Aller au contenu

Photo

ou mesurer la T°

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   nakap

nakap

Membre fidèle

• Membre
  • 104 messages

Posté 02 mars 2011 - 21:51

Bonjour toujours entrain de régler mon chauffage j'ai pour des taeniura friesei 30° au sol sur le substrat et 23° au froid (déja sont elles bonnes?).
Et je vois de partout des températures (je serais un peut faible au froid) mais quand on dit T° en 28 et 26 en journée c'est au sol (la ou et le serpent) ou en ambiance?
Car la au sol 30 le substrat me parait pas trop chaud, mais si je prend sur la plaque qui protéger le câble monte bien plus vers 33 .Mais en ambiance j'ai pas les 30°.
Alors qu'elle et le meilleur endroit pour les relevé et pour posé la sonde thermostat.
Je suis désoler si je vous embêté avec mon histoire mais comme j'ai du temps je préfère bien me renseigner être sur et que tout soit prêt au mieux.
Merci :)

#2 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 02 mars 2011 - 21:54

En général c'est au sol car les serpents la plupart du temps sont au sol.

Après pour les espèces arboricoles j'imagine que se doit être ambiant.Mais attends d'autres avis que le mien.
[URL=http://img845.imageshack.us/i/616max.jpg/]http://img845.imageshack.us/img845/5281/616max.jpg

#3 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 02 mars 2011 - 22:50

En général c'est au sol car les serpents la plupart du temps sont au sol.

Après pour les espèces arboricoles j'imagine que se doit être ambiant.Mais attends d'autres avis que le mien.

Ahh là je suis d'accord avec toi ! Tu vois quand on veut on peut :-D :lol:
Je ne connais pas la température nécessaire pour du taeniura mais le POINT chaud est au sol, la ZONE chaude c'est dans l'air. :)

(Sans rancune Khan666, j'ai compris ce que t'as voulu dire sur l'autre post :wink:)
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#4 OFFLINE   nakap

nakap

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 104 messages

Posté 03 mars 2011 - 07:56

merci pour vos réponses , donc quand pour la taeniura je vois Température : chaud 27 froid 24 c'est au sols donc mois j'ai je pense des bonnes températures mais a 30°je trouve le substrat pas chaud du tout? mais sa c'est dans ma tète je pense :P

#5 OFFLINE   khan666

khan666

Membre très actif

• Membre
  • 550 messages

Posté 03 mars 2011 - 08:46

Non t'inquiètes pas c'est normal !!!

Regarde dans la nature quand le soleil en été tape de pleins fouet une branche d'un arbre.Parfois fais 45° en plein soleil et la branche n'est même pas chaude.Pourtant il fait 45° dessus et autour :-D
[URL=http://img845.imageshack.us/i/616max.jpg/]http://img845.imageshack.us/img845/5281/616max.jpg

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 03 mars 2011 - 10:02

C'est exactement l'inverse.
Une surface exposée au soleil sera PLUS chaude que l'air ambiant, parfois même BEAUCOUP plus chaude. En plein hiver une surface exposée au soleil peut voir sa t° monter bien plus haut que l'air ambiant.
En été des sufaces sombres ayant une grande facultée d'absorber la chaleur voient leur t° atteindre des sommets proche de 100°c même sous nos latitudes ! En avril dernier un panneaux marin exposé est-sud-est dans mon jardin en Belgique était à 63°c vers midi lors d'une journée ensoleillée ou l'air était lui à moins de 20°c.
Ça dépend de la nature de la surface et surtout de sa faculté à transférer la chaleur.
Le bois transfert la chaleur assez lentement, d'autant plus qu'il s'agit de bois encore vivant (là il y a même un refroidissement lié à la circulation de la sève et à la transpiration). Une pierre (variable selon sa nature) transfert au contraire très vite les calories. Une pierre chaude semblera plus chaude qu'un bout de bois qui est exactement à la même t°, et pour le froid c'est pareil, une pierre semblera plus froide qu'un bois à la même t° car elle va absorber bien plus rapidement les calorie de la main qui la touche, d'où la sensation de froid qui correspond bien à un transfert rapide de l'énergie de la main vers la pierre quand la pierre est plus froide que la main, et de la pierre vers la main quand la pierre est plus chaude que la main.
C'est le principe qu'on essaye de contrer par l'isolation ; les isolants ralentissent le transfert des calorie. L'air est le meilleurs isolant, il transfère très mal les calories.

Donc en terra le point chaud, une surface, est censé être plus chaud que l'air ambiant.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   nakap

nakap

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 104 messages

Posté 03 mars 2011 - 13:07

Merci beaucoup la c'est de la réponse :) donc mon sols un peut tiède mais pas brulant mesure a 30°C (copeaux de hêtre) c'est bien.
Car si je veut 28 en air ambiant avec le cordon chauffant au sol j'aurais 36 facile et si le serpent enlève du copeaux et vas sur le double fond la c'est t même pas la peine.

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 03 mars 2011 - 20:56

Parce que tu penses vraiment qu'il va se bruler avec 36°c au sol?
C'est quoi ce serpent?

Pour chauffer l'air un calbe enfui y''a pas pire.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#9 OFFLINE   nakap

nakap

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 104 messages

Posté 03 mars 2011 - 21:18

C'est une taeniura friesei je lit de partout point chaud 28/29 ne pas dépasser 30 surtout donc je cale juste en dessous et avec le temp de baisse et remonter avec la reactivité du thermostat je dépasse pas.Je pense faire au mieux?

Mais a part le câble enfoui sous faux plancher pour un serpent je vois pas quoi d'autre aprioris il et a évite les lampe, elles asséché l'air et risque de grosses brulures.

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 03 mars 2011 - 21:20

Suit l'avis des éleveurs qui ont de bons résultats.
C'est que ça me fait tjs marrer ces indications ultra précises pour les t° quand on est dans des gammes de t° aussi basses! A quand le 31.03256°c et jamais plus!

#11 OFFLINE   nakap

nakap

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 104 messages

Posté 04 mars 2011 - 08:07

Je demande que sa mais la les seules T° que j'ai trouver c'est sa donc je me cale dessus mais pas pile de toute façons j'ai un bon gradient donc elle peut ce réguler sans soucis.

#12 OFFLINE   nakap

nakap

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 104 messages

Posté 04 mars 2011 - 11:48

Question bête je pense mais la sonde du thermostat si je la pose point chaud sur le substrat, le serpent peut ce lover dessus donc fausser la mesure totalement et faire baiser la T° générale ou alors la faire grave bouger car même si elle et attacher le bout, pour être sur le substrat, et libre il peut genre la surélever ou mettre un peut plus de copeaux dessous et la la T° monte d'un coup?
Je pense que c'est une question bête mais je me la pose donc je vois si peut être j'ai pas tout suivie sur le placement fixation de la sonde?

#13 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 mars 2011 - 09:55

C'est le problème quand on veut se servir d'un thermostat pour réguler le point chaud.
Le thermostat au départ c'est une sécurité visant à éviter les coups de chaud. Donc c'est la valeur au point froid qui doit être garantie, afin que toujours le reptile puisse trouver refuge dans une zone suffisamment fraîche pour qu'il échappe à un coup de chaud.

En voulant gérer le point chaud on fait tout autre chose et on est parfois confronté à ce genre de casse tête.
Si ton thermostat le permet il faut que sa priorité reste de tout couper si la t° au point froid dépasse un valeur plafond. Après ça que la valeur au point chaud dépasse de quelques ° la t° maxi fixée(si le serpent "fausse" la mesure) n'a pas grande importance.

#14 OFFLINE   nakap

nakap

Membre fidèle

• Topic Starter
  • Membre
  • 104 messages

Posté 05 mars 2011 - 20:45

Ok merci bien donc la surveillance du point froid et primordiale quoi.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles