Aller au contenu

 

Photo

question éclairage (choix)


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
21 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   ludo b

ludo b

    Serial poster

  • Membre
  • 8 895 messages

Posté 13 mars 2011 - 17:18

Oui bon, attention à ne pas tout mélanger.
Les uvB permettent la synthèse de la pro-vitamine D3 qui intervient dans l'assimilation et la fixation du calcium présent dans les aliments.
Les insectes d'élevage et les végétaux utilisés pour nourrir les reptiles en captivité souffrent presque toujours d'une carence en calcium, il y en a rarement en suffisance dans ces aliments.
Et ça n'a RIEN avoir avec les uvB. En présence d'uvB l'organisme pourra mettre à profit le calcium a sa disposition. Si les aliments en manquent les uvB ne vont rien y changer, ils n'apportent pas de calcium, il permettent juste d'utiliser celui qui est effectivement présent.
Le poudrage viend compenser ce manque, rien de plus. S'en passer c'est quand même prendre d'énormes risques. Autant ne pas s'en passer totalement, c'est tellement simple d'assurer que le calcium sera présent en assez grande quantité.
Mais on n'est pas obligés d'en utiliser à tous les repas non plus. Deux ou trois fois par semaine pour les animaux adultes c'est bien. Pour les jeunes en croissance un peu plus c'est mieux, comme pour les femelles qui font leurs oeufs (ne pas abuser non plus car on voit des cas d'hyper calcification des coquilles, mais il me semble un peu juste de considérer que ça se produit uniquement à cause d'un trop de calcium dans la bouffe).
Par contre on peut, avec de bons uvB, se passer de calcium enrichi en D3, ou n'en utiliser que très rarement pour les insectivores strictes et les végétariens. Les mangeurs de rongeurs n'en on pas besoin.
Créer un point chaud viewtopic.php?f=13&t=160728 C'est quoi une t° de surface? viewtopic.php?f=13&t=157520 Les varans viewtopic.php?f=3&t=149131 Les varans australiens viewtopic.php?f=3&t=190648

#22 OFFLINE   grenouille88

grenouille88

    Membre expert

  • Topic Starter
  • Membre
  • 5 584 messages

Posté 13 mars 2011 - 20:04

et encore éclairé de tes connaissances... :D
C'est l'esprit qui mène le monde, et non l'intelligence... C'est dieu qui a créer le monde, mais c'est le diable qui le fait vivre... La divinité aime rabaisser tous se qui s'élève... Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux...




Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles