Aller au contenu

Photo

dendrobate et leur terra

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
100 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 08 avril 2011 - 02:08

pour info mon terra commence a prendre forme tout doucement pour le moment j'y est fait le décor de fond avec de la mousse de polyuréthane reste a trouver la résine époxy ( logiquement en ma possession demain fin de journée)
puis brumisateur cascade et tout le reste d'ici 10jours

petite question ( pour changer ^^)
combien de couche de résine époxy je doit passer ?
et avec combien de temps d'intervalle entre chaque couche, puis au bout de combien de temps je peut mettre de la vie dans mon terra ( plantes ) ?
je vous remercie d'avance =)
sans vous jamais je n'aurais pu imaginer concevoir ce terrarium qui est en bonne voie je l'espère =)

#42 OFFLINE   Kaloula

Kaloula

Membre confirmé

• Membre
  • 1 634 messages

Posté 08 avril 2011 - 06:43

Pour le terra cest le meme systeme que pour les dendros a par si tu veux faire de la repro.
Par contre il te faut imperativement une piece qui ne depassera jamais les 28/30 degre! Les dendros peuvent resister mais pas les mantellas donc si tu es sudistes fais attention.
Je te conseillerai donc plutot des dendros type azureus ou leucomelas qui sont actives et peu craintives.
Tout simplement Kal.

#43 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 08 avril 2011 - 22:35

désoler mais mon titre n'est plus d'actualité je suis parti sur des dendro azureus maintenant ou auratus =)
me manque juste quelque parti du décor et je passe a la résine =)
et pour les température je suis tranquille =) vue que j'habite dans le nord ( enfin en picardie ) donc me faut surtout un bon cable chauffant ^^

#44 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 24 avril 2011 - 21:15

Voici du nouveau mon terra et presque terminé et donc je vais poster quelques photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez =)
je vais aussi rajouter une demi noix de coco pour leur faire une petite cachette ensuite j'attend vos remarques et critiques ! ( allez y molo c'est ma première expérience en terrario )

je remet une photo du terra a l'achat :

Image IPB

le voici après que le fond du décor soit réaliser :

Image IPB

et le voici aujourd'hui pratiquement finit manque une tite cachette et plus selon vos avis :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

a vos remarque et avis :trinque:

#45 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 26 avril 2011 - 09:00

alors, je vais te répondre d'après mes PROPRES constatations, donc ce n'est pas la seule vérité en ce domaine :

a ta place, je couperais le cœur des bromés, c'est a dire la partie colorée, non pas par soucis esthétique, ca c'est trop subjectif,
mais plutôt parce que j'ai constaté dans mes terras que les bromés ont tendance a mourir après floraison.

Je trouve également que cela manque de branches, les petites nouilles, sans forcement être arboricoles, ca aime bien se
balader dessus. De plus, si tu places ce type de branches, cela fait d'excellents supports pour positionner des bromés en épyphithes
soit en perçant le bois, soit en les fixant a un embranchement ....

pour le lierre, a ta place, hormis l'aspect esthétique, je le remplacerais par du ficus pumilia, ca se trouve facilement a des petits prix,
chez moi, chez Truffaut, tu en trouve en petits conditionnements a 1€.....

Tu devrais aussi placer quelque chose au sol, pour couvrir la terre, la encore, tu as plusieurs solutions, entre la mousse de foret, la sphaigne,
ou tout simplement, des feuilles de foret. Cela permet de garder l'humidité plus longtemps, mais également de voit se développer des micro organismes
qui au mieux, servent de nourriture a tes nouilles, ou au pire, font le ménage dans le terrarium....

voili voilou
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#46 OFFLINE   golgote25

golgote25

Membre confirmé

• Membre
  • 1 967 messages

Posté 26 avril 2011 - 09:39

Du coup je remets ici ^^

Hello,

Quel taille fait le terra ?

Comment est il chauffé ?

Comment est il eclairé ?

Est ce qu'un drainage est en place ?

Le lierre est toxique, tu devrais le retirer du terra

Au moins une des 2 bromé est planté à même le sol, elle va déperir car ce sont des plantes epiphyte, donc à installer racine à l'air

ça manque cruellement de relief, genre souche ou une ecorce de liège

ta brumi ne sert à rien (si c'est bien une brumi à ultrasons), c'est peut être plaisant pour certain mais ne fait que très peu augmenter l'hydro

Des plaques de liège sur les cotés n'auraient pas été superflus (y faire grimper du ficus)

Tu peux couper les fleurs des bromé et en rajouter une ou deux

Y a du boulot :wink:

#47 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 26 avril 2011 - 15:19

d'accord pour le lierre merci beaucoup je le retire de suite du terra ( le jardinier me l'a lui même conseiller pour le mettre dans le terra alors qu'il sait se qu'il va contenir et que je ne voulais rien de toxique dans mon terra enfin bref :-s )
ensuite ^^
pour le revêtement du sol je compte mettre de la mousse mais habitant en ville il faut que j'ai une matinée de libre pour aller en chercher mais c'est prévu =)

pour la question des branches désoler mais je ne comprend pas vraiment comment je doit planter les bromélias dedans ? ( si on pouvait m'expliquer cela façon gros débutant ^^ car on doit mettre les racine dans de la terre quand même ? non :shock: )
et aussi pour les branches je doit faire comment pour être sur qu'elle ne nuisse pas a l'habitat et aux future dendro ?

donc les bromélias je coupe toute la partie rouge c'est bien sa ?

le terra fait 80x35x50
chauffé via cable chauffant en dessous du verre
éclairage j'avais vue que les dendro n'avaient pas besoin d'éclairage particulier donc pour le moment il n'y en a pas en place mais je compte mettre deux tubes "réptiles"
mince et moi qui croyait que se genre de brumisateur serait nickel :-s 40€ en l'air :-(
pour bien mesurer l'hydro et la température je doit les placer ou svp ?

heureusement que se forum existe sinon pauvre bête :-(
je suis s'y mal parti

#48 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 26 avril 2011 - 15:32

Les broméliacées sont des plantes dites "épiphytes", c'est a dire qu'elles poussent en dehors du sol comme les plantes "classiques"

de ce fait, la plus part des broméliacées supportent tres mal d'etre en pleine terre (meme si elles sont vendues en pleine terre dans
les jardineries)

les racines de ces plantes "pendent" a l'air libre, et elles se nourrissent des nutriments contenus dans l'eau d'arrosage et des insectes
en décomposition entre leurs feuilles.

http://to.rubie.free...opes/index.html

Je ferais un petit tuto dans la semaine (section "tutos") pour montrer quesques techniques d'accrochage
depuis le 16/12 /2011

#49 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 26 avril 2011 - 15:37

ok ok d'accord merci bien =)
mieux qu'un jardiner =) si seulement le vendeur en jardinerie s'intéresser un peut a son métier :-s

#50 OFFLINE   golgote25

golgote25

Membre confirmé

• Membre
  • 1 967 messages

Posté 26 avril 2011 - 16:41

pour le revêtement du sol je compte mettre de la mousse mais habitant en ville il faut que j'ai une matinée de libre pour aller en chercher mais c'est prévu =)
Tu pourras te faire toi même ta propre experience sur cette mousse, mais j'ai déjà essayé d'en mettre et elle n'a jamais apprecié le climat du terra
Si tu veux de la mousse au sol avec une grande chance de réussite, prends de la mousse de java qui devra être bien eclairée et bien humidifiée

pour la question des branches désoler mais je ne comprend pas vraiment comment je doit planter les bromélias dedans ? ( si on pouvait m'expliquer cela façon gros débutant ^^ car on doit mettre les racine dans de la terre quand même ? non :shock: )
TonTonTo va se faire un plaisir de faire une petite fiche comme il l'a promis :D

et aussi pour les branches je doit faire comment pour être sur qu'elle ne nuisse pas a l'habitat et aux future dendro ?
Achete en animalerie racine de mangrove ou ecorce de liège, à javeliser ou à passer au four histoire d'enlever le plus gros des eventuels parasites (bien que nrmalement, comme te l'a suggéré To, tu vas avoir une micro faune dans ton terra)

donc les bromélias je coupe toute la partie rouge c'est bien sa ?
Oui

le terra fait 80x35x50
chauffé via cable chauffant en dessous du verre
Quel hauteur fait ton substrat ? il est en dessous du terra ? Quelle puissance ?

éclairage j'avais vue que les dendro n'avaient pas besoin d'éclairage particulier donc pour le moment il n'y en a pas en place mais je compte mettre deux tubes "réptiles"
Les plantes vont avoir besoin de lumière quand même :wink:

mince et moi qui croyait que se genre de brumisateur serait nickel :-s 40€ en l'air :-(
pour bien mesurer l'hydro et la température je doit les placer ou svp ?
Essaies à plusieurs endroit car normalement les grenouilles vont exploiter tous les recoins du terra

heureusement que se forum existe sinon pauvre bête :-(
je suis s'y mal parti
Y a pire comme départ :D
Ne sois pas impatient, il est préférable de faire tourner le terra quelques mois avant l'arrivée des nouilles de toute façon

#51 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 26 avril 2011 - 17:17

pour la mousse tu as bien raison je vais plutôt en commander ^^

pour les branches :
donc pas de branches ramasser ?

mon substrat ne fais pas la même hauteur partout sa varie entre 4 et 8 cm
le cable est coller en dessous du terra ( comme la notice me la conseiller ) et il fait 25watts et le terra et surélever pour ne pas prendre appuis sur le cable

pour les plantes pour le moment elles ont la lumière du jour ( terra poser en dessous d'un puits de lumière )

et donc pour le brumisateur c'est de la m***e ?

#52 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 27 avril 2011 - 09:15

pour les branches :
donc pas de branches ramasser ?

c'est au choix

tu peux soit acheter des branches de bois réputées "imputrescibles" dans le commerce

soit prendre de simples branches de bois mort en foret.

Perso, j'ai les deux (pas les deux dans le meme terra, esthétiquement, ca va pas ensemble) mais quel que soit ton choix, chaque
possibilité a ses avantages propres.

Perso, je privilégie le bois sec de foret, car en milieux chaud et humide, il se gorge d'eau, la restituant au fil du temps, se décompose doucement,
ce que je trouve plus joli... De plus, il est plus maléable (couper, percer....) qu'un bout de bois acheté (souvent) relativement cher :lol:

De plus, la encore, ce bois en décomposition lente fournit de la nourriture a ton microcosme embarqué

mais la, c'est une question de choix esthétique personnel.

Un simple conseil : évites le bois vert (fraichement coupé) car le seve qu'il dégagera n'est en générale pas super tip top pour des nouilles
depuis le 16/12 /2011

#53 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 27 avril 2011 - 10:34

d'accord je vais essayer avec du bois ramasser
mais je doit lui faire quelque chose avant de l'installer dans le terra ?

et sinon comment savoir si mon hygromètre fonctionne ? ( bouge pas de 85% )

#54 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 27 avril 2011 - 11:00

tu peux sommairement les nettoyer pour en supprimer les "grosses betes" (limaces, araignées, pince oreilles....)

Eviter la javel sur le bois mort de foret car trop poreux, tu risquerais d'avoir du mal a supprimer la javel par la suite

Sur du bois "imputrescible" (acheté en animalerie), c'est pas pareil, le bois est tres dense, la javel ne pénètre pas (ou tres peux)

pour ton hygromètre, je pense qu'il s'agit d'un hygrometre à aiguille, donc tu peux le ranger dans un placard et l'oublier, et
investir dans un hygrometre digital, beaucoup plus fiable et précis. Les appareils a aiguille, que ce soit hygrometre ou thermometre
sont a proscrire car non fiables, pas ou tres mal étalonés, et avec une inertie tres tres tres tres forte...

de plus, les appareils digitaux ont l'avantage d'enregistrer les valeurs Maxi / Mini, ce qui permet un suivi plus simple lorceque l'on est pas
derriere les terras 24/24 7/7
depuis le 16/12 /2011

#55 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 27 avril 2011 - 11:04

arf mdr je fais tout de travers ^^
oki oki donc je vais prendre en digitale
surtout qu'a l'intérieur du carreaux de l'hydro ya plein de buée je n'arrive même plus a voir l'aiguille

d'accord donc je la rince tout simple et j'élimine le max comme cela

( hate d'avoir le tuto pour fixer mes bromé au branches =) )

#56 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 27 avril 2011 - 11:17

non, tu ne fais rien de travers, rassure toi, c'est des petits "ajustements" classiques.

Tu fais la démarche de te renseigner AVANT d'avoir les betes, donc tu as le droit de te tromper autans de fois que tu le
souhaites, c'est sans conséquence grave

:trinque:

Pour l'hygrometre (et peut etre thermometre) tu as compris le probleme : l'humidité s'accumule et ne s'evacue que tres
mal, ce qui donne des valeurs faussées et non représentatives de ce qu'il se passe reelement dans le tarra ....

pour le tuto, il va falloir attendre un tit peut hein, au mieux ce sera ce we :lol:
depuis le 16/12 /2011

#57 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 27 avril 2011 - 11:24

oui oui bien compris
logiquement l'optention de mes dendros se fera fin juin a la bourse d'Arras
j'aurais toute les retouche quand même ?

vivement se petit tuto je ne suis pas a une semaine près non plus ^^
donc il faut que je me fournisse thermo et hydro digitale ( une marque de préférence ? )

#58 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 27 avril 2011 - 11:49

logiquement l'optention de mes dendros se fera fin juin a la bourse d'Arras

impec, ca te laisse le temps

j'aurais toute les retouche quand même ?

?????

donc il faut que je me fournisse thermo et hydro digitale ( une marque de préférence ? )

Pas de préférence, les modeles basiques sont équivalents, mais celui la est le plus facilement trouvable :

Image IPB

l'avantage : l'affichage reste a l'exterrieur du terra (un tit coup de double face pour le fixer) alors que les mesures sont prises
via la sonde au bout du fil.

une pression sur le bouton, et tu as la valeur maxi enregistrée qui s'affiche, une autre, la valeur mini, une pression prolongée réinitialise
le tout.

Tu as le meme systeme en thermometre
depuis le 16/12 /2011

#59 OFFLINE   meminem

meminem

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 99 messages

Posté 27 avril 2011 - 11:52

je voulais j'aurais le temps de faire toute les retouches ^^ oki je vais voir pour me fournir sa ^^

sinon je revient sur le sujet du brumisateur ^^
c'est sur qu'il ne fera pas l'affaire ?
euh et sinon pour l'eclairage vous me conseillez quoi ?

#60 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 27 avril 2011 - 12:02

sinon je revient sur le sujet du brumisateur ^^
c'est sur qu'il ne fera pas l'affaire ?

oui.

de toute facon, tu vas le constater toi merme dés lors que tu auras des appareils de mesure fiables, fais le test, tu veras....

apres, il ne faut pas oublier que l'apport d'eau, dans ton terra, sert a plusieurs choses :

1/ a faire grimper le taux d'hygrometrie generale

2/ a apporter de l'eau aux RACINES de tes plantes

3/ a remplir d'eau l'interrieur de tes broméliacées

donc pour que cette brumisation corresponde aux besoins de tout ton terra, il faudrait que cette brumisation soit tres longue
et tres abondante avec ton systeme actuel.....

tu n'es pas obligé d'installer un systeme automatique dés lors que tu peux vaporiser manuellement le matin et en fin d'apres midi,
voir le soir en fonction des valeurs relevées.

pour ta vaporisation manuelle, privilégies des vaporisateurs a pompe :

a éviter :

Image IPB

a privilégier :

Image IPB

Les vaporisateurs a pompe permettent en général d'avoir une pression plus forte et donc une vaporisation
plus fine de l'eau
depuis le 16/12 /2011

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles