Aller au contenu
meminem

dendrobate et leur terra

Messages recommandés

et bien maintenant j'attend simplement d'avoir les meilleur conseils pour bien faire mon terra pour ses chère dendro

j'aimerais aussi savoir ou trouver un brumisateur qui marche bien et pas non plus hors de prix ^^

ensuite si possible la liste des différentes choses qu'il me faut pour que mes dendro soient au mieu svp ( de a a z si possible ^^ genre bille d'argile ( même si je le sais ) jusqu'au plante en passant par le matériel ^^ )

j'attend vos réponse avec impatience afin de commencer a réaliser mon terra

merci d'avance a tous

Bonjour , alors pour la liste il te faut :

Billes d'argile

Cable chauffant

Décor (artificiel ou naturel)

Feutre géotextile ou horticole (à mettre entre les billes et la tourbe)

Plantes (broméliacées surtout, fougères, mousses (java et autres mousses palustres), rampants,)

Plaque de liège (plus d'un centimètre d'épaisseur) ou de Xaxim, pour couvrir les parois du terra et permettre aux rampants de grimper

Proie (collemboles, drosophiles, microgrillons, pucerons) dont il faut commencer l'élevage bien avant d'avoir les grenouilles

Système de brumisation

Système d'évacuation d'eau

Tourbe blonde

Tube néon

Ton terra doit avoir aérations basses et hautes. Il serait bon que le grillage ne laisse pas passer les proies (droso, collemboles etc)

Voilà, liste non exhaustive hein, mais fait de A à Z par ordre alphabétique! :lol:

Bonjour , alors pour la liste il te faut :

Billes d'argile

Feutre géotextile ou horticole (à mettre entre les billes et la tourbe)

Système d'évacuation d'eau

ceux la sont en option en fonction de la facon dont est monté le terra 8)

sinon, tu as dans la section tutoriels :

Drainage terra humide :

viewtopic.php?f=42&t=94941

Vapo haute pression :

viewtopic.php?f=42&t=140648

Terra pour grenouilles :

viewtopic.php?f=42&t=161402

et

viewtopic.php?f=42&t=126803

Elevage des drozos :

viewtopic.php?f=42&t=129388

A quoi ca sert que le To y se décarcasse hein ?????

bon, sinon, pour tout le reste, il y a Eurocard MasterCard ..... Heu non, il y a la fonction "Recherche" :trinque:

merci beaucoup alors pour l'évacuation d'eau je pense perçer le dessous afin de l'évacuer de temps en temps

ensuite niveau élevage j'en aurais pas vraiment besoin pour le moment car il y a une animalerie a deux pas de chez moi et qui pourras me faire des prix si je lui en prend régulièrement et qui m'assure d'en avoir a n'importe qu'elle moment de l'année avant de me lancer dans cette élevage ^^

niveau décor pour le fond le mieux c'est quoi svp ??? ( moi j'avais penser faire mon fond avec une bombe de mousse peinte et recouverte afin de réaliser une petite cascade moi même et pouvoir y insérer des plantes en hauteur ) ou faut t'il que je préfère le liège ou xaxim et oublier mon idée ??? quand j'entend le mieux c'est pour les dendro pas pour la facilité =)

merci pour l'attention que vous porter a mon sujet =)

Je m'auto quote :

Par contre, ethiquement parlant, je sais bien que le choix d'en utiliser ou pas n'appartiens qu'a toi, mais il ne faut pas oublier dans quelles conditions

le Xaxim est récupéré. Personellement, j'en ai utilisé "au début" car je n'etais pas été sensibilisé a ce type de problematique, mais maintenant

que c'est le cas, je n'en utiliserais plus.

pour faire simple, le Xaxim est une partie des racines d'une fougère arborescente tropicale généralement récupérée en foret tropicale humide pendant un épisode de déforestation.....

perso, sauf pour un de mes terra qui a un fond Xaxim (erreur de jeunesse), ils ont une structure de polystirene sculpté, enduite de pate de type "joint de carrelage" et teinté avec des pigments. Une fois sec, cela a, au touché, un aspect mineral sympatoche, les plantes grimpantes s'y accrocent sans soucis,

les nouilles aussi.

Je n'ai constaté aucune dégradation dans le temps

merci bien je vais suivre tes conseille alors =)

pour commencer je vais faire le petit trou dan le verre alors

ensuite viendra l'heur de l'achat du matos et de l'équiper =)

pour percer le verre, il existe des forets prévus a cet effet en magasin de bricollage et avec les quels

j'ai eu de bons résultats (biens lubrifier, ne pas appuyer)

euh merci bien mais je ne suis plus interesser par les mantella

mon choix est sur les dendro auratus ou azureus au choix =)

sinon pour réaliser le trou au fond du terra ya pas un moyen infaillible pour ne pas briser le verre ?

pour info mon terra commence a prendre forme tout doucement pour le moment j'y est fait le décor de fond avec de la mousse de polyuréthane reste a trouver la résine époxy ( logiquement en ma possession demain fin de journée)

puis brumisateur cascade et tout le reste d'ici 10jours

petite question ( pour changer ^^)

combien de couche de résine époxy je doit passer ?

et avec combien de temps d'intervalle entre chaque couche, puis au bout de combien de temps je peut mettre de la vie dans mon terra ( plantes ) ?

je vous remercie d'avance =)

sans vous jamais je n'aurais pu imaginer concevoir ce terrarium qui est en bonne voie je l'espère =)

Pour le terra cest le meme systeme que pour les dendros a par si tu veux faire de la repro.

Par contre il te faut imperativement une piece qui ne depassera jamais les 28/30 degre! Les dendros peuvent resister mais pas les mantellas donc si tu es sudistes fais attention.

Je te conseillerai donc plutot des dendros type azureus ou leucomelas qui sont actives et peu craintives.

désoler mais mon titre n'est plus d'actualité je suis parti sur des dendro azureus maintenant ou auratus =)

me manque juste quelque parti du décor et je passe a la résine =)

et pour les température je suis tranquille =) vue que j'habite dans le nord ( enfin en picardie ) donc me faut surtout un bon cable chauffant ^^

Voici du nouveau mon terra et presque terminé et donc je vais poster quelques photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez =)

je vais aussi rajouter une demi noix de coco pour leur faire une petite cachette ensuite j'attend vos remarques et critiques ! ( allez y molo c'est ma première expérience en terrario )

je remet une photo du terra a l'achat :

1038758887.jpg

le voici après que le fond du décor soit réaliser :

4963952.jpg

et le voici aujourd'hui pratiquement finit manque une tite cachette et plus selon vos avis :

1069330662.jpg

718218218.jpg

707505015.jpg

a vos remarque et avis :trinque:

alors, je vais te répondre d'après mes PROPRES constatations, donc ce n'est pas la seule vérité en ce domaine :

a ta place, je couperais le cœur des bromés, c'est a dire la partie colorée, non pas par soucis esthétique, ca c'est trop subjectif,

mais plutôt parce que j'ai constaté dans mes terras que les bromés ont tendance a mourir après floraison.

Je trouve également que cela manque de branches, les petites nouilles, sans forcement être arboricoles, ca aime bien se

balader dessus. De plus, si tu places ce type de branches, cela fait d'excellents supports pour positionner des bromés en épyphithes

soit en perçant le bois, soit en les fixant a un embranchement ....

pour le lierre, a ta place, hormis l'aspect esthétique, je le remplacerais par du ficus pumilia, ca se trouve facilement a des petits prix,

chez moi, chez Truffaut, tu en trouve en petits conditionnements a 1€.....

Tu devrais aussi placer quelque chose au sol, pour couvrir la terre, la encore, tu as plusieurs solutions, entre la mousse de foret, la sphaigne,

ou tout simplement, des feuilles de foret. Cela permet de garder l'humidité plus longtemps, mais également de voit se développer des micro organismes

qui au mieux, servent de nourriture a tes nouilles, ou au pire, font le ménage dans le terrarium....

voili voilou

Du coup je remets ici ^^

Hello,

Quel taille fait le terra ?

Comment est il chauffé ?

Comment est il eclairé ?

Est ce qu'un drainage est en place ?

Le lierre est toxique, tu devrais le retirer du terra

Au moins une des 2 bromé est planté à même le sol, elle va déperir car ce sont des plantes epiphyte, donc à installer racine à l'air

ça manque cruellement de relief, genre souche ou une ecorce de liège

ta brumi ne sert à rien (si c'est bien une brumi à ultrasons), c'est peut être plaisant pour certain mais ne fait que très peu augmenter l'hydro

Des plaques de liège sur les cotés n'auraient pas été superflus (y faire grimper du ficus)

Tu peux couper les fleurs des bromé et en rajouter une ou deux

Y a du boulot :wink:

d'accord pour le lierre merci beaucoup je le retire de suite du terra ( le jardinier me l'a lui même conseiller pour le mettre dans le terra alors qu'il sait se qu'il va contenir et que je ne voulais rien de toxique dans mon terra enfin bref :-s )

ensuite ^^

pour le revêtement du sol je compte mettre de la mousse mais habitant en ville il faut que j'ai une matinée de libre pour aller en chercher mais c'est prévu =)

pour la question des branches désoler mais je ne comprend pas vraiment comment je doit planter les bromélias dedans ? ( si on pouvait m'expliquer cela façon gros débutant ^^ car on doit mettre les racine dans de la terre quand même ? non :shock: )

et aussi pour les branches je doit faire comment pour être sur qu'elle ne nuisse pas a l'habitat et aux future dendro ?

donc les bromélias je coupe toute la partie rouge c'est bien sa ?

le terra fait 80x35x50

chauffé via cable chauffant en dessous du verre

éclairage j'avais vue que les dendro n'avaient pas besoin d'éclairage particulier donc pour le moment il n'y en a pas en place mais je compte mettre deux tubes "réptiles"

mince et moi qui croyait que se genre de brumisateur serait nickel :-s 40€ en l'air :-(

pour bien mesurer l'hydro et la température je doit les placer ou svp ?

heureusement que se forum existe sinon pauvre bête :-(

je suis s'y mal parti

Les broméliacées sont des plantes dites "épiphytes", c'est a dire qu'elles poussent en dehors du sol comme les plantes "classiques"

de ce fait, la plus part des broméliacées supportent tres mal d'etre en pleine terre (meme si elles sont vendues en pleine terre dans

les jardineries)

les racines de ces plantes "pendent" a l'air libre, et elles se nourrissent des nutriments contenus dans l'eau d'arrosage et des insectes

en décomposition entre leurs feuilles.

http://to.rubie.free.fr/Le%20petit%20album%20photo%20du%20To/Biotopes/index.html

Je ferais un petit tuto dans la semaine (section "tutos") pour montrer quesques techniques d'accrochage

pour le revêtement du sol je compte mettre de la mousse mais habitant en ville il faut que j'ai une matinée de libre pour aller en chercher mais c'est prévu =)

Tu pourras te faire toi même ta propre experience sur cette mousse, mais j'ai déjà essayé d'en mettre et elle n'a jamais apprecié le climat du terra

Si tu veux de la mousse au sol avec une grande chance de réussite, prends de la mousse de java qui devra être bien eclairée et bien humidifiée

pour la question des branches désoler mais je ne comprend pas vraiment comment je doit planter les bromélias dedans ? ( si on pouvait m'expliquer cela façon gros débutant ^^ car on doit mettre les racine dans de la terre quand même ? non :shock: )

TonTonTo va se faire un plaisir de faire une petite fiche comme il l'a promis :D

et aussi pour les branches je doit faire comment pour être sur qu'elle ne nuisse pas a l'habitat et aux future dendro ?

Achete en animalerie racine de mangrove ou ecorce de liège, à javeliser ou à passer au four histoire d'enlever le plus gros des eventuels parasites (bien que nrmalement, comme te l'a suggéré To, tu vas avoir une micro faune dans ton terra)

donc les bromélias je coupe toute la partie rouge c'est bien sa ?

Oui

le terra fait 80x35x50

chauffé via cable chauffant en dessous du verre

Quel hauteur fait ton substrat ? il est en dessous du terra ? Quelle puissance ?

éclairage j'avais vue que les dendro n'avaient pas besoin d'éclairage particulier donc pour le moment il n'y en a pas en place mais je compte mettre deux tubes "réptiles"

Les plantes vont avoir besoin de lumière quand même :wink:

mince et moi qui croyait que se genre de brumisateur serait nickel :-s 40€ en l'air :-(

pour bien mesurer l'hydro et la température je doit les placer ou svp ?

Essaies à plusieurs endroit car normalement les grenouilles vont exploiter tous les recoins du terra

heureusement que se forum existe sinon pauvre bête :-(

je suis s'y mal parti

Y a pire comme départ :D

Ne sois pas impatient, il est préférable de faire tourner le terra quelques mois avant l'arrivée des nouilles de toute façon