Aller au contenu

Photo

Créer un point chaud.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
115 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Membre
  • 1 328 messages

Posté 06 mars 2011 - 14:49

Salut à tous,

D'apres ce qu'on peut lire ici, il y a pas mal de points basiques mais essentiels à la maintenance de nos reptiles qui sont bafoués.
Comment ce fait il d'ailleurs que le majorité sur Web français on retrouve les mêmes conseils généraux, visiblement inappropriés...

Apres en avoir appris pas mal sur le substrat, et surtout sur sa matière, sa quantité et sa raison d'etre...
viewtopic.php?f=13&t=157150
ou sur la manière de mesurer réellement un poind chaud, sachant que ce qui importe est la température de surface...
viewtopic.php?f=13&t=157520

Je me pose la question sur la meilleure manière de créer un point chaud.

Actuellement, je ne possède que des ampoules à incandescance.
Je ne suis pas fan des cable et tapis, sachant que dans la nature la source de chaleur primordiale vient du dessus, et qu'au besoin les animaux creusent pour trouver de la fraicheur. (ex: terrier)

Cependant, j'ai l'impression que les ampoules ne chauffent pas comme je le voudrais.
On dirait que l'ampoule en marche a plutot tendance à chauffer une zone de part son activité, mais pas un point précis du sol, comme une pierre plate par exemple.

C'est là que viennent mes questions.
J'ai vu que certains d'entre vous utilisez des Ampoule type hallogènes.
Ce genre d'ampoules pallie t il ce problème? la chaleur de trouve t elle donc dirigée?

En dehors de ça,
je vois que certains conseillent des températures aux points chauds, bien plus élevées que ce qu'on peut voir habituellement.
Actuellement j'ai 50°C dans un terrarium de Pogona, et cela n'a pas vraiment l'air de lui déplaire.
J'ai d'ailleurs également lu ici, que la majorité des Varans en captivité, ne pouvaient pas nous montrer leurs comportement réel, surement toujours du à un problème de réchauffement, pareil pour les problèmes de digestion d'un Tupinambis.
Si quelqu'un pouvait nous éclairer là dessus...

Merci.

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 06 mars 2011 - 15:21

Ben j'aimerais bien que d'autres entrent aussi un peu dans la discussion :D

Pour créer un bon point chaud les bases c'est;

-ampoule(s) de puissance modeste. Il est préférable d'associer plusieurs ampoules faibles sur le principe de la rampe de chauffe plutot que d'utiliser une seule ampoule plus puissante. Par ex deux 40w seront aussi efficasses qu'une seule 100w (à modèle de lampe équivalent, on ne compare pas les type de lampe entre eux, certaines ayant des réfelcteurs internes plus efficasses par ex (*)).

-positionnement proche de la surface à chauffer.

-ampoule ne focalisant pas trop son cône de lumière, donc avec un angle de plus de 30° (de type 'flood' et pas 'spot' même si 'spot' est utilisé par abus de language).

-ampoule produisant également de la lumière.

-surface à chauffer se comportant bien à ce niveau, donc pas de matériaux isolant mais plutot avec une bonne masse inertielle et diffusant bien la chaleur (mais sans excès non plus, pas de plaque métalique au point chaud! je le précise parce que déjà vu!).

- la zone chauffée doit être assez grande, d'une taille en rapport avec la taille du reptile. Classiquement, pour un lézard, la zone doit s'étendre au min sur la longueur du corps sans la queue. Avec une seule ampoule diamètre de la zone = longeur museau/cloaque, avec une rampe de chauffe longeur de la rampe= museau/cloaque.

(*) les lampe du type halogène produise plus de chaleur que les lampes à filament, qui elles-même produisent plus de chaleur que les HQL et HQi, tout ça à puissance de lampe égale en w. Les PAR38 sont connues pour produire beaucoup de chaleur grace à leur réflecteur interne très performant et à leur enveloppe en pirex.
L'avantage des lampes à filament c'est le faible prix, leur grande variété de modèles et puissances et aussi, c'est très important, le fait que pour les faibles puissances elles ont une t° en fonctionnement assez basse, ce qui les rend peu dangereuses, voire pas dangereuse du tout, en cas de contacte directe. Pour rester sur l'ex de la rampe de chauffe, deux ou trois 40w ne représentent pas du tout le même danger qu'une seule 100w car chacune de ces 40w a une t° en fonctionnement bien plus basse que celle de la 100w qui elle est déjà assez chaude pour occasionner des brulures sérieuses sur l'épiderme des esp les plus fragiles.

Par défaut on évitera donc;
-les lampes très puissantes qui ne peuvent pas se positionner très près de la surface à chauffer (elles chafferaient trop) tout en dégageant beaucoup d'énergie, ce qui a pour effet de chauffer l'air.
- les ampoules produisant un cône de lumière à l'angle trop optu (moins de 30°)
-les ampoules ne produisant pas de lumière associée avec la chaleur, donc pas de céramiques.
-substrats du type papier, lino, écorces de pin.

En lien avec viewtopic.php?f=13&t=157520
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 06 mars 2011 - 15:34

salut à vous deux... :D perso, je me creuse déjà la tête pour mon future rhaco. niv éclairage, alors de là à débattre sur du désertique pour le point chaud :?
j'allai dire au vu de ta question, que "ludo.b" serai très approprié :D mais je crois qu'il a déjà répondu :-D pourquoi demander un débat malgré ta grande expérience sur la question :D ... n'est tu plus sûr de toi? :lol: :trinque:
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#4 OFFLINE   Rudy

Rudy

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 1 328 messages

Posté 06 mars 2011 - 16:27

Merci pour ta réponse Ludo ;)

Pour atteindre a des hautes places, ce sont deux choses: il faut etre aigle ou reptile.

Honore de Balzac

#5 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 10 mars 2011 - 21:13

Oui moi je me sert aussi des caractéristiques de conservation de la chaleur du bois et de la pierre.Ca aide bien je trouve.
Ce qui vient sur terre pour ne rien troubler ne merite ni egard ni patience...
La mort est une journée qui mérite d'etre vécue!

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#6 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 mars 2011 - 21:20

Oui il faut jouer là dessus, presque autant que sur les caractéristiques et le positionnement des ampoules.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#7 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 01:55

Et pour les terra de petites taille j'utilise une lampe ceramique pour mieu localiser la zone de chaleur.

[/break1]casimages.com]http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/18/10071802324759327.jpg

Viking's Rules

Il est déjà trop tard,Mon âme se tord, je flane comme un bâtard avec les même torts.

#8 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 09:32

Ah non, surtout pas de céramiques :D :D
Les céramiques c'est vraiment ce qu'il y a de PIRE pour créer un point chaud. Ca n'est pas fait pour ça, pas du tout du tout.
Une céramique ça chauffe de partout et du coup ça chauffe surtout l'air. Et puis sa t° de fonctionnement hyper élevée (plus de 200°c pour une 100w) est vraiment problématique, un danger terrible à mettre DANS un terra, et pour créer un bon point chaud la lampe doit être assez proche de la suface à chauffer, donc dans le terra.
Et puis de toute façon la lampe doit absolument produire de la lumière au point chaud pour que ça soit valable.

Pour les petits terras j'utilise des petites ampoules tout à fait ordinaires de très faible puissance. Avec une ou plusieurs 25w on peut faire des choses étonnantes. J'utilise parfois aussi des 15w qui exitent en modèle pour four ou frigo, mais aussi en modèle classique. J'ai même trouvé des 8w en modèle "classique".
Je mets des " parce que c'est un modèle dont la forme générale est un peu plus petit et plus rond que sur une ampoule réellement classique comme là :idea:

Des puissances aussi faibles permettent d'ajuster au mieu les besoins en énergie dans les très petits terra et les divers "bacs en plastique" comme des bacs de rangement par ex.
On peut aussi les positionner extrèmement près de la surface à chauffer, elles donnent alors des résultats formidables malgré leur très faible puissance.

#9 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 11:44

Oui ludo je parle de lampe ceramique ,des supports (Deep Dome),pas les chauffages ceramique.

Viking's Rules

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 20:07

Oui, moi aussi je parle des ampoules céramiques.

#11 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 20:44

Non Lampe,pas Ampoules >.<

je n'utilise pas ca : http://www.savannah.... ... -60-w.html
Mais ca : http://www.savannah.... ... lampe.html

Ca me permet de mieu concentrer l'emission de chaleur et de gagner 5° voir + sur la zone chauffée.

Viking's Rules

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 11 mars 2011 - 20:49

Ok, une cloche quoi :D
Je ne voyais pas, parce que à part le culot ça n'a rien de céramique.

Oui bien sur tu peux utiliser ça si nécessaire. J'en utilise aussi, mais pas dans toutes les situations. Faut déjà que ça entre dans le terra, et puis quand c'est pas nécessaire on s'en passe bien. Y'a pas mal d'ampoules qui contiennent leur propre réflecteur intégré (comme les PAR38, et quelques autres) qui permet de se passer de cloche.
Dans les situations ou on place l'ampoule très très bas la cloche est quand même assez encombrante.

#13 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 11 mars 2011 - 20:51

Oui ca prend de la place effectivement.

Viking's Rules

#14 OFFLINE   batwist91

batwist91

Membre actif

• Membre
  • 305 messages

Posté 15 mars 2011 - 17:28

je procede exactement comme ludo te le conseille, je n'ai que des terras de petite taille (n'ayant que des petits sauriens) et je ne chauffe quasiment que par ampoule, je créé un point chaud avec du sable et un amas de pierre ou d'ardoise, j'ajuste la temperature en montant ou en descendant l'ampoule. ce qui permet d'avoir un point assez voire tres chaud et le reste du terra avec un vrai point froid!
mes lampes sont comme les a decrites ludo (halogene et avec reflecteur intégré)

http://i39.servimg.com/u/f39/11/59/71/35/banier10.png
venez visiter notre page:
[/break1]facebook.com/pages/Reptiles91/208622042602886?ref=ts&fref=ts]Facebook Reptiles91

#15 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 17 mars 2011 - 22:00

tu t'adresse a qui ? si c'est a moi ne crois pas que tu va m'apprendre ce qu'est une chaleur au sol...

Viking's Rules

#16 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 17 mars 2011 - 22:06

ah oki.Bah non ce qui veut dire c'est que la source c'est le soleil.C'est pas la terre qui chauffe,c'est le soleil qui chauffe la terre.

Viking's Rules

#17 OFFLINE   léviathan

léviathan

MEMBRE BANNI

• Membre
  • 1 425 messages

Posté 17 mars 2011 - 22:21

C'est sur,mais le reptile ne se chauffe pas comme si c'etait une feuille,il expose son ventre a la chaleur retenu dans la roche,mais aussi son dos pour recevoir ceux qui viennent d'en haut.

Viking's Rules

#18 OFFLINE   Tevsox

Tevsox

Membre régulier

• Membre
  • 87 messages

Posté 17 mars 2011 - 22:25

il expose son ventre a la chaleur retenu dans la roche,mais aussi son dos pour recevoir ceux qui viennent d'en haut

Moi j'aimerais bien des précisions sur ça... (du point de vu "physiologique")

#19 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 17 mars 2011 - 22:42

C'est à dire? Du point de vue physiologique?

Il se chauffe le ventre et le dos en même temps, ce qui permet un réchauffement harmonieux de l'ensemble du corps, et pas seulement du ventre. C'est particulièrement important quand le lézard fait un certain gabarit. Au plus il est épais au moins il peut se chauffer efficassement par le ventre uniquement car dans ce cas son dos reste froid très longtemps.

J'ai trouvé ça

Image IPB

#20 OFFLINE   Tevsox

Tevsox

Membre régulier

• Membre
  • 87 messages

Posté 17 mars 2011 - 22:49

Je voulais dire : "est-ce vraiment important du point de vue physiologique que ça viennent du que du haut, que du bas, ou des 2 ?".
Ça répond donc à ma question ludo, merci :P

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles