Aller au contenu

Photo

question éclairage (choix)

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Membre
  • 5 584 messages

Posté 07 mars 2011 - 18:51

salut à tous... :D j'ai une petite question...
voilà; la phase construction et décore de mon terra étant terminer (voir: viewtopic.php?f=13&t=159286 )(d'autres photos viendront...); le principe de conception étant le même qu'un exoterra (aération basse devant; un grillage au dessus( avec coffrage autour mais ouverture derrière pour l'aération haute...)mais le problème n'est pas là... :D ); je prévois de mettre deux ampoules: une éco horticole de 23W (pour les plantes) et une éco UVB 5% 26W...
et là... mon problème, est que le grillage du dessus (mis justement pour éviter les évasions...) fait barrière, donc diminue l'intensité du spectre lumineux et surtout les UV :( ; je me demander si il était possible de remplacer l'éco UV 5% par du 7% que j'ai déjà vu (juste à vérifier le wattage)? en gros devrais je prendre plus d'UV pour palier cette perte? sachant que les éco seront placé horizontalement, et à disons 2/3cm du grillage...
voilà... :D excusé moi du long discours pour une petite question...
tiens du coup, je essayer de faire une photo...
PS: pour ceux qui se le demande, c'est pour du rhaco.
sinon, pour ceux qui pense que sa risque de montée un peut en T°, j'ai déjà fait un test rapide sur 5 jours à différent endroit du terra, et j'obtient une T° de nuit à 18.1°C pur le mini; et maxi dans la journée un petit 20 qui penne à décoller... tout çà bien sur sans lampes vu que je ne les est pas encore... d'où ma question... :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#2 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 07 mars 2011 - 18:57

oui tu peux prendre des lampes plus puissantes pour compenser.
Donc soit plus puissantes en w, mais tu es plafonné à 26w pour les uvB;
Oou prendre plus que 5%. Mais là franchement plutot que du 7% pourquoi ne pas prendre plutot du 10 ?
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#3 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 07 mars 2011 - 19:09

voilà comme promis deux petite photos:
[attachment=1]terra-grillage1.gif[/attachment][attachment=0]terra-grillage.gif[/attachment]

Mais là franchement plutot que du 7% pourquoi ne pas prendre plutot du 10 ?

j'y est pensé, mais est ce que sa ne risque pas de faire trop? non si les uv sont réduit de moitié, mais en n'est on sûr?
PS: toujours là quand il faut "ludo"... au moins, tu nous éclairent de tes lumières :lol: :lol: ...
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...

#4 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 07 mars 2011 - 20:40

Il est super fin ton grillage, il va filtrer a fond les uv

#5 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 08 mars 2011 - 06:03

en fait; c'est la photo et l'angle... en réalité, il est plus gros qu'une moustiquaire... en comparaison, il quasi (peut être 1mm plus large) identique que se qu'on trouve sur les exoterra...

#6 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 08 mars 2011 - 06:20

oki

#7 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 08 mars 2011 - 08:12

Ben oui on est certains que ça filtre.
Ca filtre parce qu'il y a des trous et des fils pour former ta mousticaire. Et seuls les trous laissent passer la lumière, donc les uv. Les fils arrêtent la lumière car ils sont fait d'un matériaux pas transparent aux uv.
Si tu as +-50% de trous tu as +-50% de lumière qui passe, c'est pas plus compliqué que ça.
Si tu as un matériau plein (plus aucun trou) d'un matériaux qui ne laisse passer aucune lumière, dont aucun uv, tu as 100% de filtration.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#8 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 08 mars 2011 - 18:27

hello... donc comme tu me la conseiller, je vais voir pour me prendre une UVB 10%... mais je me tate quand même; car apparament certains éleveur de rhaco. les élèvent sans UV :? ... et même temps, j'ai lu sur le forum un sujet sur un caméléon mort, à cause d'un manque d'UV qui apparament étais au dessus de son grillage :? ...
donc; malgré ta grande expérience sur le sujet, j'aimerais bien des avis d'éleveurs de rhaco. qui passerai par là... à qui mon problème à étais leurs problèmes aussi...
mais bon l'éclairage, que se soit du desertique ou du tropical, les problèmes sont les mêmes...

#9 OFFLINE   CDV69

CDV69

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 09 mars 2011 - 21:31

Normalement j'aurai bientot un uvmettre comme sa la réponse sera sur. Mais se baser sur 50%, je trouve sa un peu faible comme solution. Après perso pour les uv, j'en mets a mes rhacos, mais logiquement si tu apportes pas de calcium avec vitamines b3, il y a pas forcément besoin d'uv. Car les uv servent a synthétiser la b3

#10 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 09 mars 2011 - 22:47

Normalement j'aurai bientot un uvmettre comme sa la réponse sera sur. Mais se baser sur 50%, je trouve sa un peu faible comme solution. Après perso pour les uv, j'en mets a mes rhacos, mais logiquement si tu apportes pas de calcium avec vitamines b3, il y a pas forcément besoin d'uv. Car les uv servent a synthétiser la b3

Les moustiquaires et grillages ont été testés par pas mal de monde déjà. Y'a même des fabricants de moustiquaires qui, comme pour les toiles d'ombrages donnent le % de filtration de leur produits.
Et j'ai un uVmètre.

Après la question de uvB ou pas uvB pour les Racho c'est une autre question, à voir avec les éleveurs du genre.
C'est la vitamine D3 (pas B3) qui intervient. Les uvB interviennent dans la synthèse de la pro-vitamine D3. L'apport en vit D3 par les complément alimentaire n'est pas tout à fait équivalent à l'apport naturel par l'alimentation (comme la D3 contenue dans le foie des rongeurs par ex pour les reptiles qui s'en nourrissent) ni identique à ce qui se passe par l'apport d'uvB. Pour les végétariens et les insectivores strictes il est prudent d'apporter des uvB, en accord avec les besoins et sensibilités de l'espèce. Les mageurs de rongeurs peuvent généralement s'en passer sans trop de problème SI les t° maxi (point chaud) sont assez élevées pour permettre une parfaite digestion des proies et une très bonne assimilation.

#11 OFFLINE   GouKi

GouKi

Membre très actif

• Membre
  • 831 messages

Posté 10 mars 2011 - 11:51

Et quand est-il d'un possible impact sur leur "bien être" ? (sans vouloir faire d'antropomorphisme)

#12 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 10 mars 2011 - 13:25

On sait que la qualité de l'éclairage importe énormément pour les espèces diurnes, surtout les héliophiles;
L'utilisation des uvB fait débat et certains soutiennent qu'on peut sans passer pour toutes les esp qui consomment au moins pour une partie de leur régime des proies du type rongeurs ou oiseaux, dont le foie est riche en D3.
La condition serait que les t° soient optimales.
Ils ajoutent que si les condition de t° ne sont pas optimales la présence d'uvB permet de compenser. L'utilisation des uvB contenus dans la lumière serait, de ce point de vue, une stratégie complémentaire, ou plus justement annexe puisque in natura un reptile qui s'expose au soleil n'expose obligatoirement aux uvB. Seuls les véritables nocturnes passant le jour hors de toutes atteinte par les uvB s'en passent totalement.
Il n'y a pas de reptile végétarien qui soit nocturne. Les végétariens sont ceux qui ont le plus besoin d'uvB.
Par contre il y a pas mal d'insectivores nocturnes. Il faudrait voir si tous vivent réellement hors d'atteinte des uv. Rien n'est moins sur. Par ex les Tarentes aiment s'exposer au soleil du levant ou du couchant, restant cachées seulement aux heures les plus chaudes en été. Donc elles reçoivent pas mal d'uvb. En plus leur peau est très perméable aux uvB, ce qui permet à leur organisme de fabriquer la pro-vit D3 avec des doses très faibles d'uvB.

Pour en revenir à l'influence globale de la lumière elle est indéniable. Il suffit d'augmenter la quantité et la qualité de la lumière sur le terra d'un reptile héliophile jusque là mal éclairé pour le voir littéralement renaître. C'est très impressionnant. Je précise que ça a cet effet même si on augmente pas les t°, simplement par augmentation du niveau d'éclairement. Et ça sans uv d'ailleurs, juste l'intensité de la lumière.

#13 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 10 mars 2011 - 17:16

super bonne explication "ludo" comme d'habitude :D ...
au fait; j'avais oublier, il est prévu de mettre un réflecteur (fait maison, mais réflecteur quand même :D ), donc je suppose que ça ne change pas grand chose en terme de perte d'UV et intensité d'éclairage?

#14 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 10 mars 2011 - 18:01

PS: tant que j'y suis; je viens de refaire des recherches sur mon ampoule horticole "sylvania 23W", et la tout petit problème... et oui un choix de trois ampoules s'offre à moi :roll: ...
1- sylvania 23W qui me dit: couleur de spectre: 6400K° bleu, pour bouturage et germination.
2- sylvania 23W qui me dit: couleur de spectre: 4000K° blanc/bleu, pour bouturage et germination, complément floraison et croissance.
3- sylvania 23W qui me dit: couleur de spectre: 2700K° rouge, pour bouturage et germination, complément floraison.

donc mon choix se porte sur la N°2 est ce bon? avis de l'expert :D

#15 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 11 mars 2011 - 16:51

:up:
a y est; j'ai commandé mon ampoule UV... donc "ludo" comme tu me la conseillé, j'ai pris une 10% qui sera installé au dessus et au plus près du grillage à l'horizontal...
mais j'attends une petite confirmation pour la sylvania...

#16 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 12 mars 2011 - 13:40

donc plus personnes?...
pour infos je penche pour la sylvania 4000K°

#17 OFFLINE   ludo b

ludo b

Serial poster

• Membre
  • 8 895 messages

Posté 12 mars 2011 - 23:23

Celle qu'il te faut c'est la sylvania 23W 6400K° qui donne une lumière du jour légèrement bleutée (tu ne le vois pas à l'oeil le bleu) très agréable.

#18 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 mars 2011 - 09:30

Celle qu'il te faut c'est la sylvania 23W 6400K° qui donne une lumière du jour légèrement bleutée (tu ne le vois pas à l'oeil le bleu) très agréable.

merci beaucoup... :D

#19 OFFLINE   viridis

viridis

Membre confirmé

• Membre
  • 1 728 messages

Posté 13 mars 2011 - 09:31

J'ai acheter mon ancien rhaco à des éleveurs qui les élèvent tous sans UV (mais avec calcium, D3) depuis longtemps et ils grandisses et évolue comme un rhaco qui avait des UV. J'ai fais de même avec le petit que je leurs ai acheté et il grandissait normalement.
Donc pour moi les UV dont pas obligatoire.

#20 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

Membre expert

• Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 mars 2011 - 15:40

Donc pour moi les UV dont pas obligatoire.

pour ma part, je n'ai jamais dit que les UV étaient obligatoire ou non... mais je les conseillent :D rien que pour éventuellement remplacer le calcium en poudre (qui souvent trop dosé... si tu fait ton propre élevage d'insectes plus une bonne sources d'UV, tu pourra oublier ton calcium... mais j'ai pu le dire, certains éleveur s'en passe...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles