Aller au contenu

Photo

Autoclavage d'une souche d'arbre

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   cedr01

cedr01

Membre régulier

• Membre
  • 37 messages

Posté 04 mars 2011 - 08:16

Venant de prendre une souche d'arbre dans une animalerie, je voulais savoir si on peut l'autoclaver pour la nettoyer, ou si on peut juste passer un p'tit coup de javel?
Tchao!! 8)

#2 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 04 mars 2011 - 11:06

Salut, il y a plusieurs techniques, tu peux la passer au micro onde si elle est petite, si elle passe pas tu peux la nettoyer au vinaigre dilué dans de l'eau bouillante, mais dans cette situation tu devras laisser secher au moins 2 semaines, parce que le javel a mon avis c'est pas top :s
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#3 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 04 mars 2011 - 11:59

Salut !

Salut, il y a plusieurs techniques, tu peux la passer au micro onde si elle est petite

Faut qu'elle soit bien mouillée pour ça.

si elle passe pas tu peux la nettoyer au vinaigre dilué dans de l'eau bouillante

Vinaigre blanc, mais rince assez après, parce-que la branche étant poreuse, l'odeur reste longtemps sinon.

parce que le javel a mon avis c'est pas top :s

C'est surtout que selon sur quoi tu fais ça, il s'éclairci beaucoup. Alors, c'est peut-être pas ce que tu recherches...

Sinon, certains parlent de les passer au congel, mais, j'ai jamais fait, et je sais pas trop ce que ça donne (après faut que ça rentre aussi ^^).

Lyse

Ps : Autoclaver, ça veut dire quoi ?

#4 OFFLINE   Tevsox

Tevsox

Membre régulier

• Membre
  • 87 messages

Posté 04 mars 2011 - 12:15

Ps : Autoclaver, ça veut dire quoi ?

C'est stériliser sous pression.
Ça se fait de façon industrielle dans des cuves spéciales. Dans le cas du bois autoclave qu'on trouve en matériaux de construction, on ajoute aussi un produit (fongicide, insecticide... ?) pour qu'il pénètre à cœur.

En aquario, on "nettoie" les racines en les faisant bouillir un moment. Si elle est petite, pourquoi pas la mettre en cocotte minute.
On ajoute un bon brossage et généralement, ça suffit.

Le vinaigre, et à plus forte raison la javel, ça va demander un gros gros rinçage : le bois, c'est poreux.

#5 OFFLINE   cedr01

cedr01

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 37 messages

Posté 04 mars 2011 - 12:50

Alors en gros l'autoclavage permet de stérilisé par la vapeur, et vu que je travaille en labo je voulais en profiter lol :-D.
La racine que j'ai, c'est du palétuvier, vaut mieux l'autoclave ou juste la faire bouillir?
Tchao!!!!

#6 OFFLINE   Tevsox

Tevsox

Membre régulier

• Membre
  • 87 messages

Posté 04 mars 2011 - 14:17

Si tu as le matériel qui te permet d'autoclaver, ça ne coute rien de le faire. Je pense que c'est plus efficace que de faire bouillir.
Par contre, la racine va libérer des tanins. Tu risque de bien cradosser le matos :D

#7 OFFLINE   cedr01

cedr01

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 37 messages

Posté 04 mars 2011 - 14:42

T'inquiete on a des sac poubelles spéciaux pour tout ce qui est infectieux; donc je la mettrais dedans je pense!!
merci!!

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles