Aller au contenu
liguane

holaspis guentheri

Messages recommandés

salut

j'avais vu ces reptiles à la bourse de strasbourg.....

mais je ne les ai pas pris faute de conaissance... :(

tout ce que je sais c'est qu'il vit en afrique tropicale humide.....

post-78-1359250817,1836.jpg

Salut,

J'ai craqué pour ce chouette lézard chez Savannah il y a 1 an. Mais j'ai commis une petite erreur : je l'ai mis avec 3 jeunes Anolis sagrei dans un 80 x 50 x 50. Je sais, la cohabitation des espèces, c'est pas bien...

Bref, le male Anolis a fini par le tuer. Mais sinon, il ne semblait pas très difficile à élever. A mon avis, un Takydromus ferit un meilleur compagnon si compagnon il doit y avoir.

Ce lacertidé est originaire d'Afrique équatoriale (Centre-Afrique notament). Il s'agit en réalité de Holaspis guentheri subsp. laevis. Selon toute vraisemblance, ceux que l'on trouve en Europe ont été capturés en Tanzanie (Mts Usambara)

Il s'agit du seul lacertidé arboricole. Il est susceptible de "planer" (de façon médiocre).

Lézard diurne, actif surtout l'après midi (le matin, il bronze). Il aime se cacher sous les pierres et les écorces.

Son biotope est très étendu, mais il semble inféodé aux clairières et aux forêts "sèches" (forêts secondaires d'Eucalyptus, forêts primaires d'Acacia). Tout est relatif, nous sommes sous l'équateur ou presque, ça reste relativement humide...

Il se nourrit de fourmis, de criquets et d'araignées. Le régime "grillons taille 4-6" + mouches + jeunes blattes et vers de farine lui convient très bien en captivité.

Comme ce lézard est strictement arboricole, il est préférable de prévoir un terrarium en hauteur. Un 40 x 30 x 60 ou un 40 x 40 x 50 pour un couple (attention, il est assez territorial).

Il faut prévoir beaucoup de branches , quelques plantes et surout un morceau de liège (creux de préférence).

L'éclairage est important : il fournit tout le chauffage. Au minimum un point à 35-40°C, et quelques point froids à 25°C. La nuit, 20°C l'été, 10-15°C l'hiver. Ne pas oublier les UV, bien sûr.

L'hygrométrie varie entre 60 et 80%. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un substrat (tourbe+sable désinfectés) sur un lit de billes d'argile.

On peut ajouter un petit point d'eau de 1cm de profondeur (risque de noyade).

La reproduction a lieu pendant la saison chaude (de février à octobre).

La femelle dépose ses oeufs sous un morceau d'écorce, dans le substrat. On peut donc lui proposer un récipient opaque avec une entrée la térale, rempli de sustrat de ponte humide (vermiculite + tourbe), dans un coin chaud (au sol, sous une lampe). Il arrive que la femelle ponde dans le substrat, sous une pierre plate (ardoise), si le substrat est suffisament humide.

Dans la nature, il semble qu'elles pondent dans les creux des arbres, sous l'écorce ou sous l'amas de débris de feuilles.

Incubation : 22-30°C. Environ 2 mois à 28°C.

Les jeunes sont semblables aux parents. Ils s'échappent très facilement. Ils se nourissent de grillons taille 2 et de drosophiles.

Depuis la mort de mon Holaspis, un article très intéressant est paru dans l'E-zine de http://www.podarcis.nl/main_eng.php3, 2001 vol. 3

Pascual

je fait un petit "up" sur ce sujet plutot que d'en creer un autre car je viens d'en aquerir 2

connaitriez vous le dimorphisme sexuel chez ces animaux

un est plus gaillard, a des couleurs tres vives et le ventre orange

l'autre est plus terne plus petit et a le ventre blanc

au passage merci a pascual pour la fiche car au magasin(amazonie pour ne pas les citer ces clampins :wink: )ils ne savaient pas pipette sur ces lezards,et elle m'a bien aidee pour l'installation de mon terra