Aller au contenu

Photo

Construction Terrarium Grillagé 90x70x150 pour Calyptratus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
60 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Membre
  • 2 001 messages

Posté 07 mars 2011 - 21:20

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un nouveau terrarium pour mon Calyptratus
J'ai récupérer un terrarium 90x70x150 où il tout le grillage était à changer (car c'était un coupe vent que l'on met sur le grillage du jardin utile mais pas esthétique) , un tasseau aussi et je dois aussi le bricoler selon mes envies

je vous post donc mon petit truc et je l'alimenterais au fils de son avancement (ralentit dû à un plâtre ^^):

Ossature du côté gauche qui sera plus tard comblé par des planches OSB+ Liège:
Image IPB

Ossature du côté droit que j'ai déjà grillagé:
Image IPB

La porte qui est elle aussi déjà grillagé:
Image IPB

La partie du toit déjà grillagé elle aussi avec des mailles plus grosse pour laisser passer plus de lumière, chaleur, UV... mais je vais mettre un tasseau sur la largeur car il est ondulé et le tasseau va me permettre de d'accrocher une plante en suspension:
Image IPB

Plaque d'OSB pour combler les parties hautes du fond et du côté gauche:
Image IPB

Plaque d'OSB pour combler la partie basse du côté gauche:
Image IPB

Plaque d'OSB pour combler la partie basse du fond du terrarium:
Image IPB

Les tasseaux qui me serviront à solidifier la structure entre les deux ossatures des côtés et former le fond:
Image IPB

les plaques de lièges découpée qui seront ensuite coller sur les plaques d'OSB: (il en manque encore 3 pour les plus grandes plaques)
Image IPB

Le bac avec une bâche (prête à être placer mais que l'on ne voit pas sur la photo) plus déjà un sac de 150L de tourbe blonde (j'en aurait pas assez en plus) :S:
Image IPB

Montage de l'ossature:
http://img64.imagesh...6/p1010167d.jpg

Commencement du montage des planches OSB découper au bonnes dimensions préalablement, petit problème rencontrer les tasseaux sont fixer à l'aide de (ah je trouve plus le terme...) ... enfin bref et ca prend 1mm d'épaisseur au niveau des angles, sur 6cms de longueurs en hauteur et longueur donc je dois couper des petits bout à chaque fois :
http://img846.images...48/p1010168.jpg

j'ai avancer un peu depuis mais je n'ai pas encore transférer les photos sur mon Pc mais je mettrais à jour ce post :)
Mais je tourne comme même un peu au ralentie dû à mon pied plâtré....

Choky

#2 OFFLINE   AntonioSnake

AntonioSnake

Membre expert

• Membre
  • 4 926 messages

Posté 08 mars 2011 - 10:36

Salut, ca rend bien déjà ton terra, perso j'ai hâte de le voir terminé et bien décoré !

les tasseaux sont fixer à l'aide de (ah je trouve plus le terme...)

A l'aide d'équerre ?
AntonioSnake aussi communément appelé "SnakeAddict"

#3 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 08 mars 2011 - 21:22

Merci, oui voilà les équerres ^^

Choky

#4 OFFLINE   Tevsox

Tevsox

Membre régulier

• Membre
  • 87 messages

Posté 08 mars 2011 - 21:34

Très propre, ça rend bien et on attend la suite :)

Quel grillage as-tu utilisé ? C'est inoxydable ?

#5 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 08 mars 2011 - 21:50

C'est de la moustiquaire en aluminium !
Pour le dessus c'est l'ancien propriétaire qui l'avais mise et je la laisse très utile et elle ne sera de toute façon pas mouillé.

Choky

#6 OFFLINE   fapifapo

fapifapo

Membre fidèle

• Membre
  • 227 messages

Posté 09 mars 2011 - 01:19

vraiment presser de voir la suite
en tout cas tres bon demarage :love: :love:
:trinque:

#7 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 09 mars 2011 - 01:41

Pour le dessus c'est l'ancien propriétaire qui l'avais mise et je la laisse très utile et elle ne sera de toute façon pas mouillé.

Choky

Tu n'as pas peur que les grillons se barrent ? Ça semble bien épais, ils doivent pouvoir passer

#8 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 09 mars 2011 - 07:24

Oui les trou sont large de l'ordre de 1cm .... je privilégie la lumière avec les Uv ! C'est l'un des secrets de l'élevage des Caméléons (d'ailleurs j'ai envie de dire des lézards en générales mais particulièrement eux)
Pour les grillons je ne les laissent pas en liberté dans le terrarium (au début oui mais plus maintenant il en reste toujours un ou deux dans la végétation qui reste un moment) je les met dans un récipient (type seau) assez haut pour que même s'ils sautent cela ne servent à rien mais pas trop, juste assez pour que le caméléon puisse venir prendre son casse croûte :P Pour les criquet sub-adulte pareil cela fonctionne bien aussi !

Par contre pour les criquets adulte je dois encore paufiner ma technique, il saute super haut ^^ !

Choky

#9 OFFLINE   o0dim0o

o0dim0o

Membre actif

• Membre
  • 477 messages

Posté 09 mars 2011 - 15:01

Par contre pour les criquets adulte je dois encore paufiner ma technique, il saute super haut ^^ !

bouah tu leur coupe les pattes ils vont sauter beaucoup moins haut ^^ bon j'avoue c'est un peu barbare mais c'est ce que je faisais pour mon EM quand il était Juv c'était nickel :-D

Sinon j'attends la suite des photos car c'est plus que bien parti la ^^ je sais bien que c'est pas un platre qui va t'arreter ! ( ceci dit tu as quand même été platré pour finir :? )

http://img11.hostingpics.net/pics/965613banniere.png

#10 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 09 mars 2011 - 15:25

bouah tu leur coupe les pattes ils vont sauter beaucoup moins haut ^^ bon j'avoue c'est un peu barbare mais c'est ce que je faisais pour mon EM quand il était Juv c'était nickel :-D

Sinon j'attends la suite des photos car c'est plus que bien parti la ^^ je sais bien que c'est pas un platre qui va t'arreter ! ( ceci dit tu as quand même été platré pour finir :? )

tu es un petit rigolo Dim :D , je le ferais si seulement c'étais possible... les caméléons chasse grâce à leurs vues (il n'ont pratiquement pas d'odorat et leurs ouïes est assez limitée) donc si les proies ne peuvent plus bouger, c'est le caméléon qui va faire la gueule s'il ne peux plus les repérer .... surtout que ce sont ses favoris !

Bien sur que non, c'est pas le plâtre qu'y va m’arrêter ... (j'ai bien fait de venir chez toi avant ^^ micro fracture oblige mais j'ai été à l'entrainement hier comme même ça fait du bien de suer un peu)

Choky

#11 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 14 mars 2011 - 10:13

Bon voilà les photos de la suite de la construction de mon terrarium, reste plus qu'à aller chercher mes planches de liège pour les coller par dessus. Et ensuite me restera à créer un rampe provisoire pour fixer mes lampes le temps de faire un caisson (plus tard :D) !

La structure terminée :
Image IPB

La mise en place sur le bac :
Image IPB

J'ai une question: j'ai récupéré des branches d'un arbre qui été dans mon jardin (il étais mort donc on la découpé mais j'ai plus moyen de mettre un nom dessus) elle font tout de même 1m50 environ et j'aurais aimé savoir comment procéder pour pouvoir les mettre dans mon terrarium (une fois terminé) le plus rapidement possible ?!

Choky

#12 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 17 mars 2011 - 18:49

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me suis attaqué au collage des plaques de liège sur les planches d'OSB voici le résultat:

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Je vais pouvoir m'attaqué à ma "rampe" d'éclairage, il faut aussi que je vérifie si la bâche que j'ai prend toute la surface interne du bas autrement je vais aller en cherche un autre morceau, et j'hésite à changer le grillage su coté pour un grillage de maille 0.5cm couleur verte (genre en plastique) car j'ai remarqué un trou (petit) qui me stress comme même.

Si la bâche est de la bonne dimension je vais pouvoir passer quelques plantes et les branches que j'ai déjà pour gagner de la place :)

Choky

#13 OFFLINE   Dr Lolo

Dr Lolo

Lolo l'artichaut

• Membre
  • 4 064 messages

Posté 17 mars 2011 - 19:58

Pas mal pour le moment, on attend la suite !
Et trouve nous le nom de cet arbre...mais sans photo on pourra pas te dire....ah la mémoire c'est pas ton fort :lol: :lol:

#14 OFFLINE   Thos

Thos

Membre actif

• Membre
  • 486 messages

Posté 17 mars 2011 - 20:24

Ca prend forme :)

Demain je continue la construction du miens, faut que je recoupe 3 planches, mesures un peu foireuses à la base ( moi et le bricolage hein :D je suis plus à l'aise à programmer un site sur mon pc qu'à planter des clous :lol: )

#15 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 17 mars 2011 - 20:26

Franchement vraiment jolie bravo :-D
Et pour le trou dans le grillage sur le coté change le grillage il ne faudrait pas que ton caméléon l'agrandisse et se tire :?
Un terrarium c'est comme une maison en plus petit!

#16 OFFLINE   Tevsox

Tevsox

Membre régulier

• Membre
  • 87 messages

Posté 17 mars 2011 - 20:59

j'hésite à changer le grillage su coté pour un grillage de maille 0.5cm couleur verte (genre en plastique) car j'ai remarqué un truc qui me stress comme même.

C'est à dire ? :o

#17 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 17 mars 2011 - 21:16

Pas mal pour le moment, on attend la suite !
Et trouve nous le nom de cet arbre...mais sans photo on pourra pas te dire....ah la mémoire c'est pas ton fort :lol: :lol:

Disons que c'est mon père qu'y l'a planté, il y a 10 ans et il ne se rappelle plus de ce que cela peut bien être et moi j'avais 11ans donc les arbres j'en avais rien à faire !

Ca prend forme :)

Demain je continue la construction du miens, faut que je recoupe 3 planches, mesures un peu foireuses à la base ( moi et le bricolage hein :D je suis plus à l'aise à programmer un site sur mon pc qu'à planter des clous :lol: )

Merci mais je ne suis pas bricoleur non plus rassure toi :D

j'hésite à changer le grillage su coté pour un grillage de maille 0.5cm couleur verte (genre en plastique) car j'ai remarqué un truc qui me stress comme même.

C'est à dire ? :o

Bjarnulf à deviné, j'ai buggé c'est bien un trou pas super grand mais j'aime pas, çà fait tâche et les petit fils de fer pourrait blesser mon caméléon ...

Choky

#18 OFFLINE   Bjarnulf

Bjarnulf

Membre actif

• Membre
  • 491 messages

Posté 19 mars 2011 - 07:57

Bjarnulf à deviné, j'ai buggé c'est bien un truc pas super grand mais j'aime pas, çà fait tâche et les petit fils de fer pourrait blesser mon caméléon ...

Choky

Ouais je suis content de moi j'ai trouver :lol:

Tu a le grillage en plastique un peut percé c'est ça et a un autre endroit tu du fil de fer qui dépasse au dessus je suppose en voyant les photos que tu à poster. Si c'est bien sa change le grillage en plastique et coupe le fil de fer à ras et protège le bout qui reste avec du mastic ou autre chose. Du moins je ferais ça à ta place. :D
Mais bon je suppose que tu avait penser a tout sa j'ai hâte de voir le résultat final :bave:
Un terrarium c'est comme une maison en plus petit!

#19 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 20 mars 2011 - 11:52

Pas tout à fait çà en faite lol
J'ai déjà une moustiquaire "métallique" en fils de d'aluminium je dirais, et j'ai remarqué un trou dedans en bas à gauche, il n'est pas très grand mais il ne dérange ! D'une part parce que il y a un trou forcement :D et d'autre part parce que les fils d'alu qui ne sont plus soudées ensemble risque de blesser mon caméléon...

Donc le grillage verte en plastique étais une solution de rechange mais je ne pense pas l'utiliser car on m'a fait par de la mauvaise vision que celui ci procure sur l'intérieur du terrarium.

Choky

#20 OFFLINE   choky

choky

Membre confirmé

• Topic Starter
  • Membre
  • 2 001 messages

Posté 22 mars 2011 - 11:38

Bon j'ai voulu placer les branches que j'avais et les quelques plantes aussi.
Il manque encore une Dracaena marginata, Zamioculcas zamiifolia, Schefflera arboricola, quelques lianes, une plantes en suspensions et le pensionnaire :)

Je me suis arrêté là étant donné que les autres plantes sont dans le terrarium actuel ! Donc maintenant ce sera la rampe d'éclairage à faire pour enfin pouvoir mettre le caméléon dans son nouvel antre...

Image IPB

Choky

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles