, elle est bien balèze. C'est sûrement pour ça qu'elle a eu du mal à s'extirper de son exuvie... Au moins c'est qu'elle doit être un peu vorace, pour une Brachypelma sp. parce que moi j'en ai eu certaines qui jeûnaient parfois plus de 6 mois.
Tu la nourris avec quoi ?

a+

#10 OFFLINE   Dyonisiene

Dyonisiene

Membre fidèle

• Membre
  • 124 messages

Posté 26 février 2011 - 12:32

J'ai quelques brachypelma (auratum, boehmei, smithi, albopilosa, albiceps) est je trouve que ça boulote pas mal. En revanche j'ai aussi de la grammostola et là ça mange pas très régulièrement. Un exemple j'ai une grosse femelle G. aureostriata qui ne mange plus depuis près d'un an (elle a pas perdu un gramme :shock: ).

@+
Dyon

#11 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 26 février 2011 - 15:56

Pareil, Grammostola rosea 11 mois de jeûne post mue dont 3 mois au fond de son terrier fermé :shock:

#12 OFFLINE   Anaïs34

Anaïs34

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 01 mars 2011 - 12:52

Merci pour les avis ;)

La photo de mon avatar c'est une brachypelma smithi, et elle aucun problème pour les mues.
Si je me trompe pas, mon copain leur donne un criquet de temps en temps (environ 1 fois par mois), mais si elles n'ont pas faim elles n'y touchent pas. Après c'est l'hiver, elles dorment pas mal, en été elles mangent un peu plus et il varie la nourriture du coup.
Sur les 3 brachypelma qui sont a la maison (smithi, boehmei et klaasi), il n'y a que la boehmei qui a eu un problème lors de sa mue, mais on pense que c'est du au taux d'hygrométrie qui était peut etre un petit peu faible, du coup maintenant on fait bien attention.

On a mis le terra dans la chambre, à l'écart comme ça elle a plus de calme. Hier elle n'a pas bombardé lorsqu'on lui a remis de l'eau, elle avait l'air un peu moins garce, en esperant que ça va durer... :)

#13 OFFLINE   rissou_zion

rissou_zion

Membre expert

• Membre
  • 3 824 messages

Posté 01 mars 2011 - 16:00

Oui, c'est probable que l'hygrométrie soit incriminée. Dès que tu vois que la partie "dépoilé" de l'abdomen noircie, il est toujours bon de faire une ou deux pulvérisation pour être sûr.
Généralement un mygale qui ne s'extirpe pas de son exuvie c'est soit qu'elle est trop grosse soit qu'il n'y a pas assez d'humidité effectivement..
a+

#14 OFFLINE   mathieu68

mathieu68

Membre régulier

• Membre
  • 58 messages

Posté 12 mars 2011 - 09:28

J'ai perdu une A. Versicolor juv comme ça, pas assez d'humidité, coincée dans sa mue et quelques jours plus tard, morte.

Plus la mygale est petite et moins il y a de chance qu'elle réussisse à se sortir de la mue vivante.

Côté humidité pour les mues, il vaut mieux prévenir que perdre la mygale.
J'emploi les mots que tu m'as appris, s'il ne veulent rien dire apprend m'en d'autres ou laisse moi me taire.

#15 OFFLINE   Anaïs34

Anaïs34

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 15 mars 2011 - 14:15

Elle nous a refait la meme chose samedi, elle s'est coincée sur le coté droit basculée sur le dos entre sa branche et la vitre du terra pour faire sa mue.
On a bien surveillé le taux d'hygrométrie et on est resté avec elle toute la journée.
Vers 1h du mat elle s'est remise sur ses pattes en plein milieu du terra, elle avait une position un peu bizarre et était bien blanche.
Et là, depuis 3 jours elle a repris sa petite vie, et n'a toujours pas fait la mue...
Bizarre non?
Vous pensez qu'elle est coincée dans la mue? Elle a repris des couleurs en plus ...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles