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Créer un point chaud.


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115 réponses à ce sujet

#61 OFFLINE   succube

succube

    Cajoleuse de marmotte

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Posté 09 novembre 2011 - 17:46

Liam t'a fait un très bon résumé et t'as donné la solution "nuit", reprise par Rudy et TROXO (pas valable pour un arboricole je précise, mais ici ce n'est pas le cas)....... remercier ça t'arrive parfois ? :shock:

Je peux t'apporter une autre solution : déplacer ton terra dans une pièce qui ne descend pas sous les 18°C ......... et accessoirement réfléchir au fait qu'il faut pas mettre un terra qui demande certaines conditions.... dans de mauvaises conditions, et harceler les gens pour qu'ils te trouvent LA solution !

Pour info, une des meilleures solutions est de chauffer la pièce où l'on maintient ce type d'animaux.

#62 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

    Lolo l'artichaut

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Posté 09 novembre 2011 - 18:16

Sinon, cette question là a été zappée et aurait sa place également ici :

vous oubliez un element essentiel:c estbien de dire comment faire un point chaud,mais il faudrait aussi dire quelle temp atteindre! y a 2 ecoles,les partisans du tres chaud genre 55 60 et ceux du modéré 40 45

.


Cela dépend de l'espèce, certaines comme les crota ou pogona, demandent du 55°c, d'autres commes les varans visent plus du 60-65°c. Mais pour comprendre cela, il faut étudier l'habitat naturel de l'espèce. L'idéal je pense, c'est d'avoir une pierre inclinée de façon à obtenir une plage importante, comme 60°c en haut de la pierre et 45°c en bas, mais il faut s'assurer que le corps de l'animal puisse être correctement exposé et pas seulement un point précis.

Je ne pense pas que 16°c soit dangereux pour l'animal pour la nuit puisqu'il est censé se reposer en dormant et à cette température l'animal sera ralenti mais pas léthargique. Dans la nature, les températures la nuit ne sont pas tous les jours réglés de la même façon. Et on ne parle ici que de l'hiver, période naturellement plus froide.
Si le contraire est confirmer, un cable chauffant fonctionne mais il ne doit pas être entérré dans le sable, il faut un faux plancher. Une lampe rouge pourra peut être faire l'affaire mais il faudrait un wattage faible.

#63 OFFLINE   Liam

Liam

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Posté 09 novembre 2011 - 18:35

cpdt bcp disent que le chauffage au sol n est pas la panacée, d ou ma question par rapport aux lampes de nuit.

Le chauffage au sol n'est pas la meilleur solution pour les espèces diurnes... le jour.
La nuit, la chaleur est restituée par le sol.

Pour voir et revoir les bases:

-le point chaud: http://forum.le-mond...un-point-chaud/

-Le substrat: http://forum.le-mond...-3#entry1177307

http://forum.le-mond...oles-et-autres/

 

 

-les fiches d'élevages: {C}http://forum.le-mond...iches-délevage/{C}


Et le plus important: {cke_protected_3{http://forum.le-mond...earch_in=forums{C}

Herpétologiquement vôtre !


Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. Khalil Gibran


#64 OFFLINE   Loko

Loko

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Posté 09 novembre 2011 - 18:47

Liam t'a fait un très bon résumé et t'as donné la solution "nuit", reprise par Rudy et TROXO (pas valable pour un arboricole je précise, mais ici ce n'est pas le cas)....... remercier ça t'arrive parfois ? :shock:


:shock: :shock: Je me cite "en tous les cas merci pour tes precisions". Et je suis pas du genre avare la dessus.
Comme bcp disaient dans ce forum que le chauffage par le sol n'est pas bon, je me disais que l'on pourrait en débattre tranquillement afin d'enrichir ce fil avec la question des t° diurnes, ce serait super ! Certains disent oui, d'autres disent non, tous on l'air de s'y connaitre, alors je demande ..
Mais faut pas le prendre comme ca ...

De plus, pour une espece qui creuse dans le sol / la terre pour y creuser des galeries ou tout simplement y dormir, le cable ne présente il pas un danger de brulure si contact ?

Edit : @DrLolo : ah ok, très bien, merci !

#65 OFFLINE   Liam

Liam

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Posté 09 novembre 2011 - 18:56

Le cable n'est pas à mettre directement dans le substrat, mais dans un coffrage en bois: viewtopic.php?f=42&t=76228

Donc normalement, il ne doit pas y avoir de problème, mais peut il se brûler à travers la planche, je ne pense pas mais bon.
Je serais moi aussi intéressé d'avoir d'autres avis.

Cordialement !

Pour voir et revoir les bases:

-le point chaud: http://forum.le-mond...un-point-chaud/

-Le substrat: http://forum.le-mond...-3#entry1177307

http://forum.le-mond...oles-et-autres/

 

 

-les fiches d'élevages: {C}http://forum.le-mond...iches-délevage/{C}


Et le plus important: {cke_protected_3{http://forum.le-mond...earch_in=forums{C}

Herpétologiquement vôtre !


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#66 OFFLINE   ludo b

ludo b

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Posté 10 novembre 2011 - 09:52

Différentes choses en rapport avec les t° nocturnes.

La bonne idée est toujours de placer le terra dans une pièce dont la t° correspondra à la t° min nocturne. C'est le plus simple et ça permet aussi de ne pas avoir de problème de point froid.
Si la t° de la pièce est trop basse, c'est à dire concrètement pour les espèces de zone tropicale humide qui ont besoin d'une t° nocturne assez haute et stable, de l'ordre de 25°c, toute l'année (t° relevées en Papouasie, ex type de zone tropicale humide).
Il sera toujours problématique de compenser une t° ambiante réellment trop fraiche, par ex avec 16°c la nuit dans la pièce, si on veut 25 ou presque dans le terra, on va avoir du mal à faire ça de manière réellement correcte car même si on chauffe (je reviendrai sur le mode de chauff) on a de l'air frais, à 16°c, qui entre toute la nuit dans ce terra, ce qui peut bien évidamment causer de sérieux problème pour des esp totalement intolérantes au froid (pour lesquelles un air à 16°c est froid, alors que pour nous c'est frais).
Comment compenser dans ce cas? Je reste sur ce cas extrême d'une pièce vraiment trop fraiche mais au fond cette situation peut être facilement rencontrée en hiver chez des personnes qui n'ont pas de pièce à reptile chauffée la nuit et qui ne peuvent se permettre de chauffer la baraque la nuit.
Un cable? Une lampe?
Dans ces zones tropicales c'est l'air qui reste chaud la nuit, contrairement à ce qui se passe en zone aride ou l'air raffraichi sérieusement (parfois très) et ou c'est au niveau du sol et des masses rocheuses que les calories restent disponibles. D'ou l'abitude bien connue des reptiles d'aller se chauffer sur le bitume des routes la nuits, là où il se font écrasser par milliers.
Donc en zone tropicale humide maintenir un point chaud au sol la nuit n'est pas ce qu'il y a de plus efficace car celà ne résoud pas le problème de l'air trop froid, ou alors il faut installer un cable ou un tapis assez puissant pour réchauffer l'air. Mais dans ce cas on va vite avoir un problème car ce point chaud devient très chaud, ce qui est mal venu de nuit dans ce type de terra (je ne parle pas de l'effet sur les plantations).
Dans ce type de situation une ampoule, de type et de puissance adaptée, me semble bien plus adaptée. Je pratique de cette façon depuis un bon bout de temps pour certains terras avec des résultats concluants. J'ai même un terra (pour mon Varanus melinus) ou la lampe principale (une 75w) fonctionne non stop l'hiver car c'est la seule manière de maintenir une t° correcte la nuit dans ce terra placé dans une pièce trop fraiche les nuits d'hiver. Ce qui importe ici c'est que cette esp originaire d'Indonésie, en plein dans la zone hyper-tropicale, n'a aucune tolérence au froid et qu'il est prudent de lui maintenir un air bien chaud la nuit (plus frais qu'en journée car d'autres lampes s'éteignent et que la t° ambiente chute). Autre point important, la bête a accès à un abrit totalement opaque, qui ne subit aucune influence de l'ambience lumineuse qui règne dans le terra. Si ça n'avait pas été le cas j'aurais installé une lampe céramique prenant le relais la nuit, mais ça aurait demandé pas mal de modifications liées à la sécurité car ce type de lampe, je l'ai dit 1000 fois, est très dangeureuse et doit être sérieusement protégée, ce qui entraine d'autres problèmes sur lesquels je ne reviens pas.

Pour les animaux de zones arides qui auraient besoin d'un petit apport de chaleur la nuit on peut utiser un cable ou un tapis dont le but est de compenser ce qui est presque toujours absent en terra, sauf installations hors-normes, à savoir l'inertie thermique lié à au stocage des calories dans la masse du sol, des éléments d'aménagement et dans le terra lui-même. En terra la masse en jeu n'est jamais assez importante et les quelques calories emagasinées sont rapidement dissipées après l'arrêt des sources de chaleur fonctionnant le jour, et en maximum quelques heures (je suis très optimiste) toute chaleur s'est dissipée dans la pièce, d'autant plus vite que la pièce est fraiche, et c'est justement le cas qui nous intéresse ici.
Donc l'idée du cable ou du tapis est de créer artificiellement un speudo "effet de masse" en créant un point chaud au sol dans un zone localisée du sol. Le sol prend ici toute son importance car c'est bien plus simple à faire avec un vrai sol, en terre par ex, qu'avec un matériau du type copeaux.
L'idée est d'avoir des idées :D et de bien comprendre le phénomène naturelle qui est en jeu (effet d'inertie thermique) et de comment les reptiles l'utilisent la nuit, pour choisir et installer le cable/tapis intelligemment. Pas de point super chaud et localisé comme en journée, mais bien une chaleur plus douce mais diffusée sur une surface plus importante, ou le reptile peut aller se réchauffer doucement, pomper un peu de chaleur 'à la douce". Les moyens techniques modernes, comme les super thermostats actuels, permettent peut-être de reproduire une évolution des t° la nuit, avec par ex une t° plus élevée pendant quelques heures en début de nuit, avec une baisse en fin de nuit. Mais on peut aussi faire fonctionner la source en début de nuit uniquement, et la couper ensuite.
Celà peut sembler trop pointilleux, mais j'ai la conviction que ce type de cycle peut être important pour certaines esp, que ça les obligent a adapter leurs comportement d'une manière plus fine et que ça peut avoir un effet sur leur bien-être.

Juste un dernier point sur les t° extrêmes au point chaud.
En milieux naturel des t° nettemet plus élevées que celles que nous visons en terra sont facilement relevées en zones tropicales arides. On peut souvent approcher ou même dépasser les 100°c au soleil.
Un Varanus exanthematicus, qui n'est pas le plus thermophile des varans, des esp désertiques australiennes sont encore plus adaptées aux t° extrêmes, a été observé occupé à se chauffer sur des pierres à 92°c, en plein soleil ! Inutile de reproduire ça en terra, mais c'est pour indiquer qu'avec des t° de l'ordre de 60-65°c de surface pour les esp hyper-thermophiles on a de la marge.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#67 OFFLINE   Loko

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Posté 10 novembre 2011 - 10:07

Un grand merci, ludo, c'est méga intéressant ! :bravo2:
Pour ce qui est de conserver la t° la nuit, je rajouterai un petit détail : meme si ca ne suffit pas toujours,la perte est plus lente avec un terra bois qu'avec un terra en verre.
Je conviens tout à fait que le mieux est de chauffer la piece, mais quand on a 50m ou 80m², on réfléchit d'abord si on peut pas trouver une autre solution
Pour le chauffage de nuit par lampe, selon les espèces, est ce que la luminosité des ampoules rouges dites "de nuit" est réellement non perçues (pour les especes qui ne s'enfouissent pas complètement) ou bien est-ce du pipeau marketing?

#68 OFFLINE   ludo b

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Posté 10 novembre 2011 - 10:38

Attention, le bois est plus isolant que le verre, de beaucoup, mais ici il faut bien ce rendre compte que la différence reste infime et ne suffit pas à compenser dans les situations ou l'ambiance est trop fraiche de plusieurs degrés. Au lieu d'être refroidi en une heure le terra le sera en deux ou trois (j'invente, pour illustrer) et avec ça on ne tient pas la nuit.
Et puis surtout c'est le problème, souvent négligé et pourtant capital dans bien des cas, de l'entrée d'un air trop frais dans le terra. Sur ce point terra en verre, en bois, en plastoc ou en frigolite, c'est pareil, l'air froid entre, l'air chaud sort, et très vite sur les terras bien ventillés. Les Exoterra grillagés sur le dessus par ex, ne retinnent rien. Ils sont l'ex même de bons petits terras, pleins de qualités, mais qui doivent être installés dans une pièce ou la t° ambiante n'est pas problématique.

Les lampes rouges, noires, bleues....toutes produisent moins de lumière, donc pourquoi pas, j'en ai déjà utilisé et je le ferai sans doute encore dans certaines situations ou l'animal doit être préservé d'une ambiance lumineuse trop forte. Mais j'en profite pour commenter le fait que bien souvent les cachettes dont disposent nos reptiles ne sont pas adaptées car trop ouvertes, ne permettant pas de se mettre réellement à l'abri du milieu ext. Dans une cachette vraiment adaptée un reptile qui dort la nuit ne sera pas dérangé par la lumière, même forte, qui reste allumée (certains, comme Frank Rete, pratiquent ça depuis 25ans avec des résultats qui se passent de commentaires). Pour les esp nocturnes une petites source de lumière (rouge, bleutée) ne sera pas une gène si elle est faiblarde car la nuit noire est rare dans la nature, pensez au clair de lune. Mais dans certains cas il faudra opter pour une source de chaleur n'émétant aucune lumière car une petite ampoule peu lumineuse ne serait pas assez puissante pour maintenir la t° par ex.
Mais vraiment, j'insiste, pour les intolérants au froid nocturne chauffer la pièce reste LA solution. Après à chacun d'avoir la réfection qui convient quant à la pertinance de vouloir accueillir ces esp dans des conditions thermiques limites, conditions qui vont sérieusement compliquer ce volet de la maintenance. Si tu veux maintenir des poissons tropicaux dans ton étang de jardin et que tu vis à Roubaix ça va être compliqué et couter cher en chauffage. :D Un ex à la con, totalement extrême, permet parfois de bien visualiser le problème. J'ai connu un type qui ne comprenait pas pourquoi ses Phelsuma ne se portaient pas bien alors qu'il "faisait tout bien". Il vivait à l'économie (pas le choix financièrement) et se chauffait peu, la nuit la pièce ou se trouvait les terra était super fraiche, et carrément froide l'hiver. Il chauffait dans les terras, mais bien entendu, fonfamentalement ça ne solutionnait rien. Il a compris que chauffer un peu la pièce lui coutait moins cher que de chauffer ainsi les terras et que surtout ça marchait 100x mieux.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#69 OFFLINE   Loko

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Posté 10 novembre 2011 - 10:50

Si tu veux maintenir des poissons tropicaux dans ton étang de jardin et que tu vis à Roubaix ça va être compliqué et couter cher en chauffage.

:lol: :lol:

pour la couleur : j'en parlais car j'ai oui dire que le spectre rouge n'était pas perçu par les pogos notamment (vrai ou faux, j'en sais rien).

Merci à toi, je chaufferai la piece sans probleme (c'est mon toutou et mes matous qui vont suer :) )

#70 OFFLINE   Fabkiller

Fabkiller

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Posté 10 novembre 2011 - 10:55

Moi j'aime bien passer sur les posts ou Ludo répond, c'est toujours intéressant, et ca fait souvent évoluer ma vision de la maintenance :-D

Moi la question se pose pas vraiment, ma pièce de maintien, c'est ma chambre, et elle est doublée par 2 portes, donc elle garde très bien la chaleur, même l'hiver, et vu qu'elle est chauffée par tous mes terras la journée, le soir quend j'rentre, j'ai l'impression d'être sous les tropiques :lol:

En tout cas, merci Ludo pour tout ce que tu nous apportes :wink:

#71 OFFLINE   Loko

Loko

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Posté 10 novembre 2011 - 11:02

Moi la question se pose pas vraiment, ma pièce de maintien, c'est ma chambre, et elle est doublée par 2 portes, donc elle garde très bien la chaleur, même l'hiver, et vu qu'elle est chauffée par tous mes terras la journée, le soir quend j'rentre, j'ai l'impression d'être sous les tropiques :lol:


C'est bon pour la libido, ca ;)
Les bebetes doivent assister à de sacrés trucs, à moins que tu ne leur mettes un rideau :P

#72 OFFLINE   ludo b

ludo b

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Posté 11 novembre 2011 - 10:20

Si tu veux maintenir des poissons tropicaux dans ton étang de jardin et que tu vis à Roubaix ça va être compliqué et couter cher en chauffage.

:lol: :lol:

pour la couleur : j'en parlais car j'ai oui dire que le spectre rouge n'était pas perçu par les pogos notamment (vrai ou faux, j'en sais rien).

Merci à toi, je chaufferai la piece sans probleme (c'est mon toutou et mes matous qui vont suer :) )


La lumière rouge est peu génante pour tous les animaux, même pour nous (penser aux filtres des lampes de poche des militaires pour la lecture des cartes de nuit par ex).
Donc oui, pour les Pog c'est pareil, probablement. Mais ça ne signifie pas qu'ils ne la perçoivent pas (peut-être, mais je sais pas). Ce qui est certain c'est qu'ils y sont moins sensibles qu'à la lumière au spectre plus complet, "blanche" ou "jaune" si tu veux.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#73 OFFLINE   pogonamazone

pogonamazone

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Posté 18 janvier 2012 - 14:13

Je re-up ce post car il y a des nouveaux sur le forum qui devraient le lire :wink: .

[font="'comic sans ms', cursive;"][color=#000000;]10[/color] moutons... [/font]9 moineaux... [color=rgb(51,51,51);font-size:13px;text-align:left;]8 [/color]marmottes... 7 lapins... 6 canards... 5 fourmis... 4 chats... 3 poussins... 2 belettes... [color=#008000;]et uneeeee souriiiiiis veeeeeeerte ![/color]


#74 OFFLINE   TROXO

TROXO

    Chuis paumé !!!

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Posté 18 janvier 2012 - 21:40

TRES bonne idee........ Je suis d'avis de le deterrer toutes les semaines pour les flemmards.......... 8)

#75 OFFLINE   Loko

Loko

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Posté 19 janvier 2012 - 12:11

et pourquoi pas un post-it ?

#76 OFFLINE   TROXO

TROXO

    Chuis paumé !!!

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Posté 19 janvier 2012 - 13:07

Les flemmards ne regardent pas les post it..........

#77 OFFLINE   julien06

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Posté 02 février 2012 - 19:19

trés bon post!
qui as attiré mon attention sur la par 38 en particulier!
a casto ils en ont mais 80w sur mon terra a bci ca va faire beaucoup alors j ai vu qu ils avaient aussi un modele plus petit la par20 50w peut etre plus adapter a de l'ophidien?Mon terra fais 80 de haut! et le faisceau est de 25°

dailleurs je reviens sur un truc qui as été dis... un spectre de plus de 30° devrait chauffer plus l air global du terra? une ampoule qui sera de moins de 30°sera plus orienté et chaufferra reelement que dans son spectre mais plus profondément non??!

voila la par20 50w: http://www.ecat.ligh... ... 344204_eu/

qu'en pensez vous?

#78 OFFLINE   ludo b

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Posté 03 février 2012 - 00:35

Généralement les lampes au faiseau étroit, les spot donc, par opposition au flood (plus de 30° d'angle) chauffent de manière trop concentrée et la tache de lumière est trop chaude en son centre et pas assez en périphérie.
Une PAR38 en 80w placée un peu haut (tu parles de 80cm de hauteur totale) devrait tout à fait faire l'affaire et en ajustant sa hauteur tu devrait avoir au sol exactement ce qui plaira à ton Boa sans risquer que ce point chaud soit trop concentré. Ici l'effet recherché est quand même un point chaud de grande surface mais pas trop chaud (on est pas, pour un bic, sur les même valeurs que pour les lézards thermophiles).
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#79 OFFLINE   julien06

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Posté 03 février 2012 - 17:25

et bien ce que je ne t'ai pas dit c'est que mon terra est "biscornu" :lol: et plus haut que large

j'ai eu peur d'avoir un point froid trop chaud avec la par38
j'ai donc acheter la par20 "flood" qui fait 25° contrairement a la par20 "spot" qui fais 10°, il y a la meme technologie au niveau du verre et reflecteur que la par 38,mais en plus petit, d'ou la difference de 5°

le rendu des couleurs est spectaculaire!sans pour autant etre aveuglant on peux regarder le spot ca fracasse pas les yeux....

Poser sur le dessus en grillage alu du terra a 80cm de haut j arrive a 31° au sol avec environ 31 environ égallement tout autour du "faisceau" lumineux en hauteur

dans le faisceau a 15cm de l ampoule j ai 33-34 jusqu a 30-31 au sol

et au point froid 25- 26

en jouant avec la position des perchoirs et l orientation j arrive a un gradiant parfait :trinque:
avec un air globallement tiede comparé a un tapis thermostaté qui lui contribue a un air globallement froid....

quels temperature j aurais obtenu avec la par 38 poser a 80 cm?(meme si dans mon cas il aurait fallu que je la sureleve je pense ,juste comme ca pour se faire une idée si ca peux orienter des gens qui passent par la ou si un jour je fais un monstras de térra...) :D
et as tu une idée de la difference entre 25° et 30° sur 80cm ca doit pas faire beaucoup plus? si?aucune idée j'ai toujours été nul en géométrie quand j'etais petit :D

en tous cas cette lampe est une bonne trouvaille surtout si en plus on considere la durée de vie donné pour 2 ans ou 2000heures...merci!

#80 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

    Lolo l'artichaut

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Posté 03 février 2012 - 18:14

Parlons en de la PAR38, j'ai vu la même au roy en 80w mais il y avait 2 modeles, une avec le verre lisse, l'autre "flooté" comme des gouttes d'eau, malheureusement je n'ai pû essayé que celle là mais elle ne me convenait pas. Quelle est la différence thermique et de luminosité ? à quoi servent ses "gouttes d'eau" (je sais pas comment on appeele ca), à avoir un rayonnement dispersé ?




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