Aller au contenu

Photo

terrarium pogona vitticeps

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
11 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   momopogi

momopogi

Gobbeur de Churros à la mayo

• Membre
  • 1 098 messages

Posté 05 mars 2011 - 13:40

Bonjour, voici le terrarium de mon pogona vitticeps femelle de 2 ans. Si vous avez des améliorations à me faire parvenir ou des conseils voir même des questions, n'hésitez pas.
http://www.servimg.c... ... u=16234370

#2 OFFLINE   on-lynnsay

on-lynnsay

Membre actif

• Membre
  • 434 messages

Posté 05 mars 2011 - 14:22

Bonjour,

Ton terra est très joli, bien aménagé mais il manque peut-être quelques branches pour bien occuper le volume et lui permettre de faire de l'exercice et de s'exposer aux UV.

Céline
Céline

#3 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 mars 2011 - 18:54

Je trouve ça bien, elles sont belles ces pierres. Naturelles ou "améliorées"?
Je suppose qu'elles sont parfaitement stables...
Par contre ton Pog y gagnerait beaucoup à avoir les deux spots du même côté, du côté droit, là ou il se trouve sur la photo. Le point chaud serait plus étandu en surface (ce lézard est grand) et gagnerait quelques degrés et accentuera le gradient thermique, ce qui ne sera pas pour déplaire à ton protégé. Actuellement la chaleur est inutilement distribuée dans tout le terra.

Un bassin par contre est inutile. En tout cas pas du tout indispensable pour cette esp.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#4 OFFLINE   momopogi

momopogi

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 098 messages

Posté 05 mars 2011 - 19:43

Merci pour ces compliments et ces précisions. Enfaite, je n'aime pas les "coins chauds","coins froid". J'ai mis deux lampes sur toute la longueur du terrarium( il n'y a pas un côté chaud et un côté froid dans la nature...S'ils veulent se protéger de la chaleur ils descendent s'abriter. Là, dans mon terrarium,s'il a trop chaud ou autre il peut descendre dans une des deux crevasses juste en dessous des rampes exposés aux spot. Pour les pierres, oui elles sont stables et ce sont des pierres naturelles que j'ai trouvé au bord d'un grand lac. A propos du bassin, j'en avait mis un mais je l'ai vite retiré car il n'y allait quasiment jamais et cela prenait de la place dans le terrarium. Pour ce qui est des branches je vais essayer d'en rajouter mais j'avais déjà fais le test avec une branche qui prenait appui sur le décor et qui le déformait, je vais donc essayer de trouver une longue branche qui prendra appui sur les 2 côtés du terrarium. Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.

#5 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 05 mars 2011 - 20:28

Bonsoir !

Moi j'ai une remarque :D. Ludo t'expliquera beaucoup mieux :D , en attendant, je vais dire ce que je pense ^^.

Enfaite, je n'aime pas les "coins chauds","coins froid".

On parle surtout de point chaud et de gradient thermique. L'idée du coin chaud-coin froid que tu as est assez "imagée". En pratique, on leur met à disposition à l'aide de spot(s) un fort point chaud à une extrémité du terrarium, pour qu'il puisse s'exposer à de hautes températures, et le reste du terrarium n'étant pas chauffé (ou plus ou moins), la température descend de plusieurs degrés. Ainsi, le lézard dispose dans le terrarium d'une large variation de température, et pourra ainsi, choisir celles qui lui correspond le mieux à un moment donné.

il n'y a pas un côté chaud et un côté froid dans la nature...S'ils veulent se protéger de la chaleur ils descendent s'abriter

Et bien, si le pogona peut s'abriter de cette chaleur, c'est que dans la nature il y a bien un gradient de température également, et donc des endroits plus frais et des endroits plus chauds, non ?
Et, ce que tu oublis aussi, c'est que le sol n'est pas fait des mêmes choses partout là où il vit. Alors, pour se soustraire, à la chaleur, il peut s'abriter, aller dans un terrier, aller "à l'ombre", où tout simplement se déplacer sur une surface moins "chaude".

J'ai mis deux lampes sur toute la longueur du terrarium [...] Là, dans mon terrarium,s'il a trop chaud ou autre il peut descendre dans une des deux crevasses juste en dessous des rampes exposés aux spot.

Donc, tu as bien dans ton terrariums des coins plus frais et des coins plus chauds, en gros, au lieu que ce soit un gradient horizontal, c'est un gradient vertical...
Le problème, c'est que, avec deux spots écartés comme cela dans le terrarium, tu n'as pas un gradient vraiment très "efficace". En fait, je pense que tu chauffes un peu tout le terrarium, sans forcément avoir un point réellement chaud, comme le demande un pogona, et avec une zone "fraîche" (en bas) pas forcément, réellement assez "fraîche" (= un gradient thermique pas assez "ample").
En gros, si tu rapprochais tes deux spots, (tu aurais toujours plus où moins ton gradient vertical), mais, tu gagnerais quelques degrés et élargirait (pour que ton pogo puisse se chauffer son corps "entier" sous les spot, et pas juste une petite partie) un peu ton "point chaud", ton pogona pourra alors en profiter beaucoup plus !
Ensuite, certes, tu "concentrerais" la chaleur d'un côté, mais à l'opposé du terrarium, tu pourrais obtenir une zone plus "fraîche" que ce que tu as actuellement. Encore une fois, ton pogona, disposant d'un réel point chaud, profitera pleinement de ta zone fraîche quand il en aura besoin pour se thermoréguler (ou autre).
= tu offriras ainsi, un gradient thermique plus large, qui conviendra mieux à ton pogona...

Je sais pas si je suis compréhensible ^^.

Amicalement,
Lyse

#6 OFFLINE   momopogi

momopogi

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 098 messages

Posté 05 mars 2011 - 20:52

Ok, merci pour cette réponse très détaillée, tu es très compréhensible. Oui, c'est plutôt un gradient horizontale, exactement. Pour les spots, je ne peux plus rien changer maintenant, je devrais faire avec. A propos, dans la nature, les pogonas, quand ils ont trop chaud ils vont s'abriter. Le soleil est le même partout, donc quand tu dis qu'ils se déplacent à un certain endroit sans pour autant s'abriter pour avoir moins chaud, je ne suis pas d'accord. C'est ce que j'ai essayé de reproduire dans mon terrarium, une chaleur quasiment la même partout. Et des points frais plus en dessous.
Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas.

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 05 mars 2011 - 23:44

C'est juste, un gradient vertical vaut tout à fait. Si ton Pog trouve la fraicheur qu'il lui faut sous les pierres et que sur les pierres la t° est assez élevée, alors c'est parfait. As-tu une idée de ces t° ?
Juste pour la précision, et la chicanerie (j'aime bien) in natura le soleil n'est absolument pas le même partout. En terra tu manques de relief et le "soleil" est artificiellement maintenu au zénith toute la journée.
Même proche de l'Equateur il y a quelques heures par jour ou, partout ou il y a un peu de relief (ce qui manque aussi en terra) les ombres portées font en sorte que l'ensoleillement n'est pas le même partout. Une grosse pierre, ou un éboulis rocheux, ou une souche, aura son côté ensoeillé et son côté ombragé, et ça va évoluer au court de la journée.

Celà dit, je le répète, j'aime vraiment bien ton aménagement. Si un jour tu veux l'améliorer tu pourras ajouter quelques cm supplémentaires de substrat.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#8 OFFLINE   momopogi

momopogi

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 098 messages

Posté 05 mars 2011 - 23:56

Ok merci pour ces précisions supplémentaires. Donc je vais rajouter une ou deux branches et remettre un peu d'épaisseur pour le substrat ( je vais essayer de créer un mélange de sable avec plein de petites pierres) Un sol rocailleux quoi ! :D Mais qui ne prendra pas autant de place au sol que maintenant.

#9 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 06 mars 2011 - 08:19

Je ne trouve pas que tu devrais modifier la structure de ton aménagement.

shadow29, je sais bien qu'un Pog peut se baigner. La question n'est pas là, la question est que cette esp ne fréquente pas des biotopes ou l'eau est à sa disposition comme ça. On ne met pas de baignoire à un Uro nn plus, ou à un acanthurus.
J'en ai déjà parlé sur un autre post mais j'en profite pour le redire ici, un reptile de zone aride qui passe beaucoup de temps à se baigner alors que normalement ça n'est pas dans ses habitudes est un reptile qui souffre de déshydratation chronique. C'est très courant en terra, dans toutes les situations ou l'animal ne dispose pas d'un sol épais, très légèrement humide par endroit, et dans lequel il peut trouver abrit afin de limiter ses pertes en eau comme il le fait dans son milieu naturel.

#10 OFFLINE   Lyse

Lyse

Membre confirmé

• Membre
  • 1 185 messages

Posté 06 mars 2011 - 08:25

Salut !
Momopogi, quelles sont les températures que tu obtiens dans ton terrarium ?

Lyse

#11 OFFLINE   momopogi

momopogi

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 098 messages

Posté 06 mars 2011 - 10:18

ok merci pour vos reponses. J'obtiens 45 en dessous des 2 lampes,32au milieu environ et 26 sous les 2 plates formes. Je vais changer mes lampes pour obtenir un ppint chaud plus eleve. Si vous avez d'autres remarques, n'hesitez pas.

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 06 mars 2011 - 11:13

Oui si tu rapprochent les deux lampes du côté droit, et que tu les abaisse très légèrement, tu vas gagner quelques ° sans modifier l'apport total en énergie, donc sans faire augmenter le point froid qui est très bien.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles