Aller au contenu

Photo

Substrate, cachettes, décos pour terra gutts

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Lily_Homero

Lily_Homero

Membre fidèle

• Membre
  • 130 messages

Posté 28 février 2011 - 19:20

Nous avons depuis peu 4 élaphes. Je me pose des questions sur les détails et substrates à mettre dans le terra.
Pour l instant nous avons mis de la terre (tout acheté en animalerie) par dessus des copeaux et un endroit avec du sable.
On a mis la terre au fond du terra donc c'est plus haut que devant. Elles adorent se cacher dedans :P . Sinon on a un tronc ou nos 2 premieres aiment bien aller se cacher. On a mis des sortes de cailloux avec des trous pour qu elle grimpe et aussi un gros samourail chinois (lol) pour qu elles grimpent aussi.
La elles sont dans un terra de 45x45x45 mais quand elles seront plus grandes on va passer a un 90x45x45. On avait pensé à faire un étage sur une partie du terra, de faire un coin pour qu elles puissent grimper et pleins de cachettes.

1. J'ai entendu que la terre c'était pas bien car trop humide donc création de moucherons etc
2. Tous les terra de gutts adultes que j ai vu ne possédaient pas de cachette alors que les notres adorent se cacher
3. On m a parlé de calcium pour les reptiles. Est ce que les élaphes en ont besoin et sous quelle forme le trouve t on?
4. On les manipule assez souvent (sauf quand elles ont mangé) donc on essaie de faire simple et pratique

Qu en pensez-vous et qu'avez-vous comme type de terra pour vos élaphes??

#2 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 28 février 2011 - 19:36

bonjour, moi je ne vois pas l'utiliter de mettre autant de substrat, et la terre si c'est trop humide, c'est prolifération de bactérie et maladie sur les gutts, les gutts vivent avec 40/50% d'humidité, moi j'ai simplement du copeau de hetre et ca va comme ca ;) le sable n'est pas bon pour les gutts car probleme respiratoires
ensuite, il faut des cachettes tout le temps ;), meme pour des adultes.
tes gutts cohabitent ensemble?? elles sont toutes du meme sexe? car il faut separer males et femelles
je ne connais pas l'age de tes gutts, mais souvent on ne fait pas cohabiter les juvéniles ensemble et puis, je pense que ton terra est trop petit, a l'age adulte, si tu veux en mettre, il te faut au moin un 160/60/60 au minimum
moi je serais toi, dans un 1er temps, je sépare males et femelles, et je les mettrais induividuellement dans une fauna box
pas besoin de calcium ;)
tu peux reduire tes manips a 2fois par semaines ;)
tu peux y faire un etage si tu veux, tes gutts aimeront grimper
desolé pour ma réponse un peu fouilli :?

http://img694.imageshack.us/img694/4324/100e0580.jpg

[color=#008000;]snakeakex, anciennement alex-rock-59[/color]

#3 OFFLINE   Lily_Homero

Lily_Homero

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 130 messages

Posté 28 février 2011 - 20:14

Désolé pour mes questions un peu foulli aussi lol
La plus grande doit avoir un an et la plus petite 6 mois mais elles sont toutes plus ou moins de la meme taille. Elles sont les 4 ensemble et tout se passe super bien.
On avait bien pensé mettre que des copeaux je pense aussi que ce sera mieux et plus simple à nettoyer pour nous aussi disons le.
Je vais aller d ici peu au vivarium pres de chez moi pour qu ils les sexent. Je suis quasi sure qu on a 2 femelles reste à confirmer que les 2 autres sont des males...
Mais on peut mettre sans soucis 2 males ensemble et 2 femelles ensemble? Et une fois que tout le monde est adulte on peut les mettre les 4 ensemble??
Et question: trop de manip peuvent engendrer du stress??

#4 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 28 février 2011 - 20:17

oui je vois alors deja tu peux faire cohabiter 2elaphes du meme sexe, si ils ont la meme taille, et si ils sont en bonne santé
on a un moins bon suivi quand ils cohabitent ensemble mais 2 ca peut aller ;)
les femelles et males doivent TOUJOURS etre separer sauf quand tu veux les faire reproduire
si tu le fais pas les males vont s'acouper avec les femelles et tu peux les perdre pour rétention d'oeuf car trop jeune
donc la pour l'instant separe tout le monde, tous en fauna le temps que tu trouve quelque chose,
une fois adulte, tu pourra les laisser par 2 du meme sexes
et oui, trop de manip engendre un stress ;)
j'espere t'avoir aider :)

#5 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 28 février 2011 - 20:33

Perso pour les cohabitations même de même sexe je suis pas pour, imagine toi que tu retrouves une souris régurgité, des excréments liquides ou autres signes de mauvaise santé, comment tu sais à qui ca appartient?
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#6 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 28 février 2011 - 20:37

Bah s'il connait bien les serpents et qu'un est malade il le verra au niveau de son comportement.

On différencie un serpent en pleine forme d'un malade !!!
[URL=http://img845.imageshack.us/i/616max.jpg/]http://img845.imageshack.us/img845/5281/616max.jpg

#7 OFFLINE   Lily_Homero

Lily_Homero

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 130 messages

Posté 28 février 2011 - 20:45

Ouai super merci alex-rock59
On va essayer de trouver un moment pour aller les faire sexer au plus vite... J espère qu on a 2 mâles et 2 femelles....
Mais à l'avenir mon copain aimerait avoir des petits donc c'est pas possible de les laisser les 4 dans le meme terra??

#8 OFFLINE   Ju23

Ju23

Membre confirmé

• Membre
  • 1 782 messages

Posté 28 février 2011 - 20:47

Non car tes mâles vont être sexuellement mature avant tes femelles. Ils vont les féconder alors qu'elles non pas la morphologie pour porter les oeufs, ils peuvent faire une rétention d'oeufs et soit elles en meurent, soit tu l'as fait opérer chez le vétérinaire (donc ça coute cher) et elles risquent d'être stérile par la suite.
A la base, les serpents sont des animaux solitaires donc les mettre à deux, à la rigueur, ça passe.. mais à 4....

#9 OFFLINE   Lily_Homero

Lily_Homero

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 130 messages

Posté 06 mars 2011 - 09:30

On va faire le plus attention possible sans soucis!! Car on s y attache vite à ces petites bebettes lol
Mais là on vient d acheter un terra de 90 x 45 x 45 pour quand elles seront plus grandes. On avait pensé faire un étage d'un coté mais on sait pas trop comment faire... Pour l'instant on a mis un box (on utilise le meme format pour les nourrir) donc ca leur fait deja un etage et elles aiment bien y aller
Aussi questions...
Pour l'instant on a mis de la terre + des copeaux. Nos gutts vont dans la terre quand elles vont muer car la terre est humide. Si on la change régulièrement (par exemple on la met dans un bac dans le terra) ca devrait etre bon non? Car j ai un peu soucis de mouiller les copeaux...
Et sinon niveau plantes que conseillez vous??
Merci d'avance :P

#10 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 06 mars 2011 - 11:26

alors ton terras ce ne sera pas le definitif j'espere??
pour la terre je ne m'y connais pas bien sur ce genre de substrat, je préfére travailler avec du copeau de bois, par contre si c'est comme pour les copeaux, c'est pas tres bon que le substrat soit mouiller, pour le double etage tu peux faire un petit double etage avec de la mousse expansive :)
et pour les plantes, prends du synthetique c'est beaucoup + facile et on les fais tres belles maintenant

#11 OFFLINE   Lily_Homero

Lily_Homero

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 130 messages

Posté 06 mars 2011 - 11:45

Alors l actuel donc 45 x 45 x 45 on va le garder encore un peu. Le 90 x 45 x 45 c pour plus tard et on compte bien en prendre un bcp plus grand a l age adulte. Et reste encore à voir si on en prend 2, un pour nos males et un pour nos femmelles.
Toi tu as quoi comme dimmension et pour combien d individu??
Merci pour ta réponse

#12 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 06 mars 2011 - 13:40

alors pour les terrarium a l'age adulte je dirai 100/40/40 pour un individus et 120/60/60 pour 2 individus ;)

#13 OFFLINE   Lily_Homero

Lily_Homero

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 130 messages

Posté 06 mars 2011 - 13:48

Alors c'est plus ou moins ce qu on avait prévu, top merci!

#14 OFFLINE   snakeakex

snakeakex

Membre expert

• Membre
  • 5 966 messages

Posté 06 mars 2011 - 15:19

bon bah cava alors, de rien :D

#15 OFFLINE   Lily_Homero

Lily_Homero

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 130 messages

Posté 09 mars 2011 - 21:28

Alors voila, on a refait le terra hier. On a mis qq cachettes en +: une noix de coco creuse, une plante grimpante, une sorte d orchidée ou j ai baissé les feuilles sans compter qu il y avait deja le tronc et une orchidée ou elles pouvaient se cacher donc tout est bon, tout le monde va bien :trinque:

Image IPB

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles